LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Culture : Le directeur général du CENASA veut donner un coup de balai à la maison

Publié le mercredi 4 mai 2016 à 18h26min

PARTAGER :                          
Culture : Le directeur général du CENASA veut donner un coup de balai à la maison

Le directeur général du Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), a animé une conférence de presse le 4 mai 2016. Au menu des échanges avec les hommes de médias, l’état des lieux de la maison du spectacle et des arts et les ambitions de celui qui est aussi connu sous le nom d’artiste musicien « Zêdess ».

C’est le 22 avril qu’a eu lieu la passation de service qui a vu Seydou Zongo dit « Zêdess » prendre fonction. Installé dans ses nouvelles fonctions, l’homme a tenu à faire l’état des lieux du CENASA et afficher ses ambitions.

De l’état des lieux, le nouveau directeur général n’est pas fier. En effet, le CENASA actuellement, n’est pas au meilleur de sa forme. Une visite guidée a d’ailleurs permis aux journalistes de constater effectivement l’état dans lequel se trouve le CENASA.
Le grand bâtiment a besoin de réfection. Des carreaux et de chaises cassées. L’éclairage est aussi un souci pour « Zêdess ». De même, les loges ne sont pas enviables avec des fils électriques qui ne sont pas protégés et l’absence même d’interrupteurs à pratiquement tous les niveaux.

Le directeur général du CENASA veut donner un coup de balai à la maison et cela passe aussi par la reprise de la peinture. « Le CENASA doit être un lieu agréable et convivial », a dit son directeur général.

L’autre grande préoccupation du nouveau directeur, c’est de faire en sorte que le CENASA respecte les normes acoustiques et techniques, afin de jouer pleinement sa mission de promotion du spectacle vivant. En effet, le centre fait dans la production et la diffusion des œuvres artistiques.

Où trouver l’argent ?

Le directeur général ne veut pas se satisfaire uniquement de l’appui de l’État pour exécuter son programme d’activités. Et pour ce faire, il compte utiliser son carnet d’adresse personnel et ses relations afin de réaliser les objectifs qu’il s’est fixés.
Autre source de revenus possible, le système de caution. Avant tout spectacle, le producteur devra déposer une caution. À la fin, il pourra repartir avec sa caution si rien n’est abîmé. Sinon, sa caution servira à réparer les dégâts occasionnés.

Le directeur général a lancé un appel à l’endroit de toute personne de bonne volonté pour appuyer le centre et espère bientôt voir la concrétisation de son rêve. Ce rêve est de faire du CENASA « un centre culturel d’excellence ». Mais pour ce faire, « il faut sauver le soldat CENASA », a dit son directeur général.

Pour ce qui est de ses missions, le directeur général se dit confiant. « Le mot échec n’est pas dans mon vocabulaire. Je n’ai pas le droit d’échouer pour mériter la confiance qui a été placée en moi et pour faire honneur aux artistes », a dit le directeur général.

L’homme a cette autre casquette d’artiste musicien et les journalistes ont voulu savoir si cette nomination ne venait pas mettre un terme à sa carrière musicale. L’artiste musicien « Zêdess » a alors tenu à rassurer son public et ses fans. Son nouvel album est en préparation et aura comme titre « Back to home » ou « retour aux sources ».

Angelin DABIRE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique