LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil des ministres du 18 mai 2016 : Audit de la transition, incivisme, énergie solaire, emploi des jeunes...au menu

Publié le jeudi 19 mai 2016 à 06h12min

PARTAGER :                          
Conseil des ministres du 18 mai 2016 : Audit de la transition, incivisme, énergie solaire, emploi des jeunes...au menu

L’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu le mercredi 18 mai 2016 sous la présidence de Rock Kaboré, président du Faso. A l’issue du conseil, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, Remis Fulgance Dandjinou et trois de ses collègues se sont adressés aux journalistes.

« Nous avons étudié 11 rapports, entendu des communications orales et procédé à des nominations. Au titre des rapports, il y a les rapports qui ont trait au ministère de l’économie, des finances et du développement. Il s’agit essentiellement d’approbations de résultats d’appels d’offres notamment celui relatif à la construction du nouvel aéroport de Donsin dans son lot 1base militaire, à savoir tout ce qui est voirie, assainissement, eau potable, eau usée et éclairage.

Il y a également un accord pour la passation d’entente directe dans le cadre de l’organisation des concours 2016 et un rapport relatif à l’audit de la transition. À ce niveau, le conseil a pris connaissance du rapport et noté qu’il attendait les suites judiciaires qui devraient être engagées par l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de lutte contre la corruption.

Il a également pris acte des recommandations qui lui ont été faites notamment la mise en œuvre très rapide de certains éléments. Il s’agit notamment de la convocation des différents conseils de discipline et le conseil a invité toutes les parties prenantes à faire diligence afin qu’ils se tiennent rapidement.
Il y a eu d’autres éléments en communication orale. Des éléments sur l’incivisme. Le conseil a muri un certain nombre de points sur l’incivisme. Que cela soit routier, perpétué par des élèves au niveau des différentes villes du Burkina Faso ou lié aux enjeux électoraux, le conseil condamne de façon très ferme ces actes d’incivisme. Il appelle les différentes parties prenantes à prendre leurs responsabilités...

Pour ce qui concerne le gouvernement, des mesures très fermes seront prises pour que cette situation s’arrête de façon définitive. Un conseil interministériel a été mis en place pour statuer à tous les niveaux, et les conclusions seront appliquées par le gouvernement, pour que cette question d’incivisme soit définitivement bannie de la construction de notre Burkina Faso », a dit Remis Fulgance Dandjinou.

Le conseil a pris des décisions concernant les résidences du président du Faso. Le conseil a instruit les ministres en charge de l’urbanisme et des finances, de trouver des éléments de réaffectation aux autres ministères afin qu’elles soient effectivement utilisées. Car elles sont peu utilisées et le coût d’entretien est énorme. Alors que l’administration n’en bénéficie pas. Aussi, elles seront mises à la disposition de certains ministères dans les lieux où elles existent.

Baisse du carburant et développement de l’énergie solaire

Depuis le 11 mai 2016, un décret conjoint du ministère du commerce et de l’artisanat et du ministère des finances baisse le prix des produits pétroliers (l’essence, le pétrole, le gasoil, le mélange 2 temps, le ddo, le fuel lourd) de 50FCFA sur toute l’étendue du territoire national. Et pour le ministre du commerce et de l’artisanat, Stéphane Sanou, « Ces prix doivent être observés partout, surtout au niveau des distributeurs à la pompe.

Le conseil a instruit le ministre des transports pour que cette baisse soit ressentie sur le coût des transports. Et très rapidement, on aura les informations relatives à cette baisse des services de transport » a fait savoir le ministre.

Celui en charge de l’énergie, des mines et des carrières, Alpha Oumar Dissa est intervenu sur un rapport qu’il a présenté au conseil, sur cinq opérateurs qui vont intervenir au niveau de l’énergie solaire au Burkina Faso.
« L’orientation du programme présidentiel et partant du programme national de développement économique et social prend une option claire pour le développement des énergies renouvelables notamment l’énergie solaire.
C’est en étroite ligne avec cette vision que le gouvernement a décidé de passer un accord de production, de producteurs indépendants d’électricité par voie photovoltaïque de 80 mégawatts ».

Ces cinq centrales seront installées à Fada N’gourma (10 mégawatts) ; à Dori (15 mégawatts) ; entre Bobo Dioulasso et Orodara (10 mégawatts) pour la ligne qui va quitter le Ghana pour le Mali ; à Dedougou (15 mégawatts) et à Ouagadougou (30 mégawatts).

L’installation de ces centrales vise à augmenter la disponibilité de l’énergie pour minimiser les ruptures d’électricité.

Programme « Emplois-jeunes pour l’éducation nationale »

C’est le ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle, Jean Claude Bouda qui a livré le contenu du rapport qu’il a fait au Conseil.
Le recrutement des 4200 jeunes diplômés du supérieur de niveau DEUG 2, en qualité d’enseignants contractuels du post-primaire de l’enseignement général et de la formation technique et professionnelle dans les provinces du Burkina Faso a pris fin. En effet, le programme a enregistré à la date du 14 mai 2016, 5 168 candidatures, soit un taux de participation de 123,04% par rapport au nombre de postes à pourvoir qui est de 4200 cette année.

L’étape suivante est maintenant celle de la sélection des bénéficiaires, pour la simple raison que la demande dépasse l’offre. Le ministre a indiqué que la sélection se fera sur la base de l’excellence, en privilégiant ceux qui ont les meilleurs résultats mentionnés sur les diplômes.

Une liste d’attente sera aussi constituée pour parer à toute éventualité. Après une formation de six mois, les bénéficiaires du programme seront déployés comme enseignants contractuels dans les Collège d’enseignement général avec une rémunération mensuelle de 100 000FCFA. Au bout de trois ans, ils seront intégrés dans la fonction publique. Au terme des cinq ans du mandat du président, Rock Kaboré, le programme absorbera 16 809 jeunes diplômés.
Le ministre a fait remarquer que d’autres programmes seront mis à la disposition des jeunes déscolarisés et non scolarisés par son ministère, pour résoudre un tant soit peu le problème du chômage des jeunes.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2016 à 23:37 En réponse à : Conseil des ministres du 18 mai 2016 : Audit de la transition, incivisme, énergie solaire, emploi des jeunes...au menu

    il faut combatre lincivisme au somet de l’etat dabord.par ce qe la base observe le sommet.

  • Le 19 mai 2016 à 00:09, par Rodo En réponse à : Conseil des ministres du 18 mai 2016 : Audit de la transition, incivisme, énergie solaire, emploi des jeunes...au menu

    Je ne suis pas expert en energie solaire. Je reve peut-tre.... Mais, peut-il avoir des villages solaires ?

  • Le 19 mai 2016 à 02:39, par Megd’ En réponse à : Conseil des ministres du 18 mai 2016 : Audit de la transition, incivisme, énergie solaire, emploi des jeunes...au menu

    Décidemment avec ce gouvernement, pour masquer son incompétence, il ne fait que s’acharner sur la transition. Je ne dis pas que la transition n’a pas de compte à rendre, mais le fait que cela soit évoqué dans un conseil des ministres me paraît plus que suspect.

    La tactique des RSS, c’est de diviser les OSC avec l’aide de certains journalistes qui n’ont jamais remporté un prix sur le plan continental n’en parlons pas de regional.

    Si la transition avait entamée l’audit des 27 années de gestion de Compaoré, je ne pense que ce trio allait être à sa place actuelle.

    J’ai hâte de voir les resultats des élections municipales avant de me prononcer sur les forces politiques en présence ainsi que sur la sincérité du scrutin présidentiel passé.

  • Le 19 mai 2016 à 06:32, par Banttia En réponse à : Conseil des ministres du 18 mai 2016 : Audit de la transition, incivisme, énergie solaire, emploi des jeunes...au menu

    Quittez moi dans ça. Pendant que les criminels économiques et de sang du régime Compare courent, on se rabât lâchement sur la pauvre transition. Je suis révolté quand je constate qu’il n’ya même pas eu de mandat d’arrêt centre un François Compaoré. Tout le clan de pillars se rient aujourd’hui des burkinabe et se la coulent douce avec les fortunes pillées au peuple pendant 27 ans.

  • Le 19 mai 2016 à 11:24, par ka En réponse à : Conseil des ministres du 18 mai 2016 : Audit de la transition, incivisme, énergie solaire, emploi des jeunes...au menu

    L’audite de la transition, l’incivisme, les sabotages d’un parti a un autre, tous ceux-ci amène le peuple Burkinabé à jouer le terrorisme de nos gouvernants. Il est impératif que le régime Roch Kaboré se ressaisisse, et revoit sa copie, car je sens qu’il existe un certain laxisme au plus haut niveau du pouvoir, qui pourra les coûter très chère avant 2020. Il est temps que Roch mette un peu du piment dans sa soupe, ‘’’comme soulever les dossiers des crimes impunis, afin de mettre sous les dents du peuple, un apaisement. Le laxisme au niveau du pouvoir, conduise le peuple à ne plus attendre quoi que ça soit de celui dont 53% ont donné leur confiance. Un conseil au président du Faso, les audites, et d’autres objectifs, peuvent attendre, ce que le peuple veut, c’est que vous liquidiez les dossiers de Thomas sankara, de Norbert Zongo, et le coup d’état à la maternelle de Gilbert Diendéré, et pour terminer, afin que les internautes pensent que vous les lisiez en profondeur comme tout chef d’état averti, et vous preniez en compte ce qu’ils disent, vous occupiez de la rue de pissy, une doléance du vieux Ka.

  • Le 19 mai 2016 à 11:42, par Tchanfola En réponse à : Conseil des ministres du 18 mai 2016 : Audit de la transition, incivisme, énergie solaire, emploi des jeunes...au menu

    Peuple Burkinabe !Tu as opere un choix a la fois bestial et immature en elisant les RSS

  • Le 19 mai 2016 à 12:12 En réponse à : Conseil des ministres du 18 mai 2016 : Audit de la transition, incivisme, énergie solaire, emploi des jeunes...au menu

    je suis un peu perdu que le ministre parle d’une forte participation des jeunes car pour 4200 postes seulement 5 168(à peine 1/10ème des potentiels candidats) ont postulé malgré que le délai a été repoussé. réconnaissons que ce programme n’a pas connu une forte participation et commencons à réfléchir à comment faire pour améliorer cet programme. courage à mes jeunes frères diplômés.

  • Le 19 mai 2016 à 12:53, par Moi aussi En réponse à : Conseil des ministres du 18 mai 2016 : Audit de la transition, incivisme, énergie solaire, emploi des jeunes...au menu

    Vos propos sont vrais, internaute 3 (Megd’) et vous venez d’exprimer ce que pensent les vrais insurgés. Ils leur reste moins de 5 ans pour réaliser leur programme et ils devraient s’y mettre au lieu de s’acharner sur la Transition. Comme vous l’avez dit, si la transition avait commencé par l’audit des 27 années de gestion de Compaoré, ils ne seraient pas à leur place actuelle. Merci

  • Le 19 mai 2016 à 13:13, par M.S. En réponse à : Conseil des ministres du 18 mai 2016 : Audit de la transition, incivisme, énergie solaire, emploi des jeunes...au menu

    Il n y a d’éducation qui porte fruit que par l’exemple. Personne ne peut réussir à mettre ’définitivement’ fin à l’incivisme ambiant et galopant, en le limitant aux actes d’incivisme, d’insubordination et parfois de révolte commis par des jeunes, scolaires ou non ; lors de campagnes électorales ou dans d’autres contextes. Le vrai combat acharné contre l’incivisme sera porteur lorsqu’il commencera par s’attaquer de front a l’incivisme des adultes, l’incivisme de ces personnes qui nous ont gouvernés ou qui nous gouvernent et qui ne sont pas des modèles de vertus mais qui ne sont pas iniquités : incivisme dans le non-respect du droit à la vie (crimes de sang), incivisme dans la gestion des biens publics (incivisme fiscal / évasion fiscale, accumulation indue de parcelles, vol/prédation de deniers publics, ... autres crimes économiques).
    Le crédit que l’on accordera au pouvoir du Président KABORE dans sa ’ferme volonté’ de combattre les grands maux dont l’incivisme, sera fonction du traitement qui sera fait des dossiers pendants de crimes économiques et de sang qui ont été des ferments pour l’insurrection et les mouvements de résistance. Par exemple, pour les crimes économiques, le simple fait de procéder au retrait pur et simple de ce qui a été indûment acquis, et de le reverser dans le patrimoine national (comme bien de l’Etat) est déjà un acte lourd de sens et une leçon de grande portée morale pour la jeunesse.

    Question relative à la suite du rapport de l’ASCE-LC : Qui est chargé d’engager une suite judiciaire suite au dépôt du rapport de l’ASCE-LC ? Quand on dit que "le Conseil a pris connaissance du rapport et attend la suite des procédures judiciaires qui seront entreprises par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC)", il y a fort à craindre que ce rapport ne soit pas recouverte de poussière dans les tiroirs, comme bien d’autres avant.

  • Le 19 mai 2016 à 13:43, par Sans rancune En réponse à : Conseil des ministres du 18 mai 2016 : Audit de la transition, incivisme, énergie solaire, emploi des jeunes...au menu

    Noag vouda to gnand ta rind pogd béogo

  • Le 19 mai 2016 à 16:29, par la déesse parle En réponse à : Conseil des ministres du 18 mai 2016 : Audit de la transition, incivisme, énergie solaire, emploi des jeunes...au menu

    la transition a fait ci.......la transition a fait ça...........et vous , qu’aviez vous fait ? que faites vous ? qu’allez vous faire ?

  • Le 19 mai 2016 à 21:01, par Rodrigue En réponse à : Conseil des ministres du 18 mai 2016 : Audit de la transition, incivisme, énergie solaire, emploi des jeunes...au menu

    Et les rapports accablant les dignitaires du régime compaoré ? C’est de la poudre aux yeux voir une diversion mais le peuple insurgé du Burkina Faso n est pas dupe, il faut d abord traduire les anciens dirigeants des sociétés d état tel SONABHY SONABEL ONEA LONAB, ,,,,FRANCOIS COMPAORE ET ASSOCIÉS AVANT DE S ACHARNER SUR LA PAUVRE TRANSITION

  • Le 19 mai 2016 à 21:50, par Le Sage En réponse à : Conseil des ministres du 18 mai 2016 : Audit de la transition, incivisme, énergie solaire, emploi des jeunes...au menu

    Bon début pour le gouvernement, mais peut mieux faire. Il faut maintenant joindre la parole à l’acte. Zida, dit Juda, Schérif SY pour la caisse noire de l’assemblée Nationale, le Garde des Sceaux pour le deal des parcelles, rien, ni personne ne doit être épargné. là, on pourra commencer à vous prendre au sérieux. Le Sage.

  • Le 27 mai 2016 à 08:31, par kadinza yénilé En réponse à : Conseil des ministres du 18 mai 2016 : Audit de la transition, incivisme, énergie solaire, emploi des jeunes...au menu

    oui que la loi s’applique dans sa rigueur extreme

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique