LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya : Les étudiants en médecine en sit-in contre un éventuel blanchiment technique

Publié le vendredi 10 juin 2016 à 03h44min

PARTAGER :                          
Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya : Les étudiants en médecine en sit-in contre un éventuel blanchiment technique

Des étudiants en médecine du Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya (CUPO) ont organisé un sit-in ce jeudi 09 juin 2016 au gouvernorat du Nord. Les manifestants, à travers cette forme de lutte, entendent attirer l’attention des autorités locales et nationales sur les difficultés que traverse leur corporation dans le cadre de leur formation.

Des locaux du Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya situés à la sortie Est de la ville, environ une centaine d’étudiants en médecine de la 1ère à la 6ème année a convergé sous une pluie menaçante au gouvernorat du Nord. Visiblement déterminés à se faire entendre, et contrairement à ce qu’on avait l’habitude de constate, les étudiants ont investi la cour du gouvernorat en scandant des slogans pour fustiger les autorités locales et universitaires, des slogans sur des pancartes de fortune qui font ressortir du reste les préoccupations des manifestants.

Pour preuve, à en croire les manifestants, à ce jour seules les promotions de première et deuxième année bénéficient sans inscription de quelques rares cours pour le compte de l’année académique 2015-2016. La première année n’a reçu que 04 cours sur treize et la deuxième année est à son deuxième cours sur treize pour le compte du premier semestre de l’année en cours. Les quatre autres promotions de l’école attendent toujours les résultats de la session de rattrapage de l’année académique 2014-2015, laissera entendre Serge Malo étudiant en 4ème année et délégué général de la corporation.

Une situation académique et pédagogique inquiétante

Cette situation qui inquiète les étudiants est la résultante selon eux du manque criard en enseignants après six années d’existence, en déficit en personnel administratif et de soutien. Pour ces futurs médecins, il est inconcevable de former des étudiants, de surcroit en médecine, sans bibliothèque, sans salle d’informatique, sans laboratoire, sans matériel didactique, dans un système si exigeant qu’est le LMD. Le pire, à écouter les étudiants, est qu’il y a un manque d’encadrement des stages médicaux des étudiants, faute de maitre de stages, d’assistant médecins etc. C’est donc face à cette situation que les étudiants qualifient de catastrophique avec le manque de perspective, que la corporation a décidé en assemblée générale de mener le sit -in de protestation au gouvernorat du nord les 09 et 10 juin 2016 avec possibilité de prolongation si rien n’est fait dans les jours à venir.

Après avoir été reçu par Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord, les étudiants ont exigé la délibération des résultats de la session de rattrapage dans un bref délai, suivi des inscriptions, l’effectivité de la rentrée académique courant juin avec une programmation continue des cours dans le but de rattraper le retard de l’année académique 2015-2016. La question de la disponibilité des moyens nécessaires quant à la prise en charge des enseignants, le recrutement des enseignants pour leur école afin d’assurer une meilleure formation ont été des points à régler dans les meilleurs délais.

Tout en prenant à témoin l’opinion nationale, Serge Malo et ses camarades ont clairement annoncé que ces différentes actions visent à mettre en garde l’administration contre tout éventuel blanchiment technique. Au finish, ils ont exigé des autorités au plus haut niveau de l’Etat la satisfaction de leurs revendications et les tiennent pour seules responsables de toute dégradation du climat social déjà tendu dans le milieu universitaire. D’ores et déjà, la corporation médecine appelle les étudiants du CUPO à la solidarité, à la mobilisation et à la détermination pour l’aboutissement des revendications.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé