LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Culture : Ouagadougou au rythme du festival « Danse l’Afrique Danse ».

Publié le mercredi 8 juin 2016 à 23h12min

PARTAGER :                          
Culture : Ouagadougou au rythme du festival « Danse l’Afrique Danse ».

Du 26 novembre au 3 décembre 2016, la ville de Ouagadougou accueillera la 10ème édition de la triennale « Danse l’Afrique Danse ». Célébrée sous le signe de la mémoire et de la transmission, la présente édition se veut un cadre d’échange entre les acteurs du secteur de la danse sur le continent Africain. Désignés pour organiser cette manifestation panafricaine, le Centre de développement chorégraphique « La Termitière » (CDC La Termitière), et l’Ecole de danse internationale Irène Tasssembédo (EDIT), ont animé une conférence de presse ce mercredi 8 juin 2016.

« Danse l’Afrique Danse » 2016 va accueillir à Ouagadougou, plus de 400 artistes, administrateurs, techniciens, journalistes et professionnels de plus de 20 pays. Ainsi, de nombreuses manifestations sont au menu de cette triennale de l’Afrique. Ce sont entre autres : des actions populaires destinées au grand public, des expositions photographiques, des projections de films et documentaires sur les processus de création, des master-classes avec des chorégraphes invités, des spectacles professionnels et amateurs, des tables rondes et conférences.

« Le festival va s’étendre à toute la ville de Ouagadougou. Des activités se tiendront dans les écoles, au CDC, à l’ATB, à l’EDIT, au CENASA, au centre culturel français, etc. Nous essayerons de faire danser toute la ville au son de la triennale. Il s’agit de faire de ce festival, une manifestation populaire et faire comprendre que la danse est un art accessible » a signifié Irène Tassembédo, coordonnatrice du festival.

C’est en 1995 à Luanda en Angola que s’est tenue la première édition de ce festival. L’honneur revient au Burkina d’organiser la dixième édition de cette manifestation panafricaine devenue incontournable. « Le choix sur le Burkina Faso constitue en effet une reconnaissance de ce pays comme épicentre de la création chorégraphique contemporaine sur le continent et s’appuie sur l’ancrage dans ce pays de nombreuses actions de développement et sur leur impact de développement » a indiqué Irène Tassembédo.

Pour le directeur artistique du festival, Salia Sanou, il s’agit d’un rêve qui se réalise. « Cela a toujours été un combat pour nous, de faire en sorte qu’une telle manifestation se tienne à Ouaga » a-t-il dit.

Placée sous le signe « mémoire et transmission », l’édition 2016 du festival sera une occasion pour « partager la danse ». Pour le directeur artistique, il s’agit d’échanger avec le public dans différents endroits (prisons, marchés, etc.), de partager la danse en tant que professionnels, amateurs, commerçants, couturiers, etc.

Aussi sera-t-il question de rendre hommage aux grands chorégraphes de l’Afrique, ce qui permettra aux jeunes chorégraphes de s’approprier des pièces anciennes. « La triennale présentera plus d’une centaine de représentations dont la reprise par de jeunes chorégraphes, de pièces chorégraphiques qui ont marqué l’histoire du festival. La danse est aussi une histoire de génération et de tradition » a-t-il noté.

Représentant le ministre de la culture, des arts et tourisme, Djakarya Héma s’est dit satisfait de la tenue prochaine de cette triennale. Dans cette dynamique, il a rassuré sur l’engagement du ministère aux cotés des organisateurs pour faire de cette édition, une réussite.

Le Festival « Danse l’Afrique Danse » se tiendra à Ouaga grâce au soutien de l’institut français, de la fondation Total et du ministère en charge de la culture.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2016 à 21:35, par Dr Mahamat abba ousman, enseignant-cheurcheur, Université de Maroua, Cameroun En réponse à : Culture : Ouagadougou au rythme du festival « Danse l’Afrique Danse ».

    bonsoir,
    je viens de découvrir l’instance du festival « danse Afrique danse » et je souhaite avoir d’ample informations sur les modalités de participation. j’aimerai savoir s’il y a, des appels à contribution, des conférences ou des tables rondes ou tout autre cadre de réflexion qui interpellent les chercheurs africains. En effet, je m’intéresse au patrimoine culturel de manière générale et je participe à la formation des jeunes ingénieurs culturels.

  • Le 15 juillet 2016 à 14:15, par compagnie de danse ZEKE TI BE AFRICA En réponse à : Culture : Ouagadougou au rythme du festival « Danse l’Afrique Danse ».

    Demande de participation au Festival danse l’Afrique danse par notre compagnie danse au cœur de l’Afrique qui est la République Centrafricaine qui à pour thème la vie en forêt un spectacle de danse traditionnelles basées sur les danses rituelles, initiatique, de rouissage, de bravoure, de réjouissance des jeunes filles, préservation de l’environnement et appel a l’unité en Centrafrique elle présente 15 pas de danse et chant d’une durée de 45mn.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique