LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accès à l’énergie :Une semaine pour réfléchir aux défis pour les pays africains

Publié le samedi 7 mai 2016 à 01h08min

PARTAGER :                          
Accès à l’énergie :Une semaine pour réfléchir aux défis pour les pays africains

Les 6, 7 et 8 Mai 2016 se tient à Ouagadougou la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA). Conjointement organisée par le Ministère des Mines, des carrières et de l’énergie et le Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO), elle rassemble des acteurs du secteur et ambitionne de contribuer àpromouvoir l’énergie pour tous en Afrique.

La disponibilité de l’énergie pour les ménages et les entreprises reste un véritable problème pour les pays africains. L’Afrique subsaharienne assure 13% de la production énergétique mondiale. Cependant elle représente seulement 4% de la demande. En plus, 620 millions de personnes sont actuellement privées d’accès à l’énergie. Pour ceux qui en ont accès il est souvent insuffisant, aléatoire et très couteux.

Comme solutions, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre par les gouvernants et aussi les privés pour promouvoir l’énergie pour tous. Au nombre de celles-ci, la Semaine des énergies et énergies renouvelables (SEERA) qui se tient présentement à Ouagadougou.
Organisée par le Ministère des Mines, des carrières et de l’énergie, en association avec les promoteurs du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO), la semaine ambitionne de promouvoir l’accès à l’énergie pour tous en Afrique.

Selon la politique du gouvernement

La 1ère édition de la SEERA est placée sous deux thèmes : « Efficacité énergétique : défis et opportunités pour le Burkina Faso » et « Financement des systèmes énergétiques durables pour l’Afrique en développement ». Pour le secrétaire général du Système d’échange d’énergie électrique ouest-africain (WAPP), une institution spécialisée de la CEDEAO, Siengui Apollinaire Ki, ces thèmes constituent des préoccupations pour nos pays, nos institutions et nos populations dans la quête d’un meilleur accès à l’énergie pour tous.

Selon Alfa Oumar Dissa, Ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, la SEERA entre en droite ligne avec les ambitions du gouvernement. « L’objectif des actions initiées par le gouvernement est d’accroître le taux de couverture national en électricité et le porter à 80% à l’horizon 2020, tout en mettant fin au délestage chronique », a indiqué le Pr Dissa.
Pendant trois jours, les exposants venus de plusieurs pays de la sous-région et de l’Europe présentent des facilités d’accès à l’énergie et à l’énergie renouvelable.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2016 à 22:36, par Jacques En réponse à : Accès à l’énergie :Une semaine pour réfléchir aux défis pour les pays africains

    Ce genre de grand-messe me laisse perplexe quant aux résultats. Il faut qu’on arrête avec ces rencontres qui ont fleuri sous l’ère Compaoré. En principe, si le Ministre du département en question, si le S.G, les D.G, les conseillers et les techniciens sont compétents c’est-à-dire capables de réfléchir de façon autonome, aux problèmes du département (il n’y a pas meilleurs connaisseurs des problèmes qu’eux), on devrait pouvoir réduire significativement ces grand-messes. Du reste, ces commis de l’Etat, payés par le contribuable sont là pour ça et chaque pays connaît ses insuffisances.
    Mais hélas, il semble qu’avec des ‘‘si’’, on mettrait Paris dans une bouteille.
    Je constate aussi que dans les pays développés (ce n’est pas un hasard), il n’y a pas ce type de rencontres mais on progresse très nettement.
    Donc, visiblement ces rencontres ne sont pas la solution à nos problèmes.

  • Le 7 mai 2016 à 18:17, par Nabiga-01 En réponse à : Accès à l’énergie :Une semaine pour réfléchir aux défis pour les pays africains

    Merci Jacques(Internaute Nr.1). Ces rencontres se multiplient sans vraiment qu´il y ait des résultats. Les participants ont souvent des maux de tête et sont frustrés quand ils retournent chez eux. Mais personne n´ose remettre ces rencontres en cause. Oui, c´est ça nos habitudes. Comme quelqu´un disait, l´Afrique est le seul continent ou ont fait des conférences sur la pauvreté pour après distribuer des perdiemes aux participants.
    Allez-y réfléchir après la Mosquée, l´Eglise ou vos autres rencontres sur les sujets qui préocupent tout le monde, et mettez vos idées en application immédiatement. Vous verrez que nous allons avancer rapidement. Cessez de vous confier aux "Experts". Agissez sans complexe d´infériorité. Souvent derrière ces foires il y a des compagnies étrangères qui viennent bourrer vos têtes de choses dont elles ne parleront pas si elles étaient en Europe. Tout ça pour vous berner et vous retirer le peu de sous que vous avez sans pour autant changer quelque chose. Faites vraiment attention. Confiez vous à Dieu et faites confiances à vos parents qui ont appris quelque chose. Webmaster, pardon laisse passer. Merci

  • Le 7 mai 2016 à 23:39, par nikopol En réponse à : Accès à l’énergie :Une semaine pour réfléchir aux défis pour les pays africains

    Quelle stratégie vertueuse est affichée ? La précarité doit diminuer tout en limitant les impacts climatiques et économiques. Les barrages, le solaire, demain les SMR.( Small Modu’qr Réactif nucléaire) doivent aider au développement de l’Afrique. Le Merit order doit rester là boussole.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique