LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

Publié le lundi 16 mai 2016 à 23h09min

PARTAGER :                          
Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

Trois enseignants du Lycée départemental de Gounghin (25km de Koupéla, Centre-est) ont vu lundi, leurs mobylettes incendiées par un groupe d’élèves qui ont également endommagé portes et fenêtres par des jets de « gros cailloux », a appris l’AIB auprès du proviseur de l’établissement, Sayba Dindané.

Un groupe d’élèves du Lycée départemental de Gounghin, revendiquant officiellement l’organisation d’examens blancs, s’en sont pris ce lundi à l’administration de l’établissement.

« Ils ont brulé ma moto devant moi, brulé la moto du censeur devant lui et brulé la moto du conseiller principal d’éducation devant lui », a affirmé le professeur du lycée, Sayba Dindané, joint au téléphone par l’AIB en milieu de journée.

Selon M. Dindané, le groupe d’élèves a par la suite lancé des « gros cailloux » sur les portes et les fenêtres du bâtiment dans lequel, les enseignants ont juste eu le temps de s’y réfugier.

« Ce sont des stratégies qu’on a eus pour avoir la vie sauve (...) Dans une situation pareille, on attrape toutes sortes de branches (…) Moi-même j’ai eu la vie sauve grâce à l’intervention de la police qui m’a exfiltré », a assuré le proviseur.

Le manque de moyens avancé par l’administration du lycée pour justifier son incapacité d’organiser cette année les examens blancs, serait à l’origine de la violente manifestation.

Le proviseur a soutenu que l’administration ne disposait que de 1200000 FCFA pour l’organisation des dits examens alors que le personnel et le corps enseignant exigeaient qu’elle débourse 1800000 FCFA.

Il a indiqué que la fronde de ce lundi est l’œuvre d’un groupe élèves qui devaient être traduis en conseil de discipline. Ces meneurs auraient tenté, selon lui en début mai, de séquestrer l’administration, à cause de son ‘’refus’’ de communiquer les dates précises des examens blancs.

Suite aux différentes médiations, l’administration avait décidé de ne plus les conduire en conseil de discipline et les professeurs avaient accepté de reprendre les cours, a déclaré M. Dindané.

Cependant, plusieurs jours après, le bureau des élèves n’avait pas toujours fourni de lettre d’excuse au nom de tous les élèves, comme convenu, a-t-il poursuivi.

Selon M. Dindané, c’est cette situation qui a conduit l’administration à dissoudre le bureau des élèves et à émettre des convocations pour les meneurs de la fronde des 04 et 05 mai.

« Ce sont les mêmes intéressés ce matin (lundi 16 mai) qui ont mobilisé leurs camarades (disant) qu’ils n’ont pas bien fait le travail la fois dernière et qu’ils viendront s’en prendre à nous et comme ça nous saurons », a expliqué le proviseur.

Les actes de violences orchestrés par des élèves se sont multipliés ce dernier trimestre au Burkina.

On rappelle que des élèves ont déchiré en mars dernier, le drapeau national à Nagaré (extrême Est) et brulé les biens de leurs professeurs pour protester contre la suspension d’un des leurs.

En février, des élèves de Diapaga (Est) ont saccagé des infrastructures judiciaires pour exiger la libération d’un des leurs, accusé d’avoir abusé d’une mineure.

Agence d’Information du Burkina
Illustration : Photo d’archive

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2016 à 16:01, par voilà En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Voilà comment des franges fragiles, impolies et droguées de la population peuvent se comporter quand l’ autorité se refuse d’appliquer dans sa rigueur les textes régissant la vie en société, ou les organisations. C’est un monde à l’envers, où c’est le subordonné qui dicte la loi, et le supérieur met sa queue entre les jambes. Les parents de ces indélicats sont en partie responsables. Ils ont carrément échoué dans l’éducation de leurs rejetons.

  • Le 16 mai 2016 à 16:07, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Les élèves n’ont plus de repère ! Triste ! Il faut renvoyer des lycées et collèges tous ces vieux élèves qui ne montent pas de classe et fatiguent les autres

  • Le 16 mai 2016 à 16:08, par Sidzabda En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    au Ministre de l’éducation de prendre un acte suspendant ces élèves de tout examen durant l’année scolaire 2015-2016 en attendant que la suite de l’enquête vienne statuer. il ne faut plus lésiner sur les sanctions à prendre. et après vérifications, les meneurs seront exclus de l’école burkinabè durant cinq ans et qu’aucun établissement même privé ne les prennent, cela servira de leçons, il ne faut accepter l’ivraie, elle va contaminer les autres graines

  • Le 16 mai 2016 à 16:09 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    une leçon pour vous,. la solution n’était pas de dissoudre le bureau des élèves. ainsi vous avez opté pour un bras de fer et les élèves ont juste cassé ce bras.

  • Le 16 mai 2016 à 16:12, par caoot En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Voilà le nouveau pays de RSS, surtout celui SIMON COMPAORE. Qu’il passe tout le temps à négocier et mener les gens en bateau. On se reveillera douloureusement. Je propose que les forces de defenses rentre à ouaga et bobo et laisse le reste du pays à simon et à ses kogléwéogo.Sa ira mieux et on seras dans un western du 20 siècle. Et voilà où est le pays de RSS

  • Le 16 mai 2016 à 16:12 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    pas de justice pas de civisme

  • Le 16 mai 2016 à 16:13 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    il faut que le gouvernement prend ses responsabilité maintenant si non la situation est devenu très grave on peut pas permettre des élèves dans un pays de croire que tout est permis parce qu’il sont élèves ou étudiants chacun de nous fut élevés . j’appelle aux gouvernement de prendre des mesures pour que les enfants chasse que ce qui ne fait pas ne fait pas.
    je sais bien que BCP des enfants sont male éduquée mais c’est le gouvernement de voir comment maté ses enfants inconscients et male éduquer.

  • Le 16 mai 2016 à 16:14, par Sidzabda En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    c’est examen blanc ils veulent ? ils n’auront même plus l’examen rouge ou vert. il faut les suspendre aussi pour les examens de juin. convoquer un conseil de discipline extraordinaire et renvoyer tous les meneurs du système éducatif durant cinq ans sans possibilité d’intégrer une école même privée cela les servira de leçon. qu’ils demandent conseils aux élèves de Nagaré et ils sauront. ça n’arrive pas qu’aux autres. il faut commencer à sévir pour que l’ivraie ne prenne pas le dessus sur la bonne graine

  • Le 16 mai 2016 à 16:24, par ngoonga En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Pardon ! ses actes ne dépendent pas des RSS ; c’est une question génération et de personnes sans conscience.

  • Le 16 mai 2016 à 16:29, par Marc En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Notre système éducatif est malade. dans le temps l’enseignant était bien considéré, bien respecté, et même craint par l’élève.
    Aujourd’hui c’est l’élève est considéré, respecté et craint par l’enseignant.
    Il n’est pas exclu que dans un avenir proche, les élèves votent en chaque début d’année un comité directoire pour diriger eux mêmes les établissements : cela voudrait dire qu’ils vont recruter les enseignants qu’ils veulent pour enseigner les disciplines qu’ils auraient choisies, aux temps qu’ils auraient fixés. ce serait là le point culminant, de la pédagogie active.
    Nous nous étonnons du comportement des élèves, mais point de surprise, car l’instruction a pris le pas sur l’éducation.
    Bref, le malaise est profond, et il faut creuser l’abcès.

  • Le 16 mai 2016 à 16:34, par Gypsie En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Elèves à exclure du système éducatif Burkinabé. A tous ceux qui n’arrêtent pas d’envoyer des flèches empoissonnées au nouveau régime soyez plus tolérants. Pensez-vous qu’en 4 mois ils peuvent résoudre tous ces maux qui minaient la société burkinabé depuis belle lurette ? C’est parce qu’on leur à donné plus de liberté qu’ils agissent comme ça, alors attendez-vous à tous les niveaux à des comportements inconscients de la jeunesse et de tous ceux qui pensent qu’ils sont responsables du départ de Blaise donc peuvent dire et faire ce qu’ils veulent. Si nous attendons la punition de tous les crimes économiques et de sang avant d’être correct on aura encore 27 ans de désordre à vivre. Je ne vois aucun parti politique venir à bout de ce incivisme si nous ne travaillons pas main dans la main dès maintenant à éradiquer ce fléau grandissant. On puni vous vous plaignez on laisse faire c’est le tollé général, ressaisissons nous avant qu’il ne soit trop tard car le vase est presque plein.

  • Le 16 mai 2016 à 16:35, par yacou En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Si le gouvernement refuse de prendre des sanctions, j invite tous les enseignants a resté unis et refuser d organiser les examens dans ce jury.

  • Le 16 mai 2016 à 16:42 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    La faute est partagée. Les élèves n’avaient pas à agir ainsi. Pourquoi l’administration refuse d’organiser des examens blancs qui de mon point de vue est un droit légitime. D’autant plus que les élèves payent les frais APE qui pouvaient bien servir à organiser ses examens. Mais dans la plupart des écoles de ce pays, ce argent est dealé de façon opaque entre le bureau des APE et l’administration.

  • Le 16 mai 2016 à 16:49 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Tout cela n’a rien avoir ni avec le système éducatif, ni avec les parents, ni avec le gouvernement ni avec RSS. Ouvrez l’œil et voyez les vaccins de ces dernières années. Polio à n’a pas finir et autres produits de traitement. Qu’est-ce que le petits burkinabés ont ingurgité ces dernières années.? Vous y trouverez la cause.

  • Le 16 mai 2016 à 16:49, par citoyen indigné En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    les memes causes produisent les memes effets.

  • Le 16 mai 2016 à 16:54, par le sage En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Quand les enseignants prennent en otage l’avenir des enfants pour des raisons farfellus alors que les parents ont payé la scolarité, ces enfants n’ont pas le choix, Ils doivent s’exprimer dans le langage que comprends leurs interlocuteurs : ce seul langage reste la violence car Ils n’ont aucun autre moyen pour ce faire entendre. Une administration responsable ne peut pas etre surprise par le manque de budget pour les examens blancs que quelques semaines des examens de fin d’annee. Des professeurs responsable ne vont pas refuser de preparer leurs eleves pour une question d’argent surtout que la faute ne viendrait pas des eleves mais d’une administration irresponsible. Vous verez que Ni le poviseur, Ni le censeur, Ni l’econome ne sont issue des corps approprié. Les nominations politiques e de copinage conduisent des gens non preparer a des postés et ensuite on s’en prend a des enfants qui ne demadent qu’a etre bien preparer pour reussir aux examens. Il faut la bonne Personne avec la bonne competence a la bonne place. Plus d’enseignants prefet, plus d’enseignants comme econome dans nos lycee... chacun a sa place. Ensuite l’on pourra parler de redressement du système. Que chaque corps exerce son metier. Le civisme commence la !

  • Le 16 mai 2016 à 16:57, par Moi aussi En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    C’est un phénomène intrinsèquement lié aux réseaux sociaux et à l’emballement qu’ils provoquent. Croyez-moi. On veut créer le buzz comme dit le clip de la TNB. A cela, il faut ajouter la consommation des drogues diverses. A qui la faute ? Je ne saurai y répondre mais une chose est sûre, il faut des mesures énergiques.

  • Le 16 mai 2016 à 17:00 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Un peu d’histoire :
    Un vendeur de timbres à la sauvette s’en était pris à un magistrat ou avocat, je ne sais plus. C’était devant le palais de justice. Il l’a juste "brutalisé", rien de brûlé. C’était grave certes, mais moins grave que ce que font les élèves (Bagaré, Ouahigouya, Koupéla).

    Réponse :
    Les hommes de Loi ont durci le ton, lancé une grève terrible. Et exigé le départ de tous les "margouillats" autour du Palais. Ces derniers sont venus négocier en rampant, pour demander pardon. Rien à faire.

    Aujourd’hui ?
    Les femmes et hommes de loi sont tranquilles, en tout cas de ce côté !

    Qui veut la Paix, prépare la guerre.

  • Le 16 mai 2016 à 17:09, par le borgne En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Le burkina est malade des nominations de complaisance. Des gens qui n’ont aucune competence dans un corps donné se retrouve bombarder en conseil de ministre et occupent des positions et fonction pour lesquelles Ils n’ont aucune competence. Cela cree un desordre dans le management. Les derives de notre Société viennent de la. Rien n’est coherent. Tout va de Travers donc il est impossible de faire appliquer les regles car ceux qui decident sont les premiers a enfreindre les regles. Des eleves veulent etre bien preparer pour les examens de fin d’annee. Quoi de plus normale ? Les enseignants et l’administration de l’ecole prennent en otage leur preparation pour une question d’argent ! Le dialogue est rompu et les eleves sont obliges de s’excuser parce que leurs formateurs et encadreurs veulent plus d’argent. Le seul recours qui rese a ces enfants reste la violence qui du reste Viens de l’esprit de l’insurection populaire contre l’injustice. Notre Société et notre histoire Tres recente montre qu’il faut la violence pour que l’on vous ecouté. Les eleves n’ont fait que s’exprimer dans le seul langage qui est compris de l’autorité dans ce pays !

  • Le 16 mai 2016 à 17:15, par PRINCESSE En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Il faut confier ses délinquants au Koolgweogo ils vont les conrrigés

  • Le 16 mai 2016 à 17:21, par PRINCESSE En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Vraiment c’est décevant comment faire avec ses délinquants dans nos écoles. Il faut des sanctions vraiment dur pour ses imbéciles.

  • Le 16 mai 2016 à 17:30, par L’Oeil du peuple En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Les élèves ont des repères mais c’est l’Etat qui n’a plus de repère car déboussolé, désemparé, désorienté, acculé. C’est la jeunesse avortée qui dicte sa loi et son dictat.

  • Le 16 mai 2016 à 17:30, par adama En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Où allons-nous ? quels types d’hommes de demain formions-nous comme ça ? Des élèves drogués, ivrognes, sans repères familiaux et sociaux. A qui la faute ? aux élèves ? aux parents ? aux politiques ? au système d’éducation ?
    Quand le système politique d’un pays consiste à déplacer les problèmes sans les résoudre, quand les responsables politiques ne pensent que par leurs panses, quand on invente des reformes de l’éducation que pour arnaquer les bailleurs de fonds, quand au niveau de la cellule familiale l’enfant est à l’alpha et à l’oméga, quand des parents toute honte bue de leur irresponsabilité décident d’aller inscrire en classe supérieure dans un privé acquis leurs enfants qui devraient redoubler dans leurs établissement d’origine, quand au sein et/ou aux alentours des écoles ce sont la cigarette et les liqueurs frelatés qui constituent les produits les plus vendus et cela au su et vu de tout le monde ; alors que voulez attendre des élèves ?
    Quand au sommet de l’état rien n’est pour décourager l’incivisme, quand l’état lui-même démissionne ,c’est à fait logique que nous soyons dans un monde à l’envers, où c’est le subordonné qui dicte la loi, et le supérieur met sa queue entre les jambes.
    je vous l’assure tout ceci vient d’un projet savamment planifié comme l’a dit Le linguiste nord-américain Noam Chomsky par sa liste des « Dix Stratégies de Manipulation » desquelles je reproduis le 7 et le 8 ici.
    7. Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
    Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
    8. Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
    Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

  • Le 16 mai 2016 à 17:37, par Vigipirate En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    C’est bien fait et cette fois-ci, je soutiens les élèves. Comment peut-on oser compromettre le succès des élèves à cause de 600 000 FCFA ? Il est le temps de revoir le fonctionnement des APE que je déteste comme c’est pas permis. Voilà des organisation qui viennent renchérir le coût de l’éducation à cause des contributions exigées par élève et qui rechignent, quand elles sont sollicitées, à prêter main forte aux établissements. C’est pas normal.

  • Le 16 mai 2016 à 17:40, par séraphin En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    l’heure est grave !! nous faut-il des hommes forts pour des institutions fortes ou uniquement des institutions fortes ! le silence coupable de l’Etat face à cette montée fulgurante de l’incivisme inqualifiable des "élèves" m’inquiète bcp. j’ai de la peine à prononcer le mot "élèves" ce sont plutot des brigands. voyez vous meme ! il faut que l’etat soit fort sinon on est foutou !!!!! il faut une vraie répression afin que les voyous fassent la diference entre la liberté et le libertinage !

  • Le 16 mai 2016 à 17:41, par mninda En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Donc tout ce qu’on dit depuis plus d’un mois à travers tous les faits qui se sont produits (NAGARE,ZINIARE,DEDOUGOU etc. ) à propos de l’incivisme et de la chienlit qui s’installent solidement dans le pays n’émeut personne .Donc, tous les appels dans la presse, tous médias confondus pour un ressaisissement collectif face à ces fléaux ,est tombé dans l’oreille de sourds à l’image de ces élèves de GHOUGGIN .Monsieur le Président, si au prochain conseil des ministres, il n’ y a pas une décision d’exclusion définitive de ces élèves du système éducatif burkinabè pour toujours sans possibilité d’aller dans tout autre établissement public ou privé ,vous même vous devez démissionner maintenant pour incapacité à conduire le navire "BURKINA FASO" .Quand même ,trop c’est trop.

  • Le 16 mai 2016 à 17:48 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Les chiens,remplacent les enfants,et la telé remplace les parents.situation critique qui neccessite les etats generaux de l enseignement.

  • Le 16 mai 2016 à 17:51 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Si tu fais de ton enfant un commandant tu seras le premier à payer l’impôt, dit un adage. Vous avez dit qu’il faut des droits aux enfants et vous vous etonnez qu’ils vous donnent des devoirs. Comme les sociologues que nous avons ont fait l’école du blanc ils ne peuvent pas comprendre qu’il faut une sociologie à l’africaine. Sans repère qu’est ce qu’on peut attendre de ces maîtres (enfants de nos jours)de notre monde. En réalité nous avons cessé d’éduquer au Burkina ilya au moins trois décennies. Ainsi donc depuis trois décennies nous instruisons car nous avons cru que le diplôme faisait l’homme du fait qu’on a opté de faire des têtes bien pleines. Pour renverser favorablement il inclure la sociologie endogène à savoir faire des réparations (ceux qui ne sont pas égarés savent de quoi je parle) au plan coutumier. On ne brûle jamais impunément une habitation ceux qui ne sont pas égarés le savent . Partout où il y a eu brûlures à part Dedougou aucun coutumier n’a levé la voix pour interpeller pourtant ils savent très bien les conséquences. Si rien n’est fait je crains fort pour la stabilité de notre pays.Nous nous parlons d’ancêtres depuis quand un blanc vous a parlé qu’il a des ancêtres ? Que celui qui pense que je suis rétrograde m’excuse car pour moi c’est un cadre d’échange où chacun pense donner sa contribution à la résolution de nos problèmes.

  • Le 16 mai 2016 à 17:52, par le dja En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Tant que les gens ne chercheront pas a s’attaquer aux causes de la crise de l’education,si ce n’est de traiter les élèves d’inciviste,la crise va en s’aprofondissant.C’est mieux que le proviseur nous dit pourquoi y’a pas l’argent pour l’examen blanc.Aussi,il nous faut la version des élèves monsieur le journaliste.L’administration ne peut pas avoir chaque fois raison !

  • Le 16 mai 2016 à 18:04, par LAMINE OUEDRAOGO En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Trop c’est trop.nous n’avons plus mais des délinquants.

  • Le 16 mai 2016 à 18:06, par OCy En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Il suffit d’écouter discrètement un groupe de personnes (enfants, jeunes, âgés) pour se rendre compte que la morale de nos jours est presque finie. Lorsque tu n’as pas de lien surtout de parenté avec quelqu’un tant pis pour toi.

  • Le 16 mai 2016 à 18:09, par Dignité En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Dieu sauve le Burkina

  • Le 16 mai 2016 à 18:33, par Farouck OUEDRAAOGO En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Encore un cas d’incivisme qu’il faut prendre très au sérieux.
    La sanction aux élèves de la région de Diapaga a été un exemple.
    Une sanction encore plus sévère doit être affligée aux élèves de Koupela. Mieux encore, des poursuites judiciaires doivent être engagées.
    Qu’a meme. On est ou la ???
    On ne les éduques pas les enfants pour aller les vendre au marché.
    Il faut réagir : vite et bien et ce de façon ferme.

  • Le 16 mai 2016 à 19:08 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Je suis d’accord que ces élèves doivent être punis, mais organiser des examens blancs est sous la responsabilité de l’établissement. Le fait de ne pas organiser ses examens blancs estttrès grave car ils s’impliquent pas professionnellement et consciensement. Les responsables de cet établissement sont aussi à blâmer.

  • Le 16 mai 2016 à 19:11 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Les enfants agissent selon le comportement de leur parents. Depuis 2014 les adultes ont montré aux élèves ( enfants) que l ’ État est zéro . Voilà le résultat . Des professeurs activistes ont fait sorti des élèves pour brûler le goudron et des maisons. Donc chers amis internautes comprenons.

  • Le 16 mai 2016 à 19:15, par prince En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    la perte de l’autorité de l’État est toujours en mode "chute libre".De toute façon, depuis plus d’un mois la GSP, en tout cas, a refusé catégoriquement de réceptionner tout détenu, quelque soit sa nature (délinquant primaire ou récidiviste notoire), quelque soit sa provenance (police nationale ou gendarmerie) ou quelque soit sa dangerosité (voleur de poulet ou bandit de grand chemin).Du coup,tout suspect arrêté par la police ou la gendarmerie est libéré quelques jours après son délai de garde à vue.aucun déferrement possible.Mon pays va mal, très mal.ALLONS SEULEMENT.WEBMASTER laisse passer !

  • Le 16 mai 2016 à 19:24, par VIVE LA VIE En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Nous même on a donné le plus bel exemple aux enfants : bruler là où on vote la loi (Assemblée Nationale) et puis décorer les bruleurs. Le Faso se développe désormais avec le feu. Hi hi hi hi. Et si droit de l’enfant passe par le tête des enfants alors voilà cocktel. Ha ha ha ha.
    Si on continu le saupoudrage par des solutions localement locales, les foyers d’incendie continueront chaque sur de nouveaux horizons. Trouvons les vraies solutions ou chacun n’a qu’à commencer à penser au récit du jour de sa misère. Que Dieu protège le Faso et ôte le Diable de la tête de ses enfants. Hummmm, au fait je pleure pour mon chère pays.

  • Le 16 mai 2016 à 19:26, par Professeur En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    A zonse dans le Boulgou des enseignants et enseignantes (certains à peine 6 mois de carriere)sont allés séquestrer leur inspecteur pour le battre.Ce dernier a même été hospitalisé au csps de ladite commune.L’ inspecteur leur aurait adressé des lettres d’explication pour absence à leur poste,ce qui ne leur a pas plu.Certains regrettent et disent avoir été trompés par leur camarades. On attend la réaction du MENA.

  • Le 16 mai 2016 à 19:35, par kolokolo En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Y en a qui dise qu’il faut confier les délinquants au koglweogo ! Lesquels ?

    Des gamins qui voient leur avenir sacrifier ?

    Ou ceux qui sont a la base des moyens necessaires pour l’organisation de l’examen blancs ?

    A ouaga, il a fallu que nos freres du centre austro sortent barrer le route pour que le gouvernement joue son role... Vous n’allez pas envoyer vos marmailles a l’etranger et laisser les enfants des pauvre sous les paillote et dans des mauvaises condition...

  • Le 16 mai 2016 à 19:43, par Yako En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Oh ce sont les memes moyens utilisés pour accéder au pouvoir notamment le 30/31 oct 2014,la suite c’est des détails.Quand nous disions privilégier le dialogue par les urnes (référendum revocatoire du leadership de Compaore ou son plébiscite ) les extrémistes de la vie publique ont préféré la culture de la violence pour obtenir ce qu’ils appellent "insurrection populaire" sans honte.Regardez dans le rétroviseur vous aurez la réponse.

  • Le 16 mai 2016 à 19:43, par colibri En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Vous dites quoi ? Ne mettons pas tous sur les élèves ; encore moins les autorités actuelles. La morale n’existe plus pour un bon nombre dans ce pays.. qu’on se mettent en têtes que nous sommes payés pour ce travail. Pourquoi réclamer des perdiems ? Ce qui se passe dans nos lycées de campagnes est très déplorable. Il faut mener des enquêtes sur les heures de vacation des enseignants pour comprendre que certains y sont pour l"argent. Donnons le bon exemple à nos enfants

  • Le 16 mai 2016 à 19:44, par NonZekmdé En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    A cette allure ca ne choque meme plus. Mais il faut sevir... Vraiment sevir au sens propre. Ya trop de laisser-aller.

  • Le 16 mai 2016 à 19:51, par wait and see En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Il faut chercher résoudre les problèmes de profondeur et ne pas accuser qui que se soit.Nous vivons dans l’incivisme depuis un bon moment.ça doit être corrigé avec délicatesse. Sinon on vivre encore d’autres situations.

  • Le 16 mai 2016 à 19:57, par KISWENDSIDA En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    On voit maintenant l’aboutissement de la suspension de la punition physique à l’école primaire. Chaque peuple a son système pour préparer sa rélève. Nous, nous sommes allés importer une pratique qui ne colle pas avec nos moeurs. Ces jeunes pour la plupart, sont corrigés au bâton ou à la chicotte par leurs parents à la maison. De ce fait, dans leur inconscient, l’absence de la correction physique est synonyme d’absence d’autorité. Si donc à l’école primaire, ils n’ont pas eu "la chance" d’avoir part à cette correction, il est normal que devenus grands, ayant la même taille que leurs enseignants ils en viennent à vouloir se mésurer à eux. Il serait bien que les parents prennent leurs responsabilités également. En d’autres époques, quand on commettait ce genre de forfaits, on n’osait pas rentrer à la maison car on sait ce qui allait se passer. L’éducation est l’affaire de tous. Que chacun y mette du sien.

  • Le 16 mai 2016 à 20:18 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Pourquoi à chaque fois on doit condamner le gouvernement ??Qu’est ce que les parents eux font ? Franchement il faut se mettre dans la tête qu’il y a une certaine base qui vient de la famille. Que chacun assume aussi sa responsabilité pour un jour

  • Le 16 mai 2016 à 20:39 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Les enfants agissent selon le comportement de leur parents. Depuis 2014 les adultes ont montré aux élèves ( enfants) que l ’ État est zéro . Voilà le résultat . Des professeurs activistes ont fait sorti des élèves pour brûler le goudron et des maisons. Donc chers amis internautes comprenons.

  • Le 16 mai 2016 à 21:01, par Issouf YAO En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    je demande pardon a la population. ces actes la n arange personne. on doit punir les élèves qui ont commis ces actes la.

  • Le 16 mai 2016 à 21:09, par Elève En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Il faut repenser les têtes dirigeantes des lycées et CEG, avez-vous cherché à savoir qui est ce Monsieur le Proviseur ? Une fripouille, un vrai incompétent administratif. J’ai un proviseur ici qui merite ça

  • Le 16 mai 2016 à 21:17, par YIRMOAGA En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Les enseignants victimes de leur jeu malhonnête ? Ils manipulent les élèves à revendiquer un examen blanc pendant ce temps ils exigent des frais de correction ? Pourquoi des frais de correction pendant qu’il n y a pas de devoirs pour évaluer ? Comme les examens blancs peuvent apporter un plus avant les examens réels, les enseignants font tout pour exiger de l’administration, pendant que ceci n’est pas budgétisé ? Pourquoi ne veulent-ils pas organiser sans frais de correction, cela fait parti du programme d’enseignement non ?

  • Le 16 mai 2016 à 21:20 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    ça devient sérieux et c’est très inquiétant. Qu’est-ce qui arrive au Burkina Faso ! Ce sont des actes condamnables mais ne condamnons pas seulement pour condamner. Il faut sérieusement chercher une solution à tous ces actes d’incivisme. Il faut beaucoup de sensibilisations à travers les artistes, les prêtes, les pasteurs, les notables etc. N’occultons pas aussi des journées de prières nationales à travers tout le pays. La pauvreté est aussi une des grandes causes de ces actes. Que le gouvernement pense à rembourser la dette intérieure et trouver des idées innovantes de création de richesses. Pour cela, il faut mettre tout le monde à contribution sans considération politique, régionale ou ethnique.

  • Le 16 mai 2016 à 21:22, par Donmozoun En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Ou allons nous ? voila ce qui se passe lorsque le père décide les yeux sur les bêtises de ses enfants. si le père avait pris ses responsabilités faces à ses enfants de Nagaré et les avaient corrigés comme ils se devaient, ces petits vauriens sauraient qu’il y a des limites à ne pas dépasser. Si ceux de Nagaré ont déchiré le drapeau national et rien ne s’est passé, que voulez vous ? ce n’est pas en brûlant des motos que quelque chose va se passer. J’attends de voir maintenant comment le MENA va réagir ? Ils vont encore se déporter pour évaluer, réconforter, négocier, et jouer la carte de l’apaisement. Demain, ce sera ailleurs et encore et encore jusqu’à ce que leurs grands frères rentrent dans la danse et sautent le MENA et son collègue et voisin des enseignements secondaire et supérieur parce qu’ils ne veulent pas du continium, du LMD, etc.
    Ca me fait tellement mal au coeur que nous en soyons vraiment là. J’imagine si nous aussi, nous étions des têtes brulées, que resterait-il aujourd’hui du système éducatif ?
    De petits écervelés comme ; Il faut juste les confier à un Sergent qui va leur inculquer en seulement deux semaines les règles de discipline, de respect. Walaï si un sergent les gagne, s’ils ne meurent pas, ils sauront ce qu’on appelle RESPECT ET DISCIPLINE. Si tu es droit, le Sergent va te rendre parfait ; si tu es tordu, il va te redresser !! a bon entendeur salut.

  • Le 16 mai 2016 à 21:38 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    ALONS SEULEMENT, C EST LES EFFETS NÉFASTES DES BARS ET MAQUIS QUI COMMENCE NT

  • Le 16 mai 2016 à 21:39, par OUOBA En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Là ! les responsabilités sont partagées, quand bien même, hélas, les élèves sont allés jusqu’à l’extrême.

  • Le 16 mai 2016 à 21:40, par andre En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Nous avons affaire à un gouvernement mollasson. Irresponsable par rapport l’avenir du pays. Il est temps de sévir avant que le pays ne soit dans une situation irréversible

  • Le 16 mai 2016 à 21:41, par l’observateur En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Mr le borgne l’organisation d’un examen blanc n’est pas indispensable pour un candidat et votre tantative maladroite de donner des explications qui ne tiennent pas la route ne sorait toléré de tels comportement.

  • Le 16 mai 2016 à 21:41, par andre En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Nous avons affaire à un gouvernement mollasson. Irresponsable par rapport l’avenir du pays. Il est temps de sévir avant que le pays ne soit dans une situation irréversible

  • Le 16 mai 2016 à 21:44, par Justice En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Dans le fond, que se passe-t-il dans notre pays ?
    Est-on sure d’avoir des educateurs dans notre systeme éducatif ?
    Administration, APE, enseignants et parents, nous sommes tous responsables. On aime tous les deals.On ne doit pas dealer avec l’éducation. c’est le fruit du deal avec l’éducation. Un enseignant qui de prime abord refuse le sacerdoce ne peut pas etre un educateur. Il va dealer l’education.Mais la societe doit aussi savoir que ce ne pas parce que l’enseignant accepte le sacerdoce qu’il doit etre un miserable. Nous dealons avec l’education. Quand les gens sortent en mission dans le cadre de leur travail, on les paie à combien la nuitée ? Quand l’enseignant est déplacé pour les examens, on lui donne combien ? Nous dealons avec l’education. On peut fermer toutes les écoles du Burkina mais je ne pense pas que c’est la solution.Cessons de dealer dans l’éducation et soyons des educateurs : c’est notre sacerdoce.

  • Le 16 mai 2016 à 21:47, par STB En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    pas de justice pas de civisme, je suis d’avis avec vous, on écoute toujours les plus forts ,qui n’a pas fait d’examen blanc ;

  • Le 16 mai 2016 à 21:47, par Koudbizag En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    ne cherchons pas loin il ya des professeurs derrière .sinon pourkoi les engins du personnel administratif seulement ?

  • Le 16 mai 2016 à 22:06, par warzat En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Primo : l’administration a cédé une main et on lui a coupé le bras. Il fallait absolument les traduire en conseil de discipline et non céder à une quelconque médiation. On voit alors où cela vous a conduit. Le point fort, vous connaissez les meneurs, que leurs parents paient pour les dégâts et que leur identité soit connue par les autres établissements scolaires. L’établissement qui les acceptera (si leurs parents peuvent payer) le fera à ses risques et périls.
    Secondo : on ne comprend pas comment fonctionne le système, 1 200 000 est insuffisant pour
    organiser des examens blancs....bizarre tout ça, il y a bien longtemps que le métier d’enseigner n’est plus un sacerdoce. Ce n’est plus la crème qui embrasse ce métier, mais le rebut à la recherche d’argent coute que coute. On crée des situations pour faire payer les parents Les A.P.E en savent quelque chose et se taisent, ailleurs la moindre augmentation ne serait ce que de 1000 F des cotisations pour de prétendues réfections et autres entrainent la colère et la révolte justifiée des élèves conscients des efforts déjà fournis par leurs parents. Il faut absolument que les procédures disciplinaires prévues par les textes de l’administration soient appliquées avec la dernière rigueur. L’administration ne doit plus être le lieu où tout est permis.

  • Le 16 mai 2016 à 22:11, par Taasma En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Mon cher "Sidzabda", te voila encore ! Tu n’agresses pas le MBDHP ici ? Il faut qu’ils publient une déclaration LONGUE, au lieu d’une déclaration COURTE. Ou bien ?! Sacré "Sidzabda" ! Faut pas fâcher, moi samizer !

  • Le 16 mai 2016 à 22:13, par Alias En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    je me souviens en 2011, les élèves incendiaient les commissariats, pourchassaient les policiers et ces actes étaient considérés comme des actes de bravoure par une majorité. on a inculqué dans l’esprit des enfants que la violence était la seule solution pour réclamer justice. certains instigateurs sont même victimes aujourd’hui huit. On est tous responsable. que l Etat prenne ses responsabilités.

  • Le 16 mai 2016 à 22:21, par kalo En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Ces élèves viennent de nos familles. C’est donc là que le vrai travail doit se faire. Combien de parents ont le temps pour leurs enfants aujourd’hui ? Bon nombre de parents sont plus à la poursuite d’argent que de s’assurer de l’éducation de leurs enfants. Les enfants n’ont plus que la télé comme référence et Dieu seul sait ce qu’ils y découvrent.

  • Le 16 mai 2016 à 22:23, par Nadorost En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Décidemment les dieux nous sont tombés sur la tête ! Pendant qu’on etteint un foyer quelque part, un s’allume ailleurs ! Lorsqu’une société n’a plus de contrôle sur l’éducation de ses leaders de demain, elle court indubitablement à sa perte. Les rôles sont inversés et à l’allure où vont les choses, on a même pas une lueur d’espoir qui pointe à l’horizon. Helas ! Il est impérieux de penser à des assises nationales sur la question de l’incivisme en général et en particulier en milieu scolaire. Toutes les couches sociales , tous les acteurs devront y être représentés. Les conclusions feront l’objet d’une publication générale par tous les canaux suivi d’une application rigoureuse. L’Etat doit retrouver son autorité partout et sur toutes les couches sociales vaille que vaille. Sifflons la fin de la récréation avant qu’il soit trop tard...! A bon entendeur...

  • Le 16 mai 2016 à 22:25, par elkbor En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    une consequence très très directe de l’abandon de la chucotte..plu de craint des enseignants,alors plu de respect du professeur

  • Le 16 mai 2016 à 22:33, par l’intéligent En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    c’est le lieu pour les autorité de l’organisation de l’administration scolaire en respaectant les texes. il a été dit que tout établissement devrait avoir en sein obligatoirement un service social pour accompagnent les éléves et orienté l’administtration dans ses prises de decision. si y avait des services sociaux comme au lycée Vénéngda de Waga ces actes pour êtres éviter.

  • Le 16 mai 2016 à 22:54, par Davidos En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Je suis complètement déçu des nouvelles autorités. Malgré les mouvements d’humeurs malsains des citoyens pas du tout digne d’être intègre, quelles sanctions exemplaire il y’a eu ? Rien et absolument rien sinon qu’on a envoyé le ministre en tourisme parler dans le vide a Nagare et sais je où encore ? À ce rythme les nouvelles autorités sont entrain de creuser leurs propres tombes. Franchement, il faut que le pouvoir se réveille et appliquer la loi dans toute sa rigueur. Je suis très très écœuré par leur manière de gérer le pouvoir. La comparution immédiate n’existe pas dans le système judiciaire du Burkina ? Mais, non de Dieu vous avez dis que vous pouvez non ? Réglez nous le problème.

  • Le 16 mai 2016 à 23:00, par KANDICE En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Réveillons nous. Ou va notre très cher pays ?

  • Le 16 mai 2016 à 23:11, par Burkindlm En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    C’est facile de condamner les élèves ! Mettez-vous à leur place. Vous êtes en classe d’examen (BEPC, BAC) et on vous dit qu’il n’y a pas d’examen blanc. Vous allez composer directement l’examen sans une simulation pour vous permettre de vous accoutumer à la chose. ET tout ça pour un montant de 300 000F.

    Le proviseur et les professeurs ne méritent même pas d’être des enseignants. Si le niveau d’égoïsme atteint ce degré ne soyez pas étonnés que des élèves brulent le drapeau. Eux ils l’ont brulé physiquement. Ce proviseur et ses professeurs l’ont brûlé de la façon la plus cruelle possible. Ces élèves ne sont pas des écervelés. Ils luttent pour leur avenir. Vous et moi qui lisons ceci et tapons sur nos claviers, si on nous avait soumis à ce traitement cruel, aurions-nous réussi à nos examens ?

  • Le 16 mai 2016 à 23:22, par le patriote En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Les enfant ne font que copier leur parent et leur dirigeant :
    Quand un président tente de saboter la justice de son pays pour protéger ses amies étranger au détriment de la vérité et justice pour ses compatriotes CELA S’APELLE LE GRAND INCIVISME.
    quand des haut gradé d’une armé refuse de respecter la convocation d’un juge CELA s’appelle AUSSI LE GRAND INCIVISME
    Quand des professeur et autre fonctionnaire de l’ETA absente ou parte au travail en retar alors qu’il vont toucher au complet leur salaire CELA S’APELLE L’incivisme.
    Il convient donc de soigner le mal depuis sa source

  • Le 16 mai 2016 à 23:26 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    je pleure pour le pays en général et son système éducatif en particulier qui a voulu se construire sur le modèle Français. Voilà la conséquence. Nous refusons d’éduquer nos enfants à l’ Africaine soit disant que nous faisons la promotion des droits humains et ceux de l’enfant.Nous n’avons rien vu d’abord. Ces mêmes enfants vont nous malmener ici et anticiper notre existence sur terre yako à l’Afrique.

  • Le 16 mai 2016 à 23:35, par VP En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Dans le reportage de l’A I B,il a oublié de d’ajouter qu’après le premier forfait commis au préjudice de leurs enseignants,ces élèves du lycée rural de Gounghin, sont allés ce jour 16 Mai 2016 barrer la grande route internationale qui traverse Gounghin pour aller au Niger et au Bénin.
    Personnellement,je suis tombé dans cette embuscade car je revenais du Bénin en compagnie de mon ....Nous avons été bloqués de 9 heures à 13 H 20 mns.
    Savez- vous comment nous avons été libérés ? Cela a été possible suite à la révolte des usagers contre ces faux lycéens .Les usagers las d’attendre,on attaqué les élèves avec des cailloux de part et d’autre.Nous avons subit des dégâts énormes sur notre véhicule.J’ai également reçu un coup de cailloux à mon avant bras droit,cela par les faits des élèves qui se sont rués sur nos véhicules avec tout ce qui était à leur possession.Plusieurs véhicules de transports ont été caillassés.
    Mais en fin de compte,ils ont été vaincus par les voyageurs qui ont réussit à les faire fuire et la route a été libérée suite à cette révolte des usagers.
    La leçon que j’ai tiré au cours de cette journée folle à Gounghin dans le Kouritenga,est très dangereux.Il va falloir que l’Autorité prenne ses responsabilité car le pire n’est plus loin.
    NB : bizarrement,je n’ai pas remarqué la présence de filles élèves parmi ces manifestants.Aussi,je n’ai pas aperçu les policiers sur les lieux alors que leur cantonnement était à presque 800 m du lieu. J’ai aussi parler à leur Délégué qui étais habillé en bleu ciel avec le logo du lycée derrière cet habit.
    Indiquez-moi à qui je dois adresser ma plainte et contre qui pour qu’on me répare mon véhicule ?J’ai eu l’idée de prendre les photos sur les lieux.

  • Le 16 mai 2016 à 23:41, par 2shine En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Civisme civisme que du blablabla...qui peut me donner le sens étymologique et juridique de ce terme.ainsi le débat pourra continuer. Pour le moment seule une vraie révolution pourrait nous permettre de rebatir les fondations d’un état nouveau là, l’adhésion aux lois de la républiques viendra spontanément.Mais quand on vit dans une république bananière bèèèè souffrez mais c’est la résultante. La nature n’a t-elle pas horreur du vide ?de ceux qui nous gouvernent qui est un exemple pour nous parler de civisme ? nous ne voulons pas voir la vérité en face. le terme nation demeure pour l’instant une utopie pour la plupart des pays africains plus particulièrement au Burkina.

  • Le 17 mai 2016 à 00:33, par Burkina En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants, par Burkina

    Bonjour
    Que les élèves du lycée départemental de Gounghin en soient venus à la violence est très regrettable. Cependant, je crois que pour ce cas précis, le responsable, c’est le corps professoral de l’établissement qui a catégoriquement refusé d’organiser l’examen blanc. S’il y a à sanctionner, c’est bien lui d’abord. Ce n’est même pas exclu que ce soit lui qui a manipulé et instrumentalisé les élèves afin d’accentuer la pression sur l’administration. Sinon comment peut on comprendre autrement ? Lui il réclame plus que l’établissement n’en peut (1 800 000). Comme il n’obtient pas gain de cause, il persiste dans son refus d’organiser l’examen blanc et ne manque sûrement pas de faire monter le mercure auprès des élèves. Il suffit de leur faire croire que leur succès à l’examen dépend de l’examen blanc et non des programmes inachevés ou bâclé du fait de leurs grèves multiples. Or l’administration refuse de débourser pour qu’eux le leur organise ! Si ce n’est pas dans un pays pourri par des années de laisser-aller et de mauvaise gouvernance du système éducatif, depuis quand des examens blancs s’organisent à coups de millions alors même que les frais de vacation qui ne sont pas moins un scandale ne sont pas payés ! Je suis catégorique, généralement, le corps professoral n’est pas étranger aux crises dans les établissements. Si donc parfois le monstre qu’il a lui même créé se retourne contre lui, qu’il assume. Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes dit-on souvent.
    En outre, bien souvent, c’est les conséquences de i’incompetence, du manque de professionnalisme, l’inexpérience, la trop grande jeunesse, doublés de l’abus de pouvoir et d’autorité du corps professoral qui servent de détonateur aux crises dans le milieu. Si nous penons simplement le fameux cas de Nagaré, on peut se poser un certain nombre de questions dont la réponse ne manqueront pas d’embarraser.
    - Qu’est ce que le Professeur par qui le scandale est arrivé avait contre son collègue qui l’avait précédé dans la classe, pour refuser d’accorder 5mn aux élèves afin de leur permettre de finir de copier le résumé de celui-ci et ainsi, obtenir un tableau spacieux pour son cours ?
    - Qu’est ce que la note somme toute discrète du Chef de classe au Carioneur avait-elle de si méchant pour valoir une décision d’expulsion immédiate et sans autre forme de procès ?
    - Le Professeur a-t-il compétence pour prononcer l’exclusion manu militari d’un élève ?
    - Quelles sont au collège, les conditions d’exclusion d’un élève ? N’y a-t-il pas de textes en la matière ?
    - Est-ce que le choix du Directeur d’envoyer l’élève fautif lui-même appeler son père était judicieux dans le cas d’espèce. Du reste qu’est-ce que le père a à voir dans un acte supposé d’indiscipline de son enfant de 3ème.Les textes prévoient une procédure ; on n’est pas à l’école primaire là ! On met en branle la procédure et s’il y a lieu, l’administration ne manque pas de moyens plus règlementaire d’entrer en contact avec le Père.
    - Frustre-t-on de la sorte un adolescent devant ses camarades dont ceux du sexe opposé sans craindre son courroux ? (que les psychologues me répondent )
    - Qui, mieux que les Professeurs sont responsables si, des élèves qui, au CM2 savaient vénérer les Couleurs Nationales, 4ans après avoir passés entre leurs mains les foulent aux pieds ?
    - Qui a appris les réactions primaires, l’anarchie, l’insubordination, le défi à l’autorité, voir la violence aux élèves ?
    - Qui a comme jeu favori la manipulation de la jeunesse scolaire et estudiantine pour s’en servir bien souvent à des fins inavouables (destabilisation de l’administration de l’établissement, des Fondateurs, de l’administration, sabotage...)
    Oui, la violence est condamnable. Mais il faut qu’on sache éviter de toujours regarder là où l’on est tombé au lieu de rechercher là où nous avons buté. Le mal du Burkina est profond. Être prompt à toujours crier à l’incivisme et à désigner la pauvre jeunesse comme bouc émissaire ne le guerira pas car, c’est passer à côté du diagnostic. Que dites-vous de la corruption généralisée de tous les secteurs de la vie, de l’affairisme, de l’injustice, de l’impunité, du favoritisme à ciel ouvert , de la promotion de l’incompétence, de la carence des cadres de sorte qu’ils font cumuler des erreurs à l’administration, des lois, de la justice et des OSC bourgeoises qui font la part belle aux coupable riche au détriment de l’innocent pauvre. Au lieu de passer le temps à crier incivisme que dites-vous du clanisme, de l’inconscience professionnelle de la quasi totalité des fonctionnaires, du rencherissement insupportable du coût de la vie, de la pauvreté, de la provocation des nouveaux riches, de la gouvernance qui ne sait pas prévoir et anticiper,du diagnostic superficiel et complaisant des maux du pays ? Non ! Beaucoup de manifestations aujourd’hui sont loin d’être de l’incivisme, c’est l’expression d’un raz-le-bol, une révolution inorganisée, un cri de détresse d’un bas peuple malheureux, abandonné à son triste sort, impuissant devant une férule humiliante qui perdure. En désespoir de cause, tel peuple se sert de la seule arme qui lui reste !
    Si tous les intellectuels petits bourgeois reviennent à la raison vis-à -vis du Peuple Burkinabè, vous verrez, le Peuple reviendra à de meilleurs sentiments.
    A bon entendeur, salut !

  • Le 17 mai 2016 à 00:35, par ibrahim En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    C’est desolant cet événement... Pauvres professeurs... Quand j’entends des individus dire que le Gouvernement prenne ses responsabilités, vraiment je tombe des nus. Vous croyez que ces gens du G. sont responsables ??? Quand le Président himself se mêle des questions judiciaires, vous voulez quoi ? Demandez plutôt que les parents d’élèves soient plus regardant sur leurs enfants...

    C’est desolant cet événement... Pauvres professeurs... Quand j’entends des individus dire que le Gouvernement prenne ses responsabilités, vraiment je tombe des nus. Vous croyez que ces gens du G. sont responsables ??? Quand le Président himself se mêle des questions judiciaires, vous voulez quoi ? Demandez plutôt que les parents d’élèves soient plus regardant sur leurs enfants...

    C’est desolant cet événement... Pauvres professeurs... Quand j’entends des individus dire que le Gouvernement prenne ses responsabilités, vraiment je tombe des nus. Vous croyez que ces gens du G. sont responsables ??? Quand le Président himself se mêle des questions judiciaires, vous voulez quoi ? Demandez plutôt que les parents d’élèves soient plus regardant sur leurs enfants...

  • Le 17 mai 2016 à 00:44, par Amaro En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    L’élève des temps coloniaux n’a rien à voir avec l’élève d’aujourd’hui.
    Il y’a 50 ans on allait à l’école en culotte (bèendaa). Le monde enseignant à mon humble avis voit l’élève à l’image de celui que le régime COMPAORE voyait le peuple burkinabé (mouton et bète,... et j’en passe...). A l’instar du proverbe moagaa, "le respect mutuel procure la royauté des tout petits". Votre enfant que vous avez à la maison, mettez vous à le battre tous les jours et un jour vous recevrez un coup de tete au visage. comme le dis l’adage, "quand une fois la liberté a explosé dans une âme d’homme, meme les Dieux ne peuvent plus rien contre cet homme là.
    J’appelle donc les professeurs, les enseignants, les administrateurs scolaires et universitaires à faire preuve de réflexions muries, de tolérances et de sérieux en matières de traitement des affaires liées aux domaines scolaires et estudiantins. C’est ainsi que nous pourrons remettre les choses sur de bons rails.

  • Le 17 mai 2016 à 01:39, par Moi aussi En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    C’est un phénomène intrinsèquement lié aux réseaux sociaux et à l’emballement qu’ils provoquent. Croyez-moi. On veut créer le buzz comme dit le clip de la TNB. A cela, il faut ajouter la consommation des drogues diverses. A qui la faute ? Je ne saurai y répondre mais une chose est sûre, il faut des mesures énergiques.

  • Le 17 mai 2016 à 03:19, par Larissa En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Il faut accepter tristement que l’éducation a falli depuis la maison. Si ce n’était le cas, Un enfant bien élevé n’aurait Jamais commis de tels actes. Parents, réveillons-nous car car Il est de notre devoir premier de mener notre progéniture sur le droit chemin, dans le respect de leurs éducateurs et du bien commun !

  • Le 17 mai 2016 à 03:49, par Ning ka yee En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Oui, mais il fallait interroger les élèves aussi pour avoir leur version de la situation car comme on aime le dire " nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" qui veut dire simplement que nul ne peut se juger sans se donner raison. Si le problème perdure selon moi c’est à cause de la lettre d’excuse réclamée par le Proviseur.

  • Le 17 mai 2016 à 05:08 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Il faut que ces élèves soient traduit devant la justice.Revendiquer ses droits ne veut pas dire porter atteinte a ceux des autres.Nous sommes tous des élèves ou étudiants mais nous ne réagissons pas aux situations comme des bêtes sauvages.

  • Le 17 mai 2016 à 05:52, par Zao En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Chers parents !
    l’heure est grave . Prenons garde et restons vigilant car à cette allure nos enfants nous chasserons un jour de la maison.

  • Le 17 mai 2016 à 06:16, par M.Houille En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Le scénario est maintenant bien huilé ! Des enseignants font des revendications maximalistes autour de points dont la pertinence n’est pas avérée,dans le cas présent il s’agit d’organiser des examens blancs dont l’intérêt premier est de rapporter de l’argent aux enseignants !ensuite interviennent les enseignants"de l’ombre" qui vont travailler les élèves "au corps" pour les amener à accepter que sans examens blancs, ce sera la "guerre totale". Que Proviseur publie dans la presse les revendications des enseignants pour l’organisation de ces examens blancs,l’opinion sera située sur la race d’enseignants que nous avons maintenant

  • Le 17 mai 2016 à 06:27, par gangobloh En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Hummmhhh si les élèves sont insupportables, les enseignants aussi ne sont pas aussi faciles à porter ( supporter). Le sacrifice n’existe pas chez certains enseignants . Il y a à peine 40 ans , nous nous avions cours tous lesjeudis sours et les week ends sans que l’enseignant ne demande un centime. Que chacun interroge sa conscience et se ressaisisse. Il n’est pas tand . Les élèves responsables doivent être radiés des classes et ceux en classe d’examen., interdits de composer. Mais pourquoi fallai il un million huit cent mille pour des examens blancs ? Combien coûtent les compositions ?

  • Le 17 mai 2016 à 06:46, par ghost En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Et une de plus ! !!!!! Ça m’étonne que des gens soient étonné de ce qui se passe. Sans vouloir à travers ce écrit encourager l’incivilité, force est de constater que les élèves penses que c’est tout à fait normal de brûler tout quand il n’y a pas d’entente. Ils ont vu l’assemblée nationale brûler, des biens privé brûler et surtout un président quitter son pouvoir et vous voulez qu’ils soient "civique" ? Soyons sérieux, on ne récolte que se qu’on a semé et les élèves ne font en micro se qu’ils ont vu en macro. Où sont ceux qui fièrement disait avoir participé à la destruction de l’assemblée ? Où sont ceux qui ont organisé le saccage des biens privé ? Nous vivons les conséquences de nos actes et le passé nous rattrape toujours. Le mauvais exemple à été donné à la jeunesse en octobre 2014 et tant que les acteurs de cette vindicte populaire ne seront pas punis alors on doit s’attendre à voir pire que ça

  • Le 17 mai 2016 à 07:14, par moi meme En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    En fait, c’est l’autorité parentale qui a f….le camp dans nos maisons. Combien de parents à Ouaga, ne se comportent pas exactement comme leurs enfants. Personne n’ose corriger et remettre ses rejetons sur le droit chemin. Que des mouflets voient des images de manifestations en Europe à la TV, et que ces bougnoules veuillent à tout prix imiter dans notre pauvre pays ? il faut les arrêter dès à présent, sinon on est mal parti…

  • Le 17 mai 2016 à 07:23, par Le Roi En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Quand un peuple ne craint plus le pouvoir ,c’est qu’il espère déjà un autre pouvoir selon Lao Tseu

  • Le 17 mai 2016 à 08:07, par Le king En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Une classe d’examen sans examen blanc,c’est aussi exagérer de la part de l’administration.Le proviseur pouvait trouver une solution adéquate pour organiser les dits examens. 600.000 FCFA n’est rien face à un établissement secondaire.C’est la recherche du profit démesuré qui conduit à ça.Les budgets sont votés des le début d’année.Tout doit être pris en compte même l’organisation des examens blancs.
    Mais le comportement barbare des élèves est mal placé.Quoi qu’il en soit l’élève reste toujours inférieur à son professeur,à ses éducateurs.Il leur doit du respect.
    A mon avis certes il faut punir les élèves mais il faut que l’Etat exige que dans tous les établissement publics ou privés,toutes les classes d’examen doivent subir des examens blancs ou examens préparatoire avant l’examen final.Cela nous aidera à éviter ces conflits entre élèves et professeurs.A bon entendeur, salut.

  • Le 17 mai 2016 à 08:15, par le regard En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    depuis le début de cette année 2016, nous avons constaté plusieurs actes d’incivisme en particulier dans le sphère éducatif.
    selon moi, les causes sont inhérentes aux droits adoptés au profit des femmes et des enfants qui font que les parents se désengagent de l’encadrement des membres de la famille sous prétexte d’éviter d’être convoqué auprès de l’action sociale ou de la justice.
    80% de la population ne sont pas lettrés ignorant ou interprétant mal les textes.
    ces actes d’incivisme traduit inadaptation des textes importés de l’occident.
    propositions :
    - relire les différents textes selon nos réalités africaines ;
    - revoir le système éducatif en terme d’éducation et non d’instruction ;
    - valoriser nos cultures et normes sociales africaines.

  • Le 17 mai 2016 à 08:20, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    - PRINCESSE (Internaute 20), c’est dommage car il se trouve que les ’’Koglweogos’’ sont leurs parents. Comment on va faire dans ce cas ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 mai 2016 à 08:38, par le panafricain En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Pas d’exlusion ici
    regardez bien faites la difference et vous allez bien comprendre l’administration dispose 1200000 francs CFA -18000000= -600000 francs CFA
    Donc le corps enseignant refuse de faire un sacrifice a hauteur de 600000 francs CFA pour les élèves
    en tout cas .transition=transmission=MPP=RSS= pouvoir
    allons seulement

  • Le 17 mai 2016 à 08:56, par Nadorost En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    L’organisation des examens blancs (qui ne sont pas obligatoires ), a assez fait de dégâts dans nos établissements et les responsabilités sont toujours partagées. Chaque année les enseignants réclament une augmentation de leur prise en charge qui va souvent au délà de 45 000f/prof. Et généralement, ces révendications interviennent après l’adoption du budget par le COGES où siègent les représentants du personnel. L’administration jongle avec l’APE pour honorer l’ardoise si possible. Au cas contraire, boujour les problèmes. Mais bruler les motos du personnel ne leur fera pas obtenir ces examens blancs ! Bien au contraire...

  • Le 17 mai 2016 à 09:05, par sidnooma En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    ’’l’incivisme n est pas la solution’’ d’après le titre de recueil de nouvelles de ouoba jerome. j ai lu ce livre qui ne traite que de ce phenomene (incivisme) qui devient une règle de conduite. vivement que les eleves prennent conscience de leur deviance.

  • Le 17 mai 2016 à 09:09 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    DIEU Merci, la vérité commence à venir ! Il faut des révolutions pour que les vérités soient mises au grand jour. Les élèves ne sont pas respectés dans beaucoup d’établissement. Combien d’établissements ont des laboratoires ? Combien utilisent réellement l’argent de l’APE et la subvention de l’Etat pour l’encadrement des élèves ?
    C’est bizarre que personne ne parle de fermer l’établissement comme vous l’aviez souhaité pour Nagaré dans la Tapoa.
    Je dis et je répète que ce sont des messages qu’il faut décoder. Si non le pire est à venir.
    NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES. QUE CHACUN DE NOUS SE REGARDE DANS UN MIROIR ET ACCEPTE D’ENLEVER LA PAILLE QUI SE TROUVE SUR SON VISAGE.
    CHACUN DE NOUS VA PAYER POUR SA FAUTE !!!

  • Le 17 mai 2016 à 09:31, par SOME En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    N’essayons pas d’excuser ce qui est inexcusable : depuis quand un enfant s’en prend a un adulte dans nos societes ? C’est lui qui comprend mieux la vie que son pere maintenant ! Que disent les parents devant le comportement de son enfant une fois que celui ci revient a la maison ? C’est le lui le pere qui commande ou c’est son enfant ? Donc est-ce de cette maniere qu’il veut que son enfant agisse ? S’il veut que c’est son enfant qui doit dire ce l’enseignant doit faire, il n’a qu ’ a le dire sinon il doit ramener son enfant a un comportement adapté a sa vision qui correspond a sa société. L’enfant avant d’avoir des droits, possede d’abord des devoirs : tu respecteras ton pere et ta mere, On n’a pas besoin que dieu l’edicte comme un commandement pour le savoir : c’est instinctif, c’est inné, ancré dans l’inconscient humain.

    Nul par ailleurs, en aucune société humaine, absolument aucune, et a aucun moment de l’histoire humaine, ce principe de domination de l’enfant sur l’adulte n’a ete etabli comme mode vie sociale, en communauté. Bien au contraire ce fut toujours la regle du patriarche...Y contrevenir, c’est detruire soi meme et sa communauté. Voyez dans l’histoire comment ont fini les civilisations. Voyez aujourd’hui comment sont les societes dites evoluées en europe qui nous imposent les droits de l’enfant en oubliant les devoirs de l’enfant. Eux ils savent ce que cela leur a donné comme société : ils sont en train de mourir,,, et ils veulent entrainer le reste de l’humanité dans leur declin. Tels sont les enjeux de la situation actuelle dans notre pays en aprticulier et dans toute l’afrique en general,
    SOME

  • Le 17 mai 2016 à 09:57, par PND En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    je pense que l’administration de l’établissement aussi devait prendre l’organisation de cet examen blanc au sérieux à partir du moment où le budget est voté en début d’année scolaire, Pourquoi c’est au niveau de l’organisation de cet examen blanc que l’argent a manqué ? Mais dans tous les cas les élèves aussi n’avaient pas besoin de commettre de tels actes pour se faire entendre.Des concertations pouvaient être engagées pour une issue heureuse et sans violence

  • Le 17 mai 2016 à 10:32, par Paulus En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    J’accuse les parents d’avoir baissé la garde dans l’éducation de leurs enfants, j’accuse l’Etat d’avoir fait fi aux injonctions de bon nombre de parents et d’encadreurs sur le retour de l’Instruction Civique à l’école primaire. Tous les élèves qui ont connu l’instruction civique à l’école n’ont jamais dans leur cursus scolaire manqué à leurs devoirs civiques et le gouvernement en sait quelque chose. Pourquoi le gouvernement tarde toujours à sanctionner ? Si à Diapaga, Nagaré, Ouahigouya, Fada l’Etat avait sanctionné ces indisplinés à la hauteur de leur forfait, ces écervelés de Koupéla n’allaient plus agir de la sorte. Vivement que le gouvernement entende l’appel pour le retour de l’instruction civique à l’école

  • Le 17 mai 2016 à 10:36, par Paulus En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Sanction sanction sanction, ce que ces délinquants voulaient éviter (renvoi), c’est ça qui leur seront servi maintenant

  • Le 17 mai 2016 à 10:49, par Paulus En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    ce qui est écœurant c’est la gestion de la crise de Nagaré, au lieu de ramasser tous les meneurs et de les parquer en prison en attendant la fin de l’enquête, on a bonnement laissé le choix à chaque parent d’amener son enfant au village pour s’occuper des travaux champêtre, non et non, ils doivent croupir en prison pour méditer leur sors, et voila le resultat, après Nagaré c’était Ouahigouya (un élève) et maintenant Koupéla (Gounghin)

  • Le 17 mai 2016 à 10:49, par SOME En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Pour moi il est clair comme de l’eau de roche que cette histoire releve d’un plan politique et que le gouvernement est pris en otage par d’autres forces qui utilisent ces gamins qui ne savent pas qu’ils sont en train de creuser le fossé de leur propre misere.

    Les reactions comme solutions viennent de plusieurs cotes : les parents d’abord
    1- les parents qui ne disent rien a leur enfants alors que c’est eux les premiers perdants et les premiers responsables ; il n’y a aucune doute la dessus. Je paie pas la scolarité pour qu’il aille casser et chasser du professeur. si le prof ne fait pas son boulot, que mon enfant vienne me le dire. je le verrai meme dans ses cahiers. alors ces parents regardent-ils les cahiers de leurs gamins ?

    2- les autorités de tutelle et partant le gouvernement qui disposent de prerogatives mais surtout doivent dire au peuple la realité de ce qui se joue actuellement dans notre pays. Ainsi les hommes politiques (opposition ou non) doivent dire ce que vit reellement le pays s’ils veulent reellement le bien du pays, et le peuple les soutiendra : le pays est en danger, c’est là ou l’on voit les grands hommes patriotes

    3- les enseignants et syndicats : qui doivent defendre leurs conditions de travail : c’est cela les interets moraux, etc et ainsi mettre le gouvernement et les parents devant leurs responsabilités. Mais d’abord aussi mettre la responsabilité sur leurs membres : preparer aux examens fait partie de leur fonction : il n’y a pas besoin d’argent specialement pour cela. Jamais ! Ca c’est une faute ! cela dit bien l’etat moral dans ce pays (et meme si organiser des examens blancs n’est en aucun cas une obligation professionnelle). Comme le dit Houille n°81 ces profs sont-ils si innocents que cela ? Reste a voir. La police sait et peut le savoir. Les parents aussi.

    4- les populations attachées a leurs traditions et valeurs sociales, à leur culture. Tous nous nous plaignons, mais tous nous laissons faire : sortons, attrapons ces gamins et rossons les correctement : ils comprendront une fois pour toutes. Sinon taisons nous et soutenons les. N°28 a bien compris un pan du probleme.

    Cela dit le post de n°14 n’est pas digne d’interet... quant a ceux qui repetent ces poncifs de prendre en otage l’avenir des enfants, etc. et toutes ces conneries ressassées, sachez que vous etes victimes vous memes. En prendre conscience, c’est deja un pas en avant... pour vous memes. Sans rigoler !

    Est-ce maintenant a l’eleve de dire ce que l’enseignant doit faire ? S’il savait tant que ca, pourquoi vient-il s’asseoir sur un banc ? il n’a qu’ rester chez lui. Et puis maintenant apres avoir brulé les outils materiels et humains, ils vont aller passer quels examens rouges dans quelles ecoles et avec quels professeurs ? Les examens se preparent toute l’année pas a quelques semaines par des examens blancs...etc. Vous voyez que les arguments ne sont que des pretextes et que ces eleves sont utilises comme des objets contre eux memes. Et puis vous pensez que les enseignants seront dans une humeur pour bien noter des eleves qui les tabassent ? Jamais ! c’est l’occasion de se venger : c’est humain ! Tu as ta tete dans la gueule de la panthere, et tu la piques expres avec une epine ! Il faut etre tellement bete !

    Je critique sans pitié ce gouvernement mais, il faut rester objectif pour ne pas lui mettre tout sur le dos : leur seule erreur, c’est de laisser faire : c’est une tres tres grosse erreur. Il leur faut dire au peuple, a la nation entiere ce qui se passe reellement, car eux ils le savent exactement ce qui se passe. Mais ils se taisent, c’est là leur faute. s’ils parlaient on comprendrait pourquoi le gouvernement recule sur tout, comme dans cette histoire de mandat d’arret. Et ils paieront leur silence complice ! Et cher !
    SOME

  • Le 17 mai 2016 à 11:14 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Internaute 94. M. SOME, Je suis d’accord que l’enfant doit respecter ses parents, l’adulte, ses encadreurs, mais c’est quand le parent, l’adulte et l’encadreur est correcte. Nous avons vu dans certaines familles où les enfants ont assis le père et lui mettre en garde sur certains de ses agissements si non ils vont le corriger. C’est en ce moment que le père a cessé avec beaucoup de respect pour ses enfants. Si nous revenons sur le cas de Gounghin du Kouritenga, là-bas les élèves ont revendiqués un droit légitime. A entendre le correspondant qui a relaté les faits, le débat sur l’examen blanc se mène depuis le mois d’avril. Il faut être sincère, quand un adulte a fauté, il ne faut pas le couvrir et vouloir punir l’enfant qui a raison.
    Pour moi tout ce qui se passe ne sont que des revendications légitimes. Il ne faut pas vouloir que nos enfants restent moutons malgré les violations graves de leurs droits. Nous devons gérer nos émotions et rester dans chaque contexte.

  • Le 17 mai 2016 à 11:16 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    si on n’arrête pas l’incendiaire en chef du MBDHP de Dedougou qu’on ne touche pas à un seul cheveu de ces enfants

  • Le 17 mai 2016 à 11:34, par Paulus En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    les grévistes sont devenu barbares comme au pays du colonisateur (la France), à toute revendication on se met à tout casser, ressaisissons nous avant qu’il ne soit trop tard, ne devenons pas comme la France.

  • Le 17 mai 2016 à 11:41, par Burkindi En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Vigipirate, je serai très ravi de voir tes enfants, tes employés, ton personnel brûler ta moto ou ta voiture parce qu’ils ne sont as contents d’une situation. En toute chose il faut le dialogue et la tolérance.

    Pour emprunter les pas des prédécesseurs, PAS DE SANCTION, PAS D’EXAMEN. Chacun n’a qu’à faire son examen de conscience, parents comme enfants pour connaître sa place dans le Burkina de demain.

    Simon et compagnie, continuer à dormir, vous allez vous réveiller dans un Burkina calciné où vous n’aurez plus rien à gouverner que les cendres de ce que vous avez couvé.

  • Le 17 mai 2016 à 11:50, par verité En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Nous sommes victimes d’un système que nous avons mis en place. N’accusons pas seulement les élèves. Nous sommes tous coupables de ce que sont devenus nos enfants aujourd’hui. Nous avons adopté des lois et des orientations de politique éducative à la manière des occidentaux en valorisant à outrance la liberté des enfants. Quoi de plus normal que ce qui arrive ! l’occident a échoué en matière d’éducation et c’est l’occident que nous prenons pour modélè. Inventons un système educative en partant de nos valeurs culturelles : tout changera.

  • Le 17 mai 2016 à 12:07, par Dwart En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Une loi prevoyant la fermeture pure et simple pendant au moins 3 ans de tout établissement où les élèves se seraient pris d’une façon et d’une autre à leurs éducateurs (car les parents ne font plus) serait une bonne solution. A cela il faut adjoindre la suspension de tous les élèves dudit lycée pendant également les trois années en les empêchant toute incription dans un autre lycée. Nous avons déjà invalidé l’année universitaire (en 1999-2000) de plus de 15 mille étudiants, ce n’est donc pas pour moins que ça que problème se posera. L’Etat doit prendre ses responsabilités avant que ces braves enseignants ne cherchent à s’auto-défendre...

  • Le 17 mai 2016 à 13:02, par Zem zem En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Merci internaute 74 (Burkina).vous avez tout dit. Je souscris et j’économise en temps car vous avez exprimé toute ma perception de la chose.

  • Le 17 mai 2016 à 13:04, par Sayouba En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Bonjour. Aux autorités, s’il vous plaît, je suis de Gounghin et ce sont mes frères, sanctionnez sévèrement !

  • Le 17 mai 2016 à 13:28, par Kan Marcel à Dédougou En réponse à : Agent de Développement

    Vraiment je suis complètement déçu des nouvelles autorités. Franchement, il faut que le pouvoir se réveille, qu’il montre qui’il y a l’autorité. Il faut appliquer la loi dans toute sa rigueur. Je suis très écœuré par leur manière de gérer le pouvoir. Non il ne faut pas négocier avec des enfants. Nous sommes dans quel monde ? Comme l’a dit un internaute plus haut, la comparution immédiate n’existe pas dans le système judiciaire du Burkina ? C’est de la merdes tout ça. Mais, non . Il faut régler vite ce problème qui perdure.

  • Le 17 mai 2016 à 13:36, par DANWARA En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    TROP C’EST TROP, il faut que l’État prenne ses responsabilités maintenant si non il sera tard. On frappe et tu toutes les couches ENSEIGNANTS, GENDARMES, POLICIERS, DÉPUTES, A qui le prochain tour Si vous ne vous réveillez pas ça sera a votre tour Monsieurs les MINISTRES
    Il faut faut faire payer les dégâts par tous les élevés concernés dans un bref délais 1 mois. En cas de non respect les interdire de faire l’examen de cette année.

  • Le 17 mai 2016 à 15:35, par TAMBOURA En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Les parents ont demissionné quant à l‘éducation de leurs enfants. Les enfants sont devenus maitres grâce à leurs Droits des Enfants et les parents sont devenus esclaves à cause de leurs devoirs de parents. Il faut trouver le juste milieu.

  • Le 17 mai 2016 à 15:41, par L’Incompris En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Il faut rectifier le titre de l’article car c’est dans le département de
    Goungin et non Koupela.
    ce sont des actes à condamner.

  • Le 17 mai 2016 à 15:50, par Rapoug-Yandé En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    L’examen blanc n’est pas obligatoire à ma connaissance. Ce sont les comportements complaisants du corps enseignants, des directeurs et proviseurs, des parents d’élèves et du Ministère qui ont transformé cette exception en règle. L’examen du BEPC se prépare depuis la classe de 6è et le BAC depuis la 2nde. L’élève doit être constamment évalué sur son parcours (interrogations écrites, devoirs et compositions). L’examen blanc est facultatif. Ce sont certains enseignants par cupidité ont poussé les administrations des lycées et collèges à l’instituer. Cette histoire a commencé à se généraliser à partir des années 2000. Moi, j’ai été enseignant avant d’aller voir ailleurs mais à l’époque au LTO il n’y avait pas d’examens blancs. Si les cours sont bien dispensés, les exercices bien faits et corrigés, les évaluations bien faites, l’examen blanc n’a plus sa raison d’être. Revenons aux fondamentaux de l’enseignant. Dans tous les cas, rien ne justifier ce comportement abjecte des élèves de Gounghin. Je regrette que des gens trouvent des justifications à une bêtise pareille. Les enfants ont mal agi et il ne peut y avoir d’excuses. Ils doivent être sanctionnés. Quant à celui qui a eu sa voiture caillassée, il aurait fallu demander un constat de l’état du véhicule par la Police ensuite il était facile de porter plainte. Il faut consulter un avocat c’est votre droit et poser éventuellement plainte. C’est ce genre de comportements qui fait avancer le droit.

  • Le 17 mai 2016 à 15:50, par antou En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    je pense que si les internautes 13 et 14 n’ont rien à dire pour consoler nos enseignants,qu’ils se taisent ! que vient chercher la cotisation APE dans l’organisation des examens blancs ? La cotisation APE fait combien dans ce pays, et combien de parents sont à jour de la dite cotisation ?
    Et quelle est cette histoire de vaccin polio et autres qui seraient à la base des comportements indescents des écoliers ? Véritablement que les acceptent un temps soit peu d’admettre qu’ils ont échoués dans l’éducation de leurs enfants ; arrêtons de chercher un bouc émissaire et revenons à nos premières valeurs, nos morales ! Arretons de monnayer nos famille,nos rejettons,notre dignité,notre AFRIQUE contre toutes ces dérives ,prestiges apparents, idéologies occidentales et autres .......
    Tout n’est pas perdu,nous pouvons encore redresser le peu qui nous reste .

  • Le 17 mai 2016 à 15:59, par Mike7Stars En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    J’ai trop eu de versions par rapport à cette nième forafaiture, je ne sais pas si c’est pour la non organisation des examens blancs ou la probable exclusion de certains élèves... Aussi, faudrait-il garder des enfants de 25 ans qui trainent toujours dans le circus scolaire (ce sont eux à que les autres élisent chefs de classe ou délégué du lycée) et qui ont le même gabarit que ses éducateurs ou trouver un moyen les rassembler par des écoles profesionnelles bien définies. Mais là n’est pas le problème.
    Je crois que les jours sombres des 30 et 31 octobre 2014, nous revèlent que la fumée issue des restes du batiment de l’assemblée nationale cramée avec drapeaux, écharpes et autres effigies de la Nation a trainé et a été inhalée par ces "..." est devenue comme une drogue aspirée qui dérange tout le monde. Des responsables (députés, ministres, etc) ont applaudi lorsque notre nation brulait ; aujourd’hui tous ces enfants pensent et croient comme dur que tout peut se bruler. Pire, nos FDS sont négligés au profit de bandits et voleurs au sein d’une organisation soit dite "kolweogo" (comme le premier responsable de la securité refuse le mot "milice", alors je le tais), et vous croyez qu’on va s’en sortir avec ça ? Pauvres de nous, éduquons maintenant nos enfants à la maison d’abord : regarder un peu dans les rues, nos comportements... jusqu’à certaines personnalités jouent au "gros bras" dans la rue (heureusement que il y a toujours un pour repondre par la force aussi quand le mano à mano tourne à sa faveur) ;
    On est ou là, fils du Burkina ? La responsabilité s’il y en a incombe à nos gouvernants (Présidents, ministres et députés) sinon (re)DONNER LA CREDIBILITE A NOTRE VAILLANTE FORCE DE DEFENSE ET DE SECURITE, RETABLIR ET SURTOUT SEVIR QUAND IL LE FAUT (c’est pourquoi on assassine nos policiers dans la rue en fonçant sur eux) POUR TOUT ACTE CONSIDERER COMME TEL (sauf le coup de point d’homme à homme, mano à mano)... C’est mon point de vue. M7S

  • Le 17 mai 2016 à 16:01, par Boyo En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Pas d ’ exclusion ici. Les professeurs exagérent. Un examen blanc n est pas le vrai pour exiger des frais . Les frais doivent être facultatifs. Et l ’ examen blanc doit être obligatoire pour toute classe d ’ examen. Et ce n ’ est pas une note de trop.

  • Le 17 mai 2016 à 16:16 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    il faut prendre en compte les révélations de 226infos qui parle d’un suicide d’un élève qui serait la source de ce que nous vivons
    Situation à Gounghin : Le suicide de l’élève Lucien Yougbaré y est pour quelque chose
    Selon un enseignant de l’établissement qui s’est confié à 226infos.net, la situation à Gounghin dans l’Est du pays couvait depuis plus d’un mois. Foi de ses propos, les élèves avaient une première fois exigé l’organisation d’examens blancs à leur profit. Un mouvement d’humeur d’envergure avait été observé et les élèves des établissements scolaires avaient arrêté les cours. « Au cours de ce même mouvement, l’administration avait été prise à partie et le proviseur du lycée séquestré », balance la source. Pour calmer les ardeurs des élèves, la direction de l’établissement fait recours à la direction régionale de l’Enseignement du Centre-est. La médiation entamée conclut que des examens blancs ne pouvaient se tenir pendant cette année scolaire. Là, le mercure remonte.

    Un élève se suicide, les engins du Censeur et du surveillant général en flammes

    Pour avoir été séquestré, le Proviseur exige une lettre d’excuses de la part des élèves, qui refusèrent. A partir de là, le courant passe mal entre élèves et Direction. La situation va s’aggraver lorsqu’un élève de la classe de 1ère du nom de Lucien Yougbaré se suicide. « Pour les élèves, Yougbaré Lucien en se suicidant a laissé une note disant que c’est la non tenue des examens blancs qui l’a conduit à cet acte », nous glisse l’enseignant qui évoque « un paradoxe » dans la mesure où le défunt en question « n’était pas dans une classe d’examen mais la classe de première ». Suite à ce décès, les élèves très remontés se sont pris au corps professoral et principalement à la direction, ce lundi 16 mai, et exigent l’organisation des examens blancs. Des engins sont incendiés et l’axe Koupèla-Fada bloqué. Il faut relever que selon les confidences de notre répondant, parmi les engins brûlés, se trouvent ceux du « Proviseur, du Censeur et du surveillant général ».

  • Le 17 mai 2016 à 16:24 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Selon un enseignant de l’établissement qui s’est confié à 226infos.net, la situation à Gounghin dans l’Est du pays couvait depuis plus d’un mois. Foi de ses propos, les élèves avaient une première fois exigé l’organisation d’examens blancs à leur profit. Un mouvement d’humeur d’envergure avait été observé et les élèves des établissements scolaires avaient arrêté les cours. « Au cours de ce même mouvement, l’administration avait été prise à partie et le proviseur du lycée séquestré », balance la source. Pour calmer les ardeurs des élèves, la direction de l’établissement fait recours à la direction régionale de l’Enseignement du Centre-est. La médiation entamée conclut que des examens blancs ne pouvaient se tenir pendant cette année scolaire. Là, le mercure remonte.

    Un élève se suicide, les engins du Censeur et du surveillant général en flammes

    Pour avoir été séquestré, le Proviseur exige une lettre d’excuses de la part des élèves, qui refusèrent. A partir de là, le courant passe mal entre élèves et Direction. La situation va s’aggraver lorsqu’un élève de la classe de 1ère du nom de Lucien Yougbaré se suicide. « Pour les élèves, Yougbaré Lucien en se suicidant a laissé une note disant que c’est la non tenue des examens blancs qui l’a conduit à cet acte », nous glisse l’enseignant qui évoque « un paradoxe » dans la mesure où le défunt en question « n’était pas dans une classe d’examen mais la classe de première ». Suite à ce décès, les élèves très remontés se sont pris au corps professoral et principalement à la direction, ce lundi 16 mai, et exigent l’organisation des examens blancs. Des engins sont incendiés et l’axe Koupèla-Fada bloqué. Il faut relever que selon les confidences de notre répondant, parmi les engins brûlés, se trouvent ceux du « Proviseur, du Censeur et du surveillant général ».

  • Le 17 mai 2016 à 16:47, par BONNE CONSCIENCE En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Mes chers amis, bon nombre de personnes critiquent sans réfléchir. Comprenez ces élèves ! Ils sont aller très loin dans leur revendication mais celle-là était plus ou moins légitime. Si les parents paysans ont sué, vendu leurs biens de survie ( haricot, mil, poulets, bétails ou je ne sais quoi) pour payer la scolarité de leurs enfants, c’est pour qu’ils réussissent ! Mais si un petit groupe de soit-disant "malins" décident de détourner et dire tout simplement qu’il n’y a pas d’argent pour organiser des examens blancs, les causes sont à rechercher ailleurs et les responsabilités sont partagées. Depuis plus de deux ans, il n’y a pas d’examen blanc au lycée provincial de Boulsa. Allez-y me comprendre cela ! L’état laisse faire et quand les "sans voix" finissent par ne pas savoir à quel saint se vouer, on en arrive à ces genres de choses. Je condamne la violence mais dans les cas extrêmes où il n’y a que celle-là comme recours, j’essaie de comprendre un comportement. Ceux qui disent que les élèves doivent être sanctionnés, suis d’accord, mais demandez aussi un audit sur la gestion des ressources financières de l’établissement. Et s’il y a eut mauvaise gestion, qui explique le manque de moyen pour organiser cet examen blanc "nécessaire", que ces incensés soient aussi puni. La justice doit être pour tous et non pour un groupe.

  • Le 17 mai 2016 à 16:52, par caoot En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    De quel ETAT parlent les gens ? Je propose simplement que tous les fonctionnaires s’inscrivent comme KOGLEWEOGO, c’est eux seulement que chacun craint. Là SIMON, aura gagner, puis que c’est lui qui doit faire regner l’ordre, mais il n’arrive pas. Je souhaiterais que le CFOP explose cette affaire de triple ministère en UN. DIEU DES HOMMES.
    Que deveint BASOLMA BAZIE, toi aussi. Voilà des problèmes que des travailleurs vivent au péril de leurs vies. Mais c’est le silence total, pire des déclarations enervantes et revoltantes.Ou bien RSS t’as proposer un poste ministériel, tel que la fonction publique ou le ministère de l’éducation. ALLONS SEULEMENT

  • Le 17 mai 2016 à 17:11, par Paul En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    D’accord avec l’internaute 92, je l’ai aussi lu. L’auteur a su bien traité de cette question d’incivisme. Le BBDA a eu raison de le soutenir.

  • Le 17 mai 2016 à 17:21, par caoot En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Je propose que tous ces travailleurs quittent les coins ou s’inscrivent dans les kogléweogo. C’est eux seulement que les populations, donc les enfants ont peurs. Hei, BASOLMA BAZIE, tu est où et on veux tué tous tes gars, n’est ce pas ta masse populaire ?? ou bien toi aussi tu est pressentis pour être dans le prochain gouvernement qui s’annoncent (fonction publique ou ministère de l’enseignement). ALLONS SEULEMENT, TU AVIS DIT,, mais là c’est mourront seulement en silence ou votons MPPP. C’est bien le nouveau-ancien pays RSS. He toi ZEPH, explose le problème du puissant trois minsitère en UN de SIMON.

  • Le 17 mai 2016 à 17:39, par konsebe En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Mais à qui exactement la faute ? N’est-ce pas un raccourci que de voir tout de suite et toujours les élèves ? Je suis moi-même éducateur mais osons le dire haut et fort, les dérives auxquelles nous assistons ne sont que le fruit d’un système éducatif honteux depuis les familles, la société et le sommet de l’état. Nous avons travaillé à faire émerger une génération d’enfants à la conscience morte pour après nous en servir et la mettre à nos petits soins électoraux ou quand il s’agit de revendiquer en prenant la rue. Nous sommes tous comptables, alors que chacun s’assume avant qu’il ne soit trop tard.
    Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 17 mai 2016 à 17:55, par Boyo En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Pas d ’ exclusion ici. Les professeurs exagérent. Un examen blanc n est pas le vrai pour exiger des frais . Les frais doivent être facultatifs. Et l ’ examen blanc doit être obligatoire pour toute classe d ’ examen. Et ce n ’ est pas une note de trop.

  • Le 17 mai 2016 à 18:36, par Passake Yé En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    A l’état de prendre ses responsabilités dans la situation d’incivisme. Si l’Etat est incapable qu’il démissionne des affaires.

  • Le 17 mai 2016 à 19:32, par armel En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    qu’on soit sérieux dans ce pays. je suis contre ces dérives des élèves puisque à notre temps nous menions des revendications et obtenons des résultats sans en arriver là.
    par contre, je n’approuve pas les comportements de nos responsables de l’éducation. comment voulez vous obtenir de meilleurs résultats en organisant pas d’examen blanc. ce n’est pas étrange, les examens sont incontournables et que l’on doit prévoir un budget annuel obligatoire pour ça.

  • Le 17 mai 2016 à 20:13, par la droiture de l’homme intègre En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    je pense qu’il faudra faire des investigations pour voir ce qui n’a pas marché dans cette affaire. je pense tous les deux camps sont a priori blâmables. un examen blanc peut bien se faire sur la base d’un devoirs de classe commun pour les eleves, et ce , un devoir par matière comme si chaque enseignant faisait son évaluation régulière. je trouve que l’exigence des enseignants est une prise en otages de l’avenir des élèves pour une différence de 60.000 francs dans le budget.
    Pour ce qui est des élèves, quelle que soit la raison de leur mécontentement, je ne crois pas, en aucun cas, ils pouvaient se faire justice eux-mêmes. porter atteinte à l’intégrité et aux biens d’ autrui, cela ne se fait pas. Une question qui me taraude l’esprit : voudraient-ils qu’on s’en prennent à eux de la sorte ? je pense que non !
    Conclusion, il faut que chacun répare son tort. Si les enfants ont fait montre d’irresponsabilité, il en est de même pour les adultes enseignants. L’incivisme vient aussi des ainés. Que chacun répare sa faute dans la mesure du possible. c’est dommage, ou on s’en va.

  • Le 17 mai 2016 à 21:47, par dani En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    L’ideal n’est pas de sanction mais de leur apprendre a avoir une bonne lecture des choses,car les consequences que nous voyons resultes d’un acte

  • Le 18 mai 2016 à 04:15 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Bientôt le Faso sera un far west. On a à faire tout simplement des délinquants .

  • Le 18 mai 2016 à 10:58 En réponse à : Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

    Mon Président ROCK Marc KABORE, il faut que nous combattions ensemble l’incivisme sous toutes ces formes : Circulation, Ecole et programme d’éducation civique, Corruption... Pourquoi ne pas instituer le SND pour parfaire l’éducation civique au niveau national... SVP réfléchissons ensemble ; Il n’est pas tard.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km