LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections municipales : A Dapelgo, les populations empêchent les électeurs de voter, selon la CENI

Publié le dimanche 22 mai 2016 à 17h30min

PARTAGER :                          
Elections municipales : A Dapelgo, les populations empêchent les électeurs de voter, selon la CENI

Après avoir accompli son devoir civique en votant très tôt à 6h au Groupe scolaire Saint Viateur, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a animé un point de presse sur la situation du scrutin, quatre heures après son ouverture. A en croire Me Barthélémy Kéré, tout se passe globalement bien même si des difficultés ont été observées ça et là, notamment à Dapelgo dans la province de l’Oubritenga, à Manga et à Ouagadougou.

Après la présidentielle et les législatives du 29 novembre 2015, place au vote pour l’élection des conseillers. A la différence du premier scrutin, où les électeurs avaient pris d’assaut très tôt les bureaux de vote, l’affluence est timide pour les municipales. C’est le constat fait par le président de la CENI lors de son vote dans l’arrondissement 10 au Groupe scolaire Saint Viateur. Les échos parvenus à la CENI font état de la même situation dans l’ensemble des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national.

L’autre difficulté inquiétante relevée par Me Barthélémy Kéré, ce sont les 11 bureaux non fonctionnels sur les 42 en service dans la commune de Dapelgo. Cette situation fait suite aux mouvements d’humeurs de la population qui a empêché le déploiement du matériel et le vote des électeurs.

A Manga et Ouagadougou, la situation est aussi peu commode. La CENI a déclaré avoir eu des échos du retrait de cartes d’électeurs "par des individus à des fins inavouées". Et la commission a souhaité que des investigations soient menées afin de "situer les motivations réelles de ces individus"

"Au moment où je vote, je pense à ceux-là qui ne pourront pas voter. Je pense notamment aux populations de Zogoré, de Béguédo, de Bouroum-Bouroum. Je ne pleure pas les activistes qui sans foi ni loi ont brûlé les installations. Je parle des populations du pays réel", a déclaré le président de la CENI après avoir accompli son acte civique au Groupe scolaire Saint Viateur. Pour ce qui est de ces localités où les votes ne se tiennent pas ce 22 mai, Me Barthélémy Kéré s’est dit optimiste et espère que "tous les acteurs concernés sauront, aux moyens du dialogue et de la concertation, aplanir leurs divergences et sauver l’essentiel à savoir, l’organisation d’élections municipales dans un délai raisonnable, de façon libre, transparentes et apaisée".

Le président de la CENI a également appelé les acteurs du processus électoral à poursuivre le vote dans "le calme et la sérénité afin de nous permettre de célébrer une fois encore la maturité politique et la grandeur d’esprit du peuple Burkinabè". Pour sa part, l’institution a rappelé qu’elle s’engage à travailler "de façon professionnelle, impartiale et neutre pour garantir la fiabilité et la sincérité des résultats".

HBF
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique