LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ZONE NON LOTIE DE SARFALAO : Le recensement a commencé

Publié le mardi 9 décembre 2003 à 11h58min

PARTAGER :                          

Dans la zone non lotie du secteur 17 (Sarfalao) de Bobo-Dioulasso, c’est la course contre la montre. Les gens s’activent à des constructions de maisons avant le passage de l’équipe de recensement. Et pourtant, cette équipe est sur le terrain à Sarfalao depuis le 5 décembre 2003.

Il y a quelques mois déjà, un communiqué du maire à l’adresse de la population interdisait toute nouvelle construction dans la zone concernée. Cependant loin de produire l’effet escompté, ce communiqué au contraire a stimulé les énergies et les constructions ont repris de plus belle. Le problème de logement étant crucial, on comprend dès lors la frénésie de la population qui espère, à la faveur de l’opération de recensement, obtenir enfin un chez soi. Avec le communiqué du maire, ceux -là qui étaient encore dans l’expectative ont eu l’assurance que quelque chose sera fait. Alors d’aucuns se sont dit que le moment était venu de matérialiser une maison pour être parmi les bénéficiaires de parcelles.

C’est ainsi que les constructions ont repris et continuent de se multiplier. Il y en a qui, au départ, s’étaient limités à 10 tôles et par la suite, dès qu’ils ont su qu’il faut au moins 16 tôles pour être pris en compte par le recensement, ont essayé d’ajouter le complément afin de ne pas être en reste. On parle même de ce monsieur qui, pour faire sécher plus rapidement ses briques en terre, n’a trouvé d’autre solution que d’y entasser de la paille sèche et d’y mettre le feu. De la manière forte, dira-t-on. Mais tout de même !

Bien que les constructions récentes ne soient pas concernées, des personnes font la sourde oreille et continuent de monter les murs. Mais l’équipe de recensement n’est pas dupe. Elle travaille selon des critères que lui permettent d’identifier les anciennes constructions de celles qui sont plus récentes. Ce qui fait des grincements de dents.

Selon les explications reçues d’un membre de l’équipe, le présent recensement s’adresse d’abord aux maisons de 16 tôles et plus. Celles en-dessous de 16 jusqu’à 10 tôles sont marquées d’une croix. Après le bornage, si le nombre de parcelles dégagées est suffisant et qu’il en reste encore, alors les propriétaires des maisons de 10 à 15 tôles seront pris en compte.

Par ailleurs, des personnes mal intentionnées se sont ingéniées à monter une ou des équipes parallèles dans le but d’escroquer les gens. Ces individus de peu de scrupules se font passer pour des agents recenseurs et exigent un montant de cent cinquante mille avant, semble-t-il, d’attribuer des numéros fictifs. C’est pourquoi, il faut beaucoup de prudence et de vigilance et surtout ne pas hésiter à dénoncer ceux qui se livrent à ce genre de pratiques.

Quant à elle, l’équipe chargée du recensement ne réclame pas d’argent et travaille au grand jour. Elle est composée du 2è adjoint au maire de Dafra, d’un représentant des Impôts, d’un représentant du cadastre et d’un représentant de l’urbanisme. Dans un passé récent, des rumeurs ont fait état de l’opposition des responsables coutumiers à tout lotissement aux secteurs 6 et 17. Mais de sources dignes de foi, toute équivoque est levée et les conditions sont maintenant réunies pour assurer un bon déroulement de l’opération. Le présent recensement fait suite à celui du secteur 15 (ex-quartier Ouezzin-ville).

Sibiry KONE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km