LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

Publié le lundi 13 juin 2016 à 00h14min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

Monsieur le Ministre,
La diaspora burkinabè en côte d’ivoire dans toutes ses composantes comme indiqué ci-dessous, les organisations de la société civile, les partis politiques de l’opposition et de la majorité représentés en côte d’ivoire.
Réunis en ses lieux convenus de rencontre, ce vendredi 10 Juin 2016 à Abidjan après une audience que son excellence Ouattara Clément nous a accordée le jeudi 09 Juin 2016, les soussignés décident de vous adresser la présente.

Monsieur le Ministre,
Nous exprimons notre satisfaction de voir se réaliser le perfectionnement continu de notre loi fondamentale. La diaspora burkinabè se réjouit de ce que votre gouvernement a su élever ses fondations pour convier la diaspora à l’élaboration de notre nouvelle constitution.

Notre lettre ouverte veut vous interpeler et prendre à témoin l’opinion de ce que Mr Ouattara Clément qui fait actuellement office d’ambassadeur par intérim du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, vous a proposé sans consultation ni même laisser filtrer un minimum d’information sur la désignation d’un des nôtres comme devant nous représenter à la tribune de l’élaboration de notre future constitution qui est censée être consensuelle et concertée.

Il a adopté une attitude altière et dictatoriale, frisant à la limite le pur mépris à l’égard des plus de quatre millions de Burkinabè en terre ivoirienne.

Le Sieurs désigné de manière unilatérale par monsieur Ouattara Clément, dont nous ignorons encore les critères de désignation, ne porte pas les propositions de notre communauté à ce rendez-vous important de notre alternance constitutionnelle et donc ne peut en aucun cas être notre représentant.

Les déclarants soussignés, ne reconnaissent pas Mr SAWADOGO Souleymane comme leur représentant aux travaux de la future constitution. C’est un missionnaire illicite et illégal.

A cet effet, l’ensemble des organisations signataires organiseront une assemblée générale qui sera soldée par des propositions qui prendront en compte les aspirations profondes de la communauté burkinabè en Côte D’ivoire.
Ainsi, nous rendrons ces travaux patriotiques et de salut public intelligibles parce-que c’est l’invite de la mère patrie.

Monsieur le Ministre,
Tout en vous remerciant pour votre considération, nous vous souhaitons un plein succès aux travaux de refondations de notre loi fondamentale.

Association des sans voix- N23- CAMJBCI -ABSF -CNBCI- UNIR-PS –MPP -UNDD- CDP- NAFA- ADF-RDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2016 à 08:42, par Le Fatotchie En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    Si ce que je viens de lire est vrai,je pense que c’est les genres OUATTARA Clément qui ne doivent pas être responsabilises a certaines postes,parce que semeurs de troubles. Monsieur le ministre je vous prie de bien vouloir vous pencher sérieusement sur cette situation.

  • Le 13 juin 2016 à 08:54, par Moi gouama. En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    Mensonges et manipulations.Voilà un faut regroupement. Choisissez un membre d’une seule de ces structures et vous verrez les réactions.Que reprochent-elles à celui qui est proposé par l’administration diplomatique.Peut-être son indépendance à ces structures ? A bon entendeur salut...!

  • Le 13 juin 2016 à 10:46 En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    C’est à quelques différences près, ce qui s’est passé en France et qui a conduit à la désignation honteuse d’une personne qui n’a cessé de soutenir le régime de Blaise et n’a pas le courage de condamner le coup d’état d’octobre 2015 : le sir Kéré Paul qui , s’il avait un peu de dignité et de hauteur, démissionnerai afin sans se faire prier. Mais comme il adore les titres et croit que son destin est de faire partie à tout prix des personnalités du Burkina, il s’accrochera à cette mission quitte à renier les convictions qu’il a jusque là soutenues. Il ne serait pas étonnant de l’entendre
    faire les louanges de M RMC Kaboré à qui il a gentiment attribué a note 0/10 pour ses 100 jours de pouvoir !

  • Le 13 juin 2016 à 10:55 En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    Ce n’est OUATTARA Clémént mais OUATTARA Kléna, Chargé d’affaires ai ( ad interim) en République de Cote d’Ivoire.

  • Le 13 juin 2016 à 11:14, par Manik Niki En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    Écoutez ! On est où là ? Nos responsables ne peuvent plus décider de quoi que ce soit sans consulter les OST,les associations et partis politiques ? Je pense que si on vous nomme à un poste de responsabilités, c’est parce qu’on estime que face à certaines situations, vous êtes capable d’analyser et de prendre des décisions que vous juger approprier, et d’en assumer l’entière responsabilité. A cette allure, d’ici là, certains vont demander au président Rock de démissionner afin qu’un comité hétéroclite composé de toutes les couches sociales et des différentes organisations gère le Faso !!! Burkinabè d’ici et d’ailleurs, faisons mollo mollo. C’est mieux pour nos tous !

  • Le 13 juin 2016 à 11:26, par Koumbem Tipousga En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    Je pense que le Bandakou et la Koag-bayéré, les agutis et autres fouya fouya ont fait perdre la raison à nos compatriotes en RCI. Ils se croient toujours au dessus des gens restés au pays. Toujours des réactions hautaines et impolies. Circulez, on ne reprend rien ici. C’est par respect que l’on vous consulte sinon, votre apport est quasi-nul. Qu’est-ce que vous savez d’une constitution ? Vous qui pour la plupart ont soutenu la modification de l’article 37. On vous connait.

  • Le 13 juin 2016 à 11:57, par blaiso forever En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    alors , il faut le retirer purement et simplement ! les fraudeurs , à bas ! les usurpateurs , à bas !

  • Le 13 juin 2016 à 12:08, par Dasylva En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    Là n’est même pas la question : quelle est l’opportunité de changer de république ? On vit bien, ne nous ramenez pas d’autres problèmes. C’est pas ça qui va empêcher quelqu’un de vouloir modifier après. A bon entendeur, salut !

  • Le 13 juin 2016 à 12:47, par cracra En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    Ecoutez bonnes gens, que ceux qui veulent participer au développement de ce pays rentrent. Vous nous fatiguez avec vos positions conflictuelles incessantes.
    OK, donnez-nous le nom de votre préféré. On vous parle de relecture de la constitution, vous faites allusion à une personne.
    Pensez-vous que votre préféré pourra à lui seul imposer une loi ici ? Nous avons encore du chemin.
    Maani sougouri !!!!

  • Le 13 juin 2016 à 15:19, par jean saaga En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    pufff ! Encore des plaintes et toujours des plaintes ! avant de vouloir vous plaindre, manifestez votre intéressement au sort de la nation ; c’est à dire : investissez au Pays, faite la promotion de notre culture et enfin comportez vous BURKIMBI (HONNÊTES COURAGEUX TRAVAILLEURS ET PROFONDÉMENT ATTACHE A LA PATRIE).Donc arrêtez de vouloir vivre et être considéré comme des Ivoiriens tout en bénéficiant des privilèges des BURKINABE résident.

  • Le 13 juin 2016 à 15:38, par opinion En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    ça commence à faire beaucoup. Après les Amériques et la France,...la CI....

  • Le 13 juin 2016 à 16:37, par Cheikh En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    Vraiment, moi je crois que ces gens-là n’ont nullement besoin d’être écoutés, parce qu’ils ne sont que les représentants d’eux-mêmes. Pourquoi ne faisaient-ils rien au temps de Blaise qui leur faisait pire que tout çà. D’ailleurs qu’est ce qui prouve que ce ne sont pas ces mêmes Blaisistes qui sont derrière tout çà ?

