LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Le Burkina Faso renforce ses capacités en matière de gestion des frontières avec l’appui du PNUD

Publié le mardi 31 mai 2016 à 20h30min

PARTAGER :                          
Le Burkina Faso renforce ses capacités en matière de gestion des frontières avec l’appui du PNUD

Ouagadougou, 30 mai – 03 juin 2016 : Le Gouvernement du Burkina Faso et le PNUD organisent du 30 mai au 3 juin 2016 un atelier de formation sur la gestion intégrée des frontières dans le cadre du Projet de Gestion des Frontières et de l’Appui aux Communautés Frontalières de la Région du Sahel. La formation se déroule à Royal Beach Hôtel.

L’atelier a pour objectif général d’apporter un soutien aux autorités nationales des cinq pays du sahel en matière d’élaboration et de mise en œuvre de stratégies visant l’amélioration des échanges entre les organes responsables de la gestion des frontières et la population locale des régions transfrontalières suivantes : (i) Mauritanie – Mali (région Bassikounou) ; (ii) Burkina Faso, Mali, Niger (triangle Liptakoa-Gourma) ; (iii) Niger-Tchad (Lac Tchad).

Participent à cette formation des officiers de haut rang issus des agences nationales compétentes en matière de gestion des frontières, des officiers de la douane, de la police des frontières et de la gendarmerie nationale.

La facilitation de cette formation est assurée par M. Jean-Marc Lafon et Mme Spela Cimerman, Expert et Experte du Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD).

Le PNUD Burkina Faso était représenté à la cérémonie d’ouverture par M. Joseph Pihi – Directeur Pays a.i.

M. Michel Ki, Coordonnateur National de la plateforme de coopération en matière de sécurité G5 Sahel, a représenté le gouvernement burkinabè.

A la fin des travaux, les participants s’approprieront les concepts, techniques et connaissances acquises, dans le but de mieux coordonner les activités de protection des frontières, mais aussi d’interagir avec les populations locales pour mieux les intégrer aux efforts de maintien de l’ordre et aussi pour protéger et promouvoir le commerce transfrontalier qui est indispensable à la protection de leurs moyens d’existence.

Pour plus d’informations, contacter  : Birmahamane Touré, Conseiller Résilience, Email : birmahamane.toure@undp.org ; Célestin Zongo, Spécialiste en gestion des risques et catastrophes, Email : celestin.zongo@undp.org, Mahamadi Ouedraogo, Point Focal Communication ; Email : mahamadi.ouedraogo@undp.org ; Ouagadougou : Laetitia Ouoba, Assistante en Communication, PNUD Burkina Faso, Email : laetitia.ouoba@undp.org ;

Depuis 1966, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans quelques 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets