LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Journées de l’entreprenariat burkinabè : Une 11ème édition contre le chômage des jeunes et des femmes

Publié le vendredi 10 juin 2016 à 04h36min

PARTAGER :                          
Journées de l’entreprenariat burkinabè : Une 11ème édition contre le chômage des jeunes et des femmes

La 11ème édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB) a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 9 juin 2016. Placée sous le thème « Filières émergentes et entreprenariat des femmes et des jeunes », c’est le ministre en charge du commerce, Stéphane Sanou, qui a procédé à son ouverture. Les business-fora, le Salon de l’entreprenariat au Faso (SEFA) et la nuit du mérite, sont les principales activités au menu de cette activité annuelle de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF).

La problématique de l’emploi des jeunes et des femmes, c’est sur ce sujet que se tient la 11ème édition des JEB. « Le choix de ce thème a été guidé par le fait que les JEB 2016 se tiennent dans un contexte de normalisation démocratique et socio-économique, marqué par des attentes fortes de la part des jeunes et des femmes, dans un environnement offrant de multiples opportunités d’affaires » a indiqué Henriette Kaboré, présidente du conseil d’administration de la MEBF.

Ainsi, pendant trois jours, les différentes réflexions porteront les femmes et les jeunes au cœur des échanges. Il s’agit, entre autres, de conférences sur les opportunités et les contraintes liées à l’entreprenariat des femmes et des jeunes, la problématique du financement et l’accompagnement de l’entreprenariat des femmes et des jeunes dans les filières émergentes.

Cadre de réflexions et de rapprochement entre porteurs de projets et détenteurs de capitaux selon Henriette Kaboré, ces journées se tiennent après le lancement des Compétition des plans d’affaires (COPA) 2016. A l’image des années précédentes, les JEB s’articuleront autour des trois activités majeures : les business-fora, le Salon de l’entreprenariat au Faso (SEFA) et la nuit du mérite. Aussi, la onzième journée de l’entreprenariat connait des innovations. Ce sont : la vitrine des lauréats des précédentes éditions, le guichet pour les formalités de création d’entreprise en 24 heures et un espace dénommé « Test entrepreneur ».

Trois parrains pour motiver les jeunes et les femmes

Pour Stéphane Sanou, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, parton de la cérémonie, le thème de la présente édition est à saluer, dans la mesure où les femmes et les jeunes sont au cœur des préoccupations et des réflexions actuelles. Aussi, les JEB viennent-elles compléter les initiatives du gouvernement en matière de création d’emplois pour les jeunes et les femmes.

Dans cette dynamique, Stéphane Sanou, après avoir félicité les jeunes porteurs de projets, a invité ces derniers à poursuivre sur cette lancée. « Les JEB vous offrent un cadre pertinent pour construire votre avenir » a-t-il souligné.

L’ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi, parrain diplomatique des JEB, a tenu à féliciter la MEBF pour cette initiative qui permet la promotion d’entreprises compétitives sur le marché. L’objectif étant de contribuer à l’essor de l’économie burkinabè. Dans cet optique, l’ambassadeur Masato Futaishi à inviter les burkinabè s’inspirer du modèle du peuple japonais qui, malgré les difficultés, a su faire de son capital humain, une richesse. « La quintessence de l’entreprise japonaise, c’est accorder de l’importance à l’effort basé sur la motivation interne de « chacun » et considérer « chacun » de ceux qui accomplissent des efforts, même sans recevoir d’instructions, comme ressources précieuse » a-t-il dit, reprenant les propos du premier ministre japonais lors de sa tournée en Afrique.

Le parrain gouvernemental, Jacob Ouédraogo, ministre en charge de l’agriculture quant à lui, a tenu à rassurer les acteurs du secteur privé. Ainsi, il a indiqué que le gouvernement est à pied d’œuvre pour mener des actions concrètes visant la création de conditions d’investissements dans le secteur agricole. « Le gouvernement travaille pour que l’accès des jeunes et des femmes à la terre, soit une réalité » a-t-il renchéri.
A l’image des autres co-parrains, le Directeur général de la SONABEL, Wilfried Yaméogo, parrain/secteur privé, représenté à la cérémonie, a noté la pertinence du thème et invité ses filleuls à se servir de ces journées, pour accélérer leur marche victorieuse vers le succès.

Prévue du 9 au 11 juin 2016, la 11ème édition des JEB accueille de nombreuses entreprises, des entreprises qui, sans doute, vont inspirer les jeunes porteurs de projets par leurs expériences et leur savoir-faire.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)