Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Nouvelle réglementation de la liberté d’association au Burkina Faso : Formation sur les nouveaux textes et la fiscalité applicable aux ONG et associations

Publié le lundi 9 mai 2016 à 12h00min

PARTAGER :                          
Nouvelle réglementation de la liberté d’association au Burkina Faso : Formation sur les nouveaux textes et la fiscalité applicable aux ONG et associations

Le cadre légal qui régissait les associations, ONG et syndicats au Burkina Faso était constitué de la fameuse Loi n°10/92/ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d’association.

Conscient de leur apport dans le paysage économique, social et politique dans notre pays et pour mieux encadrer leur action, assurer leur efficacité et les pérenniser, l’Autorité a procédé à la relecture de cette Loi n°10/92/ADP.
Ainsi, une nouvelle Loi n°064/2015/CNT a été adoptée et publiée. Des mesures d’application sont également en vue, entre autres en ce qui concerne la fiscalité (adoption, lors du Conseil des Ministres du 13 avril 2016 d’un « décret portant autorisation de perception de recettes relatives à certaines prestations du ministère en charge des libertés publiques).

La nouvelle loi ainsi que les textes qui l’accompagnent introduisent des modifications significatives. Elles devraient aboutir, à court ou moyen terme, à la création d’un « Guichet Unique » des Associations, ONG et syndicats.

Pour le moment, aux associations existantes, cette loi fixe un délai d’un (01) an à compter de sa date d’entrée en vigueur pour s’y conformer. Les associations étrangères bénéficiaires d’une autorisation préalable d’exercer au Burkina Faso disposent, elles, d’un délai de trois (03) ans pour renouveler ladite autorisation.

Aussi, afin de répondre au besoin d’information, de formation et d’échange des associations, ONG et syndicats, le cabinet SMART SOLUTIONS organise-t-elle une rencontre autour de la question du nouveau droit, ainsi que de celle de la fiscalité (nouvelle et ancienne) qui leur est applicable.

La formation sera assurée par des praticiens :

-  Aristide BERE : Directeur Général des Libertés Publiques et des Affaires Politiques, Monsieur BERE est Administrateur civil. Il est la « cheville ouvrière » de la mise en place du nouveau cadre règlementaire.

-  Dr Ousmane BOUGOUMA  : Enseignant chercheur à l’Université Ouaga II, il cumule par ailleurs plusieurs années d’expérience dans le domaine du conseil et de la formation particulièrement en fiscalité.

Vous voudrez bien trouver, ci-joint, les termes de référence de la formation ainsi que le bordereau d’inscription.

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Appel à candidature pour deux bourses de doctorat (2020-2024)
Formation en montage et gestion de projet agricole et agroalimentaire
Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) : Ouverture d’un test de recrutement d’étudiants pour la formation de licence en statistique sociales
Séminaire de formation supérieure et de perfectionnement sur le protocole, sous la direction de Monsieur Mélégué TRAORE
Ordre national des pharmaciens : formation des auxiliaires en pharmacie
COURS DE CONVERSATION : Améliorez votre expression orale en anglais
Séminaire de formation en rédaction administrative à cout réduit
Université ouaga 1 : le test de recrutement d’étudiants en première année licence au département communication et journalisme est ouvert
Cours d’anglais au Centre de Langues de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO (CLUO)
Formation : L’Institut Des Sciences (IDS) recrute, sur titre, cent (100) élèves-professeurs auditeurs libres
Businesswomen/men working with Anglophone partners : Come and improve your Business English skills !!!
Présentation du Master Logistique ISM Paris délocalisé à Ouaga ce mardi 2 octobre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés