LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Deux diplomates Taïwanais aux Editions Sidwaya

Publié le mercredi 4 mai 2005 à 07h52min

PARTAGER :                          

Hwang Hwan-Song et Emilie Shao, respectivement 2e et 3e secrétaires à l’ambassade de la République de Chine ont rendu visite aux Editions Sidwaya, mardi 3 mai 2005. Objectif : asseoir des relations d’amitié et de coopération entre Sidwaya et l’ambassade de Taïwan.

S’imprégner des réalités du cadre et des équipements de travail des Editions Sidwaya en vue de leur amélioration, c’est ce qui a motivé la visite des deux diplomates Taïwanais. Hwang Hwan-Song et Emilie Shao, respectivement 2e et 3e secrétaires de l’ambassade de la République de Chine, ont ainsi, au cours de leur passage, le mardi 3 mai 2005, pris le pouls des activités des Editions Sidwaya.

A cet effet, les deux diplomates ont visité les locaux et les équipements. En visitant le service labo-photo, l’imprimerie, les salles de rédaction, de documentation, de la cellule sport, la saisie, le montage et le tirage, les deux diplomates, grâce aux explications du directeur général, Michel Ouédraogo ont touché du doigt les réalités de travail à Sidwaya. C’est pourquoi, Hwang Hwan-Song dira qu’il y a des améliorations à faire au niveau des locaux et des équipements. "Il faut une chaîne moderne au niveau de l’imprimerie. Cela va coûter cher mais cela vaut la peine d’être mis en place", a affirmé le diplomate.

Aussi rassure-t-il qu’à travers le projet de coopération proposé par le gouvernement burkinabè et concernant le volet presse, son institution mettra l’accent sur l’équipement de Sidwaya. En attendant, le diplomate compte œuvrer à donner aux journalistes et techniciens de Sidwaya, dans la mesure du possible, des opportunités de faire des stages à Taïwan.

Cette visite, selon le directeur général des Editions Sidwaya, est un prélude à l’ouverture d’une ère de coopération et d’échanges d’informations entre les organes d’information taïwanais et Sidwaya. Pour ce qui est de l’amélioration des équipements de l’imprimerie, le directeur générale des Editions Sidwaya, M. Michel Ouédraogo souhaite que de nouveaux équipements permettant de passer de 2 à 4 couleurs soient mis en place avec le soutien de Taïwan.

S’exprimant sur l’élection présidentielle à venir Michel Ouédraogo a révélé à ses hôtes que sa structure compte mettre en place "une véritable machine de couverture, grandeur nature, des élections en vue de participer efficacement au développement de la démocratie au Burkina Faso en tant que média de service public". Cela se réalisera selon les vœux du directeur général, en partie avec le soutien de la République de Chine.

Taïwan qui participe fortement au développement de l’agriculture, vient par cette visite asseoir des relations dynamiques entre les Editions Sidwaya et ce pays ami. Mieux, elle est un premier pas vers la mise sur pied d’une "complicité" entre l’ambassade de Taïwan et Sidwaya. En attendant la prochaine visite de l’ambassadeur de Taïwan aux Editions Sidwaya, ces deux diplomates signent le renforcement de l’amitié et la coopération entre leur pays et le Burkina Faso.

La visite des deux diplomates a été conduite par le directeur général des Editions Sidwaya et ses plus proches collaborateurs.

Daouda Emile OUEDRAOGO (ouedro1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique