LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

Publié le mardi 17 mai 2016 à 16h01min

PARTAGER :                          
SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mai 2016 à 16:18, par toto En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    Je suis entièrement contre le fond commun à répartition partielle mais pas contre aux avantages des métiers. Chaque métier doit avoir des indemnités ou avantages lié au métier. Même si c’est élevé c’est avantage du risque du métier. Mais aller s’accaparer du fond commun de tout un pays pour en faire un droit c’est pas juste. Je demande au syndicat de revoir leur lutte et l’orienter vers des indemnités spéciaux. Le fond commun est pour les travailleurs de tout le pays avec répartition égale !

  • Le 17 mai 2016 à 16:40, par Poste Propre En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    Il est temps que les agents des impots et les autres agents du Ministère des Finances sachent qu’ils ne sont pas les seuls dans ce pays. Comment comprendre que vous soyez les plus nantis des agents de l’administration publique. Pendant ce temps, il y a des fonctionnaires qui croupissent dans la misère. Vos fonds communs, vos treizièmes mois et beaucoup d’autres avantages que vous avez arrachés au forcets sous blaise compaoré ne sont ni plus ni moins qu’une spoliation forcée du peuple. Les agents des finances bénéficient de tous les avantages de l’argent du contribuable et en plus ils sont super-corrompus. Comparez vos niveaux de vie à ceux d’autres agents de l’administration publique. Je suis d’accord que Madame la Ministre arrête ces avantages perfides de fonds communs et autres spoliations éhontées du peuple.

  • Le 17 mai 2016 à 16:54 En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    Et nous revoilà encore avec ces question de FC

  • Le 17 mai 2016 à 16:55, par Truth Hurts En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    Cette affaire de fonds commun n’est plus l’affaire des seuls agents du Ministère de l’Economie et des Finances(MEF). Elle est l’affaire de tout le peuple Burkinabè. On ne peut pas comprendre que l’argent du contribuable puisse être ainsi gardé dans des caisses noires pour ensuite être distribué de façon indécente à des agents d’un seul ministère à coups de plusieurs milliards(environ 14 milliards/an)de francs CFA par an( 3 à 4 fois le salaire annuel de chaque bénéficiaire) comme s’ils étaient plus indispensables à la nation que les autres agents de l’Etat. A ce sujet, il faut que le Ministre de l’Economie et des Finances nous dise clairement le montant exact de notre argent qu’il prend pour partager à ses agents. Peut-on dire que les agents du MEF sont plus à risque que les agents de santé qui côtoient quotidiennement la mort où les enseignants qui travaillent dans des conditions extrêmement difficiles, fatalement exposés à la poussière de la craie, postés dans les endroits les plus reculés et les plus incommodes du pays, loin des services sociaux de bases et de ce fait, victimes d’un taux de mortalité très élevée ? Les gesticulations tendant à dire que ce sont des avantages liés au métier des agents du MEF ne sont que pure hypocrisie et ne tiennent pas. Un avantage lié au métier doit-il tripler ou quadrupler la rémunération du métier ? Est aussi faux l’argument qui tend à faire croire que cela réduirait l’ampleur de la corruption chez ces agents. Le fait est que cette année encore, le MEF est le ministère le plus corrompu selon les réseaux anti-corruption. plus on a de l’argent indu, plus on veut en avoir et plus on s’expose à des phénomènes tels que la corruption, la concussion, les surfacturations, etc. Nous pensons que dans un pays sérieux, de tels agissements ne peuvent être tolérés. Si l’Etat veut motiver les travailleurs, il faut qu’il le fasse pour tous les travailleurs, soit en augmentant substantiellement leur salaire, soit en instituant un 13ème mois pour tous. Au Gabon par exemple le fonds commun fut supprimé et substitué par un 13ème mois au bénéfice de tous les agents de l’Etat gabonais. Cet exemple doit impérativement inspirer l’Etat burkinabè qui doit prendre ses responsabilités avant que les choses ne se gâtent.
    Cela n’est ni de la jalousie ni de l’aigreur comme les bénéficiaires de ce fonds aiment à le ressasser. Cela est une question de bon sens, d’équité et de justice sociale.

  • Le 17 mai 2016 à 17:03, par In GOD we trust En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    Quand je lis des verbiages tels que : « c’est nous qui recouvrons ceci »,« c’est nous la régie qui sommes plus importants », « si nous allons en grève un seul jour le ministre va courir à nos pieds, » etc. j’ai honte à votre place, vous agents du MEF toutes tendances confondues. N’avez-vous pas été recrutés pour faire ce travail, tout comme l’enseignant enseigne et l’infirmier soigne ? N’êtes-vous pas rémunérés mensuellement pour le travail que vous faites, tout comme l’infirmier, l’enseignant, etc.? Et vous menacez d’aller en grève si.... Allez-y on va voir ? Vous serez tous poursuivis pour enrichissement illicite au nom du principe du délit d’apparence. Si ce que vous engloutissez mensuellement ou semestriellement est aussi propre que çà, dites clairement aux Burkinabè combien exactement chacun de vous empoche par trimestre, par semestre et par an, en dehors de votre salaire d’agent du MEF. Allez, dites-le ! êtes-vous gênés de le dire ? Si oui—et c’est forcement oui—c’est que c’est du détournement, du vol, du pillage éhonté.
    Le gouvernement de Paul Kaba Thiéba doit séparer cette bagarre non pas entre agents du MEF, mais entre les travailleurs du MEF et le reste des Burkinabè qui voient leurs milliards durement acquis aller impunément et illicitement dans les poches d’une poignée de personnes, en reversant purement et simplement cet argent du peuple dans les caisses du trésor public au bénéfice de tous et en procédant à la revalorisation des salaires de tous les agents publics. Autrement, tous les Burkinabè réclamerons leur part de ces fonds qui leur appartiennent.

  • Le 17 mai 2016 à 17:12, par Yellkayé En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    Encore ce fameux « Fonds commun ». Cette appellation nous agace chers amis du MEF. Appelez-le plutôt Fonds détourné(FT) ou fonds volé(FV). Oui car cet argent n’est ni le solde de votre mutuelle ni celui de votre tontine. C’est de l’agent public, de l’argent de tous les Burkinabè perçu avec des quittances de paiement du trésor public, et qui, par voie de conséquence, devrait être reversé en bonne et due forme dans les caisses du trésor public au bénéfice de tous. Je m’offusque contre le fait que dans un pays qui se veut démocratique, on puisse donner carte blanche à un ministre de mettre indument de côté des fonds publics pour partager à ses agents. C’est triste.
    Pour la énième fois, nous lançons un solennel appel au gouvernement de Monsieur Paul Kaba Thiéba afin qu’il prenne à bras-le-corps ce problème de vol de numéraire public par le ministre de l’économie et des finances et ses agents et de le résoudre définitivement. Il faut absolument mettre fin à cette honteuse pratique instituée, encouragée et entretenue par le régime Compaoré. Nous rappelons que tous les travailleurs sont indispensables pour le développement de la nation et méritent tous d’être motivés de façon légale, légitime et patriotique. Les gens ne sont pas tombés les 30 et 31 octobre 2014 pour que des tares pareilles continuent de hanter notre société.

  • Le 17 mai 2016 à 17:32, par Syndicats des Enseignants et Formateurs du Burkina(SEFB) En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    ULTIMATUM :
    Nous, enseignants de tous les ordres d’enseignement du Bukina Faso (primaire, secondaire, supérieur,innovation technologique), en charge de l’éducation et de la formation intellectuelle,civique et professionnelle des Burkinabè, nous qui dotons le pays de toutes les compétences dont il a besoin pour exister en tant qu’Etat souverain :
    Vu la carte blanche donnée au Ministère de l’Economie et des Finances(MEF) de disposer de fonds publics et de les distribuer à ses agents trimestriellement et semestriellement sous forme de « fonds commun » ou « prime de rendement » ; vu que le cumul de ces fonds communs ou prime de rendement représente 3 à 4 fois le salaire annuel des agents du MEF ; Vu la bagarre entre agents du MEF afin d’élargir la cagnotte ; vu que les agents du MEF ne sont pas plus utiles à la nation que nous qui les formons ;
    lançons un ultimatum aux ministres de tous les ordres d’enseignement, pour compter du mardi 17 mai 2016 au mardi 31 mai 2016, afin qu’ils procèdent immédiatement à l’institution de fonds communs et de primes de rendement dans lesdits ministères, dont le cumul annuel sera beaucoup plus important que celui distribué aux agents du MEF ( au moins 5 fois notre salaire annuel) et de nous les doter mensuellement .
    Passé ce délai, les ministres sus-cités seront tenus responsables de la subséquente dégradation du climat social.

    Fait à Ouagadougou le 17 mai 2016. Les enseignants et les formateurs du Burkina.

  • Le 17 mai 2016 à 17:38, par Seydou En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    Chers collègues des impôts je vous soutiens et vous encourage dans votre sit-in mais je vous profiter de l’occasion pour supplier tous les agents du MEF ( Impôts, Trésor, Douane, Finances) de nous unir pour mieux mener nos luttes syndicales et les remporter ; fusionnons les quatre syndicats en un syndicat unique. Toute organisation unie est forte et le gouvernement aura peur d’un syndicat unique du MEF. Donc chers collègues, faisons taire nos querelles inutiles et unissons pour valoriser notre ministère et surtout remporter des victoires certaines. Tous unis nous vaincrons !

  • Le 17 mai 2016 à 17:56, par kafando En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    Désormais les maigres ressources de ce pays sera gagnée ensemble et partagée équitablement .les douaniers aussi ont grogné lors de l’installation de SYLVIE donc on savait aussi qu’en installant le SIGU les agents des impôts et domaines allaient aussi grogner. mais même si vous faites partir madame la ministre l’application strict de SYLVIE et le SIGU sont irréversibles.

  • Le 17 mai 2016 à 18:05, par sidsomde En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    bonne nouvelle : il y a beaucoup d’agent au Faso !!

  • Le 17 mai 2016 à 18:37, par Fatoumata En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    je crois que le ministre a raison de dire que le fonds commun n’a aucune base juridique ; je crois que les travailleurs de ministère de l’économie gagnerait plus à ce que le fonds commun ait une base juridique ; sinon, à l’heure actuelle, il n’a pas longue vie car le peuple estime qu’il est illégal et illégitime

  • Le 17 mai 2016 à 18:41, par jowel En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    la justification qu’on donne du fonds commun est fragile à savoir que c’est un fonds qui motive ; si vous voulez être motivés allez y prendre des excitants ; aussi, c’est une discrimination quand on sait que tous les travailleurs à leur niveau apporte quelque chose ; sinon, c’est grace au medecin qui te soigne que tu parles aujourd’hui de fonds commun ; c’est grace à l’enseignant qui t’a enseigné que tu parles de fonds commun ; c’est grace aux coomercants qui ouvrent leurs entreprises que tu parles de fonds commun ; donc trouvez autre justification plutôt que la motivation

  • Le 17 mai 2016 à 21:00, par ACA major En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    si le sit in s’ avère insuffisant , on attend le mot d’ordre de grève. Cette dame qui ne connait rien des réalités du pays est venu pour démotiver les honnêtes agents et diviser.

  • Le 17 mai 2016 à 22:37, par sombré En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    on attend les vrais versions incessamment. sinon si votre ministre veut corriger une injustice je ne vois pas le problème et puis qui peut dire que votre fameux fonds commun est juridiquement légal ? ce n’est même pas acquis.

  • Le 17 mai 2016 à 22:59, par Hakim En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    Ne cédez pas svp. A la santé, il y a ristournes CAMEG + subsides FBR à coup de millions par trimestre et par agents surtout pour ceux dont les cheveaux sont hauts de taille, tampis pour les autres. On vous paye et fini.
    Songez maintenant à chez qui sont victimes d ’incendies et de toutes formes, d ’ignominies de ce bas monde et servons loyalement la nation.
    Voici un facteur de contre- performances à la santé. Quoi de plus normal que d ’orienter ces fonds à l ’éducation ou ailleurs, où le besoin est plus pressant face à un marasme économique du pays ? Songeons au contunium, au LMB, aux assurances maladies et j ’en passe. Limitons les dépenses fictives et arrêtons les injustices pour le dévéloppement du Faso. A même bolot, même ancienneté, mêmes situations sociales , tu roules à mercédès, causes sale et dans la quiétude au moment où je trime avec ma moto best de 6ans alors que tu te fais rare au service affaire de FBR. Qui ose broncher verra endeuiller sa carrière. Ceux qui savent se tairont. Les privilégiés agiront dans la perversité mais nous-nous nourrirons d ’espoir que ça finira tôt ou tard.Sory web.

  • Le 17 mai 2016 à 23:03, par TIENFO En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    Voilà une ministre qui prépare visiblement son retour vers l’extérieur. Bon retour à elle.

  • Le 17 mai 2016 à 23:05 En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    Surtout quand ils regardent les Chef de district torpiller leurs comptable pour caler l’argent des district sanitaire. Le cas du cm à du bogodogo est très sérieux. Demander aux prestataires dans le CMA

  • Le 18 mai 2016 à 09:09, par Bélibi En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    Pourquoi les agents du MEF ne revendiquent ils pas de statuts particuliers et s’attachent à défendre un FC dont , pour ma part, la base est illégale ? De la sorte, ces avantages figureraient sur vos bulletins et personne ne trouvera à redire. Personnellement je les soutiendrais dans ce combat là !Je comprend que sans doute de nombreux agents se sont peut-être endettés sur ce fonds et donc sa suppression leurs causera des désagréments, mais il faut se rendre à l’évidence que le faux ne saura durer...Madame le ministre a raison ! Même si ce dossier doit l’"emporter" elle aurait en supprimant ce fonds, posé un acte courageux et salvateur j’allais même dire, de justice et d’équité... Je sais que le MEF n’est pas le seul a avoir cette pratique, mais, elle fait bien de balayer devant sa porte d’abord...Y a t il un seul agent de la fonction publique dont le travail n’et pas utile et ne concours pas au développement de ce pays ? Revendiquez un statut particulier au lieu de défendre ce fonds dont la majorité des fonctionnaires ne vous soutiennent pas...

  • Le 18 mai 2016 à 09:17, par dioutien En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    haaaa ! maman Coulibaly/Sory. Si vous arrivez à stopper cette injustice, la Nation entière vous sera reconnaissante. je ne suis par contre quelqu’un, mais ici l’injustice est criarde ; comme si c’est pas le même Etat qui recrute les agents du MEF et les agents des autres Ministères. ho !!!! egoisme quant il nous tient, sinon ces syndicalistes devraient lutter pour l’égalité de traitement des agents de la fonction publique avec des indemnités Spécifiques bien determinées et ayant une base légale ; et là, les choses serraient claires pour tous sans que ce ne soit du vol organisé.

  • Le 18 mai 2016 à 09:34, par VERITE N°1 En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    Chers internaute, je comprend votre frustration. Mais donnons à CESAR ce qui appartient à CESAR, je vous rappelle que le FC existe il y a de cela 40 ans et aussi tous les agents de finance de tous les pays en bénéficient. Et je veux que vous reteniez ceci : dans la sous région, le FC des agents du Burkina est le plus faible n’en parlons des maigreurs que l’on reçois mensuellement !!! L’enseignant a le savoir, l’agent de santé a les secrets de la santé alors permettez aux agents des finances d’avoir leurs avantages liés à leur domaine. Chaque domaine avec ses avantages d’où la différenciation des appellations lors du dépôt des concours. A bon entendeur salut !!!!

  • Le 18 mai 2016 à 10:04, par Laure En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    Bravo à madame COULIBALY /SORY la ministre de l’économie et des finances à commencer par l’ex ministre de la transition Mme BAMBARA qui ont eu le courage de dénoncer cette injustice du Fonds commun des agents du MEF car ces agents ne sont pas en aucun cas plus indispensables que le reste du peuple burkinabè. Avant de postuler au poste d’agent du MEF ils savaient qu’ils avaient un contrat d’objectif. Dans le cas contraire ils seront virés car il y a trop de chômeurs diplomés dans la rue qui demandent du boulot. Le PM Paul Kiéba doit prendre une mesure de suppression le plus tot possible concernant ce fonds commun illégal déjà même que ces agents publics sont hyper fortunés par rapport au reste des autres agents de l’Etat corruption oblige.

  • Le 18 mai 2016 à 10:05, par l’agent. En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    La Ministre s’est félicitée, il y a quelques jours, devant la presse de la performance faite par les régies financières au 1er trimestre de cette année( dépassement des prévisions de plus de 8 milliards).Au lieu de les encourager en leur payant leur prime de rendement, ou de discuter franchement avec les différentes régies, elle a opté pour un bras de fer inopportun et qui va certainement plomber les recouvrements à venir.Je crois que ce n’est pas à l’échéance, au moment où les agents se sont préparés pour passer à la caisse qu’il faut leur dire que ce qu’ils attendaient ne leur sera plus donné. Je crois que notre pays connaît des difficultés sérieuses au plan financier. Ce n’est pas le moment d’entraver le recouvrement des impôts et taxes par ces genres de bras de fer inutile et inopportun, surtout qu’on attend de la DGI, qu’elle recouvre six cent milliards pour cette année.

  • Le 18 mai 2016 à 15:11, par Vérité n°2 En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    Pour aller dans le sens de la vérité n°1, ceux qui n’aiment pas leur corps qu’ils le disent car personne ne les a obligé d’y incorporer. La vérité est bon à dire même si elle fait mal à celui qui ne l’a pas.A chacun les avantages du métier qu’il exerce. Laissez donc les financiers savourer leur FC car personne ne pourra le toucher.

  • Le 19 mai 2016 à 08:27, par bob En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    oh mes chers amis aigris des autres fonctionnaires du MEF, ce n’est pas maintenant qu’il faut broncher pour dire que je suis contre ou pour le FC, il existe il ya de cela 40 ans, si chacun a choisi son métier c’est un sacerdoce donc il doit travailler et se taire de ce qui ne regarde. Chaque corps peut lutter pour améliorer ses conditions de vie et de travail mais évitons de faire la comparaison. Je suis enseignant, infirmier, trésorier je dois avoir les avantages liés à mon métier point barre.Cessez vos querelles inutiles et improductives, que chacun travaille comme il se doit dans son métier

  • Le 19 mai 2016 à 13:33 En réponse à : SIT-IN du syndicat national des agents des impôts et des domaines (en vidéo)

    Il y a des certitudes dans la vie que rien ne peut ébranler. Une chose est sûre l’histoire des Fonds communs qui pourrie l’atmosphère des burkinabè ces quelques dernières années finira tôt ou tard par disparaitre que ce soit avec l’actuelle Ministre ou quelqu’un d’autre ou tout autre régime. Absolument rien n’est un acquis définitif. Tenez quelques raisons qui plaident à la courte vie de ces fonds :
    - Avec Bembamba, le problème des FC l’a opposé aux agents du MEF ; il a eu maille à partir avec eux un moment ;
    - Avec Amina BILLA, ça s’est exacerbé ;
    - Avec Coulibal/Sori, les agents du MEF, semble vouloir tuer l’œuf avant son éclosion. Sinon comment comprendre qu’à peine elle ait exprimé son opinion sur les FC sans avoir pris une action quelconque et cela suffit pour soulever les boucliers ;
    - l’indécence de ces fonds et les subterfuges utilisés par les techniciens pour accroitre indéfiniment les FC d’année en année ; l’effectif de plus en plus croissant des bénéficiaires heurtent la conscience des responsables sérieux de ce ministère ;
    - la mésentente entre les agents MEF par rapport à sa répartition finira par tuer la poule aux yeux d’or ;
    - la frustration que ces fonds crée auprès des autres agents de la Fonction publique installant une situation d’iniquité et donc source de revendication (somme toute légitime) n’est pas pour la pérennité desdits fonds ;
    - le peuple est misérable et réclame aussi sa part dans la cagnotte commune et il faut donc que certains lache du lest, sinon....!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Vaccination femme enceinte (Mooré)
Vaccination femme enceinte (Dioula)
Vaccination femme enceinte
Pub : Sensibilisation sur le diabète
Pub : Sensibilisation sur le diabète (Mooré)
Pub : Sensibilisation sur le diabète (Dioula)
Pub : Sensibilisation sur le diabète
Accouchement dans les maternités (Mooré)
Accouchement dans les maternités (Dioula)
Accouchement dans les maternités