Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique : La 11ème édition sous le sceau de l’adaptation et de la résilience au changement climatique

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations • • vendredi 29 juillet 2016 à 00h25min
Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique : La 11ème édition sous le sceau de l’adaptation et de la résilience au changement climatique

Ouagadougou la capitale du Burkina Faso a abrité le 28 juillet 2016, l’atelier de lancement de la 11ème édition du Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

La 11ème édition du Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (FRSIT), a pour thème : « Adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable : Place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation ».

Pendant de nombreuses années, les nombreux résultats de la recherche scientifique, des activités d’invention et d’innovation n’étaient pas valorisés ni connus du grand public. Ce n’est qu’à partir de 1986 que furent créés le salon national de l’invention et de l’innovation (SNI) et plus tard, le Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique(FRSIT) en 1994. Ce sont ces deux manifestations qui fusionnèrent en 1998, consacrant par cet acte, la copaternité de cette manifestation au ministère en charge de la recherche scientifique et de l’innovation, et à celui de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.

Depuis sa première édition en 1994, le FRSIT a été régulièrement organisé jusqu’à sa 10ème édition en 2012. La 11èmeédition, initialement prévue pour se dérouler en novembre 2014 (puisqu’il s’agit d’une biennale), avait été reportée à cause du risque d’Ebola. C’est ainsi que l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations a marqué un arrêt en 2014 à travers un séminaire bilan sur les 10 éditions, afin d’évaluer les efforts consentis et dégager de nouvelles perspectives pour renforcer le rayonnement du FRSIT. Après donc le rendez-vous manqué de 2014, le monde de la recherche scientifique, des innovations et des inventions attend avec impatience la tenue de ce forum, qui constitue un cadre d’expression et une vitrine pour leurs activités.

Objectifs et innovations de la 11ème édition

Prévue pour se tenir du 19 au 26 novembre 2016, la 11ème édition du FRSIT vise entre autres objectifs à : faire connaître et valoriser les résultats de la recherche menée au Burkina Faso ou par des chercheurs burkinabè travaillant à l’étranger ; exposer les innovations technologiques ; faire la promotion de la recherche et des inventions technologiques endogènes ; susciter l’intérêt et l’adhésion de la communauté nationale et internationale aux programmes de recherche en cours au Burkina Faso.

Quant aux innovations, en plus des activités classiques du forum que sont les ateliers scientifiques, les tables rondes, les conférences et les expositions scientifiques et technologiques, des espaces spécifiques ont été conçus afin de rapprocher davantage la recherche et l’innovation des populations.

Aussi, on aura des cadres comme « Espaces Programmes-Produits »pour faire connaître les chaines de valeurs, des produits bruts aux produits finis ; « Espace B2B » qui est un cadre d’échange interactif entre les acteurs de la recherche, de l’innovation et les partenaires techniques et financiers ;« Espace élèves et lycéens » ; « Espace étudiants » ; « Espace documentation » ; « Espace associations-innovateurs/inventeurs » ; « Espace restauration ».

Un thème d’actualité

Dans son allocution, le Secrétaire d’Etat à la recherche scientifique et à l’innovation, Urbain Ibrahim Coulidiati a dit : « Les changements climatiques sont une préoccupation au niveau mondial et, notre pays, le Burkina Faso ressent ses effets avec acuité. En effet, nous assistons de façon récurrente à la survenue soit des sécheresses ou des inondations entravant ainsi notre processus de développement rendant ainsi la vie des populations de plus en plus précaire.

La présente édition qui se tiendra un an après que la communauté internationale ait adopté l’Accord de Paris et à quelques jours de la conférence qui aura lieu à Marrakech, permettra à nos chercheurs, inventeurs et innovateurs de présenter au monde entier leur savoir-faire en matière d’adaptation, d’atténuation et de résilience face aux changements climatiques ».

Le directeur général de l’ANVAR dont l’institution est la cheville ouvrière de l’organisation de la manifestation, a souhaité la bienvenue aux participants à l’atelier. Il a rappelé les différentes péripéties qui ont abouti à la création du FRSIT et les missions de l’agence qu’il dirige.

Pour lui, le défi que le FRSIT entend relever à court terme est de créer les conditions favorables pour libérer l’innovation en améliorant notre connaissance sur sa portée économique et sociale et la rendre accessible, établir un lien entre l’innovation et le développement économique du pays ; favoriser la création d’emplois et de richesse à travers le développement et la promotion de l’innovation.

Au programme de l’atelier de lancement proprement dit, il est prévu des communications, la présentation des résultats de la COP 21 et la préparation de la COP 22 par le Burkina Faso, la présentation de la nouvelle vision du FRSIT 2016 ; des discussions et la visite du site du FESPACO.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2016 à 08:40, par kabore issouf En réponse à : Decodeur AfriTNT gratuit du 06 au 12 mai

    Bonjour à tous. De la pub c’est bien mais je pense que vous ferez mieux de respecter vos programmes. Vous remplacez les chaines comme bon vous semble. A quoi servent nos abonnements alors. Un peu de sérieux. Moi je ne me réabonne plus.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mai 2016 à 08:42, par kabore issouf En réponse à : Decodeur AfriTNT gratuit du 06 au 12 mai

    Bonjour à tous. De la pub c’est bien mais je pense que vous ferez mieux de respecter vos programmes. Vous remplacez les chaines comme bon vous semble. A quoi servent nos abonnements alors. Un peu de sérieux. Moi je ne me réabonne plus.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Thèse de doctorat : Inoussa Ky reçoit la mention "Très honorable " pour sa recette pour la production d’aliments pour volaille
Thèse de doctorat d’Inoussa Ky en Sciences biologiques appliquées, option biochimie-technologie alimentaire
Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme au Burkina : Yassiya Sawadogo expose « l’imperfection » du cadre juridique
Paludisme : Un nouveau vaccin s’avère efficace à 77%
Promotion de l’éducation inclusive : Jacqueline Yaméogo soulève la nécessité d’une communication bien ciblée
Université Joseph KI-ZERBO : Soutenance de trois thèses de doctorat unique en Biologie Moléculaire et en Génétique Moléculaire à LABIOGENE
Yssif Bara, auteur de feux tricolores solaires : « L’Etat ne m’a jamais approché pour un partenariat »
Recherche scientifique : Le ministre délégué Maminata Traoré Coulibaly encourage le Groupe de recherche et d’action en Santé (GRAS)
Soutenance de thèse de doctorat : Marcel Zerbo analyse l’influence de la gouvernance scolaire sur la qualité de l’enseignement au sein des établissements catholiques à Ouagadougou.
Éducation : Facteurs de performance des établissements d’enseignement et acquisitions scolaires
Enquête en ligne dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication
Soutenance de thèse de doctorat : Tahirou Sanou, secrétaire permanent de l’ARCOP, scrute les procédures de la commande publique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés