LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Civisme fiscal : La fédération syndicale des commerçants sensibilise ses membres

Publié le mardi 24 mai 2016 à 23h50min

PARTAGER :                          
Civisme fiscal : La fédération syndicale des commerçants sensibilise ses membres

La Fédération syndicale des commerçants du Burkina (FSCB) a organisé une rencontre de sensibilisation de ses membres, le 23 mai 2016 à Ouagadougou pour les inciter à payer leurs impôts. C’était en présence du directeur régional des impôts du centre.

C’est connu, ils sont nombreux les commerçants qui sont réfractaires au paiement des impôts. C’est en cela que l’initiative de la Fédération syndicale des commerçants du Burkina (FSCB) est louable. Elle a voulu faire tomber les préjugés qui veulent que les commerçants ne paient pas les impôts.

Pour le secrétaire général du syndicat, Moussa Nana : « Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de nos activités que nous menons sur la sensibilisation au civisme fiscal. Parce que nous avons remarqué depuis la création de la fédération en 2010, qu’il y a plein de commerçants qui n’ont pas le civisme fiscal en eux. C’est pourquoi nous nous investissons à mener ces activités de sensibilisation afin que les commerçants ne se sentent pas forcés de payer les impôts. Ça doit être un devoir citoyen. C’est pourquoi à tout moment, lorsque l’occasion nous est donnée, nous travaillons auprès de nos membres afin qu’ils perçoivent les impôts comme un devoir citoyen sans contrainte.

La fédération syndicale est un peu partout sur le territoire national. Ici à Ouagadougou, nous avons des syndicats de base et des associations. C’est pour dire que l’action sera menée à tous les niveaux pour que les commerçants puissent s’inscrire dans la logique de payer volontairement les impôts ».
D’ailleurs, la fédération syndicale des commerçants du Burkina avait pris des dispositions afin que certains de ses membres puissent payer directement leurs impôts, à l’équipe des impôts qui était sur place à la rencontre.

Un acte citoyen apprécié par les services des impôts

Les services des impôts ont apprécié cette initiative à sa juste valeur. En effet, le directeur régional des impôts du centre, Jean Paul Galbani a fait le déplacement pour s’entretenir avec les commerçants.

Au nom du directeur général des impôts, il a félicité le syndicat pour avoir eu cette idée qui consiste à sensibiliser ses membres : « Nous sommes vénus répondre à l’appel de la fédération syndicale des commerçants du Burkina qui nous a approché afin qu’on puisse les accompagner dans leur activité. Et cette activité consiste à sensibiliser leurs membres pour le civisme fiscal. Et comme on le sait, la direction générale des impôts à comme ambition de faire progresser le civisme fiscal au niveau du Burkina Faso. La démarche du syndicat est donc une action que nous saluons à sa juste valeur.

La Contribution des micros entreprises, c’est la contribution qui a remplacé la Contribution du secteur informel (CSI). C’est l’imposition des petits commerçants, des micros entreprises. C’est leur contribution au développement de la commune de Ouagadougou. Cette contribution est assise sur le niveau de l’activité de chacun. Chacun devra donc pouvoir contribuer en fonction de sa capacité financière. Le minimum est de 30 000 et le maximum 160 000 FCFA l’année.

La position de la fédération des commerçants démontre qu’il y a des petits commerçants qui ne veulent pas payer l’impôt. Il ont vu dans leurs membres ceux qui n’ont jamais payé et elle les amène à volontairement le faire. Le syndicat travaille à ce que tous les commerçants du grand marché paient leurs impôts...

Pour quelqu’un qui ne paye pas ces impôts, comme sanction, il faut dire que nous avons un fichier à notre niveau. Cette personne qui ne figure pas dans notre fichier aura besoin un jour de nos prestations. C’est en ce moment que nous allons lui demander de payer et rétroactivement. Ça ne sera pas seulement pour l’année en cours. Il va payer pour les autres années antérieures avec les pénalités qui sont de 100% », a expliqué le directeur régional des impôts du centre.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique