LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Bénin : Les conclusions de la grande Commission mixte

Publié le mardi 10 mai 2005 à 07h42min

PARTAGER :                          

Du 05 au 07 mai dernier, Ouagadougou a abrité les travaux de la 3e session de la grande Commission mixte de coopération bénino-burkinabè. Au terme de la rencontre, les ministres des Affaires des deux délégations ont procédé à la signature des accords du procès verbal des travaux. Ils se sont engagés à renforcer la coopération entre les deux pays.

L’axe Ouaga-Cotonou veut renforcer sa coopération. Des délégations burkinabè et béninoise étaient en concertation les 05, 06 et 07 mai derniers, pour donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays.

Au terme de trois jours de discussions, les participants ont convenu de la nécessité entre le Burkina et le Bénin, de coopérer dans le domaine de la protection des investissements et des aéronefs. Ils ont aussi préconisé le renforcement du partenariat entre les secteurs privés des deux pays en vue de promouvoir le développement socioéconomique.

Ce qui, d’après les participants favorise l’intégration économique. Aussi, pour assurer le suivi et l’évaluation des acquis de la coopération, la rencontre de Ouagadougou a préconisé que le Comité technique de suivi de la coopération soit réactivé. En matière de transit et de transport, de tourisme, les participants ont souhaité la mise en place d’un mécanisme susceptible de développer la coopération dans ces domaines.

Ils ont convenu de la nécessité de procéder à des jumelages entre les structures décentralisées des deux pays. La coopération judiciaire, le renforcement de la coopération douanière, militaire, sécuritaire, l’enseignement supérieur sont entre autres, les secteurs qui ont été passés en revue à la 3e session de la grande commission.

Au regard de la pertinence des conclusions, le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo note que "la signature des deux accords visant à renforcer le cadre juridique de la coopération traduit la volonté commune des deux pays d’œuvrer inlassablement main dans la main, vers l’intégration". Ces accords bénino-burkinabè concernent les opérations de recherche et de sauvetage d’aéronefs et l’accord de siège entre le Conseil burkinabè des chargeurs et le Bénin.

C’est pourquoi, Youssouf Ouédraogo pense que "l’élan désormais imprimé aux relations bilatérales entre les deux pays au cours de la 3e session de la grande Commission mixte Benin-Burkina, ira en se raffermissant pour le bonheur des populations". Pour sa part, le ministre béninois des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Rogatien Biaou a relevé que les objectifs assignés aux assises de Ouagadougou ont été atteints.

Tout en se félicitant de la consolidation des acquis, la définition de nouveaux axes de coopération, le ministre Biaou a dit que les accords signés ou en cours de finalisation vont dans le sens d’un renforcement du cadre juridique de la coopération entre les deux pays. "Une ère nouvelle s’ouvre donc dans nos relations et dans notre marche commune vers un développement socioéconomique guidé par l’intégration sous-régionale" , a-t-il indiqué.

En 2007, la 4e session de la grande Commission mixte de coopération bénino-burkinabè se tiendra à Cotonou. Elle fera le point de l’exécution des engagements pris à Ouagadougou.

S. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique