LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

Publié le mardi 10 mai 2016 à 11h57min

PARTAGER :                          
Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

Première prise de contact entre le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, ce lundi 9 mai 2016, avec les acteurs du secteur bancaire et financier. Objectif : discuter des voies et moyens pour améliorer la contribution du secteur au financement de l’économie nationale.

Nul besoin de démontrer par une équation que les banques et les établissements financiers décentralisés jouent un rôle capital dans l’économie nationale et locale. C’est fort de cela que lors de son passage à l’assemblée nationale pour son discours sur la situation de la Nation, le chef du gouvernement avait annoncé qu’il rencontrerait les patrons des établissements bancaires et financiers. Ces derniers constituent des acteurs clés que le gouvernement compte ajouter à son arsenal de partenaires pour la relance de l’économie nationale à travers son financement. Deux heures durant, Paul Kaba Thiéba et ses interlocuteurs ont abordé les difficultés qui minent le secteur bancaire mais aussi les actions à mener pour sa pleine participation au développement. Car le renforcement d’une croissance économique soutenue réside en la capacité des acteurs à mobiliser des ressources.

Besoin d’un engagement conséquent

« Les performances globales de l’économie burkinabè ne sont pas encore à la hauteur de nos ambitions pour réduire la pauvreté et maintenir l’espoir d’une vie meilleure pour chaque citoyen », a fait remarquer le Premier ministre dès l’entame de son discours. A l’en croire, la réalisation de l’objectif de réduction de la pauvreté passe par une croissance forte et durable, ce qui nécessite un accroissement significatif des investissements publics et privés. Pour ce faire, le gouvernement souhaite un engagement conséquent du système bancaire et financier pour la mise en œuvre de son programme économique et social.

Travailler à aplanir les difficultés

Les banques déclarent n’avoir pas assez de ressources pour prendre des engagements à long terme. Et pour le Premier ministre, il faudrait pourtant augmenter le taux de financement de l’économie et la part des crédits à moyen et à long terme indispensable au financement des investissements structurants et de la politique de l’habitat. Dans cette perspective, Paul Kaba Thiéba a déclaré que le gouvernement travaillera à aplanir les difficultés et les contraintes qui entravent l’accès des entreprises aux financements. Il s’agira entre autres de poursuivre des efforts de consolidation du fonds de garantie de la SOFIGIB, de renforcer les activités des structures d’appui et d’encadrement telles que la Maison de l’Entreprise et le Centre de formalités des entreprises (CEFORE), d’opérationnaliser les bureaux d’informations sur le crédit.
Par ailleurs, le gouvernement prévoit la création d’une banque agricole, d’une banque dédiée au financement des PME/PMI, d’une caisse de crédit mutuel, la promotion de la finance islamique, etc.

Bientôt la mise en place d’un cadre de concertation régulier

Pour Cheikh Travaly, président de l’association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina, la lenteur dans l’instruction des contentieux entre les banques et les clients, l’insécurité, l’existence d’arriérés de paiement et de l’absence de dialogue de haut niveau avec les autorités sont autant de difficultés rencontrées par les acteurs des structures bancaires et financières au Burkina Faso. Pour ce faire, il a été décidé au cours de cette prise de contact, de mettre en place un cadre de concertation régulier pour faire le point sur les conditions de financements de l’économie. Aussi trois comités seront mis en place. Le premier va s’occuper des questions de bancarisation et des conditions de banque, le second se chargera de la formation de l’épargne et des innovations financières et le dernier se consacrera au financement de l’économie à proprement parler.

Herman Frédéric BASSOLE
Photos : Bonaventure PARE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2016 à 07:36, par marcus En réponse à : Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

    Bien, mais le constat est amère sur le terrain
    Une entreprise qui prend de l argent a la banque a un taux de 13%, ne peut pas se développé
    Dommage

  • Le 10 mai 2016 à 07:38, par Polichinelle En réponse à : Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

    <> dites vous ? Pendant ce temps il y‘en a qui travaille a ériger les difficultés en montagne au projet filets sociaux. Vivement que le message du PM soit entendu et compris par la coordonnatrice du dudit projet !

  • Le 10 mai 2016 à 07:46 En réponse à : Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

    IL y a de la surliquidité dans les banques. Nos banques ne prennent aucun risque et laisse tous les risques à la charge du client. Les clients n’ont aucun choix devant la banque qui décide de les mépriser comme elle veut parce que rien ne protège le client au Burkina. Faites un tour dans les banques et observez le service, c’est parfois pire qu’à l’hôpital. Nos banques jouent un seul rôle. : amasser le fric et l’exporter au lieu de contribuer au développement de l’économie. Il faut que le REN-LAC et la Ligue des consommateurs se penchent sur le cas des banques. En Europe quand il y a un tort, on vous rembourse, au Faso, tant pis pour toi, personne ne va même te présenter des excuse. L’Etat doit protéger sa population contre la rapacité des banques.

  • Le 10 mai 2016 à 12:33, par Raogo En réponse à : Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

    Monsieur le PM ! Que dites vous du faite que certains de vos collègues Ministres contribuables Burkinabé dans leur déclarations individuel de patrimoine sont détenteurs de revenus hors UEMOA tranquillement logés dans des comptes a l’étranger et ne sont pas imposé fiscalement et non productif a notre économie national a nous "Burkinabé" ?????????

    Leurs avoirs planqués a l’étranger logés dans nos banques pourrai aussi permettre et contribuer au financement de notre économie.

  • Le 10 mai 2016 à 12:35, par Raogo En réponse à : Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

    Monsieur le PM ! Que dites vous du faite que certains de vos collègues Ministres contribuables Burkinabé dans leur déclarations individuel de patrimoine sont détenteurs de revenus hors UEMOA tranquillement logés dans des comptes a l’étranger et ne sont pas imposé fiscalement et non productif a notre économie national a nous "Burkinabé" ?????????

    Leurs avoirs planqués a l’étranger logés dans nos banques pourrai aussi permettre et contribuer au financement de notre économie.

  • Le 10 mai 2016 à 13:45, par anta En réponse à : Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

    Paul Kaba Kiegba a rencontré les plus gros voleurs du pays. Dites-moi s’il y a plus gros voleurs que les banques.

  • Le 10 mai 2016 à 14:27, par Time Will Tell En réponse à : Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

    Un premier ministre qui n’a même pas un compte bancaire dans son pays, c’est lui qui demande aux banques de l’aider pour financer son gouvernement. Avec quel argent ? vous immobilisez dans les comptes étranger des sommes colossales ; vous achetez des villas dans des pays ou vous n’avez jamais habité. et vous voulez compter sur les agios de nos maigres salaire pour développer le pays. Mon pays me fait pitié. Foutaise !!!!!

  • Le 10 mai 2016 à 15:11, par ka En réponse à : Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

    @ Raogo sur ZOODOMAIL. ’’’Mon cher jeune Raogo, si j’ai réfléchi en demandant à la jeunesse de donner un peu de temps a ce gouvernement assied sur une dynamite, c’est que ton vieux Ka a vu presque tous les gouvernements de notre pays depuis son indépendance : A chaque fois qu’un nouveau gouvernement arrive sur le marché, le premier crie est de proclamer le changement, ils disent tous qu’ils sont là pour le changement et le progrès : Pour ka, ce crie relève que de la théorie. Pour que le gouvernement Thiéba prouve ce crie, il faut qu’il passe à l’acte, c’est-à-dire a la pratique. Mais toi et moi, nous savons que c’est impossible pour un gouvernement qui commence sa mise en place, et surtout enchainé par des dossiers des crimes impunis, dont des complices sont au plus haut de l’état, sans oublier les coupables d’un coup d’état à la maternelle de Diendéré suivi des morts qui attendent d’être jugés. Alors, le peuple doit encore se patente. Si Roch Kaboré et Thiéba arrivent sans un état d’âme de leurs proches impliqués dans des dossiers brulants soient condamnés au bonheur du peuple, et enlèvent de leurs menottes aux poignets, ils peuvent passer de la théorie à la pratique d’un programme présidentiel dont 53% du peuple a opté et voté, parmi ces 53% ‘’ka,’’ et nous attendons avec impatience des bons résultats pour que le pays que nous aimes tous, avance avec sa jeunesse ,parmi cette jeunesse RAOGO.

  • Le 10 mai 2016 à 15:35 En réponse à : Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

    RESTEZ LA à "SOUHAITER" au lieu d’agir. Vous vous croyiez dans une église ou dans une mosquée ? Les banques s’en foutent. ELLES NE CONTRIBUERONT PAS parce que le Premier ministre le souhaite. Les gars font des affaires. Tant pis pour vous souhaits.

  • Le 10 mai 2016 à 15:36, par l’Observateur Burkinabé En réponse à : Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

    Il ferait mieux de demander la contribution de ces nombreux milliardaires du pays qui le doivent à leur sport favoris qu’était le pillage des ressources publiques (suivez mon regard) !!! dans les années 90 certains fêtaient déjà leur n-ieme milliards pour dire qu’aujourd’hui que ce sont des multi multi multi milliardaires !!!

  • Le 10 mai 2016 à 15:53, par Un citoyen républicain En réponse à : Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

    Monsieur Le Premier Ministre,

    Le partenariat public-privé peut être une vraie solution aux nombreux problèmes de développement auxquels votre gouvernement fait face compte tenu de l’absence de fonds et de l’incivisme des burkinabè.
    Cependant, les institutions publiques ne sont pas suffisamment sérieuses pour jouer le jeu.
    Je prends un exemple concret : Pour construire le nouvel hôpital Yalgado, de nombreuses personnes physique ou morales privées peuvent mettre la main à la poche.
    Mais comment seront-ils remboursées après la Construction du joyau ? Y’aura t-il un système d’exploitation suffisamment crédible pour assure le remboursement des crédits utilisés.
    De plus, depuis plus de 100 jours, vous ne dites aucun mot sur la diaspora burkinabè alors que cette diaspora est porteuse de nombreux projet que vous ne pouvez pas soupçonner.
    Ce qui me fait dire que cela risque fort d’être un échec cuisant pour votre gouvernement et le Mpp. Ce qui est une critique positive en espérant que vous trouverez la clé de la solution que vous avez proposée pendant la Campagne électorale du Candidat KABORE, devenu Président du Faso. Un Citoyen républicain.

  • Le 10 mai 2016 à 16:10, par Cequejenpense En réponse à : Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

    En Afrique et particulierement au Burkina on est dans un eternel recommencement. Comment peut on avancer ainsi ?

    A part la banque des femmes qui semble etre la nouveaute, il y a eu une banque agricole ; la BACB (ex-CNCA). Resultat : vendu a Ecobank.
    Il y a eu la BRS (Banque Regionale de Solidarite) avec pour mission de faciliter le financement des projets des jeunes (diplomes notamment). Resultat : vendu a Orabank.
    Je me demande si bientot on ne privatisera pas aussi la Banque de l’Habitat.
    Tout ca, pour mauvaise gestion, manque de vision, management a l’a-peu-pres.
    Si l’Etat ne peut etre un bon banquier, pas la peine d’en creer d’autres avec grand bruit populiste pour les privatiser dans 5 ou 7 ans.

    Il faut simplement accompagner les banques existantes publiques et privees a mettre en place des lignes de credits pour les jeunes, les PME et les femmes avec a l’appuis un fond de garantis et un fond d’investissement, un fond pour la formation et le coaching des porteurs de projet, mieux des incubateurs.

  • Le 10 mai 2016 à 20:22, par merde En réponse à : Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

    Un premier ministre qui n’a pas un compte au Burkina et un gouvernement nul. Alors, nous attendons tous et vite le remaniement après ses élections, Out, le ministre BOUDA et Sacré et out au programme BAC +2. les cadres de la maison reclament leur departement et il faudrait imperativement nommer ces cadres dans les postes de SG, DGFP, les Fonds et autres .Les autorités veulent semer de la panique dans ce ministère à travers l’intimidation des agents notamment ceux de manga. Tout va se generaliser et aussi tout sera vu et le depart n’est qu’une question de jours du ministres et son staf. Les cadres sont mécontents et il faut que BOUDA le sache. Il a nommé rien que le clan MPP et autres incompétents juste pour recompenser. C’est temps et l’heure a sonné pour que toutes les regions créent les sections syndicales et il est temps que tous s’unisent pour dire merde à BOUDA, à son DRH et à son équipe. Allons seulement

  • Le 11 mai 2016 à 11:42, par Alex En réponse à : Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

    « Les performances globales de l’économie burkinabè ne sont pas encore à la hauteur de nos ambitions pour réduire la PAUVRETE et maintenir l’espoir d’une vie meilleure pour chaque citoyen  ». Voilà qui est bien dit. Mais que fait l’Etat pour les entreprises ? Les banques burkinabè sont des banques de dépôts et non des banques de développement. Osez un prêt et vous comprendrez votre peine. Quand à l’Etat burkinabè lui-même, il ne fait rien pour les entreprises nationales, surtout les jeunes entreprises. L’Etat prône toujours une chose et son contraire. A peine pousse-t-il les jeunes à aller vers l’entrepreneuriat qu’on les bombarde d’expérience de l’entreprise à prouver, de travaux similaires à montrer etc. J’aurai compris qu’une institution autre que celle de l’Etat le fasse, mais quand c’est l’Etat lui-même, je pouffe de rire. Consulter les journaux ou les revues des marchés publics et vous comprendrez que notre Etat se moque du devenir des jeunes. Qui de tous ceux qui posent ces conditions bidons dans les marchés publics a travaillé pour la première fois avec une expérience ? D’ailleurs l’expérience des consultants (en tant qu’individu) ne vaut-il pas mieux que l’expérience d’une entreprise qui peut se prévaloir de mille expériences et avoir des consultants qui ne sont pas à la hauteur d’une tâche donnée ? Nous sommes un pays qui va vers le bas si on ne fait rien pour changer.

  • Le 11 mai 2016 à 12:05, par L’Oeil du peuple En réponse à : Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

    Monsieur le premier ministre, c’est bon que vous fassiez recours aux banques pour le financement de l’économie du BURKINA, mais quelle garanties donnez-vous à ces banquiers pour être sûr que l’argent que vous allez recevoir n’ira pas dans les poches de vos ministres ou les DG. Je crois que la sagesse recommanderait que vous commenciez d’abord par recouvrer l’argent détourné par les ministres, les DG des sociétés et institutions, et d’autres citoyens sans scrupules qui ont détourné les fonds du contribuable Burkinabè.
    Vous avez assez d’argent au dehors à recouvrer pour le financement de votre économie que peut être vous n’aurez même pas besoin d’aller vers les banques.
    Pardon, commencez d’abord par là.
    Il faut poursuivre les débiteurs de l’Etat.

  • Le 13 mai 2016 à 10:18, par YARO DAVID En réponse à : Financement de l’économie : Le Premier ministre souhaite la contribution des acteurs du secteur bancaire et financier

    M. le Premier ministre, il faut dire la vérité aux banquiers qui nous trucident avec le taux d’empreint très élevé au niveau des crédits. il faut leur dire de revoir ce taux à la baiise afin de permettre aux burkinabés de mieux investir. le burkina est le seul pays de la sous region à avoir un taux d’empreint très élevé. c’est à la limite du vol de la part des ces banquiers.

     ;

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)