LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

Publié le jeudi 28 avril 2016 à 23h14min

PARTAGER :                          
Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

Contrairement à ce que beaucoup de médias (dont Lefaso.net) ont annoncé et commenté, le Chef d’Etat-major général des armées, le Gal Pingrenoma Zagré, n’a pas été convoqué le 27 avril par la justice militaire dans le cadre des enquêtes sur le putsch du CND, selon des sources militaires.

Il s’agirait plutôt du colonel Tuandaba Coulibaly (Chef d’Etat-major de la gendarmerie), le commissaire Lazare Tarpaga (DG de la police nationale) et le colonel Aimé Gouba (chargé de la logistique de l’Armée de l’air) que le juge voulait entendre ce jour-là.
Nous y reviendrons

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2016 à 23:54, par Nabiiga En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    Nous, vos fidèles lecteurs vont vous poursuivre pour faux et usage de faux. Ne confirmez pas si vous n’avez pas réunis tous les éléments patents de vos reportages. À la rigueur, écrivez au conditionnel et on comprendra bien, nous

  • Le 29 avril 2016 à 00:42, par Hess En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    C’est cette non convocation qui est une surprise et non le contraire ! Le bien nommé Pingrenoma n’a pas assuré du tout pendant la tentative de putsch. Pourquoi n’a t-il jamais répondu à un seul des appels du chef suprême des Armées qu’était devenu Shériff SY par les faits ? Que pouvait-il négocier avec les putschistes dans ce cas ? avec quel mandat ? et surtout au nom de qui ? Si les vaillants fils du pays n’avaient pas pris leurs responsabilités le mot "tentative" n’aurait pas été utilisé.

  • Le 29 avril 2016 à 00:56, par Prince En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    On ne comprend plus rien dans ce pays. Trop de mensonge, de manigance soit pour nuire à certaines personnes, soit pour disculper ; voici le jeu trouble du MPP avec pour objectif briser toutes les forces qui peuvent leur résister et reigner en maitre comme du temps de blaise. Salfo n’a pas changé. Rock et Sim sont menés. Ils ont finalement trouvé un moyen de d’annuler les mandats d’arrête émis par le juge militaire avec des raisonnements juridiques fallacieux comme s’ils ne connaissaient pas cela depuis.
    Il fallait s’y attendre. L’histoire nous dira. Tous ceux qui jouent avec l’âme et le sang des victimes du putsch en auront pour leur compte. Mr le procureur, je n’aurai pas fait ce travail de communication à votre place. Je sais qu’on peut toujours manipuler le droit dans un ou l’autre sens selon les intérêts, et vous l’avez fait. On a commencé à séduire toute la classe par une gratification de salaire. Et voilà les juges et tout le système acquis à leur cause pour toute sorte de manigance. Il reste à libérer GOLF et sa suite et le compte est bon. Je sais qu’on joue avec le temps. Après avoir réduit au silence les OSC et autres avec des histoires de parcelles, de ceci, de cela, on se livre maintenant à l’annulation des fruits de la lutte populaire. Ah ! la prochaine insurrection. Qui se fera tuer encore ? Si on sortira quand même. Si nous refusons, vous aurez gagné. Dc pour une dernière fois on osera et je crois que sera la bonne parce qu’il n y aura plus d’état de grâce. Rock, on comprend ton langage sur l’indépendance de la justice qui n’est que du mensonge. Les burkinabé ne sont pas des enfants, il faut respecter leur intelligence. Un vieux disait que si ces yeux ne voient pas, son intelligence voit. Et notre intelligence voit. Deux vérités spirituelles pour vous : On récolte ce qu’on sème. Les mêms causes produisent les mêmes effets. A bon entendeur, salut !!!

  • Le 29 avril 2016 à 05:54, par guiguemde@hotmail.com En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    Mr PRINCE. Arrêter de vous triturer les méninges. Les RSS ont trop compris le Burkina. Tous les geulards ne sont que des manges mil. On les a flatté à la soupe ; ils s’empiffrent et deviennent aphone. Que vaut la voie de Hervé Kam qui nargue qui veut l’écouter ou même BAGORO qui manque de réagir comme il faut face à ce qui est reconnu comme étant un pillage manifeste du bien commun. Ces deux la pour ne citer qu’eux devraient se la boucler. Ils ne pourront mobiliser aucun rat vu que les RSS ne sont plus la pour droguer et doper les sans emplois et les jeter à la rue. (Salif vous a dit que le MPP a perdu 17 militants dans l’Insurrection). Ne penser pas que les sans emplois crève-la-faim vont à nouveau donner de la poitrine pour assouvir vos besoin de ventre et rien que ça Mr PRINCE.

  • Le 29 avril 2016 à 06:17, par Zagré En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    Je préférai que les mandats d’arrêt soit annulé en conseil de ministre c’est beaucoup plus courageux

  • Le 29 avril 2016 à 06:20 En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    Le problème au Burkina maintenant, c’est la liberté de mensonge qu’on cautionne à longueur de la journée dans les médias sous prétexte que c’est la liberté d’expression. Les médias doivent faire attention, sinon le pays va prendre du feu par votre faute !!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 29 avril 2016 à 06:32, par SIDPAWETTA En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    TOUT LE MONDE DANS CE PAYS A COMMIS DES CRIMES.... DONC ARRETEZ DE NOUS POMPER L AIR..COMMERCEZ A ARRETER LES INDIVIDUS DE LA TRANSITION D ABORD...BASTA...

  • Le 29 avril 2016 à 06:35, par Kelemassa En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    IL EST DÉPLORABLE QUE CE SOIT PAR DES OSC DU GENRE #BalaiCitoyen QUE L’ON APPRENNE QUEL CHEF MILITAIRE SERA AUDITIONNÉ OU PAS. IL EST TEMPS DE DÉZIDAFIER L’ARMÉE ET LE TRIBUNAL MILITAIRE. UN LIEUTENANT COLONEL NE DOIT PAS POURRIR LA VIE DE LA NATION. QU’IL RAMÈNE NOS 86 MILLIARDS ET RÉPONDE DE L’USURPATION DE GRADE ET COMPRTENCES. C’EST TOUT.

  • Le 29 avril 2016 à 07:41, par SAWADOGO Moi En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    Un tribunal militaire de la presse devrait vous convoquer pour non vérification de vos sources ! Soyez quelque peu prudent et professionnel !

  • Le 29 avril 2016 à 08:06, par Raogo Ouedraogo En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    La justice burkinabé gagnerait à retenir que les assassinats et les crimes économiques plutôt que de parler d’éventuels soutiens au coup d’état, car à cette allure tout le monde se retrouvera impliqué dans ce coup d’état.
    D’abord parce que ce coup a opposé en réalité 2 groupes rivaux issus d’un même moule engagés tous dans la conquête du pouvoir, avec d’une part le soutien de la transition et de certains leviers comme la société civile et d’autre part le RSP.
    Ensuite parce que les révélations actuelles faites sur la gestion de la transition étaient connues par les putschistes.
    Enfin parce que selon certaines indiscrétions les soi-disant loyalistes ont été payés pour leurs actions.
    Tout cela a donc été un jeu d’intérêt personnel, loin des préoccupations du peuple.
    Autres détails et cela est à saluer c’est la position des chefs militaires.
    Même si ils ont subi la volonté du RSP au début, ils ont su évité l’affrontement en contenant la fougue des jeunes et en désobéissant à Michel Kafando qui voulait en découdre quel que soit le prix.
    Maintenant que nous avons pu éviter l’affrontement il y a lieu de limiter l’action judiciaire aux crimes économiques et de sang de la période Compaoré à la transition pour une réconciliation véritable car depuis 1983 nous avons affaire à une lutte sans merci entre les mêmes acteurs politiques.
    Mr le Président l’indépendance de la justice doit avoir des limites. Il vous faut limiter les poursuites et éviter certaines conneries comme poursuivre Guillaume Soro ou des chefs militaires ou encore des soutiens supposés et penser, à la vraie justice (crimes économiques et de sang de 1983 à la transition), à la réconciliation nationale, au développement, à la moralisation de la vie publique, à la restauration de l’autorité de l’Etat, à l’éducation et à la santé des filles et fils du Burkina, à la sécurité des populations, à l’opérationnalité de nos forces armées, car les états qui ont connu récemment des crises dans la sous régions sont ceux qui ont fait l’objet d’attaques terroristes.
    Allons donc à l’essentiel.

  • Le 29 avril 2016 à 08:17, par Homme Sage En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    Cette annulation des mandats jette du discrédit sur notre justice et m’amène à poser la question suivante : y a-t-il une sanction prévue pour les juges qui ont émis les mandats sans respecter la procédure prévue ? je pense qu’il s’agit d’une insuffisance professionnelle qui devrait pouvoir être sanctionnée. La deuxième chose qui inquiète c’est ce refus des Hauts gradés de répondre à la convocation du juge militaire. Cette attitude en ajoute au discrédit de notre justice puisque les autorités charger de faire règner l’ordre sont celles-là mêmes qui refusent de respecter la loi. Je pense que pour la quiétude du pays il est temps de gérer cette situation rapidement car plus le temps passera plus les gens trouveront de quoi alimenter la polémique.

  • Le 29 avril 2016 à 08:33, par André En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    Sanctionner les faux informateurs ................... CSC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 29 avril 2016 à 08:47, par Le courtoi En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    Trop de mensonges dans ce pays là, mais l’histoire rattrapera tous ceux qui sont impliqués. Inch allah.

  • Le 29 avril 2016 à 10:30, par Le courtoi En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    Trop de mensonges dans ce pays là, mais l’histoire rattrapera tous ceux qui sont impliqués. Inch allah.

  • Le 29 avril 2016 à 12:55 En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    Meme si - je dis bien meme si - le Gal Zagre, le Chef de la Gendarmerie ou de la Police avaient cautionne le coup d’Etat, il faut comprendre qu’ils n’avaient pas le choix fasse a un RSP tout puissant qui ne cherchait qu’a s’abreuver du sang de tous ceux qui se presentent contre ses interets. Cautionner le coup d’Etat n ;est pas un soutien. La preuve ce coup a echoue justement a cause de l’assaut final lance par l’Armee sous les ordres de Gal Zagre ! C’est ce dernier acte qu’il faut considerer pour disculper ou epargner les chefs d’unites militaires de nos critiques. Entre militaires, l’opposition frontale se paye par le sang, et rien que par le sang !

  • Le 29 avril 2016 à 17:29, par YAMA En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    Attention MONSIIEUR LE PRESIDENT ROCK, vous risquez de ne pas terminer votre mandat tant vos dérapages sont de trop maintenant : fermeture du dossier Thom sank, de Norbert Zongo, du juge Nebié, des martyrs du 30-31 octobre, libération des maires voleurs des parcelles, des gens qui ont cautionné le coup d’état du 16 septembre. Où va ce pays avec des dirigeants pareils ?
    LES MÊMES CAUSES PRODUISENT LES MÊMES EFFETS.
    Attention monsieur le Président,
    Attention !!!!!!!!
    Attention !!!!!!!
    Le dérapage est de trop maintenant. ressaisissez-vous vite.
    le peuple et les martyrs de l’insurrection vous regardent.
    NE TRAHISSEZ PAS MONSIEUR LE PRÉSIDENT

    pardon faites passer

  • Le 29 avril 2016 à 18:13, par GUINKOUMA En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    Je suis tout à fait d’accord avec l’internaute n° 10. A quoi aurait servi que ZAGRE ou les autres chefs militaires acceptent un affrontement sauvage et sanglant qui aurait occasionné plus de veuves, veufs et orphelins encore dans ce pays. ZAGRE et autres ont été très sages pour nous éviter cela. Le RSP disposait toujours de toute sa puissance de frappe et tous ceux qualifiés de loyalistes allaient être envoyés à la boucherie. Je souhaiterais que l’on puisse investiguer sur l’utilisation qui a été faite de tous les dizaines de millions de francs lors des missions à l’ intérieur du pays du premier ministre ZIDA. les détails fournis dans courrier confidentiel donne des vertiges.

  • Le 13 mai 2016 à 18:46, par Zembla En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré n’a pas été convoqué !

    Pour moi tout est tellement claire qu’on ne peut parler d’etonnement. Lorsque vous voyez trois personnes qui se suivent, sachez que parmi eux, il y’a un createur, un contestateur et un executant. Nous Burkinabe, nous sommes tellement naif au point de nous assoir sur le sang verse de nos frere pour regarder les uns manger a notre place. Les travailleurs de de se pays crient partout que ca ne va pas mais on fait toujours l’oreille sourd. Lorsque les magistrats se sont leves, a peine ils ont parler, tout est rentre dans l’ordre. On dit que la justice est libre et que la liberte est juste. C’est un double jeux. Pour que le pouvoir en place soit libre, il faut qu’il soit juste avec la magistrature et du meme cout, cette derniere se doit d’etre reconnaissante. Aujourd’hui c’est le tribunal militaire demain ca sera de l’autre cote.MERCI !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau