LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Produits de grande consommation : Les députés dénoncent

Publié le lundi 9 mai 2005 à 07h06min

PARTAGER :                          

La commission d’enquête parlementaire sur la qualité des produits de grande consommation a déposé son rapport , vendredi 06 mai dans la soirée. Le rapport met en cause la qualité de certaines eaux conditionnées, des huiles alimentaires, le lait ...

Le rapport d’enquête parlementaire sur les produits de grande consommation épingle l’eau conditionnée, le lait, les huiles alimentaires etc. Les membres de la commission d’enquête parlementaire ont soumis vendredi dernier à l’hémicycle, leur rapport à l’appréciation de l’Assemblée nationale. Pour le président de la commission d’enquête Fidèle Oui " les étiquettes d’eau conditionnée contiennent du faux ". " L’ eau conditionnée est tirée en grande partie du réseau de l’ONEA.

Ce n’est pas de l’eau de source d’autant plus qu’elle est conditionnée à domicile " a-t-il expliqué. Interrogé sur les grandes lignes du rapport, il affirmera que le rapport contient 70 pages et deux annexes indiquant respectivement les résultats des analyses et les recommandations. Pour Fidèle Oui, le pain vendu à Ouaga ne correspond pas au poids requis. Il s’effrite mais le bromure de potassium y a disparu, a-t-il poursuivi.

Quant au lait, le président de la commission d’enquête note que les dates de péremption sont falsifiées. " Les huiles alimentaires, surtout celles importées sont de mauvaise qualité " a-t-il précisé. Et d’ajouter que le " sel dans la majorité des cas n’est pas iodé. Ce qui peut provoquer des risques de goîtres " a martelé M. Oui.

Au cours de ses investigations, la commission d’enquête parlementaire a soumis des échantillons à l’analyse du Laboratoire national de santé publique. Toutefois, relève M. Oui, ces analyses ne suffisent pas pour dire que les marques des produits mis en cause ne sont pas " bonnes ".

Les conditions de stockage, de conservation, de transport des produits peuvent contribuer à leur détérioration. Au terme de 4 heures de plénière, les députés ont affirmé avoir fait des recommandations au gouvernement en vue de trouver des solutions au problème de santé publique que constitue la mauvaise qualité des produits de grande consommation.

L’auteur de la proposition de la commission d’enquête, le député Achille Tapsoba a relevé que l’Assemblée nationale veut interpeller le gouvernement sur les dangers que peuvent entraîner les produits de grande consommation sur la santé des populations tout en exercant son pouvoir de contrôle de l’action gouvernementale. Tout en se refusant d’aborder les grandes lignes du rapport, Achille Tapsoba note que l’enquête a concerné le lait, le sel, les eaux de boissons conditionnées, les huiles alimentaires.

S. Nadoun COULIBALY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique