LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Agribusiness TV ou l’autre regard des jeunes sur l’agriculture et l’élevage

Publié le vendredi 6 mai 2016 à 13h40min

PARTAGER :                          
Agribusiness TV ou l’autre regard des jeunes sur l’agriculture et l’élevage

Voir, c’est croire. Tel est le slogan de Agribusiness TV, la première Web télé qui, comme son promoteur, Inoussa Maïga, croit qu’une autre vie est possible dans l’agriculture et l’élevage pour les jeunes africains. Elle a été lancée officiellement ce jeudi 5 mai 2016 par le ministre en charge de la communication au cours d’une cérémonie parrainée par Paul Taryam Ilboudo, PDG de la société agropastorale et de services (SAPAS).

L’agriculture souffre d’un problème d’image, elle intéresse moins les jeunes et ceux qui ont réussi dans le secteur ne sont pas suffisamment sous les feux de la rampe. Tel est le constat fait par Inoussa Maïga, directeur de MediaProd. A l’origine, son blog intitulé Googol Famers en 2013, disposait d’un espace où il publiait quelques vidéos en rapport avec le monde agricole. Aujourd’hui, Agribusiness TV est une réalité après avoir été retenu parmi 500 autres projets présentés lors d’un appel à propositions sur un projet portant sur les jeunes et l’agriculture lancé en 2015 par le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA).A travers des reportages sur les meilleures réussites, cette web télé entend montrer aux jeunes, très souvent attentistes, qu’il est possible d’entreprendre et de gagner sa vie dans l’agriculture et l’élevage.

Un média mobile

Agribusiness TV ambitionne réaliser six reportages par mois d’une durée de 4 à 6 minutes grâce à ses correspondants présents au Cameroun, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Quelques reportages sont déjà disponibles sur l’application mobile Agribusiness TV téléchargeable gratuitement sur Google play pour les utilisateurs d’Android et sur l’App Store pour les détenteurs d’un Smartphone fonctionnant sous iOS. C’est donc un média conçu pour le téléphone portable.

Mohamed Richard Moné, un exemple

Déjà, au cours de la cérémonie de lancement, trois mini-reportages ont été présentés au public. L’un d’eux met en lumière Mohamed Richard Moné, agent d’une ONG et jeune aviculteur. Sa ferme située à Loumbila est le refuge de 1010 poules pondeuses avec une production journalière de 900 œufs. Aussi, le jeune entrepreneur produit sur place l’aliment pour le bétail grâce à un broyeur polyvalent.

Cliquez pour lire la suite sur faso-tic.net

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2016 à 17:34, par COMPAORE Issouf En réponse à : Agribusiness TV ou l’autre regard des jeunes sur l’agriculture et l’élevage

    Très belle initiative. . .

  • Le 6 mai 2016 à 19:19, par Amadoum En réponse à : Agribusiness TV ou l’autre regard des jeunes sur l’agriculture et l’élevage : UNE REDEFINITION DU SUCCES

    Le Burkina Faso, a l’instar de nombreux pays Africains, a neglige l’agriculture et l’elevage a ses depends. Juste après les independances, le succes etait defini par l’acquisition d’un boulot dans un bureau après les etudes. Pendant longtemps, cette mentalite a prevalu au point de stigmatiser certaines activites. Quel Burkinabe d’un certain age n’a pas entendu son enseignant le sermoner en ces termes : si tu ne fous rien a l’ecole, tu rejoindras ton pere au champ ! Bien que cette menace ait perdu son aspect direct, elle a laisse des sequelles qui tiennent encore nos jeunes a la gorge.
    Cependant je suis tres content de remarquer que les uns et les autres commencent a comprendre l’imporance de ces deux secteurs. Aucun pays, dont le peuple creve de faim, ne peut en toute honnetete pretendre a un vrai developpement.
    Il n’y a pas de honte que d’etre cultivatuer ou eleveur. Que les jeunes qui finissent leurs etudes comprennent une fois pour toute que tout le monde doit manger pour vivre ; a la descente du boulot, le docteur, le pilote, l’ingenieur, les riches, les pauvres, les petits, les vieilles personnes, les hommes, les femmes, les malades, tout le monde mange. Que les enfants, comme ceux des pays developpes, ne me disent pas que toute notre nourriture vient du marche ou du super marche, car ces lieux sont ravitailles par les les agriculteurs et eleveurs.
    Notre message ne doit pas etre transmis d’une maniere diplomatique ; il faut etre aussi direct que possible et leur dire aussi que l’agriculture et l’elevage sont des activites NOBLES qui demandent BEAUCOUP d’effort et de temps.
    Si, ensemble, nous arrivions a etendre la definition du success au delas des boulots a col blanc ou bleu, avec cravatte et faire comprendre a nos enfants que le Bonheur de tout peuple passe par le success des ses agriculteurs. Et comme l’a si bien dit un intervenant, redressons la tige pendant qu’elle est encore verte !

  • Le 10 mai 2016 à 11:07, par oeil pour oeil dent pour dent En réponse à : Agribusiness TV ou l’autre regard des jeunes sur l’agriculture et l’élevage

    même les banques négligent le secteur agro-sylvo-pastoralisme surtout par incompétence des "soit disant spécialistes" (agent de banque et juriste ou conseil) qui doivent examiner les dossiers de financement.

  • Le 11 septembre 2016 à 02:16, par cakpo koffi En réponse à : Agribusiness TV ou l’autre regard des jeunes sur l’agriculture et l’élevage

    Nouveau départ pour un agriculture sein est possible

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique