LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Faso Dan Fani (FDF) à l’honneur à DAKAR

Publié le mardi 31 mai 2016 à 04h00min

PARTAGER :                          
Le Faso Dan Fani (FDF) à l’honneur à DAKAR

La résidence de l’Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar a connu une effervescence particulière le samedi 21 mai 2016. Un défilé de mode FDF du styliste SalifC’ a mobilisé un beau monde.

Monsieur Salif COMPAORE dit Salif C’, styliste burkinabè, créateur de mode, résidant à Dakar est à l’origine de l’initiative qui a reçu une oreille attentive de madame l’Ambassadeur. Dans son message, le jeune styliste a relevé l’objectif de la soirée qui est de mettre en valeur le pagne tissé du Burkina Faso (Faso Dan Fani) qui est un pan important de l’identité culturelle de notre pays. Il a rassuré que l’art vestimentaire est un moyen d’expression du patriotisme et également un outil qui peut conduire à l’unité et à la cohésion sociale.

Son Excellence Madame Aline KOALA KABORE, Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar au Sénégal, hôte et marraine de l’événement, a rappelé l’objectif du gouvernement burkinabè de relancer la promotion du Faso Dan Fani et de valoriser le coton burkinabè et l’exemple est donné par l’autorité elle-même.C’est pourquoi elle s’est impliquée personnellement pour que l’événement ait un impact international. Ainsi, plusieurs personnalités étrangères ont été invitées pour partager la fête et témoigner leur amitié au Burkina Faso. Ainsi, leurs Excellences les Ambassadeurs des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec une présence très remarquable de l’ambassade de la Côte d’Ivoire dont une forte délégation a été conduite par l’Ambassadeur, l’Ambassadeur du Gabon et l’Agérie se sont joints à la fête du FDF. Les stylistes Barros Coulibaly de la Côte d’Ivoire, Algey du Sénégal, Alphao fashion de la Guinée Conakry, Parfait Ikouba du Cameroun, CNG Couture du Sénégal et du Togo, sont venus soutenir l’artiste Burkinabè. Son Excellence leur a adressé ses remerciements pour avoir fait le déplacement afin de magnifier le pagne tissé du Burkina Faso et favoriser ainsi l’intégration culturelle des peuples africains. Elle a invité tous les créateurs à travailler dans la solidarité car c’est l’union qui fera leur force dans ce monde impitoyable de la mode. Après ce discours, sous les acclamations des participants fortement mobilisés, une démonstration a été faite par le styliste burkinabè Salif C’ (Salif COMPAORE) ouvrant ainsi le défilé.

Tour à tour (Barros COULIBALY de la Côte d’Ivoire, Parfait IKOUKA du Cameroun, Alphao Fashion de la Guinée, Alguey et CNG Couture du Sénégal) ont rivalisé de talent à travers leurs créations, à base de Faso Dan Fani. Des coupes féminines comme masculines savamment inventées par ces stylistes ont émerveillé le public. Les ovations n’ont pas tari quand les demoiselles et les garçons, habillés en « mode afro » de Salif C, ont fait irruption sur le podium.

La soirée a été agrémentée par des prestations de slameurs venus du Gabon et par un cocktail qui a permis au public de se détendre.L’ambassadeur se félicite de cette belle initiative qui a connu un franc succès et exprime sa reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette activité culturelle.

Ambassade du Burkina Faso à Dakar
Crédit photo SALIF C.

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2016 à 08:44, par Kankelen En réponse à : Le Faso Dan Fani (FDF) à l’honneur à DAKAR

    J’ai eu la chair de poule en lisant cet article. Il n’ y a rien de plus beau que ce genre de manifestation. C’est ce qu’on attend de nos ambassadeurs : faire connaitre notre pays à l’extérieur.
    Si tous nos ambassadeurs, bien sûr qu’ils n’ont pas que ça faire, songeaient à promouvoir de la sorte notre culture dans leurs pays de résidence, vous verrez que notre culture connaitrait un boom auprès des autres pays et cela impacterait sérieusement de façon positive notre économie.
    Bravo à vous monsieur le styliste Salif C’ ainsi que madame l’ambassadrice.

  • Le 1er juin 2016 à 10:31, par zango boubacar En réponse à : Le Faso Dan Fani (FDF) à l’honneur à DAKAR

    bonjour peux t’on avoir le contact de SalifC j’ai reçu comme cadeau quand J’étais de passage à Dakar une chemise de Salif C et autour de moi beaucoup on apprécié la chemise
    max de respect à ce styliste où peux t’on se procurer les produits de SALIFC ?

  • Le 1er juin 2016 à 16:52, par François De Sales OUEDRAOGO En réponse à : Le Faso Dan Fani (FDF) à l’honneur à DAKAR

    Salif C est un jeune créateur doué d’un talent extraordinaire. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’année. Il suit très très bien les pas du doyen Pathe’O avec une touche particulière. Je reste persuadé que dans les années à venir il faudrait compter avec lui parmi les grands du continent en matière de mode.
    Mon cher ami, je sais que tu me lis ou me liras. Le Burkina réclame sa boutique Salif C.
    Bon vent à toi l’artiste ! !! Tu es l’ambassadeur de la mode Burkinabè dans la diaspora.

  • Le 3 juin 2016 à 15:31, par Mme Jokebed En réponse à : Le Faso Dan Fani (FDF) à l’honneur à DAKAR

    Un bon arbre ne produire que du bon fruit !
    Une source d’eau douce ne peut que produire de l’eau douce.
    Il n’y’a que pureté et beauté en toi alors tu ne peux que produire ce qui est beau et même très beau !
    Nous sommes très fière de toi Excellence !
    Ta sœur ainée !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique