LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

Publié le mercredi 8 juin 2016 à 12h00min

PARTAGER :                          
Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

Le lundi 6 juin 2016, la justice burkinabè annonçait l’annulation du mandat d’arrêt contre le président de l’Assemblé nationale ivoirienne, Guillaume Soro pour vice de forme. Elle va demander à la Côte d’Ivoire de juger son citoyen. Face à cette décision, des Organisations de la société civile n’ont pas hésité à réagir. Le Syndicat autonome des magistrats Burkinabè, par contre, a refusé de se prononcer pour des raisons de principe. « Nous ne réagissons pas sur les décisions prises par nos collègues » a indiqué S. Antoine Kaboré lorsque nous l’avons joint au téléphone.

Siaka Coulibaly, Activiste de la démocratie, des droits humains et de l’environnement
 : « La justice aurait dû clôturer définitivement le dossier Guillaume Soro au regard de la légèreté des pièces à conviction réunies jusque-là »

La décision de changement de procédure est logique en raison des difficultés que présentait celle du mandat d’arrêt international qui implique l’accord et la collaboration d’acteurs qui ne sont pas sous le contrôle de la justice burkinabè (Etat ivoirien, Interpol, etc.). Devant l’incompréhension probable de certains Burkinabè et la réactivité d’une catégorie d’activistes, et en vue de ne pas laisser le cas Guillaume Soro dans l’impasse, la justice militaire burkinabè a cru bon de faire une option « de précaution ». Elle aurait dû clôturer définitivement le dossier Guillaume Soro au regard de la légèreté des pièces à conviction réunies jusque-là.

A la connaissance du grand public, seule l’écoute téléphonique, aux origines et à l’authenticité douteuses, semble être la seule pièce à conviction de la culpabilité supposée de Guillaume Soro. La justice, en optant pour la procédure de dénonciation, laisse à la charge de quiconque détient assez de preuves contre l’intéressé, d’engager une action contre lui. Cette option lui permet de dégager sa responsabilité de la poursuite, de gagner du temps, avant de fermer le dossier par un non-lieu. En effet, si la justice avec tous les moyens dont elle dispose n’a pas trouvé, en huit mois, de preuves pour étayer le dossier, qui pourrait valablement le faire maintenant ? C’est là où l’on voit qu’entre suspicion et culpabilité, il y a un fossé. Une décision similaire dans le cas du Général Djibrill Bassolé, dans les jours à venir, ne serait pas du tout une surprise.

Fréderic Zoungrana, coordonnateur du Mouvement soyons sérieux : « La question des écoutes téléphoniques entre Guillaume Soro et les généraux putschistes reste toujours un mystère qu’il faut éclaircir »

C’est sans surprise que nous avons appris finalement que la justice a été contrainte à donner sa suprématie à la diplomatie. Les déclarations en son temps du Président Rock Kaboré de faire prévaloir la voie diplomatique dans le règlement de ce litige ne devraient que nous donner ce résultat. C’est vraiment regrettable parce que nous aurions souhaité que la justice puisse quand même éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur cette affaire d’implication ou de supposée intrusion du président de l’Assemblée nationale ivoirienne dans le cadre de la tentative du putsch manqué du 16 septembre 2015. A mon avis, le dossier Guillaume Soro sera classé définitivement parce je ne vois pas comment cette procédure de dénonciation pourrait avoir un aboutissement sur le territoire ivoirien. Dans la mesure où en tant que deuxième personnalité de la Côte d’Ivoire, nous ne pensons pas que la justice ivoirienne va se fourvoyer en mettant en branle le dispositif judiciaire pour que le président de l’Assemblée ivoirienne réponde aux accusations qui lui sont portées par rapport à ce mandat d’arrêt. C’est véritablement un affront de la justice burkinabè qui, nous le savons, est en train de prôner une indépendance et voir une séparation entre lui en tant que pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif.

Smockey, membre du Balai Citoyen : « Nous devrions rester vigilants »

S’il subsistait un quelconque doute sur le fait que la diplomatie s’ingère dans les affaires juridiques, maintenant c’est suffisamment clair. C’est quand même désobligeant et dommage que le peuple doive encore subir ceci, parce que ce gouvernement a été élu sur la base d’un programme qui réaffirmait sans doute la séparation des pouvoirs et l’acquisition de la justice. Nous voyons que ce gouvernement est en train d’essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Et dont l’objectif était d’embrouiller les cartes pour pouvoir finalement faire ce qu’il veut. Nous prenons acte et nous pensons que forcement l’opinion publique doit se rassembler afin d’être de plus en plus fort pour barrer la route à toute stratégie de gommage de la vraie justice au Burkina Faso.

Pascal Zaïda, secrétaire exécutif national du « Mouvement populaire des jeunes » : « La justice a rendu son verdict et on doit s’en tenir à cela »

Le président du Faso en son temps avait effectivement dit qu’il allait user de toute sa diplomatie pour régler cette affaire sans la magistrature. Aujourd’hui, la loi a été dite. La justice a rendu son verdict, alors on s’en tient à la décision donnée par le parquet. Et je pense qu’aucun burkinabè ne peut se mettre au dessus de cette décision. Nous prenons acte de la décision. Ce qui est encourageant d’autre part, c’est que véritablement c’est un signe d’apaisement et un signe de garantie qui fortifient davantage les liens entre les deux peuples. Nous sommes dans un pays où les idées sont diverses et on ne peut empêcher les uns et les autres de critiquer, mais au-delà de l’opinion personnelle, il y a la réalité.

Souleymane Ouédraogo, Chargé de communication du Balai citoyen

« Si la vie d’un Etat est à l’image de la Justice, cette triste décision montre que la lutte pour une véritable Justice au Burkina est plus que jamais le combat à mener »
Pour nous, c’est tout simplement la concrétisation du règlement diplomatique proposé par le Président ivoirien et cher à notre Président. A bien écouter les propos du nouveau commissaire du gouvernement, il ne fait aucun doute que le Burkina Faso s’est lavé les mains de l’affaire Guillaume SORO. Maintenant, il appartient à la Côte d’ivoire d’en faire ce qu’elle veut. C’est dommage. Comment tout un pays peut se débiner ainsi, alors que si les intentions qui sont prêtées à Guillaume et que nous demandons à la Justice d’élucider se réalisaient, il y aurait sans doute eu beaucoup de morts, et certainement ceux qui lui font la part belle aujourd’hui en feraient partie. Si la vie d’un Etat est à l’image de la Justice, cette triste décision montre que la lutte pour une véritable Justice au Burkina est plus que jamais le combat à mener."

Propos recueillis par Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2016 à 22:51, par Figo En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Sacré ¨ZAÏDA. Soit c’est la preuve que le pouvoir MPP et l’ex président ne sont pas très éloigné, soit c’est la preuve qu’il a joué à la girouette en tournant rapidement casaque. Yako mes frères.

  • Le 8 juin 2016 à 00:00, par victoir En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    belle analyse Mr ZAIDA l’objectif principal des OSC c’est l’apaisement , le respect des décisions de la justice et des autorités du pays.on ne se laissera jamais manipuler par certain leaders d’osc surtout pas ceux qui on reçu un train

  • Le 8 juin 2016 à 03:56, par Daniel T. En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Cette justice est vraiment ridicule. Elle étale sa carence au monde entier car il faut essayer d’être cohérent dans ce qu’on fait. Si on abandonne la poursuite de Soro je me demande ce que Bassolet fait en prison. Libérez donc Bassolet aussi en même temps puisque c’était Soro même qui était le financier et le chef stratège du coup.

  • Le 8 juin 2016 à 04:41, par assi En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    mr smokey votre haine risque de vous perdre

  • Le 8 juin 2016 à 05:17, par gangobloh En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Hummmhhh par principe et par respect de soi même , la justice ivoirienne aurait dû d’auto- saisir de ce dossier et elle en sortirait grandie . La justice ivoirienne n’a pas rendu service à son État. Un État n’est pas seulement grand par ses richesses naturelles mais aussi par les décisions qu’il prend dans les situations les plus difficiles et le respect de l’autre. Mais nous sommes en Afrique .

  • Le 8 juin 2016 à 06:18, par Sidpawalmdé En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    K DIEU bénisse l pays des hommes intègre ! La justice è entrain de danser du warba. Sans vouloir commenter cette décision, il faut honnête qu’elle est honnête mais illogique.

  • Le 8 juin 2016 à 06:32, par DJIBI En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    La politique a ses logiques que le citoyen apolitique lambda n’appréhende pas. Nous allons vociférer pour rien car si la justice militaire avec tous ses moyens n’a pas pu étayer le dossier avec des preuves irréfutables qui pourrait le faire véritablement ? C’est le pouvoir lui-même ( la transition, et l’administration étant une continuité) qui a révélé cette affaire au grand jour et c’est lui qui revient signaler son incapacité à la gérer encore ; que nous veut-il ? De la diversion ? à quelles fins ? "............On ne peut pas flatter tout le peuple tout le temps."

  • Le 8 juin 2016 à 06:36, par Anti-impunité En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Pendant qu’on y est, le cnd, le prétendu coup d’état de sept 2015 n’ont jamais existé. Circulons, il n’y a rien à voir !!!! Compaoré est toujours président mais en vacances prolongées dans la belle famille. Le nouveau président intérimaire Rock Kaboré, a toutes les qualités d’amuseur de la galérie. Les martyrs, pour peu qu’ils aient pu exister, sont morts pour rien en réalité. Continuons seulement !!!

  • Le 8 juin 2016 à 06:54, par saw. h En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Nos compatriotes avaient acquis le bon vivre en cote divoire, ce quils ont perdu depuis le deces du pere houphouet. par nos divergeances ne ramenons pas ces populations a la soufrance. acceptons des compromis, cest parfois signe de sagesse et de courage.

    « »

  • Le 8 juin 2016 à 07:21 En réponse à : Ouattara ne peut donner son poulin

    Les petits règlements entre amis sans surprise.Malgré tout il faut éclaircir ces écoutes.

  • Le 8 juin 2016 à 07:22, par TINBO En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    SMOKEY, pourquoi s’entêter à vouloir faire porter le chapeau à l’exécutif ? l’analyse de ZAIDA et COULIBALY sont plus logiques

  • Le 8 juin 2016 à 07:50, par Ghost En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Si on considère que nulle n’est au dessus de la loi et qu’on prône la démocratie alors au vu du verdict on doit la fermé nos grande. ....sinon allons seulement

  • Le 8 juin 2016 à 07:56, par DOUYAC En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Deuxième insurrection en mode téléchargement. Allons seulement

  • Le 8 juin 2016 à 08:03, par moi En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Je pense que la façon dont le dossier a été traité et le voyage récent de Salifou Diallo de Simon et Barry en RCI pour voir Blaise dit tout sur cette affaire(dixit Achille Tapsoba président par intérim du CDP). Nos martyrs sont morts cadeaux. Il n’y aura aucune justice pour eux

  • Le 8 juin 2016 à 08:08, par kally En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    A quand une vraie justice au pays des hommes honnêtes ? C’est vraiment dommages.

  • Le 8 juin 2016 à 08:17, par Visa En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Ainsi donc, le syndicat autonome des magistrats burkinabè a refusé de se prononcer sur l’annulation du mandat d’arrêt contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, M. Guillaule Soro. Pourtant l’ensemble des organisations syndicales de magistrats s’étaient insurgé contre les tentatives d’immixtion de l’exécutif dans la conduite du dossier du coup d’état du Général Diendéré et autres. Et maintenant que les magistrats sont muselés dans leurs propres contradictions, ils se réfugient derrière le sacro-saint principe de ne faire aucun commentaire sur une décision de leurs pairs. Sacrée justice burkinabè, pour qui roule-t-elle ?

  • Le 8 juin 2016 à 08:26, par WARABA En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Une maxime populaire dans les milieux judiciaires dit : " un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès". Cela signifie que le dossier SORO pouvait bel et bien être réglé en dehors de toute procédure judiciaire. Je ne sais pas parce que le règlement diplomatique a été proposé par les chefs d’Etat ivoirien et burkinabé que cela pose problèmes. Ce à quoi les prétendus experts en droit crient, ce n’est plus du droit. c’est de la pure mauvaise foi et non d’un combat pour la justice et la paix. c’est vraiment dommage pour certains activistes. Nous devons changer de méthodes ou de manière de lutte qui sont aux antipodes du renforcement de la gouvernance démocratique. Quand une décision de justice tombe sur la base des textes, on trouve quelque chose à dire contre. Que voulons nous maintenant chers citoyens et concitoyens ? voulons nous que le droit soit dit ou bien c’est notre justice privée que nous voulons ? Voilà autant de questions que je me pose qui témoignent sans doute, soit de l’ignorance du mécanisme de la justice, soit de la vengeance ou de la haine tout simplement. la justice républicaine a dit son droit. Ce type de règlement n’a rien a voir avec de l’impunité. on s’en fout de la justice privée ou de vengeance !!! Mieux, le dossier SORO n’est pas encore clos, celui qui peut amener l’Etat ivoirien à le juger qu’il le fasse ! Avançons dans la sagesse avec les deux peuples frères (ivoiriens et burkinabé). Nous n’avons pas encore fini de juger que nous avons à notre portée de mains (NORBERT ZONGO, DABO Boukari, Flavien NEBIE, Guillaume SESSOUMA, etc...) c’est sur des crânes rasés qu’on s’en va chercher des fous ! Apprenons à être raisonnable et à dégager le meilleur boulevard pour le bonheur de notre peuple.

  • Le 8 juin 2016 à 08:29, par Animateur En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    La réaction de Monsieur Siaka en tant que juriste m’inquiète. Personne n’a dit que Soro est coupable, la justice Burkinabé le soupçonne de complicité. S’il n’est impliqué qu’il vienne simplement le dire haut et fort devant tout le monde. Les preuves parlent d’elles même (écoutes téléphoniques, le colis récupéré par helico en provenance de la RCI) qu’est ce que Siaka ne comprend pas ou ne veut comprendre peut être que lui même n’est pas innocent.

  • Le 8 juin 2016 à 08:30, par Jo bleck En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    On ne saura jamais si à travers ces écoutes téléphoniques "Mahaki a financé ou non la campagne de Roch..." Dommage...

  • Le 8 juin 2016 à 08:35, par Mawuéna En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Qu’on renonce au mandat d’arrêt pour des raisons de real politique soit, mais qu’on demande à la Côte d’Ivoire de poursuivre Soro, je pense que là c’est appliquer le proverbe le plus idiot des mossé "San ka taré ouagdre paanga bif touquin nyanga" : autrement devient le transporteur du butin de ton cambrioleur si tu constate que tu ne peut le vaincre physiquement.

  • Le 8 juin 2016 à 08:41, par HALTO En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    A ce rythme, je serai foncièrement prêt pour soutenir tout mouvement ou action en faveur de la libération des Généraux DIENDERE, BASSOLE et autres...

  • Le 8 juin 2016 à 08:45, par OAS En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Soutien à l’internaute 09 pour le rappel historique

  • Le 8 juin 2016 à 08:48, par Nongba En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Sacré Smokey. Lanterne et vessie c’est quoi ça encore ?.
    Je ne sais pas si ça fait partie du langage juridique ou diplomatique mais par contre il me semble que les lanternes de certains de nos guides jadis bien éclairé sont en baisse d’intensité.
    Es ce que ce n’est pas du par hasard au délestage de la fourniture de courant électrique de la cote d’ivoire.
    Eclairez moi SVP. Pardon apportez un peu de lumière à ma vessie.

    "Camarades, il nous faut extirper de nos rang, les tartuffes situationnistes opportunistes incapables de luttes conséquentes" Th. Sankara

    .

  • Le 8 juin 2016 à 08:53, par ça fait pitié En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    ce que je retiens, c’est que tous les hommes n’ont pas les mêmes droits. d’autres peuvent tuer impunément, ça ne fait rien. On va lécher les bottes, on les remercie et on circule.
    Qui vivra verra la suite du film

  • Le 8 juin 2016 à 08:54, par ça fait pitié En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    ce que je retiens, c’est que tous les hommes n’ont pas les mêmes droits. d’autres peuvent tuer impunément, ça ne fait rien. On va lécher les bottes, on les remercie et on circule.
    Qui vivra verra la suite du film

  • Le 8 juin 2016 à 09:03, par Mr Sawadogo En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    J’approuve cette décision de la justice qui à mon avis est fondée sur l’esprit de la loi et non forcement sur loi pour la simple raison qu’il faut tenir compte aussi de l’intérêt de toute la nation dans les prises de décision. Je pense que les relations historiques qui lient la Cote d’ivoire et le Burkina doivent être au dessus de toutes autres considérations. C’est aussi vrai que rien ne doit obstruer une loi mais il faut faire preuve de sagesse et de modération quant il s’agit d’un enjeu comme celui de la Cote d’Ivoire. Le recensement Ivoirien de 1990 a donné plus de trois millions de Burkinabè vivant en Cote d’Ivoire donc personne n’a intérêt à dégrader les relations sociales entre les deux pays. Quant à la justice Burkinabè, je pense qu’elle est surtout plus attendue sur des dossiers pendants qui dorment toujours.

  • Le 8 juin 2016 à 09:07, par Gaoussou En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Mr Siaka Coulibaly, avez vu accès au dossier ? vous avez assez souvent des arguments qui volent très bas pour votre niveau d’instruction.

  • Le 8 juin 2016 à 09:11, par BALTAZAR En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    DECLARATION DES BIENS DES DEPUTES.QU’ATTENDENT-ILS ?

  • Le 8 juin 2016 à 09:22, par doudouno le cobra En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Smoky vous êtes contre ce pays, mais nous sommes fatigués de la haine et de la division.
    Tu faire mieux de suivre l’exemple d’un Issouf N’dour qui à réussi dans son art qui est la musique

  • Le 8 juin 2016 à 09:23, par le patriote balma En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    La déception est a son comble.j pleure parc qu mon pays vien de perdre sa dignité .
    Les argument qu’on avance pour soutenir l’annulation honteuse de ce mandat ne tienne pas du tout.ROCK a decidé simplement de sacrifier la dignité du pays pour servir ses ami ivoirien

  • Le 8 juin 2016 à 09:29, par le politicard En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    C’est être aveugle que de dire qu’il n’y a pas eu d’immixtion de l’exécutif dans le judiciaire. D’abord, Rock a voulu réglé diplomatiquement cette affaire judiciaire. Puis, il évince l’équipe de magistrats en charge du dossier pour n’avoir pas fait les choses selon son bon vouloir. Il s’en suit la nomination d’un nouveau commissaire du gouvernement qui devait relancer les mandats annulés. Ce dernier ayant procédé par dénonciation transfère donc le dossier à la justice ivoirienne. Le dossier est donc définitivement clos en ce sens que Guillaume Soro bénéficie d’une immunité parlementaire qui coure jusque dans 4 voire 5 ans. Et il fera tout pour se trouver une place dans l’Etat de Côte d’Ivoire lui assurant une immunité diplomatique. C’est rêver que de penser que ce procès aura lieu en RCI.

  • Le 8 juin 2016 à 09:52, par Koumbem Tipousga En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Mais Siaka a soutenu le coup et a été dégommer du CODEL. Donc sa réaction n’étonne personne car c’est de la mauvaise foi caractéristique de l’homme. Qui a dit que c’est seulement sur la base des écoutes téléphoniques ? Personne. Et l’avion qui est allé en Niangologo, c’est Siaka qui le pilotait ?

  • Le 8 juin 2016 à 09:53, par Le Mercure En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Zaida, on te connait ici là. Tu es dans toutes les sauces. Tu n’as aucune crédibilité vis-à-vis des populations. Tu manges dans toutes les sauces. Ton analyse des situations n’a aucun sens.

  • Le 8 juin 2016 à 10:04, par Time Will Tell En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    En dehors de ces aspect juridique pose cette question à nos activiste, de politique, de droit, d’environnement, de culture, de moeurs.... Vu ma puissance économique, ai-je le droit de destituer un gouvernement étranger ? Vu ma puissance politique, ai-je le droit d’imposer un président à un pays par un coup d’Etat ? Si ce sont des accusations que l’intéressé vienne s’expliquer. on ne vient jamais en justice en tant qu’inculpé. on vient en tant que accusé. Pourquoi on ne condamne pas Diendéré du fait d’avoir avoué faire le coup d’Etat ?
    Si c’est par vice de procédure que les mandats ont été annulé, qu’on introduise d’autres en suivant religieusement la procédure.
    Des gens disent on a 4 millions de Burkinabè en Cote... et après ? est-ce parce que mon fils est chez toi que tu as le droit de me tuer. Nous avons tous ratifié la libre circulation des bien et des personnes....
    On entend aussi des spécialistes dire que le mandat ne doit pas aboutir. Est-ce parce que ça ne doit pas aboutir que je ne doit pas user de mes droits ? C’est notre devoir d’emettre le mandat contre Soro. Que la cote d’Ivoire refuse d’extrader son national c’est autre chose. C’est trop simple comme l’eau à boire. si on me vole, la chose la plus simple à faire en droit c’est de faire la déclaration de vol. Même si ce n’est pas sûr que je retrouve mon bien. regardez toute la cacophonie autour de l’annulation et vous comprendrez qu’il y a des juges intègres et des juges acquis (ceux avec qui le président peut travailler facilement)
    Tous ces gens qui meublent la cour de Kossyam sont payés pour divertir le peuple. ces mêmes vont occasionner une autre insurrection.

  • Le 8 juin 2016 à 10:11, par soundjata En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    bien parlé smockey. c’est la justice des riches et de leur suppôts. ce gouvernement n’est pas là pour le burkinabè lambda. mais un jour la justice viendra.....

  • Le 8 juin 2016 à 10:21, par Naboho Lassina En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Je ne suis pas étonné ,de la décision car depuis longtemps tout ce qui, se tramait était du vent.Merci

  • Le 8 juin 2016 à 10:25, par Alexio En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Le MPP et se leaders ont ete corrompus par ADO et ses son RDR. C est Claire qu il fallait venir au secours de Guillaume Soro pour la releve apres ADO. La geo-politique ivoirienne est aujourdhui consolidee par cet act lache et deshonorant qui nous demontrent ici et parla que la politique n a rien de morale et d ethique. Les supporteurs de GBagbo Laurent sont aujourdhui decu de cette clique qui nous gouvernent au Faso. C est la meme politique de Blaise Compaore qui est de retour. La delegation conduite avec Salif Diallo en dit mieux.

  • Le 8 juin 2016 à 10:32 En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    ANIMATEUR

    tu as vu un colis de vue ou par l’entremise d’une presse !!!!!! donc ecoute et colis ce n’est qu’un vrai montage de Mr manitou que j’ai nommé Mister ZIDA EN PERSONNE

  • Le 8 juin 2016 à 10:52 En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Je commence à être déçu de Smokey. On en a marre de toi et de ton clip.
    Le bruleurs de notre pays. J’ai l’impression que cela est devenu votre boulot maintenant.
    N’importe quoi

  • Le 8 juin 2016 à 11:21, par Baissez la culotte. En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Changeons le nom du pays pendant qu’on y est ! Cette prostitution avec le pouvoir ivoirien enlève à ce pays toute la dignité dont il pouvait se prévaloir. Cependant, il n’y aura jamais de développement ni de paix véritable avec des compromissions par-ci par-là, des arrangements ignobles et des "tissages de réseaux", fruits d’une incompétence palpable et d’une fuite en avant qui ne dit pas son nom. Le "Allah garibou" ne vous permettra pas de gouverner ce pays et de procurer le bien-être à sa population. Quand quelque chose n’est pas bien, il faut tenir ferme et le dénoncer. Même si l’on mettait de coté les enregistrements audio dont vous contestez l’authenticité (quand bien même aucune personne de bonne foi n’oserait faire pareil) pensez-vous qu’il est normal que le voisin ivoirien abrite l’ancien président et pire, lui attribue cette nationalité qui de facto, le soustrait à la justice de son pays ? Il y’a trop d’humiliations de la Cote d’Ivoire vis-à-vis du Burkina et ce n’est pas en baissant la culotte qu’on arrangera les choses. Je ne suis pas un va-t-en-guerre mais les faits sont révoltants. Pendant que Sankara, lui, a tenu tête à l’impérialisme français en pleine époque de la France-Afrique, vous, en 2016, vous n’osez même pas lever la tête devant un autre président africain ! Mais bon, ce peuple aussi mérite ce qui lui arrive. Fallait ne pas les voter.

  • Le 8 juin 2016 à 11:25, par copa En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    l’internaute 19 tu est vraiment un sacre numero

  • Le 8 juin 2016 à 11:34, par warzat En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Il est quand même dans cette affaire des organes français comme média part avec E. Plenel qui a parlé de cette affaire d’écoute Siakaly. Nos lectures récentes et actuelles montrent que ce média ne raconte pas des clous. Accordons nous sur le règlement diplomatique that’s all. Et sur ce plan l’histoire donnera raison à la diplomatie du moment.

  • Le 8 juin 2016 à 12:53, par Nongba En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Internaute 34. J’apprécie ton analyse. Tu es le prototype du Burkinabè intègre. Malheureusement occulter les rapports de force dans les relations internationales c’est aller au suicide.
    On aurait tous bien voulu que ce soit autrement, mais malheureusement aujourd’hui nous avons énormément besoin de la cote d’ivoire dans le cercle restreint de nos amis. Et on peut pas être ami avec un pays dont nous voulons emprisonner les dirigeants légitimes.

    Aujourd’hui une brouille avec la cote d’ivoire pourrait occasionner plus de dommage (économique et humains) que le putch manqué. Je te donne juste quelques exemples.
    Si du fait des relations médiocres entre nos deux pays, la côte d’ivoire décide :
    1- de réduire la fourniture d’électricité au Burkina ; Electricité qui ne suffit même pas encore à la cote d’ivoire
    2- de lever le pied sur la protection des personnes et des biens de nos ressortissants en CI. Qui malheureusement, par ignorance ou par arnaques se sont établis irrégulièrement sur des terrains agricoles
    3- de faire appliquer strictement et dans le respect des règles du commerce internationales, les formalités d’importation du bétail et des produits maraicher en provenance du Burkina.

    ça là seulement on est mal barré.
    - Bonjour les délestages (avec le déficit de production que cela va engendrer)
    - Bonjour les opérations bayiri (chômage, banditisme)
    - Bonjour pauvreté et pneus brulés sur le bitumes

    Donc en attendant de voir comment nous pouvons nous délier de la Côte d’ivoire, laissons affaire de mandat d’arrêt là qui d’ailleurs même repose sur un argumentaire juridique léger et que personne sauf le Burkina ne va appliquer.

  • Le 8 juin 2016 à 13:01, par le patriote balma En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Au regard des 6 mois de sabotage de la justice burkinabè je fait un classement de tous les burkinabè en terme de patriotistime et d’intégrité et de respect de la république. Voici mon classement :
    Dernier:mr MARC KABORE(RMC)
    AVANT DERNIER : Mr les juges de la haute cour
    AVANT AVANT DERNIER:Mr les journaliste diffamateurs qui ont participé a la campagne d’intoxication, de divertissement de l’opinion publique, de dénigrements et de deconscientisation

  • Le 8 juin 2016 à 13:01 En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Voilà, notre fameux Smokey encore à côté de la plaque, du fait de son immaturité légendaire. Il se croit tout le temps obligé de tenir des propos "incendiaires", pour qu’on dise de lui que c’est un dur, un caïd, etc. Smokey, regarde pat exemple comment Siaka Coulibaly à parlé. C’est posé et responsable. Quand on a à faire à des parvenus, c’est toujours comme ça. C’est comme la petite Safiatou, qui appelle à brûler le Palais de Justice. Et avec ça, vous vous créez des ennemis et des inimitiés, pour rien, alors que vous n’avez pas de structures suffisamment fortes pour vous protéger. Toi Smokey wooo, Safiatou Lopez- là wooo, de grâce, inspirez vous de l’intelligence de vos aînés et devanciers dans la lutte. Simple conseil et sans rancune.

  • Le 8 juin 2016 à 13:16 En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Très sincèrement, en tout, il faut faire preuve d’objectivité. Soro, on s’en fout !!! Je ne le connais ni d’hier, ni d’avant hier. Il est cité dans l’affaire du coup d’état sur la base d’écoutes téléphoniques. A ce jour, aucune expertise n’est parvenue à établir, sans conteste, l’authenticité de ces écoutes. Quand même ! Qu’est ce que vous voulez !? Qu’on passe outre cet état de fait pour accabler ce Soro, parce que ZIDA, fâché contre lui, voudrait qu’on l’accable coûte que coûte !? Vraiment, beaucoup ont perdu le sens du raisonnement et réagissent parfois sans se donner le minimum de temps de réfléchir. C’est vraiment dommage.

  • Le 8 juin 2016 à 13:26 En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Si Dieu avait voulu épargné la vie de son fils unique JÉSUS, nous ne serions jamais sauvé, mais par la mort douloureuse de ce dernier, le fils a grandit et la multitude a été sauvé.

  • Le 8 juin 2016 à 14:19, par sos En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    JE salue cette mesure, il vaut mieux parler de comment les burkinabè auront à manger que de vous occupez des choses inutiles, il faut d’abord jugez les nationaux que de parler des non nationaux

  • Le 8 juin 2016 à 14:30, par fidele En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    intrenaute 29 pauvre de toi.plat et sans merite

  • Le 8 juin 2016 à 14:39, par AD VITAM AETERNAM En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Internaute 40 ton nom en dit long sur ta personnalité, si le Burkina ne fait pas ALLA GARIBOU comment il va faire pour boucler son budget il manque 300.000.000.000 Frs CFA ?
    Tu as une solution à ça ? tu as tout dit toi-même le peuple a voté son Président ALLONS SEULEMENT...
    C’est la diplomatie tout ça te dépasses....
    Il y a 1ère guerre mondiale, 2è guerre mondiale, la FRANCE et l’ ALLEMAGNE sont les meilleures amies de l’EUROPE voire du monde, et ceux qui sont tombés pendant ces 2 guerres ?
    C’est diplomatie tout est effacé on repart à zero.....

  • Le 8 juin 2016 à 14:48, par SAPO En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Ce qui est pitoyable dans cette affaire , c’est le silence malhonnête et honteux des individus comme maître sankara, laurent bado , réné bagoro et consorts qui étaient les grands gueulards sous le régime du Président Blaise COMPAORE , sur l’immixtion de l’exécutif sur le judiciaire sur bons nombre de dossiers , sont devenus subitement sourds muets sur cette ingérence flagrant et grossière de rock dans le dossier putsch manqué. Le phénomène de juges acquis que combattaient les réné bagoro , sankara bénéwendé et compagnies a pris fin dés lors qu’ils ont commencé à souper avec le régime de rock. Vous n ’avez aucune dignité et l’on comprend aisément que vous faisiez les grandes gueules à Blaise, non pas que vous poursuiviez un idéal , mais parce que tout simplement vous n’arriviez pas à gagner la soupe. Honte à vous , vous ne pourriez plus jamais vociféré comme avant.

  • Le 8 juin 2016 à 14:54, par blaiso forever En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    mon Blaiso , forever !

  • Le 8 juin 2016 à 14:58, par Le rienneux En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    J’avoue que je ne comprend plus rien ! Je suis perdu ! Tout le monde a écouté la bande sonore de l’écoute téléphonique Soro-Diendéré et Soro-Djibril. Je pense que la justice devrait répondre à une seule question : Est-ce authentique ? Si oui voila ce qu’on en fait, si non voila.....
    A part cela, le reste c’est du n’importe quoi ? Ou bien il n’y a pas un moyen pour savoir si c’est vrai ou c’est faux.

  • Le 8 juin 2016 à 15:20, par PYONG-YANG En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Si l’on m’avait tendu le micro, voilà ce que je dirai,
    "Vu que dans le monde d’aujourd’hui, toutes les grandes puissances sont les premiers à renoncer à la justice et à la vérité pour les bonnes relations et les richesses de ce monde, je souscrit à cette annulation. D’autant plus que nous nous n’aurons presque jamais guillaume Kagbeffi Soro pour le juger au Burkina. L’autre raison est que dans la vie, il faut être plus intelligent que son adversaire pour s’assurer une victoire sans combattre".

  • Le 8 juin 2016 à 15:37, par Rapoug-yande En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Chers frères, comprenez Siaka Coulibaly. Il a tellement rêvé d’être ministre sous la transition que le réveil a été dur. Des migraines, des vertiges et un peu de trouble. Qu’attendre de plus de quelqu’un qui a officiellement pris parti pour le CND ? Rien que des inepties pareilles. Quant à Zaîda, c’est un aigris depuis le départ de BC. C’est le porte étendard du petit Yogo bon petit de FC.
    Si non comment peut-on comprendre que quelqu’un monte des plans pour attaquer votre pays et vous venez dire blablas donc on va demander à la justice ivoirienne de le juger. Vous vous foutez de qui à la limite. L’argument avancé : nous sommes pauvres et nous avons 4 à 5 millions de compatriotes chez eux. ça c’est un manque de dignité. On instruit le dossier même si cela n’aboutit on dira qu’importe. C’est une véritable humiliation pour le peuple du Burkina Faso. Qu’Est-ce qui prouve que le n°1 ivoirien n’apprécie pas les agissements de son n°2 ? Foutaises !!!!

  • Le 8 juin 2016 à 16:41, par kouadio En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    la justice travaille pour le bien ere du plus grand groupe. Donc les OSC doivent soutenir ces decisions de justice populaires. Par contre je m’insurge contre les propos de maitre Sankara qui sur France 24 raconte que le Peuple Burkina veut la verite sur la mort de Thomas Sankara. Il parle meme d’assassinat. Soyons, raisonnables, tolerants car si les parents des victimes du CNR se ’’rebellent’’ on ne vas pas s’en sortir. Le peuple se cherche maitre, aujourd’hui il veut du pain et de l’eau car votre coup d’etat du 30 nov profite a vous seulement. Faites un tour en ville, c’est dur et dur !. Du calme donc et surtout serenite et retenu

  • Le 8 juin 2016 à 17:32, par Dikiélté En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Je ne comprends plus mon pays.Nos autorités prennent des décisions le matin et le soir elles les annulent.Pourquoi ce tâtonnement ? Il faudrait qu’elles réfléchissent beaucoup avant de prendre toute décision sinon une deuxième insurrection est possible à l’allure où vont les choses. Si nous ne faisons pas attention un jeune officier fou pourrait mettre de l’ordre dans la maison ; car il y a trop d’hésitation et de cafouillage dans ce pays. Personne n’est en mesure de comprendre mieux que nos nos autorités l’environnement de rareté des ressources dans lequel nous nous débattons, les difficultés de tout genre que nous éprouvons et les exigences du peuple Burkinabè. Si en plus de nos difficultés financières (caisses vides et conséquence l’argent ne circule plus ) que nous connaissons tous, aussi, la justice s’y mêle en créant des mécontents (libération des prisonniers en cascade sans communication, annulation des différents mandats d’arrêt !), attendons nous tout simplement au retour du Boomerang.

  • Le 8 juin 2016 à 17:34, par MEDA W. En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Que les Burkinabé respectent les institutions légales et aussi les dirigeants de leur pays qu’ils ont choisi librement.Terrons nos haines et rancunes et accompagnons les autorités de ce pays avec des idées critiques dans le bon sens mais pas dans un non respect acide des autorités de l’ETAT.Si la justice manque de preuves suffisantes, faut il les inventer ou faut il aller arracher Guillaume de force pour un fait qui est basé sur du pas solide et écorcher les relations entre deux pays unis par le destin ? En dehors de ces fameuses écoutes téléphoniques que celui qui a d’autres preuves les brandisse Soyons lucides et arrêtons de voir tout en noir.Luttons pour construire le cher FASO et non devenir des fossoyeurs inverterés

  • Le 8 juin 2016 à 20:04, par DJIBI En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    A ce rythme nous avons du pain sur la planche au lieu de donner vos analyses, vous critiquez des citoyens qui ont fait les leurs. Ne jugez pas les gens appréciez leurs argumentaires ; un débat d’idées et non celui de personne. Si on a choisi certaines personnes c’est par ce qu’elles représentent quelque chose, elles ne se contentent pas de se cacher derrière des pseudo pour vider leur adrénaline sur la toile. Mais à visage découvert et prêtes a assumer. De grâce n’insultez pas ces leaders donnez votre point de vue des arguments tangibles et irréfutables et non des sauts d’humeur.

  • Le 8 juin 2016 à 20:38 En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Pauvre Coulibaly qui joue à l’équilibre de service ! comme il n’a pu avoir un strapontin gouvernement Roch, il joue à l’idiot de service pour déverser sa bile !

  • Le 8 juin 2016 à 21:50 En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Merci a Smocley. Reste digne et ne prêts pas attention aux insultes de personnes qui n’arrivent pas a ta cheville. On connait tous la raison de cette haine viscerale. Ton role dans resistance contre la modification de l’article 37 et le coup d’etat boiteux du 16 septembre

  • Le 8 juin 2016 à 22:32 En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    FIERTÉ NATIONALE EST UNE CHOSE, AVOIR LES MOYENS DE SA POLITIQUE EST UNE AUTRE. CHERS CERTAINS COMPATRIOTES REVENONS SUR TERRE, LES ROCK VIVENT LA VRAIE RÉALITÉ DU POUVOIR VRAI MAINTENANT.MOI CE QUE JE VOIS COM CHANGEMENT DEPUIS APRÈS BLAISE C EST LA MONTÉ DE L INCIVISME RIEN D AUTRE CAR LA RUE SE CROIT PROPRIÉTAIRE DU POUVOIR. CA FAIT PITIÉ.

  • Le 9 juin 2016 à 12:27, par NAKO En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Imaginons que Mr SORO pose une plainte pour diffamations et injures. Qui sera chargé de donner les preuves ? La société civile ?

  • Le 9 juin 2016 à 18:47, par Yiriba En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Qu’est-ce qu’on peut faire comme choix entre la bonne politique et la bonne justice ? Mais, ceci pouvait être pire si le coup d’état avait marché. Entre 2 pays amis interdépendants, vaut mieux ne pas trop s’humilier à outrance. M. Soro s’est compromis et il a été publiquement cité, ce qui n’est pas négligeable. S’il survivait politiquement, c’est sa chance. Il va devoir travailler autrement avec le Faso désormais, c’est sûr.

  • Le 9 juin 2016 à 20:19, par bance alassane vue en Ango En réponse à : Annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Des OSC se prononcent

    Allons documents. ses fier bien, allons document ? Les politiciens ils ont ouvrir la barrage sa fait tue les gens

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau