LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Bourse régionale des valeurs mobilières : Une journée pour permettre aux citoyens de s’informer et s’approprier la Bourse

Publié le vendredi 10 juin 2016 à 04h24min

PARTAGER :                          
Bourse régionale des valeurs mobilières : Une journée pour permettre aux citoyens de s’informer et s’approprier la Bourse

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a organisé, le 09 juin 216, à Ouagadougou, la 6e journée de promotion de ses activités. La tenue de la présente journée vise à accroitre la visibilité de la BRVM et de la rendre plus attractive et plus compétitive, au service du financement des économies des pays de l’UEMOA. La cérémonie d’ouverture était présidée par le premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Lancée en 1998, la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’UEMOA a 18 ans d’existence. Depuis, elle a réalisé d’importantes performances au profit des économies de la sous-région ouest-africaine, notamment les pays membres de l’UEMOA. Le nombre de Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) est passé de 15 en 2000 à 21 aujourd’hui. L’industrie financière régionale s’est également enrichie avec la création de deux agences de notation et de nombreux OPCVM.

En termes de résultats nets, la BRVM figure parmi les bourses africaines les plus performantes. Des performances qui lui ont permis d’être classé dans le top 5 des bourses africaines les plus prometteuses à l’horizon 2020 après celles du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Maroc et du Kenya.

D’ailleurs, en 2015, la BRVM fut la bourse la plus performante du continent africain. Malgré ces performances, la BRVM regorge encore d’importantes marges de progression.

La Bourse n’est pas que l’affaire de spécialistes

Cette journée de la BRVM offre l’opportunité aux personnes physiques, aux entreprises, aux administrations publiques, etc. de s’informer sur la Bourse et ce qu’elle peut leur apporter. « La Bourse est un instrument de financement, c’est aussi un instrument pour placer son épargne. Il faut que tous les Burkinabè s’informent et se l’approprient. Ce n’est pas une affaire de spécialiste, pas une affaire de riches ou d’étranger, cette BRVM est commune à l’ensemble des huit pays de l’UEMOA, c’est pour nous tous », a lancé le premier ministre, président de la cérémonie de lancement de la journée de promotion des activités de la BRVM.

Les indicateurs de la BRVM sont au vert. La capitalisation a fortement progressé pour atteindre 7500 milliards en fin 2015. Les volumes de transaction ont plus que quadruplé au cours de ces dernières années. Les valeurs des transactions sont en forte progression, les indices en nette progression. Le contexte sous régional est favorable pour développer les acquis de la bourse et associer davantage d’investisseurs et d’entreprises pour utiliser ces outils.

Pour maintenir, ce cap, voire l’améliorer, les responsables de la BRVM ont mis en place une politique de vulgarisation de la Bourse au sein de l’UEMOA et en dehors de notre sous-région. « Cette vulgarisation suppose que nous puissions organiser des rencontres d’information, de sensibilisation des investisseurs, des entreprises à utiliser le marché comme instrument de financement. Nous sommes à Ouagadougou pour rencontrer des populations du Burkina pour mieux expliquer ce que nous faisons et ce qu’on peut leur apporter », a expliqué Edoh Kossi Amenounvé, le directeur général de la BRVM et de la DC/BR.

Les réformes nécessaires

Pour dynamiser davantage le rôle de la BRVM, les réformes ci-après pourraient être nécessaires. Il s’agit, entre autres de :
- la tarification des services de la BRVM qui pourrait être plus compétitive ;
- une liquidité accrue sur le compartiment des actions, notamment en faisant respecter la règle du flottant ;
- l’augmentation du nombre de sociétés cotées singulièrement au niveau des établissements de crédit et des sociétés d’assurances ;
- la création d’un compartiment dédié aux PME/PMI ;
- la création des conditions du développement de la gestion collective ;
- le renforcement de la promotion de la BRVM, notamment par une plus grande visibilité locale des ANB (Antenne nationale des bourses).

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2016 à 10:17, par Le vigilant ! En réponse à : Bourse régionale des valeurs mobilières : Une journée pour permettre aux citoyens de s’informer et s’approprier la Bourse

    Cest ça on appelle parlé du gros francais ! La bourse c’est le placement , c’est le financement . Mais Mr le PM tout cela sera vain mot sans que la question de l’insécurité et la stratégie à court terme pour la combattre ne viendra pas persuader les partenaires au développement . Quand vous possédez une richesse , il faut être sur de la sécuriser . La Zone UEMOA est tellement ridicule que jai bien peur pour l’avenir de cette bourse qui n’a que le Sénégal et la CI a son compteur . Pour le cas du Burkina Faso , il va falloir opter pour une tres tres bonne stratégie en matière de production agricole . Une vision nette pour mieux normaliser les pmi/ pme. Il faudrait relever le niveau de comprehension de la bourse par nos commerçants ou hommes d’affaire. Car les mécanismes d’une bourse sont tres techniques et tant que nos hommes d’affaires qui ont toujours des pratiques de l’informel ne changent pas , l’adhésion sera difficile.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)