LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet USAID-C4CP : L’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles satisfaite du bilan

Publié le lundi 2 mai 2016 à 14h16min

PARTAGER :                          
Projet USAID-C4CP : L’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles satisfaite du bilan

L’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA/BM) a dressé, ce jeudi 28 avril 2016 à Dédougou, le bilan annuel des activités menées dans le cadre du Projet régional de partenariat pour le coton dans les pays du C4, dénommé C4CP. Honoré Moyenga, Coordinateur national du projet USAID-C4CP note une grande satisfaction quant aux résultats engrangés par l’UGCPA/BM. 

Après une année de mise en œuvre des activités du projet USAID-C4CP, les membres de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA/BM) ont examiné le jeudi 28 avril 2016 le bilan annuel. C’était en Présence du Coordinateur national du projet USAID-C4CP, Honoré Moyenga. Selon le Président de l’UGCPA/BM, Nonyéza Bonzi, le Projet de partenariat pour le coton dans les pays du C4, a permis à sa structure de former deux (02) formateurs seniors sur les bonnes pratiques agricoles, la conservation et le stockage des produits agricoles avec la prise en compte des spécificités des femmes. Ces derniers ont formé à leur tour, 20 agents de base dont 5 femmes. Et les 20 agents de base ont restitué cette formation à 414 producteurs dont 163 femmes.
Toujours dans le cadre du projet, Monsieur Nonyéza souligne qu’un groupement féminin a conduit la mise en œuvre du champ de démonstration de deux parcelles dont un demi-hectare de maïs et un demi-hectare de Niébé. Et de préciser « des formations et visites commentées de 50 productrices ont également été réalisées ».

Une école de partage d’expérience pour les femmes

Le Coordinateur national du projet USAID-C4CP Honoré Moyenga, note une grande satisfaction quant aux résultats engrangés par l’UGCPA/BM. « Ce contrat de partenariat s’est bien déroulé dans la mesure où toutes les activités qui ont été prévues dans le cadre de la diffusion des bonnes pratiques agricoles et des technologies de post récolte ont été totalement réalisées », explique-t-il. Ce qui est vraiment spécifique, relève monsieur Moyenga, au niveau de notre partenariat avec l’UGCPA c’est le champ de démonstration conduit par le groupement féminin BENKADI LOME. Car autour de ce champ de démonstration, des formations ont été organisées au profit des femmes.

De l’avis du Coordinateur national du projet USAID-C4CP, Honoré Moyenga, par ailleurs représentant du Centre international pour le développement des engrais (IFDC) la conduite de ce champ de démonstration a permis de constater que si les femmes ont accès aux ressources de production elles peuvent produire de façon remarquable. Puisqu’on a vu que les rendements par rapport aux productions ordinaires sont très élevés. Un accroissement de rendement très significatif qui s’évalue à trois tonnes par hectare pour le maïs.

Cela a aussi permis lors des réflexions avec les autres femmes de discuter sur les problèmes d’accès des femmes aux ressources productives. Et de se réjouir donc de ce que l’objectif du projet est atteint cette année. Car, en plus de l’augmentation du rendement des champs, les champs de démonstration ont permis d’aborder les contraintes des femmes dans la production. Comme perspective, promet, Monsieur Honoré Moyenga, « on pourra essayer de reconduire les activités surtout autour des champs de démonstrations pour permettre d’échanger encore davantage sur les difficultés que les femmes ont pour pouvoir produire. Afin de favoriser un partage d’expérience entre les groupements membres de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles (UGCPA) et ceux d’autres groupements pour résoudre ses difficultés qui entrave la productivité agricole des femmes ».

Lire la suite sur regions.lefaso.net

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)