  • Le 13 juin 2016 à 20:52, par Timbsé En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    Voyez-vous, on dit toujours que "les donneurs de leçons sont ceux qui les appliquent le moins".
    Le sieur Désiré Tapsoba, délégué CSBE, instituteur d’allemand , dans un école pommée dans le nord de la France qui n’a jamais soutenu les dons faits pour l’insurrection populaire vient ici affirmer honteursement, tout le mal qu’il pense de Docteur Kéré, désigné en conseil de ministre du 1er juin 2016 pour participer à la commission de réflexion sur les institutions burkinabè. Ce type (Désiré Tapsoba) n’a jamais donné même un seul centime d’euros pour soutenir les blessés de l’insurrection populaire alors que Kéré dont on dit ("qu’il est un soutien de Blaise et qui a eu du mal à condamner le coup d’Etat du RSP") et ça j’ai vu de mes propres yeux, a ramené à l’ambassade du Burkina Faso à Paris, des fauteuils roulants, (3) des déambulatueurs (2), des béquilles (5) pour les blessés de l’insurrection populaire en plus d’une somme de 300 euros. Docteur Philippe Traoré, M. Paul Tamini, témoins de moralité peuvent en témoigner et même le frondeur Sibiri Nabaloum. Au total c’est une somme de plus de 5700 euros qui a été collectée pour les blessés sans que Désiré Tapsoba n’ait versé même un seul centime. Maintenant, il peut parler...
    C’est vrai que ce que la main droit donne, la main gauche ne doit pas le savoir. Mais face à des gens qui n’ont de métier que le dénigrement et le mépris des autres, je suis obligé de rétablir la vérité. Au lieu d’utiliser sa connaissance pour le développement au Burkina, certains, comme Désiré Tapsoba, préfère passer le temps à dénigrer les autres. C’est un poison nocif parmi les délégués CSBE de France. Tous nos projets ont échoué de par sa malfaisance. Mais Dieu fera la bagarre de Kéré à sa place, que toi Désiré Tapsoba tu sois croyant ou du PCRV. Le mal se paye toujours cash sur cette terre avant d’être payé une seconde fois aux cieux et tu verras bien ton destin si tu ne changes pas.

  • Le 14 juin 2016 à 08:24, par SPI En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    A tout ceux qui ont la nostalgie du régime de Blaise, je les prie d’emboiter le pas de leur champion c’est-à-dire changer de nationalité.

  • Le 14 juin 2016 à 10:37, par neya boukari En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    A nos frères en Côte d’Ivoire, je crois que si vous voulez vous faire entendre de nos autorités, il faut vous faut d’abord incorporer des notions comme la courtoisie et le respect de l’autorité dans vos démarches. Je pense que respecter les dirigeants de son pays est aussi une forme de patriotisme. Être en Cote d’Ivoire ne vous donne pas moins de droits ni plus de droits que les burkinabè qui sont au pays. Vos invectives et vos insultes n’y feront rien, bien au contraire. Vous défendez parfois des causes peut-être justes et compréhensibles mais avec des méthodes inacceptables. je n’ai jamais vu ou entendu des ivoiriens vivant ici au Burkina Faso invectiver de la sorte ou insulter les dirigeants de leur pays. D’où vous vient alors ces pratiques qui ne font pas honneur ni à notre pays ni aux millions de burkinabè vivant en Côte d’Ivoire que vous prétendez défendre ? Vous agacez et vous énervez tout le monde, et cela ne sert pas nécessairement vos objectifs. A moins que cela soit fait à dessein !

  • Le 14 juin 2016 à 13:34 En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    @ 13 donc à Kéré
    Paul Kéré grand donnateur de chaises roulantes après avoir soutenu les putschistes sur France 24 ? M Kéré vous êtes ridicules et vous tomber bien bas ! Après avoir traité avec mépris M Nabaloum et M Yougbaré , vous voila maintenant en train de vous parez de qualités que personne n’a jusqu’à présent jamais soutenu chez vous. Si vous étiez un homme avec un peu de hauteur, vous ne seriez pas là vous défendre bec et ongle tout seul en vous cachant sous tous ses pseudos ! Sachez que beaucoup de vos compatriotes n’ont pas attendu l’insurrection pour démontrer leur attachement au Faso. Beaucoup le font en toute discrétion contrairement à vous qui criez sur tous les toits pour vous rendre sympathique. Mais personne n’est dupe, vous n’êtes qu’un simple opportuniste sans morale et sans conviction. Vous ne représentez personne et que vous le vouliez ou pas, tout le monde se moque de votre nomination.

  • Le 14 juin 2016 à 13:38 En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    S’il fallait tuer père et mère pour avoir une responsabilité au pays et avoir le sentiment d’être un grand homme ( ce que la nature lui a refusé ), Kéré n’hésiterait pas une seconde. C’est en cela qu’il restera définitivement " petit " et dans la bassesse.

  • Le 14 juin 2016 à 13:42 En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    Courrier envoyé part le Délégué CSBE Désiré Tapsoba aux compatriotes de la Région 2

    ...................................................................................................................................................
    Chers Compatriotes et amis du Burkina.

    C’est avec stupéfaction et incompréhension que nous Délégués avons appris la désignation en catimini de M Kéré Paul comme représentant l’Europe au sein de la future Commission Constitutionnelle voulue par le Président du Faso. Lors du dernier Conseil des Ministres, le gouvernement sans même avoir pris la peine de vérifier la légalité des procédures devant aboutir au choix d’une personne selon les critères objectifs établis, a simplement entériné le choix de Messieurs Le Ministre Conseiller ( faisant office d’ambassadeur par intérim ) et du Consul Général du Burkina à Paris. C’est dire simplement que nous avons été mis devant le fait accompli. Pire, personne n’a eu le courage ou la correction de nous informer de façon officielle.

    Nous, Délégués ( par conséquent vous compatriotes ) n’avons pas eu la possibilté de nous prononcer sur cette désignation qui se devait d’être
    consensuelle à défaut de fédérer tous les Burkianbê de France. J’ai personnellement adressé deux courriers pour dénoncer ce que je considère
    comme un déni de démocratie et un acte de mépris à notre égard. Les Burkinabê de l’extérieur sont-ils aussi peu intelligents au point d’être
    incapables de se prendre en main, de s’unir pour une cause commune ? Pourquoi donc avoir créé un Ministère des Burkinabê de l’Extérieur si c’est pour les traiter comme une quantité négligeable mise en réalité sous tutelle des responsables diplomatiques qui peuvent librement décider en leur nom et ce, en dépit de tout bon sens ?

    Les Délégués doivent-ils envisager une action concertée et sous quelle forme ? Oui ! Au-delà de toutes considérations personnelles à l’égard de ceux qui ont été désignés, au-delà de la pertinence du choix des membres ( a-t-on vraiment vérifié que tous les 92 membres possèdent de solides compétences en droit constitutionnel et sont capables de rédiger des textes juridiques compréhensibles et grammaticalement irréprochables - moi en tout cas je n’ai aucune honte à avouer que mes connaissances en français comportent des lacunes ), se pose l’éternelle question de la bonne gouvernance. J’estime que ne pas agir, c’est accepter que l’on piétine notre droit le plus légitime : droit de choisir. C’est du point de vue du Délégué laisser s’installer durablement l’idée hélas repandue selon laquelle,les Délégués ne sont que des pions agissant sur commande et approuvant en silence les méthodes de gouvernance répugnantes ( clientélisme comme ces 27 dernières années ), contraire à la devise née de l’insurrection : " Plus rien ne sera comme avant". Notre image en prendra un coup sérieux ! Nous n’aurons plus de raison d’être puisqu’en définitive nous n’avons pas droit au chapitre donc porter la parole de ceux qui ont donné indirectement mandat de défendre leur cause.

    C’est pourquoi nous Délégués avons entamé des concertations à cet égard pour faire entendre notre voix. Je reviendrai vers vous dès qu’il y aura du nouveau.

    Voila chers compatriotes et amis du Faso ce que je tenais à faire savoir.

    En vous remerciant pour votre attention.

    Fratrenellement

    Désiré Tapsoba
    Région 2

  • Le 14 juin 2016 à 13:43 En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    Mail du même opportuniste Kéré lors de la mise en place du comité de suivi en date du 20/11/14 13:53.

    Bonjour à tous !

    " Je n’ai jamais recherché dans ma vie à nuire à quiconque mais à faire prospérer l’intérêt général de la diaspora.Tant mieux si cette erreur grossière a été rattrapée. Il reste que les règles protocolaires à savoir, passer par l’Ambassade doivent être observées. La concertation est enfin pédagogique et consensuelle.Je pense que la majorité des délégués CSBE partage cette vision.
    Cordialement"

    Voila Monsieur le grand défenseur du respect de procédure une observation faites à vos collègues Délégués et plus précisément au comité de suivi et qui mérite des commentaires de votre part. Et je vous mets au défie de nier. Comment vous qui vous interrogiez sur " la valeur légale d’une déclaration d’un Président ( M Kafando ) qui, au demeurant, n’a pas été élu au suffrage universel et oint par conséquent d’une légitimité populaire, comment pouvez -vous aujourd’hui vous battre comme un beau diable ( au prix d’un reniement spectaculaire comme toujours )pour participer à une commission qui n’aurait jamais vu le jour sans la transition ? Dites le nous, éternel transfuge !

  • Le 14 juin 2016 à 13:55 En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    CCRP 2011 Kéré s’invite lui même et participe avec un badge du CDP !!

  • Le 14 juin 2016 à 14:00, par Bouba En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    Monsieur Timbsé,
    Vous avez une courte vue de l’esprit. Pour vous, le fait d’offrir des fauteuils roulants qualifie Paul Kéré pour être membre de l’organe consultatif pour la constitution. Dîtes-vous que même le plus grand criminel, le plus grand escroc, le plus grand voleur, etc. est capable d’offrir des fauteuils roulants dans le but de marchander cela plus tard pour un poste. Il y a des gens qui offrent beaucoup au Burkina de l’intérieur comme de l’extérieur et qui ne réclament rien en retour et parfois même ils le font dans l’anonymat total. Et que dirais-tu des médecins qui ont soigné les blessés de l’insurrection populaire. Et que dirais-tu de ce ceux qui ont fait des dons plus élevés que Paul Kéré et sans calcul politicien et parfois même dans l’anonymat ? Que dirais-tu médecins et du personnel des hôpitaux qui ont bravé le danger ce jour-là pour sauver des vies et soigner les blessés de l’insurrection populaire ? Et que dirais-tu des ambulanciers de la Croix rouge ? Que dirais-tu des des blessés de l’insurrection populaire qui gardent aujourd’hui des traces indélébiles ? Ceux-là sont des vrais bienfaiteurs désintéressés. Il faut réfléchir avant d’écrire des choses pareilles.

    En outre, il faut sortir de ton complexe d’infériorité et de supériorité pour avoir du respect pour les enseignants. Ceux que tu appelles instituteurs, ont, dans les pays du Nord, fait obligatoirement plusieurs années d’études universitaire. Certains ont même le doctorat et le salaire est valorisé à la hauteur de leurs efforts pour avoir ce diplôme. De plus, c’est parce qu’il y a des gens qui assument ce noble métier que du sais lire et écrire avant de devenir ce que tu es - si tu est quelque chose

  • Le 15 juin 2016 à 10:43, par Psy En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    Je pense qu’il faut de la part de son excellence RMK de la fermeté dans cette prise de décision sinon a cette allure n’importe qui, n’importe comment et n’importe où se donnera toute la latitude de revendiquer n’importe comment parce qu’il n’a rien à faire. Cesser de proférer des inepties a tout bout de champs et un peu de respect !! Si a chaque nomination certaines gangrènes réactionnaires doivent trouver une opportunité de se prouver qu’ils valent quelques choses par des plaintes infondées dans un intérêt égoïste juste pour nous affecter, on n’avancera nullement pas !! Les mêmes qui ont chahutés le Ministre Barry hier ce sont les mêmes qui lui adresse une lettre aujourd’hui !! Mûrissez, apprenez à respecter les gens et refuser un temps soit peu de vous laissez bêtifier !! Cordialement

  • Le 15 juin 2016 à 21:16 En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    Propos indignes d’une personne qui veut incarner l’état de droit d’un certain kéré sur France 24 lors du coup d’état le plus bête du monde.
    Débat ’ Burkina , la difficile sorte de crise " avec " Humaniste " représentant de Balai citoyen en France

    " Je voudrais vraiment que l’on revienne sur le projet là de la CEDEAO ...ce projet permettait de sortir par le haut..........de cette crise là "

    Ce type est une honte !
    Pendant que le Burkina n’avait même pas enterré ses morts, voila l’éternel arrogant cube maggi entrain de soutenir l’idée que le Burkina s’honorerait à amnistier les auteurs du putsch puisque c’est ce que prévoyait les propositions des émissaires de la CEDEAO !

  • Le 15 juin 2016 à 21:34 En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    Kéré, celui qui se disait le Obama de France ( tellement populaire en France qu’il envisageait de se présenter aux élections présidentielles de 2012 en France ........et oui cet homme est convaincu qu’il a un destin planétaire .....qu’en dehors du droit plus rien n’existe .........et que ne pas avoir un doctorat est la preuve irréfutable qu’on est un bon à rien ) qui légitime la magouille,les méthodes basses ! On le comprend, c’st son univers.

  • Le 15 juin 2016 à 21:36 En réponse à : Lettre ouverte à ALPHA BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de L’étranger.

    @ 23
    Vous feriez mieux d’aller vite voir un psychologue ! On sait qui vous êtes !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique