LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

SIAO 2016 : Les prix revus à la hausse pour stimuler la créativité

Publié le mardi 24 mai 2016 à 21h55min

PARTAGER :                          
SIAO 2016 : Les prix revus à la hausse pour stimuler la créativité

Les organisateurs du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) étaient face à la presse ce mercredi 25 mai 2016. Il était question de faire le point des préparatifs de la 14e édition du salon prévue pour se tenir du 28 octobre au 06 novembre 2016 sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale ».

Selon le directeur général du SIAO, Dramane Tou, il est attendu pour cette 14e édition du SIAO la participation d’au moins 250 acheteurs professionnels et 300.000 visiteurs grand public. Ils espèrent également obtenir la participation de 3000 artisans venant d’au moins 25 pays et compte leur offrir 550 stands.

Dans le but de réussir cette 14e édition, des innovations ont été apportés.

Il s’agit entre autres, de la mise en place de points « i » dans chaque pavillon d’exposition, qui permettront de répondre aux besoins d’information des exposants et des visiteurs ; de la mise en place d’un « pôle des régions du Burkina Faso » ; de l’utilisation de moyens modernes de paiement des tickets d’entrée dans les pavillons et sur l’aire d’exposition afin de réduire les files d’attente.
Les artisans ont aussi la possibilité de s’inscrire et de payer en ligne les frais de location de stands.

En ce qui concerne les infrastructures et les équipements, il est prévu la construction d’un local d’accréditation, la reprise des toitures des restaurants et buvettes, l’acquisition de matériels techniques d’exposition, la construction de toilettes modernes juxtaposées aux pavillons. Il est également prévu le pavage des voies internes de circulation et l’acquisition d’une unité complète de sonorisation.

Sur la question de la sécurité, Dramane Tou a rassuré les journalistes. En effet, des dispositions sécuritaires auraient été prises pour que le Salon se déroule dans les meilleures conditions. Il s’agit du renforcement du système de vidéo surveillance sur le site du SIAO et ses environs ; de la mise en place de portiques de sécurité et de contrôle pour filtrer les entrées ; de l’acquisition de valises de détection de métaux et le renforcement des bouches d’incendie en quantité et en qualité. Il affirme également vouloir lutter contre les marchands ambulants qui gravitent autour du site du SIAO pendant la manifestation.

Au titre des inscriptions, il faut noter que 440 artisans et 180 acheteurs sont déjà enregistrés et 202 journalistes sont inscrits à ce jour.

Pour avoir accès au site du SIAO et aux différents pavillons, il faut débourser 500 FCFA pour les pavillons ventilés et l’espace Arts et métiers.

Pour les pavillons climatisés et celui de la créativité, il faut débourser 1000 FCFA.

Pour un accès permanent au site et à tous les pavillons pour toute la durée du salon, il faut avoir le badge qui coûte 10.000 FCFA.

Le SIAO étant une manifestation panafricaine, le prix des stands est le même pour les artisans nationaux et africains et ils vont de 300.000 F CFA à 2.000.000 de F CFA.

Pour stimuler l’esprit de créativité des artisans, le SIAO a décidé de relever les montants des prix octroyés aux meilleurs artisans.

Le budget de cette 14e édition du SIAO est de 448 millions de F CFA, dont 350 millions financés par le gouvernement. Les 138 millions restants seront financés sur fonds propres du SIAO et sur la contribution des partenaires techniques et financiers ainsi que des sponsors.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2016 à 12:28, par L’Oeil du peuple En réponse à : SIAO 2016 : Les prix revus à la hausse pour stimuler la créativité

    Nous avons de très belles manifestations culturelles et artistiques au BURKINA pour booster notre économie et faire rayonner le nom du BURKINA à travers le monde entier. Malheureusement ces manifestations sont souvent mal organisées. D’année en année on ne sent pas d’innovations majeures qui puissent véritablement attirer les visiteurs étrangers et les communautés africaines et mondiales ; il n’ y a pas véritablement un encadrement des artisans dans leurs créativités qui peut non seulement normer leurs objets d’Art, mais aussi avoir une finition très nette de ces objets. Il ne faut pas oublier que nos artistes ne produisent pas seulement pour les acheteurs nationaux mais aussi et surtout pour les acheteurs professionnels étrangers. Donc ,la qualité des objets créés doit être au rendez-vous.
    Il y a aussi les stands qui ne sont pas carreaulés et réfectionnés. C’est toujours la même peinture depuis des années. On voit par-ci et par-là des fils électriques qui trainent ou suspendus à l’intérieur des stands. Il en est de même des toiles d ’araignées suspendues aux toits des stands.Alors qu’on devrait avoir des stands aux couleurs des artistes -peintres, avec de très belles figures artistiques. Le sol des stands est troué ; le ciment mis depuis des années pour la chape ne tient plus. Il faut véritablement mettre des carreaux.il faut mettre à la porte d’entée un adressage lumineux des différents stands qui indique la position de chaque stand. Construire un système de jets d’eau à l’entée du SIAO.
    Il faut faire en sorte que les artistes nationaux ou étrangers qui viennent au SIAO se sentent à l’aise. Il faut qu’on sente que c’est un vrai salon des arts.
    Les lieux doivent être gardés très propres chaque jour à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour ce faire, le DG doit prendre des dispositions pour que chaque jour, après la descente des exposants, entre 23 heures et 3 heures du matin que les services d’hygiène et de salubrité puisent nettoyer à l’intérieur des stands et les allées. Des poubelles doivent être installées tout au long des allées et à l’intérieur des stands.
    ATTENTION !!!! Le virus d’EBOLA n’est pas éradiqué totalement. Pour ce faire, il sied de prendre des mesures de sécurité hygiénique. Pourquoi pas installer à chaque entée des stands un matériel lave-mains avec du savon liquide.
    Félicitation au DG et à son staff qui depuis leur arrivée à la tette du SIAO,on sent une nette évolution des choses. Le cadre du SIAO devient de plus en plus agréable à fréquenter même si beaucoup reste encore à faire. Je vous encourage à continuer vos réformes positives, tout en vous inspirant aussi des autres salons du monde. Toujours perfectionner le SIAO pour le faire grandir et le pérenniser.

  • Le 6 juillet 2016 à 01:44, par Dame sarr En réponse à : SIAO 2016 : Les prix revus à la hausse pour stimuler la créativité

    Salut je demande les renseignements nécessaires pour participer au siao. Le prix des stands et des restaurants

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel