LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SN-MAVICO : Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonané encourage la production de briques en granite

Publié le samedi 16 avril 2016 à 07h00min

PARTAGER :                          
SN-MAVICO : Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonané encourage la production de briques en granite

Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonané a visité ce vendredi 15 avril 2016, une usine de fabrication de briques faites à base de granite. Dénommée société anonyme de matériaux vibrés et compressés en abrégé SN-MAVICO, elle est situé à Gonssin, à 20km de Ouagadougou. Elle a couté un milliard de FCFA aux initiateurs.

Pour une construction de qualité au Burkina Faso, telle est la raison qui justifie la création de la SN-MAVICO. Mise en place depuis 2014, c’est une première fois pour les initiateurs de recevoir dans les locaux de l’entreprise une autorité. « C’est un sentiment de joie et d’espoir qui m’anime. Par cette visite, le ministre nous encourage à mettre l’accent sur la qualité », s’est ainsi exprimé la directrice générale Claudine Tapsoba après la visite du ministre Maurice Dieudonné Bonané.

Apres avoir visité les déférentes étapes de production, le ministre a encouragé les initiateurs. A l’occasion, il salue l’initiative féminine et souhaite également que les femmes s’inspirent de l’exemple de Mme de Tapsoba. « La société a une directrice et c’est aussi la promotion du genre. Cela montre que les femmes peuvent s’occuper d’une unité de cette envergure. Nous avons vu les différentes sortes et les qualités des produits. C’est vrai que les couts ne sont pas les mêmes qu’en ville, mais la qualité justifie les couts qui ont été donnés. J’encourage cette initiative et souhaiter qu’elle s’agrandisse et qu’elle contribue à améliorer la qualité des ouvrages qui sont construits dans notre pays » a laissé entendre le ministre de l’urbanisme et de l’habitat.

MAVICO est basé à Gonssin sur un terrain de 06 hectares. Et selon le directeur technique, Fernand Tapsoba, la production a débuté il y a deux ans et 15 agents y travaillent. La production des briques se fait avec le granite comme matière première. En effet, on utilise du sable de granite, du granite concassé et du ciment. Ces différents matériaux passent par quatre étapes pour donner des briques. Il y a la phase de chargement des agrégats, première étape, pendant laquelle on mélange le sable de granite, le gravier de granite. C’est la seul opération manuelle. La deuxième étape est le malaxage qui permet de mélanger les agrégats, le ciment et l’eau. La troisième étape permet de transporter sur le tapis roulant le béton au niveau de la presse qui est en réalité une machine.
Enfin la dernière étape permet d’obtenir les briques grâce à un système de pression sur le béton disposé dans une moule.

Plusieurs types de briques y sont fabriqués. Il y a des Blocs pleins, creux, d’angle pour poteau. Il y a aussi des blocs pour chainages et longrines, etc. Cette usine est presque automatisée et peut produire 70 briques en 3 minutes. Les briques produite sont par ailleurs certifiées par le laboratoire national des bâtiments publics. L’entreprise travaille actuellement sous commande, et a déjà la confiance de certaines industries de la place.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique