Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être biеn аvес sοi.» Bernard Le Bovier de Fontenelle

Enseignement supérieur : Vers l’adoption de nouveaux textes sur les ressources humaines

Accueil > Actualités > Société • • mardi 21 juin 2016 à 01h05min
Enseignement supérieur : Vers l’adoption de nouveaux textes sur les ressources humaines

Du 20 au 23 juin 2016 se tient à Ouagadougou, un atelier de validation des projets de texte d’organisation des emplois spécifiques des institutions publiques d’enseignement supérieur, du manuel de procédures administratives de recrutement des enseignants et chercheurs au profit des institutions publiques d’enseignement supérieur et centres de recherches et du document de procédure de nomination des hospitalo-universitaires.

L’atelier qui a débuté ce lundi 20 juin 2016a pour but de contribuer à l’amélioration de la gestion harmonisée des ressources humaines dans les universités publiques et les centres de recherche. C’est ce que souligne Julia Irène Guigma, directrice des ressources humaines du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : « L’atelier de ce matin est très important et très attendu au niveau des universités parce que ça va nous permettre de régler pas mal de problèmes, notamment la procédure de recrutement des assistants au profit des universités et au profit des centres de recherche pour ce qui concerne les chercheurs. Il y a aussi un autre document qui était très attendu, en ce qui concerne les agents techniques, administratifs, ouvriers et de soutien au niveau des universités qui n’avaient pas de plan de carrière jusque-là. »

En effet, comme l’a rappelé le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Tanga Pierre Zoungrana, les difficultés liées à la gestion de la ressource humaine sont nombreuses. Il s’agit entre autres des difficultés liées à la gestion de la carrière des enseignants et chercheurs nouvellement recrutés et des enseignants hospitalo-universitaires et aussi des différences qui subsistent dans les empois des agents techniques et ouvriers de soutien (ATOS) d’une université à une autre.

Quatre jours durant donc, les participants à cet atelier auront pour tâche de se pencher sur des esquisses de solutions afin d’améliorer la gestion des ressources humaines. Comme l’a souligné le Pr Tanga Pierre Zoungrana aux participants, « l’amélioration des pratiques administratives en matière de gestion des ressources humaines est une quête permanente, un défi que nous devons relever à l’heure où l’efficacité et l’efficience dans la gestion des ressources humaines sont de rigueur. »

Ces solutions sont donc l’adoption d’un manuel de procédure règlementaire harmonisée des étapes du recrutement et de la gestion de la carrière des personnels recrutés ; l’adoption d’une procédure harmonisée de sélection et de nomination des enseignants hospitalo-universitaires et l’adoption d’un texte d’organisation des emplois spécifiques commun à toutes les institutions publiques d’enseignement supérieur, notamment l’harmonisation des emplois des personnels ATOS. Ce qui leur permettra d’avoir désormais un plan de carrière.

Toutes ces solutions permettront d’améliorer les conditions de vie et de travail dans les universités publiques et les centres de recherche.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fête de l’indépendance Tenkodogo 2019 : Le ministère de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles célèbre également les mets locaux !
Lutte contre l’excision au Burkina Faso : L’Association burkinabè des professionnels de l’assistance sociale renforce les capacités de ses membres
Région du Nord : L’association SAULER dresse un bilan satisfaisant de ses activités de l’année 2019
Opération 1000 poches de sang : Le FPDCT subventionne la délivrance de la CNIB pour encourager le don de sang
11e promotion du master 2 en management et commerce international : 28 lauréats reçoivent leurs diplômes
Direction régionale de la santé du Centre-est : La SONABHY offre 100 bouteilles de gaz aux structures de santé
Commune de Lena : Le maire fait le point de trois ans de gestion
Journée internationale de l’alphabétisation : Pour une meilleure promotion des langues nationales au Burkina
Prévention et gestion des conflits au Nord : Des communautés de Thiou s’approprient les résultats d’une étude sur le dialogue interethnique
Foire du 11 -décembre : Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales encouragé par Alassane Bala Sakandé
Festivités du 11-décembre à Tenkodogo : Il faut aussi compter avec les tensions autour des logements !
Syndicat national des commerçants du Burkina : Le bureau répond à l’accusation de gestion opaque
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés