LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo-Dioulasso : « Plus rien ne sera comme avant dans la gestion de l’environnement »

Publié le mercredi 8 juin 2016 à 23h22min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : « Plus rien ne sera comme avant dans la gestion de l’environnement »

Nestor Bassière, ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique a présidé, dimanche 5 juin, la journée mondiale de la commémoration de l’environnement à Bobo sous le thème : « l’interdiction du commerce illicite des espèces en voie de disparition ». Pour l’occasion, 5000 manuels de procédure ont été remis à la police environnementale.

« Plus rien ne sera comme avant dans la gestion de l’environnement » ces mots sont du ministre en charge de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique à la commémoration de la journée mondiale de l’environnement, parrainée par Inoussa Kaboré, PDG de Cimasso. La protection du cadre de vie, doit aujourd’hui, à en croire le ministre, être une préoccupation pour tous. Au Burkina, explique Nestor, le thème mondial a été réadapté au contexte national en tenant compte de la biodiversité qui regroupe l’ensemble des richesses fauniques et forestières.

En choisissant cette thématique, au- delà de la dégradation de l’environnement et des troubles climatiques, Nestor Bassière a laissé entendre que c’est un cri d’alarme pour attirer l’attention de l’ensemble des acteurs de la nécessité de la préservation de l’environnement qui n’est pas seulement une question du ministère mais de tous. « Aujourd’hui nous avons le devoir de mieux conserver l’environnement qui est un espace de développement. Sa gestion à mon sens doit être rationnelle pour les générations futures. D’où la police environnementale, pour pas forcément réprimer, mais que chacun à son niveau réfléchisse sur la sauvegarde de l’environnement », précise le ministre. Elle sera désormais sur toute l’étendue du territoire pour veiller aux bonnes pratiques environnementale. Et pour davantage encourager ces acteurs, des kits professionnels et des équipements de Protection individuels (EPI) acquis, plus l’édition de 5000 exemplaires de manuels de procédure de police environnementale dans le cadre du programme d’appui au développement du secteur minier (PADSEM) leur ont été remis.

Un fonds d’intervention pour l’environnement

Cliquez pour lire la suite sur regions.lefaso.net

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2016 à 02:06, par kaboré En réponse à : Bobo-Dioulasso : « Plus rien ne sera comme avant dans la gestion de l’environnement »

    c’est bien beau d’organiser ces genres de rencontre pour montrer au monde international que Burkina suit le rythme. Mais le Ministre sache que les déchets plastics collectés ne sont toujours pas enlévés. kaboré p xavier à Batié

  • Le 9 juin 2016 à 12:25, par major En réponse à : Bobo-Dioulasso : « Plus rien ne sera comme avant dans la gestion de l’environnement »

    La journée aurait été bien plus marquante si elle avait été organisée pour ramasser les millions de sacs de plastiques qui empoisonnent l’environnement du Faso.
    L’image du ministre ramassant les sachets de plastiques serait plus parlant.
    Juste ma petite suggestion.

  • Le 9 juin 2016 à 12:39, par djassikini En réponse à : Bobo-Dioulasso : « Plus rien ne sera comme avant dans la gestion de l’environnement »

    Mes questions à Mr Le ministre, passer voir les sachets collectées dans les villes.
    Ou se trouve l’application de la loi sur les sachets ?
    Il faut savoir que les sources d’eau (nappes) ne sont pas loin dans la ville de Bobo.
    quels plans de protection possède CIMA...?
    Savez vous que les jardiniers et agriculteurs (de même que certains directeurs de service) utlisent les pesticides aux bords des marigots, zone ou la production du coton était interdite ?
    Etc.
    Bobo meure peu à peu et ceci depuis 1988 et ça continue avec RSS.

  • Le 9 juin 2016 à 16:13, par Tinto En réponse à : Bobo-Dioulasso : « Plus rien ne sera comme avant dans la gestion de l’environnement »

    CIMA= CIMASSO et CIMAF
    CIMAF croit qu’on l’a oublié, vous n’allez pas échapper. Où se trouve votre étude d’impact environnemental et social ? Aviez vous fait conduire une enquête publique par la commune ?
    Ou bien comme d’habitude les services de l’environnement se sont cachés pour brader notre environnement comme d’habitude ? J’ai honte à la place du Directeur Régional de l’Environnement de Bobo et du DG du BUNEE.

  • Le 9 juin 2016 à 17:08 En réponse à : Bobo-Dioulasso : « Plus rien ne sera comme avant dans la gestion de l’environnement »

    ALLONS SEULEMENT
    M. le Ministre quand vous viendrez prochainement à Bobo faites mois signe, je vais vous montrer les tas d’immondices qui se trouvent sur la route de Nasso à quelques encablures d’un de vos services.
    Et la cimenterie vous dites quoi, on installe ? Il faut analyser en économiste et non en économe, faisons attention.

  • Le 9 juin 2016 à 18:26, par Yiriba En réponse à : Bobo-Dioulasso : « Plus rien ne sera comme avant dans la gestion de l’environnement »

    La police environnementale, excellente idée M. le Ministre. Cependant, quels sont vos indices de performance dans l’utilisation de cette police ? En d’autres termes, comment on va mesurer ou quantifier les résultats obtenus ou atteints versus les salaires et dépenses versées dans cette police. Parce qu’on ne peut plus se permettre de dilapider les rares ressources du pays sans se soucier de ce qu’on va obtenir en retour d’investissement. Cet exercice est obligatoire à faire dans les prises de décisions sinon les fonds ne seront jamais alloués au vraies causes. J’espère qu’un tel effort de mesure des résultats existe dans les projets ministeriels globalement.

  • Le 10 juin 2016 à 03:13 En réponse à : Bobo-Dioulasso : « Plus rien ne sera comme avant dans la gestion de l’environnement »

    Certains parrainages posent question dont Cimasso... Future usine polluante installée à Bobo malgré les mises en garde sur les dégâts environnementaux. Alors, Monsieur le ministre, appliquez le plus rien ne sera comme avant en bloquant ce chantier qui risque de mettre à mal les eaux de Bobo d’après les études d’impact environnementaux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux