LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mécanique des petits moteurs : Des programmes pour la formation à distance

Publié le mercredi 10 décembre 2003 à 09h22min

PARTAGER :                          

Depuis le lundi 1er décembre 2003, se déroule au lycée technique de Ouagadougou (LTO), une formation des formateurs en mécanique des petits moteurs. La formation qui dure dix jours, regroupe des participants de 9 pays d’Afrique.

Un séminaire international de formation des formateurs en mécanique des petits moteurs se déroule depuis le 1er décembre 2003 au lycée technique de Ouagadougou. La formation qui dure 10 jours (du 1er au 10 décembre) regroupe des participants venus du Bénin, du Niger, du Gabon, de la République démocratique du Congo, du Cameroun, du Togo, du Sénégal, du Burkina et de la Guinée.

Le présent séminaire de formation est une initiative du projet "Action formapro" en partenariat avec le Groupement des établissements technique pour la formation continue (GET/FC) et l’Etablissement technique de l’électricité, de la mécanique automobile, du froid et de l’électronique (ETEMAFE). Ces deux structures sont respectivement du public et du privé au Burkina. Le projet en lui-même est soutenu par le gouvernement du Canada et l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF).

Action Formapro a pour ambition, d’amener les bénéficiaires de la formation à intégrer l’utilisation des nouvelles technologies d’apprentissage dans les domaines de la formation professionnelle et technique.

Des domaines perçus le plus souvent comme peu propices à la formation à distance. La soudure, la mécanique des petits moteurs, l’électricité, la réfrigération sont en effet de ces domaines.

Action Formapro est un projet du collège Boréal au Canada. Considéré comme chef de file en matière de formation à distance, le collège Boréal met à la disposition de tous, plus de 60 programmes répartis en trois familles : affaires et technologie, sciences humaines et sciences de la santé.

Le projet Action Formapro se propose donc de développer des programmes de formation à distance pour des formateurs dans les domaines de la formation professionnelle.

La mise en place d’un réseau d’expertise de formation professionnelle au sein de la Francophonie internationale fait partie de cette ambition. Le projet a déjà mis sur le marché, 26 formateurs : des formateurs en soudure issus du Bénin, du Burkina, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Maroc, du Niger, du Sénégal et du Togo.

L’ambassadeur du Canada, Denis Briand, qui a présidé la cérémonie marquant le début de la présente formation a qualifié Action formapro de projet innovateur. "Je suis certain qu’il contribuera à faciliter l’accès à des programmes de formation de qualité et à augmenter le nombre de professionnels formés d’une part et d’autre part, il pourrait stimuler la formation continue dans le domaine de l’enseignement technique", a souligné l’ambassadeur.

Les formateurs du présent séminaire viennent du collège Boréal (Canada) et sont appuyés dans leur tâche par des partenaires africains. Le partenaire principal de Boréal est le collège Dieppe au Canada qui s’occupe du volet petits moteurs qui est sa spécialité. "La spécialité du collège Boréal c’est la formation à distance. Nous avons jumelé nos deux expertises pour offrir quelque chose d’utile", a relevé le coordonnateur de la formation, Bululu Kabatakaka, directeur de Boréal international.

Etienne NASSA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique