Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

L’école de formation théologique clôture son année

Accueil > Actualités > Société • • lundi 6 juin 2016 à 23h22min
L’école de formation théologique clôture son année

L’école de Formation Permanente des Laïcs (EFPL) a tenu le jeudi 2 juin 2016 sa messe de clôture au Centre National Cardinal Paul ZOUNGRANA. Célébrée par le directeur de la formation, l’abbé Bernard Désiré YANOGO, cette messe a connu la participation des prêtes, des laïcs enseignants ainsi que des étudiants de toutes les promotions.

La clôture de l’année académique 2015/2016 de l’école de formation théologique est intervenue le jeudi 2 juin au Centre National Cardinal Paul ZOUNGRANA. Cette fermeture a réuni enseignants et étudiants pour une célébration eucharistique concélébrée par le directeur de l’école, l’abbé Bernard Désiré YANOGO et quelques confrères prêtres. A la différence des autres années, toutes les douze promotions de la formation théologique étaient présentes. A la fin de la messe, un représentant des étudiants a pris la parole pour adresser leur sentiment de reconnaissance au directeur de la dite formation. A la suite de ce dernier, l’abbé Bernard Désiré YANOGO tout en remerciant les étudiants pour leur engagement à approfondir leur foi, a exprimé sa joie pour cette année académique qui s’est bien déroulée malgré les nombreuses activités menées en son cours. Un sentiment de joie et de satisfaction partagé par les étudiants comme madame OUEDRAOGO Elisabeth : « après quatre ans de formation je trouve qu’elle a été bienfaisante car elle m’a permis de me rapprocher de Dieu, de le découvrir davantage afin de bien le prier et le louer ». « Ce n’est pas facile a-t-elle poursuivi, de concilier les activités professionnelles et la formation, mais quand on s’y met, on s’adapte. »

Le docteur YERBANGA François Xavier après 3 ans de formation retient quant à lui, une chose essentielle de sa formation : « Cette formation dit-il m’a rendu utile à ma communauté, car je me suis engagé comme catéchiste volontaire dans ma paroisse. Sur le plan spirituel explique-t-il, ma vie familiale a énormément changé parce que pétrit de quelque chose de suffisamment consistant, je sais désormais où je mets les pieds par rapport à ma foi. Désormais je ne fais rien sans Dieu, toujours tout avec Dieu, c’est sur ce chemin que je marche. » C’est pourquoi il invite les uns et les autres à faire l’expérience de la formation à la suite du directeur de l’école de formation qui asserte que « le témoignage chrétien, dépend en grande partie de la formation chrétienne. Et d’une façon réaliste, un chrétien catholique vaut, ce que vaut sa formation spirituelle ».

En rappel, l’école de Formation Permanente des Laïcs (EFPL) est située au Centre National Cardinal Paul ZOUNGRANA. Elle propose à tous les chrétiens catholiques une formation théologique pour une durée de quatre ans et une formation biblique sur les personnages de la bible pour une durée d’une année académique. Elle propose en ce moment une formation modulaire sur la doctrine sociale de l’Eglise.

Carine MEDA

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Secteur agro-sylvo-pastoral : 90 conseillers réfléchissent sur les stratégies de résilience
Burkina Faso : Un regroupement de femmes invite le président de la transition à les impliquer dans la lutte contre le terrorisme
Colloque international en hommage à Norbert Zongo : « En tant que département d’histoire, nous devons perpétuer la mémoire de ce héros », Dr Mahamadou Oubda
Burkina/Développement : Le Comité de pilotage de la politique nationale examine le rapport de performance de 2022
CEP session 2023 : 53 090 candidats à la conquête de leur premier parchemin dans les Hauts-Bassins
Sud-ouest : 17 405 candidats en lice pour le Certificat d’études primaires
CEP 2023 : La secrétaire générale de la Boucle du Mouhoun au contact des candidats pour les exhorter
Protection des droits des enfants au Burkina : Plan International à la recherche d’un allié, la presse
Burkina Faso : “Les Justes” appellent à un élan de solidarité internationale en faveur du pays
Formation avancée en épidémiologie et laboratoire de terrain, phase 2 : Expertise France investit plus de 2,5 milliards de francs CFA pour sa mise en œuvre
Burkina/Cybercriminalité : Son amour disproportionné la rend victime de son copain
Santé oculaire au Burkina : Campagne de masse gratuite d’opération de la cataracte au profit des populations de Boromo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés