LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée Culturelle du Burkina Faso en Tunisie

Publié le jeudi 2 juin 2016 à 00h30min

PARTAGER :                          
Journée Culturelle du Burkina Faso en Tunisie

La dixième édition de la journée culturelle s’est ténue cette année au centre culturel de Mensah 6 à Tunis le samedi 21 mai 2016 à partir de 18h sous le thème « NI WONGO » bienvenue en langue Moore. Sous le parrainage de M. Yameogo et l’égide de son l’excellence M. Lambert Ouedraogo, ambassadeur du Burkina Faso en Tunisie, avec la présence de M. Thiombiano Lamourdia représentant de la F.A.O de la sous-région du Maghreb, de l’ensemble du corps diplomatique et des médecins stagiaires, cette journée a été marquée par la présence des grands artistes comédiens SOUKE et SIRIKI de la grande série « Les Bobodioufs » arrivés à Tunis le matin du 20 mai 2016.

Avec à sa tête Fabrice Bakouan, l’Association des Etudiants et Stagiaires Burkinabè en Tunisie (A.E.S.B.T) à œuvré à présenter la culture du Burkina Faso à travers des danses traditionnelles, défilé de mode traditionnelle et moderne, sans oublier la dégustation des mets typiques du Burkina Faso plutôt dans la soirée à 16h, notamment le « Benga » , « Souma » , « Gonré », le « poulet au rabilé » le « to » et comme boisson locale le « Bissap » , le « Teedo » , le « Zoom-Koom » et le jus de gingembre.

Dans un climat d’émerveillement, les étudiants Sub-sahariens résidant en Tunisie sont sortis très nombreux pour pouvoir voir les fameux SOUKE et SIRIKI très connus du public africain, ce qui a conduit au débordement de la salle de spectacle ayant accueilli environ 900 personnes contre 460 places assises.

Après le discours du président de l’A.E.S.B.T et le mot du président du l’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (A.E.S.A.T) association mère à laquelle est affiliée l’A.E.S.B.T, ce fut au tour de son Excellence M. Lambert Ouedraogo de prendre la parole pour féliciter l’équipe qui à œuvré à l’organisation de cette Journée culturelle et donné officiellement le début de la manifestation. Cette soirée culturelle s’est articulée sur la présentation du pays des « hommes intègres » sur les plans historique, politique, culturel et touristique suivie des prestations de danses traditionnelles et modernes du Burkina Faso. Le grand show de SOUKE et SIRIKI a été très acclamé par le public.

Suite à la journée culturelle, les artistes ont effectué une tournée notamment à Tunis le dimanche 22 mai 2016 dans les locaux de l’Université Méditerranéenne Libre de Tunis (U.M.L.T) où s’est déroulée la grande tombola organisée par l’A.E.S.B.T, le gros lot étant un billet d’avion vers trois destinations au choix à savoir Tunis-Ouagadougou, Tunis-Bamako ou Tunis-Niamey. Le gros lot est revenu à l’Etudiant Zida Abdoulaye surnommé le « King » qui détenait le ticket gagnant, le N°102. Le lundi 23 mai 2016, nos grands comédiens ont pris la route de Sfax, deuxième ville de la Tunisie pour une prestation dans les locaux de l’Institut International de Technologie de Sfax (IIT), avant de prendre leur vol pour un retour au Burkina Faso le mardi 24 mai 2016, après ce séjour sans repos en Tunisie.

Guetin Arnaud
Secrétaire général de L’A.E.S.B.T

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2016 à 08:10, par baonfou En réponse à : Journée Culturelle du Burkina Faso en Tunisie

    Chers Burkinabé de la diaspora tunisienne, le Burkina regorge de tissus traditionnels tissés par nos braves artisans et qui méritent d’être valorisés. Le drapeau Burkinabé est sacré à mon sens et mérite d’être respecté à sa juste valeur. Alors respectons le.

  • Le 3 juin 2016 à 08:54, par nikemsongo En réponse à : Journée Culturelle du Burkina Faso en Tunisie

    Bravo pour cette belle initiative qui a sans doute fait connaitre davantage le Burkina Faso. Bon vent à l’AESBT et à SOUKE et SIRIKI

  • Le 3 juin 2016 à 17:07, par Le Sage En réponse à : Journée Culturelle du Burkina Faso en Tunisie

    Bravo mes jeunes frères qui font la fierté de notre chère patrie en Tunisie.
    Je me retrouve en vous, à ma qualité d’ancien de la Tunisie.

  • Le 3 juin 2016 à 18:13, par ouedraogo youssouf En réponse à : Journée Culturelle du Burkina Faso en Tunisie

    DONC, regardons cette jeune fille là. c’est ça le BURKINA ? On a compris pourquoi des collégiens sont arrivés jusqu’à bruler les couleurs nationales.
    1-regardons sa tête ;
    2-ses jambes,
    3-son sourir..........

    Plusieurs analystes ont affirmé que l’AFRIQUE ne peut pas se développer car les LOIS SONT VOTEES MAIS NON RESPECTES.
    Dans notre cher BURKINA, depuis les Années 60, il y a une loi qui stipule "que la jupe ou la robe d’une femme ne doit pas être moins de 8cm après les genoux...".cette loi est tjrs en vigueur.n’est ce pas mais.........................?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique