LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

Publié le lundi 2 mai 2016 à 00h20min

PARTAGER :                          
Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

Débutée le 28 avril 2016 à Tenkodogo, la 19e édition de la Journée nationale du Paysan (JNP) s’est achevée samedi 30 avril par le traditionnel face à face entre le président du Faso et les différents producteurs venus des quatre coins du pays. Les échanges qui se sont voulus francs et directs ont permis aux acteurs d’égrainer un chapelet de doléances et de faire des recommandations. Pour Roch M. C. Kaboré, chacun devra assumer ses responsabilités puisque « nous sommes dans le même pays et chacun doit pouvoir apporter une contribution à son développement ».

Au cours de la cérémonie qui a duré près de cinq heures, les représentants de 12 régions sur les 13, se sont succédé au lutrin pour rappeler au gouvernement, les contraintes qu’ils rencontrent en général et surtout celles liées à l’insertion socio-professionnelle des jeunes et des femmes dans les secteurs agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique. Il s’agit entre autre des difficultés liées à l’application des textes, du manque d’infrastructures routières et d’usines de transformation des produits, de l’inadaptation des conditions d’octroi des crédits aux acteurs du secteur rural, du faible accès à la terre par les jeunes et les femmes et l’absence de culture entrepreneuriale chez ces derniers.

Recommandations

Pour cette 19e édition, les paysans ne sont pas passés par quatre chemins pour formuler des recommandations à même d’améliorer le cadre de développement de l’entrepreneuriat au profit des jeunes et des femmes. La sécurisation foncière à travers la mise en œuvre effective des lois 034 (2002, 2009, 2012) portant respectivement sur le foncier rural, le pastoralisme, la réforme agraire et foncière et la dynamisation des cadres de concertation entre acteurs, tient à cœur aux paysans. Ils ont ensuite recommandé que l’Etat accélère la mise en place de la centrale d’achat d’intrants et de matériels agricoles (CAIMA) et subventionne la production de la fumure organique. Pour ce qui est du financement, les acteurs du développement rural ont enfin recommandé que la facilité d’accès aux crédits et aux fonds de garantie soit une réalité.

« … ça c’est terminé ! »

« Nous avons pris bonne note », a rassuré le président du Faso à propos des engagements non tenus par le gouvernement à la 18e journée nationale du paysan et des préoccupations actuelles. Pour Roch M. C. Kaboré, le gouvernement prendra certes en compte l’ensemble des préoccupations évoquées mais il faudra que « les mentalités changent ». « Le gouvernement a ses responsabilités ; nous allons les assumer. Le monde rural a ses responsabilités, vous devez les assumer également. Il est important que vous sachiez que le gouvernement ne peut pas tout faire. Le style de gouvernement qui faisait tout, ça c’est terminé ! », a précisé le président du Faso.

« C’est l’unité qui fait la force »

Pour Roch M. C. Kaboré, il faut travailler à ce qu’il ait des écoles de formation des jeunes ruraux car « un agriculteur mieux formé est plus apte à fournir de bons résultats ». Aussi, le président du Faso a insisté sur la nécessité de remettre la terre à « ceux qui la travaillent et qui ont de l’amour pour ça ». « Tous ceux qui se sont baladé au Burkina Faso dans les différentes provinces, qui ont pris 100 hectares et qui ne font rien avec ça, nous allons prendre les dispositions pour les retirer »,a –t-il expliqué. Enfin, le locataire de Kossyam a demandé aux paysans de consolider l’entente intérieure au sein de leurs organisations.

« Plus on est nombreux, plus il y a des problèmes ; mais s’il y a des problèmes, il faut savoir que c’est l’unité qui fait la force », a-t-il rappelé aux participants de cette 19e JNP. A ce propos, il a suggéré qu’il soit mis en place des structures de concertation depuis les villages en passant par les communes et les provinces pour anticiper et régler les querelles entre agriculteurs et éleveurs.

Avant de clore les échanges, le président du Faso a annoncé que Kaya, ville qui abrite cette année les festivités marquant le 55e anniversaire de l’indépendance du pays, accueillera en 2017, la 20e édition de la JNP. Cette édition devrait être le nouveau format que le gouvernement entend imprimer à la Journée pour plus d’efficacité.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mai 2016 à 12:38 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    C est bien dit Mr le President. Au lieu de reclamez toujours ce que le Burkina Faso devrait te donner. Questionne ta personne d abord qu est que tu peut offrir au Burkina Faso. Laissons desinclinons nos illusions irrealistiques au realisme du terrain. Notre pays est un pays pauvre. L emergence que Blaise Compaore avait promi en 2010 nest que marchandages d illusions. Les faits sont la. Le Burkina Faso est un chantier, ou tout est presque a recommencer. On a passe tout notre temps a faire des eloges au dictateur Blaise Compaore. Comme quoi, qu il etait l enfant prodige qui avait le baton magique de notre developpement. Apres 30ans dse malgouvernance nous nous retrouvons au seuil du depart sur le plan socio-polico- sosial. Le citoyen lamda n a pas plus de 2$ pour sa pitance quotidienne.

  • Le 1er mai 2016 à 14:11, par Le Citoyen Républicain En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    ça sera pareil à Kaya, Monsieur le Président. J’ai, à mon humble avis l’impression (et ce n’est pas une simple impression) que vous ne pouvez pas faire grand chose. Salif Diallo a dit que vous ne pouvez pas faire des miracles avec une baguette magique. C’est un aveu d’impuissance. Donc, il faut recourir aux jeunes ! Vous êtes tous "démodés". C’est Blaise qui avait vu la solution en voulant recourir aux jeunes compétents.
    Malheureusement, en voulant conserver le pouvoir, François compaoré lui a fait perdre le pouvoir. La Faute à qui ? A ceux qui n’ont pas de vision pour notre pays. Laissez Zeph essayer la chose. Vous verrez.

  • Le 1er mai 2016 à 14:17, par Aveu d’impuissance En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    "Le style de gouvernement qui faisait tout, c’est fini". C’est plutôt un aveu d’impuissance. Dans un pays aussi arriéré comme le Burkina Faso, seul le gouvernement peut insuffler les actions de développement. C’est un manque de vision, Monsieur Le Président, cette phrase, avec tout le respect qui vous est dû. Aveu d’impuissance.

  • Le 1er mai 2016 à 14:52 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    « Il est important que vous sachiez que le gouvernement ne peut pas tout faire. Le style de gouvernement qui faisait tout, ça c’est terminé ! ».Depuis quand au Faso ici il y a eu un style de gouvernement qui faisait tout (en dehors de détourner l’argent de l’Etat) ? Et précisément les paysans ne demandent pas au gouvernement de tout faire. C’est le minimum qu’il ne fait pas qu’on lui rappel.

    Aux USA, Europe etc., l’agriculture est la priorité, elle est même subventionnée. Le Président ne peut pas, par de tels propos, désengager l’Etat d’un accompagnement sérieux. C’est comme ça on fait, et partout en Afrique, aucun gouvernement ne travaille. Les gens à la tête de l’Etat ne veulent se donner aucune peine pour réfléchir. Il y a des choses qui ne dépendent pas de l’agriculteur ou du citoyen, mais de l’Etat. Les particuliers ne peuvent d’eux-mêmes prendre certaines initiatives. C’est tout ce qu’on demande.

    Ici, les hommes politiques comptent en milliards, surtout les RSS. Vous pensez que vous les avez de vous-mêmes ? C’est par "le gouvernement" qui vous a permis en son temps et vous permet encore aujourd’hui de tirer directement dans les caisses communes de la Nation. Si les autorités ne sont pas prêtes à réfléchir et trouver des actions pour faire avancer le pays, pardon, il faut libérer la place. Respect.

  • Le 1er mai 2016 à 15:21 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    a ce que je sache entouka votre exgouvernement de 27ans a laisse le peuple pour a lui mm et si ces de cette facons de veux continuer tu risque d’etre chasse un jr coe ton venere dieu blaise.a t’entendre ds tes discours tu passes ton temps a te deresponsabilise alors que la fonction de chef de l’etat une fonction de responsabilite.

  • Le 1er mai 2016 à 15:33 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    ROCK et son gov.st entrain de ns prouver leur incompetence.sur le plan judiciaire il ns ft savoir q la justice est independante.ls kogologweogo,il ns dit qu’ils ne st pas ls seule a se promener avec des armes sans document.l’incivisme,il ns dit que l’education ces ls parents.donc selon lui etre president ces les audiences,ls voyagen a l’exterieur,ls caisses noire,ls 400miles francs pour la cmncation,ls honneurs.......ton reveil sera douloureux

  • Le 1er mai 2016 à 15:50, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    Bien dit Prési
    La "terre à ceux qui cultivent"

  • Le 1er mai 2016 à 18:40, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    De toutes les interventions,celle de Mr Mamadou CISSOKO a été impressionnante et réaliste.Il abondait dans le meme sens que le président et invitait les paysants à prendre leurs responsabilités.L Etat ne peut,selon lui,que de créer les conditions de leur épanouissement mais ne peut tout faire pour eux.

  • Le 1er mai 2016 à 19:09, par gangonloh En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    La jeunesse doit se mettre en tête la terre aussi nourrit . Chacun veut travailler au bureau ou veut du matériel industriel alors qu’il ne sait pas la différence entre une herbe et un plant de maïs. Les jeunes veulent l’argent facile. L’élevage des poulets au villages au vieux si les mêmes jeunes ne sont les voleurs de volailles et cdptins. commencer avec peu de matériel et au fur et mesure que les rendements progressent on demande de l’aide. Pareil les mécaniciens et menuisiers et autres ils veulent seulement le matériel pour se montrer solde qu’ils ne savent pas l’utiliser.

  • Le 1er mai 2016 à 19:14 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    Encore des propos à l’emporte pièce qui prouve que nos dirigeants depuis biliaise compaoré n’ont jamais été à la hauteur.Si l’Etat n’a rien à leur offrir,autant ne pas leur faire perdre quelques jours de leur temps précis avec vos conneries de décoration comme si ça se mange.Ailleurs les Etats responsables subventionnent leur agriculture

  • Le 1er mai 2016 à 20:14, par l’éveillé En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    Cest vraiment ahurissant ces propos,il continu a faire du Blaise Compaoré sans Blaise Compaoré,à sert cette journée d’enfumage qu’on appelle journée du paysans ???et ça va continuer a Kaya l’année prochaine !!!cest triste

  • Le 1er mai 2016 à 22:21, par Jeunedame seret En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    Et le style du gouvernement qui retarde tout, hésite sur tout, bouffe tout et à l’abri de tout ?

  • Le 1er mai 2016 à 23:13, par Sankara En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    Ce rss commence à nous habituer à entendre des dirigeant parler par wazard comme le disait l’autre. Ne nous prenez pas pour des moutons. Après la sortie de salif dans jeune afrique, la pagaille de simon à l’an voilà rock qui nous insulte. De grâce faite un peu moin le malin on. Ce soit disant gouvernement qui faisait tou la c’étai pas votre gouvernement ? cite moi un exemple de ce tout que le gouvernement faisait. Bandes de traîtres que vous êtes. Rendez vous au jour du jugement dernier.

  • Le 2 mai 2016 à 01:57, par Le peuple En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    Je suis d’accord avec l’internaute n°4. A force de marteler la même chose que vous autour de moi, je me suis fait des ennemis et quels ennemis !
    En Afrique, on n’a jamais bien compris les choses car, pour faire la politique, il faut :
    -  d’abord être brillant parce qu’il s’agit de concevoir des actions et des politiques qui vont porter des fruits pour tous. Il faut être un guide. Pour ça, il faut avoir été parmi les meilleurs de sa génération. Depuis 30 ans, on n’a jamais vu nommer quelqu’un qui fait l’unanimité de ses promotionnaires comme étant le meilleur d’eux ou tout au moins comme étant parmi les meilleurs d’eux. Regardons les dirigeants chinois. S’ils étaient cancres, la chine ne serait pas crainte aujourd’hui.
    -  Ensuite, il faut aimer son prochain, son peuple au point de se sacrifier pour lui. Pour ça, il faut être intègre. Si le guide est pourri, comment peut-il être ferme contre les déviationnistes à moins d’être un tyran. Même si nul n’est parfait, on reconnaîtra qu’en chine, tout délinquant, même s’il est membre du bureau politique du parti, croupira en prison comme n’importe quel voleur de poule. Si les dirigeants chinois étaient des laxistes et des corrompus, ça se saura par voir de presse occidentale.
    Bref, en Afrique, on fait la politique avec pour objectif premier de s’enrichir. On se souvient d’un argument du CDP qui disait à un moment donné que ses membres qui ont été longtemps aux affaires sont riches et que leur préoccupation ne peut être désormais que le développement ; alors que si la population prenait le risque d’installer de nouvelles personnes (entendez l’opposition), ces derniers vont chercher d’abord à s’enrichir. Pathétique comme argument non !!!!

  • Le 2 mai 2016 à 09:35, par yerbanga joel En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    félicitation mr le président, il faut apprendre aux gens et tous ceux qui pensent qu’un gouvernement doit tout assumer à se ressaisir dans ce nouveaux Burkina ou plus rien ne serait comme avant. ceux qui parlent d’incompétence du gouvernement à ne pas pouvoir tout gérer sont les mêmes vendeurs des illusions à l’époque de la compaorose ou les mêmes personnes ont passés pendant 27 longues années à berner le peuple. les responsabilités citoyennes en matière de développement de sa cité ou de son pays s’assument convenablement même en occident, car elle doit être un engagement citoyen et non du marketing des illusionnistes.

  • Le 2 mai 2016 à 09:54, par TOUGMA Maximin En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    Monsieur le président, nous pensons qu’il serait mieux pour vous en tant qu’économiste avisé-président très très fort d’un Gondwanna enclavé,au climat aride, sur sol extrêmement pauvre, après avoir léché des milliards pendant 30 avec COMPAORE de voir dans quelle mesure réorienter les financements dans le secteur agricole plutôt que de dire.... Depuis quant le dirigeant du GONDWANA sec, et aride faisait tout pour son peuple ? Si blaise faisait vraiment tout et malgré tout il a été chassé, s’est pas toi qui va rien faire qui vas rester.
    Nous sommes tous d’accords que le gouvernement à travers le ministère de l’agriculture oeuvre farouchement pour le succès de notre secteur. Mais demandons aux techniciens pourquoi tant d’échec malgré tant d’investissement

  • Le 2 mai 2016 à 11:11, par Bangrenoma En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    Creer des cooperatives agricoles ou serons vendus les intrants et du materiel. Cerains materiels pourront etre loues par les exploitants. Par exemple des tracteurs ou motoculteurs conduits par des jeunes agriculteurs formes qui loueront leurs services, genial non. Ceux qui passent leur temps a mettre la pression sur le gouvernement sont des apatrides. Ils ont 5 ans pour faire leur preuve, Zeph etait ou pour ne pas passer premier ? Qu’il attende dans 5 ans ou dans 10 ans, ya woto. Aucun president ne sera chasse par la rue s’il respecte la constitution. Quand a leur efficacite ce sera pare les urnes. Rappelez vous que Blaise n’a pas ete chasse, mais on lui a interdit de modifier l’article 37. C’est clair c’est net. Il pouvait rester et dire qu’il ne se represente plus. Mais comme il refuse de devenir simple citoyen, il ne lui restait que la cle des champs ! Fin du film. A ecouter ceux qui avaient l’’habitude de manger dans la main de Blaise, il y a probleme en ces temps de crise eco. Travailler et ne croyez pas que le gouvernement va distribuer des sous comme avant.

  • Le 2 mai 2016 à 14:20, par Burkinbi En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    Bonjour,
    Personne ne demande au gouvernement de tout faire et d’ailleurs le gouvernement n’a jamais tout fait !
    C’est ahurissant ces propos !
    Petit à petit on est entrain de nous inventer la gouvernance irresponsable :
    - la justice, elle est independante
    - les enfants deliquants, déchireurs de drapeau national, la responsabilité aux parents !
    - l’insécurité, le gouvernement ne peut pas sécuriser seul le Pays. Il faut les koglweogo et autres dozos avec des armes qui circulent sans permission !
    - les agriculteurs, l’état ne peut pas tout faire !
    - Patati Patata....

    Un état responsable met les conditions idoines pour ses citoyens afin de s’épanouir !

    A un certain moment, il faut que les jeunes prennent notre destin en main ! La révolution a fait 04 ans mais on voit toujours les résultats.
    Si vous n’avez rien à proposer, il faut avoir le courage de laisser la place aux autres !
    Nan lara, an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 2 mai 2016 à 16:07, par MEDA W. En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    Bien dit Prési, le gouvernement ne peut pas tout faire mais il doit être le piston pour faire avancer le moteur. Il faut vraiment inciter les jeunes à créer des coopératives créatrices de richesses et avec la banque de financement des activités agro-sylvo- pastorale,nous verrons naître une génération d’hommes d’affaires composés de physiocrates et qui vont booster en un clin d’œil le dévéloppement au FASO. Ce n’est pas impossible,faut que le gouvernement assume mettre beaucoup d’argent dans les domaines porteurs .

  • Le 2 mai 2016 à 18:45, par lassane En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    Excellence ,en soixante douze heures vous avez prononcé deux maladresses :
    1-Parlant du président Blaise Compaore et des hauteurs présumés du coup d’ETAT dont les mandats d’arrêts ont été annulés vous dites "même dans leurs rêves les plus fous ,ils ne pensent pas que nous allons laissé ces faits impunis " .En tous cas c’est à peu près ainsi .
    Non de la bouche du président d’un pays, ce n’est pas bon et c’était grossier ,maladroit ce genre de propos notamment la première partie Et franchement dans l’opinion nationale beaucoup de personnes n’ont pas apprécié vos propos sur cette question.
    2-ce que vous avez dit aux paysans également quand au rôle de l’Etat n’était pas adroit ,ni judicieux et donne effectivement l’impression d’une fuite de responsabilité par rapport aux préoccupations des paysans
    D’une manière générale Excellence ,il faut faire très attention à votre communication dans le BURKINAFASO d’aujourd’hui .
    On ne vous a pas connu désinvolte ,méprisant .Donc gardez toujours votre amabilité quand vous vous adressez à l’opinion nationale.

    .

  • Le 2 mai 2016 à 22:13, par Guira En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré aux paysans : « Le style de gouvernement qui faisait tout ; ça c’est terminé »

    On en a mare de tous ce discours de sophistes bien entrainés.le vieu kafando avait tout dit en francais et en anglais sous les applaudissement dune masse dupe ;rien,rien que des balivernes.Lui au moins navait kune année et encore perturbé par le genral djendjeré.il na pas eu le temp davoir la réaction du peuple face a du dilatoire. Mais ROCK naura aucun choix ke de traduire ces phrase en acte.sinon le peuple lui fera marcher sur les dalles incandescentes de la gehenne a la moindr trahison.WAIT AND SEE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)