LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Salon international de l’artisanat de Ouagadougou : Des innovations pour une 14è édition de qualité

Publié le mardi 24 mai 2016 à 23h52min

PARTAGER :                          
Salon international de l’artisanat de Ouagadougou : Des innovations pour une 14è édition de qualité

La 14e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) se tiendra du 28 octobre au 06 novembre 2016. Quelques mois avant le début de cette fête de l’artisanat africain, une campagne d’information et de sensibilisation sur son organisation a été lancée ce mardi 24 mai 2016 par le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Sanou. Première cible de cette campagne, les artisans.

Initialement prévue pour se tenir du 31 octobre au 09 novembre 2014, la 14e édition du SIAO a été reportée à 2016 ; en cause, l’apparition de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’ouest.

C’est donc sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale » que se tiendra cette 14e édition dont le pays invité d’honneur est la République du Ghana.

En prélude à cette 14e édition, une rencontre avec les artisans est organisée avec pour but « d’échanger avec eux sur le contenu de l’édition 2016 du SIAO. Et aussi échanger avec eux sur tout ce qui est innovation que nous voulons apporter pour leur permettre de mieux participer au salon. Et puis finalement, connaître leurs préoccupations et voir dans quelle mesure nous pouvons proposer des solutions adaptées de nature à résoudre ces préoccupations- là. », précise Dramane Tou, directeur général du SIAO.

3 100 artisans et 300 acheteurs professionnels sont attendus à cette édition du salon. Cette « édition de renouveau » comme l’a appelée le ministre en charge de l’artisanat, Stéphane Sanou, connaîtra quelques innovations. Il s’agit entre autres, de la mise en place de points « i » dans chaque pavillon d’exposition, qui permettront de répondre aux besoins d’information des exposants et des visiteurs ; de la mise en place d’un « pôle des régions du Burkina Faso » ; de l’utilisation de moyens modernes de paiement des tickets d’entrée dans les pavillons et sur l’aire d’exposition afin de réduire les files d’attente.

Les artisans ont aussi la possibilité de s’inscrire et de payer en ligne les frais de location de stands.
A ce jour, 80% des stands ont déjà été attribués.

La sécurité, une priorité pour les organisateurs du SIAO

Sur le plan de la sécurité pendant la manifestation, le ministre Stéphane Sanou tient à rassurer : « Je voudrais rassurer les uns et les autres que tous les moyens dont dispose l’Etat burkinabè seront mis en œuvre pour sécuriser l’événement, les personnes et les biens qui circuleront dans le cadre de ce salon. »

Ainsi donc, « Au niveau du SIAO, en plus du contrôle des services de sécurité classiques, il y aura des portiques de sécurité, des valises de contrôle des métaux. Et au niveau des frontières, la sécurité va être encore renforcée. », souligne Dramane Tou.

Il y aura également le renforcement du système de vidéo surveillance sur le site du SIAO et ses environs et le renforcement des bouches d’incendie.

Les artisans, eux, se disent prêts et motivés pour cette 14e édition du SIAO. Ils espèrent par ailleurs que les clients étrangers et nationaux feront le déplacement.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique