LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Trésors Humains Vivants du Faso : Le potentiel culturel de la région de l’Est célébré

Publié le lundi 30 mai 2016 à 00h02min

PARTAGER :                          
Trésors  Humains Vivants du Faso :   Le potentiel   culturel  de la région de  l’Est  célébré

La région de l’Est a abrité la 4è édition des Trésors du Faso. Ils étaient 14 personnes de la localité à avoir reçu des trophées et une somme de 100 000 frs chacun pour leur détermination dans la promotion et la protection de la culture. Cette cérémonie de distinction s’est tenue dans la nuit du vendredi 27 mai 2016 à Fada N’Gourma, sous le regard d’un public enthousiasmé. Mais avant, le Ministre de la culture, des arts et du tourisme Tahirou Barry, président de la cérémonie, avec ses partenaires dont les ambassadeurs du Japon, de l’Allemagne, du Brésil et leurs collaborateurs ont effectué des excursions touristiques dans la cité de Yendabri dans la même soirée.

Comme annoncé à Gaoua, la 4èédition de la nuit de distinction dénommée « les Trésors du Faso » a effectivement eu lieu ce 27 mai 2016 à Fada N’gourma. Une localité regorgeant une richesse tant culturelle que touristique.
Ainsi pour être témoin de ces richesses, et apporter son soutien aux promoteurs de ce secteur, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry, accompagné des ambassadeurs du Japon, de l’Allemagne, du Brésil et autres personnalités a visité quelques paysages du monde culturel de l’Est.

C’était notamment la concession de chasse Pama-Nord (sur l’axe Fada-Kantchari), le baobab mythique situé à quelques mètres du cimetière royal, et la colline sacrée à Nalambou.

Pour le ministre, cette tournée a permis de découvrir des sites importants du Gourma, et surtout de constater leur état de croissance.
Quant à l’ambassadeur du Japon Masato Futaishi, il a exprimé avec considération sa satisfaction face à l’attitude de la population de l’est à l’égard de la nature « ils préservent l’environnement, vivent en harmonie avec la nature ».

« Trésors du Faso de la région de l’Est »

L’initiative des trésors humains vivants permet de découvrir dans chaque région une potentialité culturelle, de l’avis du ministre de la Culture. L’événement a été suivi par plusieurs personnalités de la région de l’Est, entourées d’un public bien enthousiasmé. Des prestations des troupes musicales et danse traditionnelle du Gourma les ont tenus en haleine tout au long de la cérémonie.
A l’occasion, quatorze trophées ont été décernés, dont quatre trophées d’hommage. La compétition a porté sur les catégories site touristique, révélation musicale, œuvre littéraire, établissement touristique d’hébergement, artiste plasticien, restaurant de tourisme.

Les catégories guide de tourisme, concession de chasse, styliste, journaliste culturel étaient aussi concernées. Quatre trophées d’hommage ont par ailleurs été remis à d’illustres personnalités de la région.
Il y avait trois nominés pour chaque catégorie, mais « après avoir tapé le sable », le jury a pu distinguer le meilleur de chaque catégorie (voir ci- dessous).
La ville de Fada a vibré, et la population avec, toute la soirée d’hier grâce aux talentueux, artistes de la région. Plusieurs artistes ont été invités à cette cérémonie dont Maria Bissongo, Marie Gayérie ; Youmali Natama, Sofiano Finfun……

Yvette Nadège Mossé (Stagiaire)
Lefaso.net

Liste des lauréats
- Meilleur site touristique : Il de Tagou (Pama)
- Meilleure révélation musicale : Prince oumarou /OumarouThombiano
- Meilleur restaurant de tourisme : La paillotte
- Meilleure révélation littéraire : Laurent Nassouri, « Epopée du roi Simandoli)
- Meilleur établissement touristique d’hébergement : Hôtel Panache
- Meilleur guide de tourisme : Boureima Abga
- Meilleur artiste Plasticien : Lamoussa Naba
- Meilleure concession de chasse : Pama-nord
- Meilleur styliste : Daniel Nioula
- Meilleur journaliste culturel : Narcisse Dabini

Trophées d’hommage
- Un trésor Humain vivant : Tiabrimana Diabougou
- Un acteur culturel : Idrissa Ouédraogo dit l’Empereur Bissongo (Père de Maria Bissongo)
- UN acteur de tourisme : Lazard Tabsoba

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel