LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

Publié le mardi 26 avril 2016 à 07h00min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

Me Mamadou Traoré, ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats, a été inculpé et déféré ce lundi midi à la maison d’arrêt et de correction des armées ‎dans le cadre des enquêtes sur le putsch du 16 septembre 2015. Comme les dizaines d’autres personnes incarcérées bien avant lui, il pèse sur lui des soupçons entre autres de “complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat”, “complicité de coups et blessures volontaires”, et “Complicité d’assassinat”, nous confie une source proche du dossier.

En rappel, c’est le 16 septembre 2015 que le général Gilbert Diendéré, alors chef d’état major particulier du président déchu Blaise Compaoré fait séquestrer de nombreuses personnalités en conseil des ministres dont le président de la transition Michel Kafando et son premier ministre Yacouba Isaac Zida, avant de proclamer un coup d’Etat.

Le coup fut déjoué suite à des manifestations populaires appuyées par une action musclée de l’armée loyaliste. Pusieurs personnes (civiles et militaires) dont les généraux Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé ont été inculpés et incarcérées, en attendant leur jugement.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2016 à 23:00, par Nameba En réponse à : Me Mamadou Traoré, ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats, a été inculpé et déféré ce lundi midi à la maison d’arrêt et de correction des armées ‎dans le cadre des enquêtes du putsch du 16 septembre 2015.

    Il n’y a rien d’étonnant avec ce réactionnaire patenté depuis la révolution d’août 1984. Il a toujours été du côté de la contrerévolution.

  • Le 25 avril 2016 à 23:26, par kouadio En réponse à : Me Mamadou Traoré, ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats, a été inculpé et déféré ce lundi midi à la maison d’arrêt et de correction des armées ‎dans le cadre des enquêtes du putsch du 16 septembre 2015.

    cette clique joue avec le pays . mais en fait ils ont raison car le burkina est now un pays quelconque

  • Le 25 avril 2016 à 23:56, par Rabao Yande En réponse à : Me Mamadou Traoré, ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats, a été inculpé et déféré ce lundi midi à la maison d’arrêt et de correction des armées ‎dans le cadre des enquêtes du putsch du 16 septembre 2015.

    Allons y seulement
    A chacun son tour.
    Bravo à la justice juste pour le pays réel.
    Que chacun s’assume

  • Le 26 avril 2016 à 00:31, par olivier PODA En réponse à : Me Mamadou Traoré, ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats, a été inculpé et déféré ce lundi midi à la maison d’arrêt et de correction des armées ‎dans le cadre des enquêtes du putsch du 16 septembre 2015.

    pour faire une bonne analyse de son inculpation il est de bon droit de connaitre les motifs de cette inculpation ;ce qui ne figure pas sur votre page ci-dessus.

  • Le 26 avril 2016 à 06:08, par Les koglwéogo En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    La justice militaire s’ombre dans les tâtonnements. Il faut enfermer tous les dix huit millions de Burkinabè. Le coup d’Etat est peut être justifié au regard des égarements de la Transition.

  • Le 26 avril 2016 à 06:42, par zida En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Lefaso.net MERCI POUR LES INFORMATIONS MAIS AUJOURD’HUI IL Y A UNE PETITE ERREUR DANS LA RÉDACTION OU VOUS AVIEZ MENTIONNE LE 16 SEPTEMBRE 2016 DISONS PLUTÔT LE 16 SEPTEMBRE 2015 CAR LA DATE DU 16 SEPTEMBRE 2016 N’EST PAS ENCORE ARRIVÉE. ENCORE MON INQUIÉTUDE ET LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION ACCUSES DE MALVERSATIONS QU’EST CE QU’ON ATTEND POUR LES DÉPOSER A LA MACO OU MACA ? EUX ILS ONT MIS CERTAINS MINISTRES DE L’ANCIEN GOUVERNEMENT BLAISE COMPAORE POUR LES MÊMES CAUSES ET PIRE CAR ILS ONT BEAUCOUP VOLE QUE LE RÉGIME COMPAORE DONC PAS QUESTION QUE NOS AUTORITÉS RESTENT BOUCHES B SANS RIEN FAIRE OU C’EST PARCE QUE L’ACTUEL MINISTRE DE LA JUSTICE EST LUI-MÊME ACCUSE QUE L’ACTUEL GOUVERNEMENT VEUT PASSER LA MAIN DESSUS ? JE DIS NON ET NON SI NOUS ÉTIONS DANS UN ÉTAT DE DROIT ET DE DÉMOCRATIE QUE NOUS CHANTIONS A CHAQUE 30 SECONDES LE MINISTRE RENÉ BAGORO SERA LE PREMIER A BÉNÉFICIER CET MANDAT DE DÉPÔT A LA MACO AVANT QUE LES AUTRES ARRIVENT. MERCI ET DU A L’ASCE POUR SON BEAU TRAVAIL.

  • Le 26 avril 2016 à 06:55, par Somé En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Hum allons seleument.

  • Le 26 avril 2016 à 07:35, par yamyelle de manga En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Tout va se savoir. Tous ces braves ne seront mort pour rien. la vérité reste a venir. bravo la commission d’enquette.

  • Le 26 avril 2016 à 07:44, par VP En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Il ne faudra pas surtout oublier le ratissage dans le groupe de ceux qui ont grandement fournit des moyens économiques et financiers lors de ce putsch.

    Aussi,n’ayez pas peur de coincer qui que ce soit dans cette affaire.Les enquêteurs doivent être vigilants car il n’est pas écarté que certains se soient enfouit dans le nouveau système.

    Ne vous laissez pas embrouiller par des verbillards. Je propose que l’ensemble de la Justice commence dans le sens inverse de la mise en place.C’est à dire commencer à actionner par les auteurs et complices du coup d’État, après ceux de la Transition qui n’ont même pas eu honte et pitié du peuple avant d’attaquer la Compaorose.

  • Le 26 avril 2016 à 08:07, par Lili En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Je pense à mon humble avis qu’il faudrait d’abord juger ceux qui sont la cause des dizaines de décès de l’insurrection des 30 et 31 octobre avant celui du push manqué. Les parents des victimes de l’insurrection qui sont plus nombreux que ceux du puch attendent depuis longtemps que justice soit rendu. Il n’y a pas de raison que ce dossier soit oublié au détriment de celui du push manqué. Le sang de tous les victimes crient justice. Faisons attention.

  • Le 26 avril 2016 à 08:16, par RSP (Rien ne Sert de Parler) En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Rien ne Sert de Parler, de Parlementer ou de Polémiquer. Il faut agir et bien. Tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans ce coup d’Etat doivent être incarcérés et jugés comme il se doit. Plus de coup d’Etat militaire ou civil au Faso. Il y a des textes en vigueur pour destituer un Chef d’Etat, un gouvernement qui aurait trahi la constitution. Mais de grâce pas à la manière des brésiliens qui veulent destituer leur présidente par ce coup d’Etat civil qui ne dit pas son nom. Ah la politique ! Que Dieu m’en garde. Ce jeu où tous les coups sont permis ; des meilleurs amis se livrent à des luttes sans merci qui conduisent le plus souvent à la mort, le papa attaque le fils et vice-versa, l’oncle envoie des flèches empoisonnées et invisibles à son neveu et vice-versa, etc.
    Pour terminer, je le repète : Plus de coup d’Etat militaire ou civil au Faso. Suivons les textes en la matière pour destituer celui-là ou ceux-là qui ne respectent pas la constitution. On ne veut plus de destitution avec coups de fusil.
    Signé : L’Etalon Enragé mais Sérein.

  • Le 26 avril 2016 à 08:29, par Bantchandé le Numbado En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Des traitres de la nation tapissent encore dans l’ombre. Il faut bien les démasquer et les punir à la hauteur de leur forfaiture. Cette inculpation indique bien que le complot n’a pas été improvisé quand on considère les milieux dans lesquels se sont recrutés complices, les auteurs et autres soutiens du putsch. Cela indique bien que la transition n’a été qu’une victime par procuration de cette tentative. Les auteurs ont plutôt été pris de cours par la tournure de l’insurrection. Sinon c’est bien le régime de Blaise qui aurait été directement leur cible. Ils auraient apparu comme les sauveurs du Burkina contre le pouvoir à vie ; l’on aurait applaudi leur entreprise comme salvatrice à l’image d’autres comme celle de Toumani Touré à une certaine époque ou celle de Salou Djibo au Niger plus récemment. Il n’y a jamais de coup de force qui sauve dans ces cas là.
    Vivement que la justice soit diligente dans le traitement de ce dossier et pour les autres qui retiennent l’attention de l’opinion nationale et internationale.

  • Le 26 avril 2016 à 08:41, par L’Oeil du peuple En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Des avocats inculpés. Quelle horreur ? Lorsqu’on leur demande de dire le droit, rien que le droit, ils disent le contraire du droit. Qu’est-ce que vous avez à foutre dans une histoire de coup d’état qui relève des militaires ? C’est dommage que certaines gens de la toge noire ne savent pas discerner du droit de la politique. En tant que homme de droit, il Ya lieu de vous défendre.

  • Le 26 avril 2016 à 08:45, par aly pascal En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Chers gouvernants,arrêtez ces plaisanteries et commencez les procès de ceux qui sont déjà aux arrêts.les populations ont trop patienté et elles estiment qu’il est grand temps que les responsabilités soient situees.les series de libertés provisoires vous sont préjudiciables.

  • Le 26 avril 2016 à 08:49, par TABITA En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    bravo à la justice militaire. que la vérité soit dite dans toute sa profondeur. cependant il que le chef d’état major général de l’armée, le patron de la police et de la gendarmerie soit aussi écroués pour une justice équitable.

  • Le 26 avril 2016 à 08:54, par Neekré En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Internaute 3, Olivier Poda, je comprends votre soif, mais croyez vous qu’il est possible de tout étaler sur Fasonet ? Faisons confiance à l’appareil judiciaire et aux organisations de défense des droits de l’homme comme le MBDHP.

  • Le 26 avril 2016 à 09:08, par lecorbeau En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    On attend maintenant l’arrestation du Général Pingrenonba Zagré, le colonel de la gendarmerie Tundaba Coulibaly et le DG de la police Lazare Tarpaga. Le Général Diendiéré et Rambo ont cité tous ces gens la comme étant complice du putsch

  • Le 26 avril 2016 à 09:11, par assetou traore En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Que Dieu donne à la justice la clairvoyance nécessaire pour mener à bien ce dossier hautement sensible

  • Le 26 avril 2016 à 09:14, par La Cour ! En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    On comprend maintenant pourquoi, dès les premières heures du coup d’état, il avait fuit POUR se cacher à la frontière ?!! On s’est posé plusieurs fois la question de savoir pourquoi un bâtonnier de l’ordre des avocats peut fuir son pays et abandonner son Cabinet si prospère pour se réfugier dans un pays voisin ?
    Djaaa, LUI, IL SAVAIT TRÈS BIEN CE QU’IL A FAIT ET CE QUI L’ATTENDAIT ? TÔT OU TARD !!!

    PS : il faut que les internautes sachent quand-même qu’il y a une différence entre informer et renseigner. Ce n’est pas parce qu’on donne information sur l’arrestation d’un individu , que la Justice est obligée de vous donner des renseignements sur les causes ou motifs de l’arrestation en question. Du reste, vous aurez remarqué que ce n’est pas la l’Institution Judiciaire, mais plutôt les Journalisme qui ont donné cette information.

    Enfin il accepter que l’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE A SES EXIGENCES !!!!

  • Le 26 avril 2016 à 09:20, par Lili En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Internaute 2 : le Chef d’Etat Major n’a rien à voir dans ce coup d’état sordide. C’est un peu grâce à lui et à toute l’armée loyaliste que tu peux écrire librement sur le fasonet aujourd’hui sinon tu serais depuis longtemps dans les bois entrain de chercher des racines pour te nourrir. Soyons reconnaissant.

  • Le 26 avril 2016 à 09:21, par Burkinbila En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Que la justice fasse seulement son travail on en demande pas plus.

  • Le 26 avril 2016 à 09:28, par ka En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Totalement d’accords avec Lili (11) et Pascal (15). Il faut absolument juger ceux qui sont déjà détenus et assument leur responsabilité de ce coup d’état : Le arrêtés et les libérés sans jugement ne servira rien, car dans quelques jours, on entendre qu’un tel a été libéré par une erreur du juge d’instruction, ou par un coup de fil venant du plus haut. Comme nous l’a précisé le procureur général, les juges d’instruction des quatre coins du Burkina ne leur facilitent pas la tâche, et ils sont obligés de libérer des coupables.

  • Le 26 avril 2016 à 09:37, par D En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    LA COURSE est terminée. ton talent d’avocat et de brillant orateur ne pourra point te sauver. fais ton mea-culpa pendant qu’il est temps afin de bénéficier de la clémence des juges et de l’opinion populaire. ce pays vous a permis de hisser plus loin et voila comment vous le remercier. apprenez cher maître à vous inscrire dans des logiques d’évolution ;cela vous évitera d’être en retrogarde du progrès. c"est étonnant qu’un avocat de votre trempe tombe aussi bas. retiens que ici bas tout fini par être recompênsé

  • Le 26 avril 2016 à 09:44, par Idgomyan En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    L’internaute 7 relit bien le texte, peut-être que tu es zombie, sinon, il est bien écrit 16 septembre 2015 et non 16 septembre 2016 comme tu prétends le dire ! Tu lis où et comment ?

    Pour le sujet du jour, je pense que chacun doit répondre de ses actes et il est temps de procéder aux jugements maintenant au lieu de vouloir divertir la population !

  • Le 26 avril 2016 à 09:52, par Sidwaya En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Nul n’est au dessus de la loi. Que la justice fasse correctement son travail pour que le burkina soit réellement le pays des hommes intègres

  • Le 26 avril 2016 à 10:04, par professeur En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Le simple fait que les militaire les policiers les gendarmes n’ont pas fait respecter le couvre-feu lors du coup d’état montre clairement que leurs chefs que sont le chef d’état major,le DG de la police et le commandant de la gendarmerie nationale ne sont pas impliqués dans ce putsch.S’ils l’étaient ils auraient intimer à leurs hommes de faire respecter le couvre feu sur toute l’étendu du territoire national ,ce qui constituerait un soutien au putschiste.J’ai l’impression que Diendéré veut impliquer tous ceux qui ont travailler en synergie à faire échouer son deal ;C’est de cette façon il a fait partir Barry Auguste afin de pouvoir réaliser son plan.Si les autorité actuelle ne font pas attention c’est le même scénario qui se trame qui risque de vous couter cher.Ces messieurs veulent désactiver tout le dispositif sécuritaire du pays ce qui leur permettra de créer des troubles et rendre le pays ingouvernable.Ne pensez pas que ces messieurs désarment facilement.Ils sont toujours rancuniers contre tous ceux qui les ont empêchés d’atteindre leur objectif funèbre.A ce rythme le procès n’aura jamais lieu.Garder à l’esprit que ce monsieur est fort dans la manipulation,la désinformation. Le Général Kouamé Lougue en sait quelque chose.

  • Le 26 avril 2016 à 10:04, par Danton En réponse à : @lili

    Internaute Lili,
    Je n’ai aucune affection particulière pour l’avocat Traoré Mamadou et pour cause : sur le cadavre encore ensanglanté du juge Salifou Nébié, cet énergumène d’avocat corrompu et inféodé au clan Compaoré-Terrasson de Fougères n’avait rien trouvé de mieux à faire que d’organiser une soirée de gala des avocats où le boire et le manger étaient au rendez-vous ! Mais je persiste et je signe ; ce n’est pas grace au Gl de Brigade P. Zagré que le coup a été déjoué. Nous avons tous été témoins de la valse-hésitation de cet officier général alors que le bon sens lui dictait la fermeté. N’eut été l’action d’officiers comme Gilles Bationo et les jeunes chefs de corps de Fada, Kaya, Gaoua, Ouahigouya, Dédougou, etc...le coup de Gilbert Diendéré aurait été une réussite. Il est aussi rapporté que des officiers de Ouaga comme les colonels-majors Raboyinga Kaboré, Alain Bonkian, et d’autres ont aussi joué leur partition dans l’échec du putsch (vrai ou faux, cela mérite en tout cas de la lumière). A mon avis, il ne faut pas dédouaner si vite Zagré Pingrenoma, Tuandaba Coulibaly et certains autres officiers . Mais le plus grave est que ces gens soient toujours en place bien à leurs postes. C’est inadmissible et il faut les dégager ! Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • Le 26 avril 2016 à 10:13 En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    On regarde, nous, on regarde. La justice, dans ses turpitudes n’a plus la confiance du Peul intègre du Burkina. C’est un défi a elle que d’aller a la reconquête de cette confiance, si elle ne veut pas que le Peuple Souverain reprenne la main . Car la JUSTICE sera rendue, que ce soit dans la rue ou palais de justice.

  • Le 26 avril 2016 à 10:13 En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    On regarde, nous, on regarde. La justice, dans ses turpitudes n’a plus la confiance du Peul intègre du Burkina. C’est un défi a elle que d’aller a la reconquête de cette confiance, si elle ne veut pas que le Peuple Souverain reprenne la <

    >. Car la JUSTICE sera rendue, que ce soit dans la rue ou palais de justice.

  • Le 26 avril 2016 à 10:21, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    @ Chers Doyen "Ka" et autres amis,allons doucement.Ne pensez pas que ces dernères arrestations sont indépendantes des premières arrestations dont Diendéré ,le principal accusé dans cette affaire judiciaire.Elles sont toutes liées et donc impossible de détachement sans porter préjudice à la procédure judiciaire dans son ensemble car il y a inter-action ce qui signifie que c est la meme instruction commencée depuis les premières inculpations jusqu à maintenant qui n est pas encore bouclée.
    - L instruction d un dossier judiciaire est comme une tige de haricot que vous coupez .Cette tige comporte des rameaux (principal et auxillaires) qui peuvent s étendre sur un ou deux mètres de rayon sur le sol .
    - Comment faites vous si vous voulez conserver la plante en entier ? Il vous faudra aller doucement suivre toutes ses ramifications pour ne pas l endommager ,sinon ce serait inutile vos efforts.
    - Ce n est pas une course de vitesse.Ce n est pas pour rien certaines instructions durent des années voire même décénie

  • Le 26 avril 2016 à 10:57, par La vérité rougit l’oeil En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Pour faire suite à l’intervention 2 de Peter,
    Je suis d’avis que le rôle de l’état major des armés doit être précisée dans les plus bref delai car à mon humble avis sans connaitre les charges qu’on pourrait avoir contre lui, la non assistance à Burkinabè en danger en est un.

  • Le 26 avril 2016 à 11:13, par kunibè SOME En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    "Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finira par se lever". "Le mensonge a beau courir, la vérité finira par le rattraper". Tout finira par se savoir dans ce pays de savane. Allons seulement comme on le disait il n’y a pas longtemps.

  • Le 26 avril 2016 à 11:31, par L’Oeil du peuple En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Les Dioula disent a laaban lé ka gooulè. C’est la fin sur cette terre qui est difficile. Rien ne sert de courir ; il faut aller à point. Dieu voit tout, sait tout, entend tout et juge tout.

  • Le 26 avril 2016 à 11:33, par le rempart En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Internaute 21 ; Lili ! C’est faux de dire que c’est grace au chef d’etat major que nous sommes libres ! Renseigne-toi bien. C’est le courge du peuple et surtout de la jeunesse qui a du camper devant les camp qui a fait bouger les choses ; ou bien tu étais hors du pays ?

  • Le 26 avril 2016 à 11:34 En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Mon cher Danton, soyez sage, lucide et courtois ! vous parlez de quelque chose dont vous ignorez tout. Vous avez certainement causé avec des gens qui vous ont fait croire qu’ils étaient au courant de tout ! hum !!! si vous saviez !

  • Le 26 avril 2016 à 11:59, par Keleegsooma En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Ne soyons pas aussi rapidement amnésiques. Au Faso, les accointances des uns et des autres sont bien connues et cela pourrait expliquer la situation de Me Mamadou Traoré qui est pour le moment présumé innocent. Son arrestation et l’annulation de l’audition de la hiérarchie militaire ne relève donc pas du même registre, ce n’est donc pas deux poids, deux mesures.

    L’État-major de l’Armée a été félicité pour la libération sans victimes du camp du RSP. En son temps, les différents protagonistes (le groupe des sages composé entre autre du président JB Ouédraogo) ont témoigné comment le général Pingrenoma a conduit avec lucidité et efficacité les différentes opérations qui ont conduit à l’échec du coup d’État. Des interpellations et des commentaires sur l’attitude de la hiérarchie militaire sont disponibles à travers la Toile. J’invite tous ceux qui sont sceptiques à l’égard du général Pingrenoma à les relire. Ils s’offusqueront à l’idée que ce général atypique par sa modestie, son humilité et sa morale recueille en guise de récompense des tentatives d’humiliation. Soyons donc très vigilants. Qui a été intérêt à s’attaquer aujourd’hui à cette personnalité qui apparaît comme le garant moral de nos FDS et au-delà, la hiérarchie militaire qui a mis en échec le putsch de Diendéré, au moment même où se me en oeuvre la réforme de l’Armée ?

  • Le 26 avril 2016 à 12:20, par ka En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Achille de Tapsoba, heureux de te lire, je confirme ta théorie qui est juste et indiscutable. Mais avec ces libérations à la pelle ces derniers temps, il vaut mieux de les juger par ordre de grandeur des faits. Comme on a déjà le cerveau qui assume, et qu’il y a eu des morts de nos sœurs et frères, il peut être déjà jugé pour ses actes, et s’il y a des complices ou des dénonciations, comme il se fait aux Etats Unis avec des cautions, les condamnations suivront. Laissez un accusé qui assume ses actes sans jugement, devienne inhumain, et le droit de l’homme ne badine pas avec ce problème. Si on libérait Diendéré Gilbert par une erreur de ce type, comme on n’a eu dans d’autres pays, le Burkina sera à feu et à sang. Même lui, il attend qu’on le juge pour avoir la conscience tranquille, ou l’envoyé en liberté provisoire dans sa famille, comme suggère notre ami Körö. Merci de me lire, et reste comme tu es mon jeune ami.

  • Le 26 avril 2016 à 12:23, par savadogo madi En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Pou le chef Etat major de Arme il faut laisse la justice Fait son

  • Le 26 avril 2016 à 12:31, par Nabiiga En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Je peine à comprendre ce qui se passe sur cette nébuleuse affaire des inculpations relatives au coup de force de Gilbert Diendéré. Chaque jour, il y a quelqu’un qui est inculpé. Cela veut dire que les investigations sont toujours en cours ; choses qui est bien en soi. Inculpation est le début d’une procédure judiciaire dont l’objectif est de faire répondre un individu de ses actes. Alors que les inculpations bat son plein, les tentatives de disculper ceux déjà inculpés bat son plein également. Je parle des tentatives de ce gouvernement de disculper Soro Guillaume. Soro est impliqué au même titre, sinon plus, que tous ceux écroués à la MACA. Si l’inculpation de Soro peut se juger par la voie diplomatique à Kosyam et non pas devant des instances compétentes juridiques, alors que toutes les autres inculpations le soient également. La Présidence doit prendre en charge tous les dossiers et les régler à l’amiable. Si ingratitude pouvait tuer

  • Le 26 avril 2016 à 12:31, par SANK En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    laissez la justice faire son travail

  • Le 26 avril 2016 à 13:06, par tout ou rien En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    si la hiérarchie militaire refuse qu’on l’auditionne que plus personne n’accepte d’être auditionné

  • Le 26 avril 2016 à 13:40, par Droit d’expression En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    J’ai l’impression que M. ou Mme Danton a un problème personnel avec le général Zagré. Le bon chef militaire n’est pas celui qui ouvre le feu à tout vent, mais qui sait peser le pour et le contre surtout lorsque la vie du peuple est en jeu. Pensez-vous qu’une réaction immédiate, comme vous l’auriez le souhaiter, aurait permis de sortir de la crise sans un plus grand bain de sang ? Ceux dont vous vanter la bravoure sont venus à Ouaga sans l’accord du général Zagré ? À moins que vous ne donniez plus de preuves sur la culpabilité active ou passive du général Zagré, je resterai convaincu que vous voulez régler des problèmes personnels avec lui.
    Ça m’étonnerait qu’Alain Bonkian soit un anti-putschiste, lui qui fait partie de ceux qui ont attaqué Koudougou en 1987 et y ont commis les massacres de militaires. Il a peut-être retourné sa veste !

  • Le 26 avril 2016 à 13:55, par jo le rapide En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Que tout le barreau se lève pour le soutenir car à ce que je sache il a toujours le bâton car Benoit est un Bâtonnier sans bâton ; et cette situation me plaît ; on verra si Me TRAORE Mamadou pourra encore et toujours narguer les gens ; comme quoi, si on flirte avec le diable, on finit dans la même chambre en enfer

  • Le 26 avril 2016 à 13:58, par Lantiga En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Un vrai réactionnaire et un bourgeois qui a trahi la révolution. Je confirme internaute n°1.

  • Le 26 avril 2016 à 14:09, par JRMS En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Je pense que les gens doivent savoir parler car Pingrenoma Zagre n’est pas un petit officier.s’il etait pour le cout d’Etat lui et son collegue de Gendarmerie personne je dis bien personne ne pouvait faire echouer ce cout d’Etat.j salue aussi le courrage de nos jeune officier merci a vous.ceux qui pensent que les deux etaient complice qu’ils soient au courant que si a la première heure ils avaient fait sortir une note d’adhesion personne ne pouvaient les contré, donc respectons les.

  • Le 26 avril 2016 à 14:38, par lemonument En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Il se croyait tout permis dans cet Etat de droit ; il s’est trompé malheureusement ; Qu’il réponde de ses actes ; aussi, il est bien qu’il soit en détention car il a l’habitude de ne pas exécuter les décisions de justice

  • Le 26 avril 2016 à 14:41, par mimita En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Oh cher Bâtonnier, trop beau pour être en prison ; au moins le titre de bâtonnier qu’on a à vie se perdra en prison ; xa va aller ; en tout cas, tu as bien fait de revenir au pays comme Eddie KOMBOIGO

  • Le 26 avril 2016 à 15:13, par TANGA En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Madou, toi qui a dû fuir après la mort de Thomas SANKARA qu’est ce que tu viens faire dans cette histoire de putch ?
    De quoi t’accuses t’on ?

  • Le 26 avril 2016 à 15:15, par Anta En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Voilà un inculpé qu’on ne peut pas accuser de ne pas connaitre ses droits. S’il a été inculpé et incarcéré, c’est qu’il n’a pas pu justifié certains soupçons qui pèsent sur lui. Restons sereins. S’il est innocent il sera libéré. Même Diendéré et Djibril, s’ils sont innocents seront libérés. Les Lazare Tarpaga et autres, s’ils sont soupçonnés seront incarcérés à leur tour et devront se défendre selon les règles du droit.

  • Le 26 avril 2016 à 15:42 En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Je veux savoir les chefs d’inculpation avant de me prononcer.
    Mais le Tribunal militaire ne devait pas décerner un mandat de dépôt à un ancien Bâtonnier. C’est la preuve que le Burkina Faso sera bientôt en feu car c’est un signe annonciateur d’un grand désordre. Celui qui vivra verra.

  • Le 26 avril 2016 à 16:09, par Bangrenoma En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Cours de justice militaire exemplaire. Faut aller jusqu’au bout du bout. Cabri mort mort n’a pas peur de couteau. Diendere a raison, il faut reunir ses accolytes, pas question de laisser quelqu’un dehors alors ils allaient partager le gateau si jamis ca reussissait. Ya sonma !

  • Le 26 avril 2016 à 16:18, par Dignité En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Ce Magistrat Militaire fait preuve d’un courage extraordinaire !
    Malheureusement, le politicien utilise lui ses résultats pour ses calculs politiques et ses compromissions ! Ils sont venus s’asseoir sur les corps encore ensanglantés des victimes de ce même coup d’état et mettent la pression pour des compromissions en vue de la conservation du Pouvoir ! Je prie Dieu jour et nuit pour qu’il m’éloigne à jamais du politicien !

  • Le 26 avril 2016 à 16:24, par Dignité En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Ce Magistrat Militaire fait preuve d’un courage extraordinaire !
    Malheureusement, le politicien utilise lui ses résultats pour ses calculs politiques et ses compromissions ! Ils sont venus s’asseoir sur les corps encore ensanglantés des victimes de ce même coup d’état et mettent la pression pour des compromissions en vue de la conservation du Pouvoir ! Je prie Dieu jour et nuit pour qu’il m’éloigne à jamais du politicien !

  • Le 26 avril 2016 à 16:28, par Dignité En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Ce Magistrat Militaire fait preuve d’un courage extraordinaire !
    Malheureusement, le politicien utilise lui ses résultats pour ses calculs politiques et ses compromissions ! Ils sont venus s’asseoir sur les corps encore ensanglantés des victimes de ce même coup d’état et mettent la pression pour des compromissions en vue de la conservation du Pouvoir ! Je prie Dieu jour et nuit pour qu’il m’éloigne à jamais du politicien !

  • Le 26 avril 2016 à 17:31, par Donmozoun En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    il ne suffit pas juste d’être cité par Diendéré ou Rambo pour etre un suspect du push du 1609. il faut que des faits concordent avec cette dénonciation. Vous pensez que Diendéré et Rambo sont bêtes ? ils vont salir le maximum de personnes possibles pour mettre a mal notre cohésion et il savent là il faut taper. donc arrêter de chialer et de jouer les revanchards en demandant les têtes des gradés parce qu’ils ont été cités par Diendéré. D’accord qu’il les a cités et si dans les faits, les enquêtes et les vérifications, le juge militaire ne troue rien de concordants, il n’a qu’a les enfermer parce qu’ils ont été cités par Diendéré ?? arrêtons ce petit jeu. ceux dont les noms ont été cités et que les enquêtes ont montrés qu’ils avaient effectivement quelque chose à voir avec le push sont à MACA. vous connaissez le nombre de personnes qui seraient déférées à la MACA s’il suffisait juste que leur nom sorte de la bouche de Diendéré ? Soyons plus matures que ca !!!

  • Le 26 avril 2016 à 17:50, par Tuubtoem En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Chapeau internaute 27
    j’ai souvent l’impression que certains burkinabè sont amnésiques...
    Vous pensez que de leurs cellules les généraux Bassolé et Diendéré peuvent démordre du fait que certains chefs militaires aient réfusé de leur apporter le soutien nécéssaire dans leurs égarements ?
    En affirmant que ces chefs militaires étaient dans le coup, c’est seulement la stratégie de diviser pour règner. Si les autorités aujourd’hui se laissent aller dans leur jeu, on se soupçonnera tous et voilà la psychose qui va s’installer et fragiliser encore le pays.....Les évènements datent de seulement quelques mois et les faits et gestes des uns et des autres sont encore frais, que la justice analyse. Si vous relisez tous les témoignages des 1ers acteurs dans la négociation (celui de l’ancien président Jean baptiste et de l’archévêque de bobo), vous verez que dès les 1ers instants, le chef d’état major général, alors que Diendéré était encore l’homme fort, était du camp des anti coup d’état.
    Cet homme a été d’une clairvoyance et d’un tempéremment très passif mais lucide qui a permis d’atteindre les résultats que nous avons connu.
    Des gens ont travaillé et coordonné la résistance aux putchistes dans la discrétion totale, en bons militaires et il faut qu’on arrête de dénigrer nos autorités militaires, en les comparant à ceux qui aujourd’hui manquent toujours du minimum de dignité pour assumer leurs actes seuls et en hommes responsables.
    Heureusement que l’histoire de notre pauvre et petit pays est écrite par Dieu lui même, dans sa grande bienveillance, ainsi, tout se passera selon son plan. Ceux qui l’on compris sont confiants et séreins. Une ère est entrain de s’en aller, celle du mensonge, de l’égoïsme, de la criminalité et de la fourberie....une nouvelle va s’installer très bientôt pour ce pauvre pays, mais bénis et aimé de Dieu. Puissent toujours des voix humbles et discrètes lui rendre la gloire qui lui est due, au nom de toute notre nation, amen !

  • Le 26 avril 2016 à 18:10 En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    cher Danton vous avez raison mais les chefs de corps qui ont quitté les provinces pour converger sur ouaga sans l’ordre de leurs supérieurs hiérarchiques doivent être poursuivis pour rébellion. si on fouille bien on pourrait voir que ces jeunes chefs de corps qui sont de la même promotion étaient à la solde de certains politiques. leur rébellion aurait pu entrainé un affrontement sanglant (ils allaient perdre bien sûr) à ouaga n’eut été la vigilance de la hiérarchie.

  • Le 26 avril 2016 à 19:39, par Congo River En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Nous devons garder patience jusqu’au denouement du putsch manque. La Transition a fait un travail remarquable pour dejouer le complot. Chacun doit repondre de ses actes devant les institutions judiciaires du pays. Je renvoie chacun dans le dernier numero de Jeune Afrique dans l’article intitule " les grandes oreilles de Zida" pour comprendre la veracite des ecoutes telephoniques.

  • Le 26 avril 2016 à 20:02, par spartacus En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Que ceux qui croient en la justice des vainqueurs pensent à ceux qu’on a fusillé autrefois sans autre forme de procès pour les mêmes motifs.

  • Le 26 avril 2016 à 21:04, par Grace En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Je pense qu’ll faut laisser la justice faire un travail juste. Pour ce qui est du Chef d’Etat Major General de l’armée, à mon avis il a été d’une compétence extra ordinaire qui est au dessus de la comprehension et du sens d’analyse de plusieurs personnes. C’est ce qui explique certaines réactions hostiles á son égard. En plus le General Zagré est un homme différent de par son humulité et sa sagesse. Ceux qui sont sages honorent de tels hommes. Merci

  • Le 26 avril 2016 à 22:36 En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Connaissant le General Zagre qui a evite de justesse la mort (Diendere l’a somme de rentrer a Po a une heure tardive et la famille de Zagre a dit niet) je doute fort que ce Monsieur ne donne son aval pour ce coup d’Etat. Ce qui est traumatissant au Burkina c’est l’attitude d’un President en meme temps Ministre de la defense qui apres le coup d’Etat de ce felon de General est toujours garder dans l’armee sans radiation avant son jugement.Meme en prison Diendere est toujours le President du Faso en eliminant ses ennemies moralement dans le mensonge, calomnie, roublerie en esperant les detruire physiquement comme il l’a fait avec Thomas Sankara avec la benediction des RSS. Thomas, Norbert, Henri, Lingani...la liste est longue.Burkinabe de Thomas Sankara, reveillez vous enfin pour l’execution de ce General a la Saddam pour ses multiples crimes contre l’humanite sans meme un jugement.

  • Le 27 avril 2016 à 01:08 En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Que devient le Colonel Bamba ? (celui qui avait annoncé le coup à la télé )

  • Le 27 avril 2016 à 09:05, par Lili En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Monsieur Danton

    Si vous saviez ! Heureusement que vous ne saviez rien, c’est peut être mieux ainsi. Continuez à persister et à signer. C’est à votre avantage. Mais dire que le Chef d’Etat Major est complice dans ce coup d’état le plus bête du monde, c’est non car il n’est pas un petit officier, ce monsieur ne va jamais s’engager dans des histoires sordides. Dire qu’il a été lent à réagir c’est peut être vrai pour vous qui n’êtes pas Général. Mais ce qui est sûr il fait partie de ceux qui nous ont évité le pire avec le désarmement du RSP au camp Naba Koom sans qu’il y ait une goutte de sang tombé. Et pour cela je lui tire mon chapeau car parmi tous les chefs d’état major qui l’on précédé aucun n’a jamais vécu une situation pareille n’est-ce-pas ? Il s’en est bien sorti je pense. Je voudrais attirer l’attention des juges sur les mensonges de Diendéré. Il faudrait qu’ils fassent très attention car ce monsieur est un menteur et il va tout faire pour faire couler des honnêtes personnes avec lui. Toute sa vie n’est qu’un tissu de mensonge, alors faites attention sinon on le regrettera tous un jour.

  • Le 27 avril 2016 à 10:27, par NIKIEMA PASCALINE En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    JE VOULAIS SAVOIR QUELQUE CHOSE :
    LES BLESSES QUI NE SONT PAS ENCORE RÉTABLIES QU EST-CE QUE VOUS FAITE D EUX ?
    LE NOUVEAU GOUVERNEMENT A DIT QU ILS VONT COUPE LEURS SALAIRES POUR DONNE AUX BLESSES ET CET ARGENT RENTRE OU MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE L ASSEMBLE.

  • Le 27 avril 2016 à 12:08 En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    le requete de l’audition des hauts gradés est basé sur des faits et gestes de ces gradés et pas seulement des dires de Diendéré. les juges savent pourquoi il faut les auditionner. il faut passer ces hauts gradés à la casserole rapidement si non libérez Bassolé et les autres.

  • Le 27 avril 2016 à 12:56 En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    intervenant 64 (Lili) Diendéré n’est pas un menteur il sait ce qu’il dit et c’est un patriote.
    si des gens (francais, soro, Bassolé, certains gradés de l’armé, des politiciens) croyaient qu’ils pouvaient financer des jeunes soldats du RSP et utiliser cette unité d’élite (que Diendéré a biberonné) pour faire un coup d’état et appeler Bassolé à diriger une transition c’était mal connaitre Gilbert. dans l’avenir vous connaitrez la vérité sur ce putsch

  • Le 27 avril 2016 à 14:38, par Danton En réponse à : @lili

    Cher (ère) lili,

    Gilbert Diendéré ment peut-être parce qu’il ne veut pas couler seul. Mais arrêtez de vouloir nous faire avaler que le Gal Zagré a mis fin au putsch, ce n’est pas lui qui l’a fait. Nous étions tous dans ce pays. On dirait que vous n’étiez pas là ? Danton.

  • Le 27 avril 2016 à 18:31, par koungoloba En réponse à : Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré

    Si les haut gradés n’ont rien à se reprocher qu’ils aillent répondre aux juges.
    Les juges feront la part des choses. C’est simple non ?
    Et je ne comprend pas, quand les juges ont lancé le mandat contre SORO, les gens applaudissent et disent que les juges font leur travail, maintenant on se plaint en déclarant que certaines personnes n’ont rien à voir dans cette affaire. Qu’est-ce que vous en savez ? C’est vous qui faîtes l’enquête ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau