LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Manifestations contre la carte consulaire biométrique : Le Conseil National des Burkinabè en Côte d’Ivoire solidaire

Publié le lundi 18 avril 2016 à 17h53min

PARTAGER :                          
Manifestations contre la carte consulaire biométrique : Le Conseil National des Burkinabè en Côte d’Ivoire solidaire

Le Conseil national des Burkinabè en Côte d’Ivoire (CNBCI) suit avec un grand intérêt depuis la semaine dernière, les actions du Collectif des associations et mouvements de jeunesse burkinabè en Côte d’Ivoire visant à mettre fin aux enrôlements de la carte consulaire produite par la Société Snedai.

Le Conseil estime que ces manifestations sont légitimes et appelle l’ensemble de la société civile burkinabè en Côte d’Ivoire à soutenir cette action qui est de l’intérêt de la diaspora. Nous avons souffert dans ce pays dans un passé récent lors des contrôles d’identité sur les routes et aux postes frontières. Nous refusons dans une Côte d’Ivoire pacifiée de revivre ces tracasseries humiliantes parce qu’une entreprise comme Snedai ne remplit pas son cahier des charges et nous produit des pièces de mauvaise qualité.

Le Conseil national félicite la vaillante jeunesse de la diaspora qui a su prendre librement ses responsabilités et lui exprime tout son soutien dans le cadre de cette lutte qui vise à mettre fin à l’escroquerie de notre communauté. Le Conseil estime que Snedai a eu suffisamment le temps de rectifier le tir puisque, c’est depuis deux ans, que les plaintes sont formulées contre sa mauvaise prestation. Malheureusement, rien n’est fait pour améliorer la qualité de la carte. Il faut que Snedai laisse la place à une autre société qui pourrait nous proposer mieux. On ne peut pas demander aux gens de payer 7.000 FCFA pour une pièce d’identité de piètre qualité.

Le Conseil national des Burkinabè en Côte d’Ivoire exhorte les manifestants à la discipline et au respect du mot d’ordre des leaders. Les manifestations enclenchées doivent être pacifiques, sans heurts ni violence.

Pour le Conseil national, les autorités consulaires et diplomatiques doivent être du côté de la diaspora dans cette lutte pour exiger la fin de l’arnaque de Snedai. S’ils se mettent dans une posture contraire par complicité, la diaspora se verra dans l’obligation d’exiger également et sans état d’âme leur départ d’Abidjan. Nous n’admettrons plus jamais que des fonctionnaires de passage viennent jouer les « Naaba » alors qu’ils ne sont pas à mesurer de régler le moindre de nos problèmes. Ce temps-là est révolu.

Fait à Abidjan le 16 avril 2016
Le Président
Salogo Mamadou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique