Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Enseignement supérieur : Vers l’adoption de nouveaux textes sur les ressources humaines

Accueil > Actualités > Société • • mardi 21 juin 2016 à 01h05min
Enseignement supérieur : Vers l’adoption de nouveaux textes sur les ressources humaines

Du 20 au 23 juin 2016 se tient à Ouagadougou, un atelier de validation des projets de texte d’organisation des emplois spécifiques des institutions publiques d’enseignement supérieur, du manuel de procédures administratives de recrutement des enseignants et chercheurs au profit des institutions publiques d’enseignement supérieur et centres de recherches et du document de procédure de nomination des hospitalo-universitaires.

L’atelier qui a débuté ce lundi 20 juin 2016a pour but de contribuer à l’amélioration de la gestion harmonisée des ressources humaines dans les universités publiques et les centres de recherche. C’est ce que souligne Julia Irène Guigma, directrice des ressources humaines du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : « L’atelier de ce matin est très important et très attendu au niveau des universités parce que ça va nous permettre de régler pas mal de problèmes, notamment la procédure de recrutement des assistants au profit des universités et au profit des centres de recherche pour ce qui concerne les chercheurs. Il y a aussi un autre document qui était très attendu, en ce qui concerne les agents techniques, administratifs, ouvriers et de soutien au niveau des universités qui n’avaient pas de plan de carrière jusque-là. »

En effet, comme l’a rappelé le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Tanga Pierre Zoungrana, les difficultés liées à la gestion de la ressource humaine sont nombreuses. Il s’agit entre autres des difficultés liées à la gestion de la carrière des enseignants et chercheurs nouvellement recrutés et des enseignants hospitalo-universitaires et aussi des différences qui subsistent dans les empois des agents techniques et ouvriers de soutien (ATOS) d’une université à une autre.

Quatre jours durant donc, les participants à cet atelier auront pour tâche de se pencher sur des esquisses de solutions afin d’améliorer la gestion des ressources humaines. Comme l’a souligné le Pr Tanga Pierre Zoungrana aux participants, « l’amélioration des pratiques administratives en matière de gestion des ressources humaines est une quête permanente, un défi que nous devons relever à l’heure où l’efficacité et l’efficience dans la gestion des ressources humaines sont de rigueur. »

Ces solutions sont donc l’adoption d’un manuel de procédure règlementaire harmonisée des étapes du recrutement et de la gestion de la carrière des personnels recrutés ; l’adoption d’une procédure harmonisée de sélection et de nomination des enseignants hospitalo-universitaires et l’adoption d’un texte d’organisation des emplois spécifiques commun à toutes les institutions publiques d’enseignement supérieur, notamment l’harmonisation des emplois des personnels ATOS. Ce qui leur permettra d’avoir désormais un plan de carrière.

Toutes ces solutions permettront d’améliorer les conditions de vie et de travail dans les universités publiques et les centres de recherche.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Confédération générale du travail du Burkina : 45 militantes échangent à travers un séminaire national
Dédougou : Le retour de la paix au Burkina, au cœur d’une causerie-débat avec des déplacés
Burkina : Le CAPES inaugure une salle de conférences en hommage aux œuvres de Naaba Baoogo de Gourcy
Gaoua : Une délégation gouvernementale apporte son soutien aux PDI
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Burkina-2 juin 2023 : Il y a 84 ans, naissait la gendarmerie nationale, et 32 ans que le peuple adoptait la Constitution en vigueur
Global executive master in management (GEMM) de HEC Paris : Une formation de pointe pour les responsables de demain
Éducation : C’est parti pour les épreuves du BEPC, BEP et CAP dans la région du Centre
BEPC 2023/Centre-ouest : Le top départ donné au lycée provincial de Réo
Burkina/SND : Les opérations de recrutement des Appelés volontaires commencent le 15 juin 2023 dans les gouvernorats (communiqué)
BEPC session 2023 : A Manga, le ministre de l’éducation nationale salue la résilience des apprenants et des acteurs du système éducatif
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés