LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Développement : Des acteurs de la région du Sahel ont échangé à Ouagadougou

Publié le vendredi 29 juillet 2016 à 00h20min

PARTAGER :                          
Développement : Des acteurs de la région du  Sahel ont échangé à Ouagadougou

Les travaux de l’atelier d’échanges avec les acteurs du développement sur les défis du Sahel se sont tenus ce jeudi 28 juillet 2016, au sein de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP). Organisée par la promotion 2016 du Programme de leadership au Sahel (PLS), la présente rencontre est relative aux défis du sahel en matière de population et développement. Il s’agira aussi d’évoquer le rôle crucial des femmes et des filles en matière de développement.

Réchauffement climatique, pauvreté, croissance rapide de la population, faible taux d’alphabétisation, faible statut de la femme, insécurité alimentaire, etc. : ce sont entre autres, les défis énormes du sahel en matière de développement. Ces défis, selon le directeur de l’ISSP, Dr Jean-François Kobiané, par ailleurs parrain de la présente rencontre, ont besoin de solutions innovantes.

Selon F. Marie Pascale Paré, présidente de la promotion 2016 du Programme de leadership au Sahel, la région pourra relever ses défis par la planification familiale, la résolution des questions démographiques, l’agriculture familiale, l’autonomisation de la femme, la scolarisation des jeunes. D’où le présent atelier dont l’objectif est de mettre en place un réseau de professionnels « actifs, impliqués dans les questions de développement rural et ayant une vision ainsi qu’un engagement communs pour le sahel ».

« Nous sommes partie intégrante de ce programme depuis le départ, un programme qui consiste à former des leaders pour faire face aux grands défis qui se présentent au sahel. En tant qu’institution partenaire du PLS, il était tout à fait naturel que l’ISSP soit associé à l’organisation de cet atelier que les leaders de 2016 ont voulu organiser pour partager leur expérience » a signifié le parrain de la rencontre, Dr Jean-François Kobiané.

Ainsi, au cours des travaux, il sera question d’une meilleure compréhension des interactions entre la population et le climat ainsi que le rôle des jeunes filles et des femmes dans le développement économique au sahel et dans l’adaptation au changement climatique. « A l’issue de cet atelier, nous voulons que les participants aient en tête les défis du Sahel et qu’ils sachent également comment sortir la région de la pauvreté », a souligné F. Marie Pascale paré.

Le programme de leadership au Sahel a été mis en place par plusieurs partenaires dont l’université de Berkeley en Californie, en collaboration avec l’Agence des Etats- unis pour le développement international (USAID), l’ISSP, le Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), l’université Abdoul Moumouni du Niger et l’université Ouaga I Pr Ki-Zerbo. Des acteurs du développement tels que Marie Stopes International et OXFAM ont également pris part aux travaux du présent atelier.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux