LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Agriculture : concertation des responsables de projets et programmes

Publié le mardi 10 mai 2005 à 07h33min

PARTAGER :                          

Les directeurs de projets et programmes du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques étaient en réunion à Ouagadougou, du 28 au 29 avril 2005.

Au cours de cette rencontre qui entre dans le cadre de la concertation trimestrielle, les responsables de projets et programmes ont échangé sur les difficultés qu’ils rencontrent. Ils ont aussi abordé les questions de décentralisation et de développement local.

Les responsables de projets et programmes du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques étaient en concertation du jeudi 28 avril au vendredi 29 avril 2005 au Secrétariat permanent de la Coordination des politiques sectorielles agricoles (SP/CPSA).

Cette réunion qui entre dans le cadre de la concertation trimestrielle instituée par le MAHRH visait à faire le point sur la situation de l’exécution des projets et programmes ; ensuite, il était prévu un exposé sur la décentralisation et le développement local, "un thème majeur et d’actualité en ce qui concerne les projets et programmes de développement". Le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques compte environ 70 projets et programmes.

Ces responsables de projets et programmes ont échangé avec les premiers responsables du ministère, sur les difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de l’exécution de leurs activités. Cette rencontre était présidée par le directeur des études et de la planification, M. Barou Oumar Ouédraogo, représentant le secrétaire général. Il est ressorti des débats que la majorité des projets et programmes rencontrent des difficultés dans l’exécution des financements. Ils ont évoqué les difficultés liées au déblocage de la contrepartie nationale.

En effet, dans la convention et dans l’accord de crédit, pour les projets et programmes, le bailleur de fonds apporte une partie du financement et l’Etat apporte une autre partie appelée contrepartie nationale. Ces problèmes sont dues à des insuffisances au niveau des procédures. Le DAAF du MAHRH a pu apporter des informations pour remédier aux difficultés rencontrées.

En outre, le projet d’appui aux filières bio-alimentaires a évoqué une préoccupation faisant état de l’apparition d’une maladie qui attaque les banareraies, à Desso vers Bobo-Dioulasso. Le chef de projet a reçu de ses collègues, des expériences en termes de gestion de cette maladie.

Pour le directeur des études et de la planification, M. Barou Oumar Ouédraogo représentant le secrétaire général du MAHRH, les projets et programmes du ministère dans leur ensemble, s’exécutent de manière convenable. "Nous sommes aujourd’hui presqu’à la fin du 1er semestre et en regard avec l’exécution des contreparties, nous sommes à 54% de réalisations, à mon avis, c’est un taux acceptable", a-t-il soutenu.

Il a promis aider les directeurs de projets et programmes à résoudre leurs difficultés financières. "Il y a beaucoup de difficultés liées à la mobilisation de la contrepartie financière de l’Etat et nous allons nous atteler à aider les projets à surmonter ces difficultés en liaison avec le ministère des Finances".

Bachirou NANA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants