LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diaspora : Les Etats généraux des Burkinabè de France en ligne de mire

Publié le lundi 30 mai 2016 à 00h01min

PARTAGER :                          
Diaspora : Les Etats généraux des Burkinabè de France en ligne de mire

Dans une Tribune publiée le 14 janvier 2014 au moment où la polémique sur la révision ou non de l’article 37 de la constitution battait son plein, un groupe de Burkinabè avait appelé à l’organisation des Etats généraux de la diaspora burkinabè de France (http://m.lefaso.net/spip.php?article57446), l’objectif étant d’apporter sa contribution à la préservation de la paix et au développement économique du Burkina.

Depuis lors, un Comité d’initiative des Burkinabè de France (CIBF) a été mis sur pied, investi de la mission de préparer l’organisation pratique des Etats généraux et de proposer un contenu qui sera débattu à cette occasion.
En vue de faire le point sur les travaux préparatoires de ce rendez-vous, une assemblée générale est prévue samedi prochain 4 juin à 14heures dans la salle de conférence de l’ambassade du Burkina à Paris(1).

Comment organiser les Burkinabè de France pour qu’ils contribuent davantage au développement socio-économique de leur pays d’origine ? Comment, en lien avec les autorités nationales, explorer les pistes de solutions aux préoccupations de la diaspora ?

Autant de sujets qui seront débattus le 4 juin dans un contexte où une réponse institutionnelle a été apportée à une des revendications des Burkinabè de l’extérieur : La création d’un ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, chargé de la coopération, confié à Rita Solange Agneketom, une diplomate qui était en poste à Vienne.

JV ; Lefaso.net (France)

(1) 4 Juin 2016 : Assemblée générale des Burkinabè de France
Lieu : Ambassade du Burkina à Paris ; 159 Bld Hausman ; 75008 Paris.
Heure : 14 heures.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2016 à 17:02, par Me Paul KERE, Délégué CSBE. En réponse à : Diaspora : Les Etats généraux des Burkinabè de France en ligne de mire

    Mes Chers Amis, Frères et soeurs de la diaspora,
    Je souscris à 100% à cette belle initiative. Il faut absolument inviter Madame Le Ministre Rita BOGORE à cette Assemblée Générale afin qu’elle soit imprégnée de nos initiatives.
    C’est de cette manière que nous pourrons coordonner nos efforts en une synergie indispensable au développement de notre pays. Les burkinabè de l’extérieur, associés au Burkinabè de l’intérieur ne pourront que déboucher sur des projets concrets pour le développement de notre pays. Nous, de la diaspora, avons les idées ainsi que les projets et leur financement. Il suffit d’avoir l’échos de nos hautes autorités burkinabè. Je suis de tout coeur pour cette belle initiative à laquelle je compte bien m’y associer et m’y impliquer fortement. Tenez-le pour dit. Me Paul KERE, Délégué CSBE Région n° 6.

  • Le 30 mai 2016 à 19:14 En réponse à : Diaspora : Les Etats généraux des Burkinabè de France en ligne de mire

    Sacré Kéré le délégué CSBE defenseur inconditionel de Blaise Compaoré en son temps et qui à réorienté ses positions entre temps. :-) ! je le tiens pour dit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique