LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gaston Gnoumou explique « les fondements de l’engagement du chrétien »

Publié le dimanche 17 avril 2016 à 12h46min

PARTAGER :                          
Gaston Gnoumou explique « les fondements de l’engagement du chrétien »

« Les fondements de l’engagement du chrétien », c’est le titre du livre que vient de publier Tienzu Kani Gaston Gnoumou. L’œuvre a été dédicacée dans la soirée du 15 avril 2016 à l’église centrale des Assemblées de Dieu, à Ouagadougou. L’auteur à travers son ouvrage révèle que les chrétiens manquent d’engagement à l’égard de Dieu, de l’église et de la société, alors qu’ils ont toute l’armure pour impacter positivement leur milieu.

On ne nait pas chrétien, on le devient en donnant sa vie au christ, en se convertissant. C’est la conviction de l’auteur. Mais être chrétien, c’est prendre un engagement et c’est « le plus grand engagement que l’on prend dans sa vie ».

Selon Tienzu Kani Gaston Gnoumou, tout porte à croire que certains chrétiens ne savent pas qu’ils ont pris un engagement. « C’est comme s’ils manquent d’assurance dans ce monde, ou de foi envers eux-mêmes, et se marginalisent tout en se proclamant serviteurs du Roi des rois », se désole-t-il.

A travers « Les Fondements de l’engagement du chrétien », Tienzu Kani Gaston Gnoumou rappelle que dans le ministère, dans les affaires, dans la vie professionnelle, il y a trois fondements de l’engagement chrétien. Servir (principe de base), Aimer (règle d’or), Aller (l’ordre).

« Le christ a dit qu’il est venu pour servir », indique l’ancien ministre des travaux publics, des transports et de l’urbanisme. Et pour ceux qui veulent marcher à sa suite, il faut aussi servir, mais pas de manière égoïste, sans agenda caché. Ceci, parce qu’aucun être humain n’a été créé sur cette terre pour lui-même. « Nous avons été créés les uns pour les autres, pour être une bénédiction, apporter quelque chose aux autres, à l’humanité. »

La règle d’or de l’engagement du chrétien est Amour, l’autre nom du christ.

En comprenant le sens du Service et de l’Amour, le troisième principe vient naturellement. Aller, comme le christ l’a ordonné. « Normalement, c’est comme s’il y a un chatouillement dans tout votre corps, vous avez envie d’aller pour être Co-ouvrier avec le Christ, auprès de ceux qui ont besoin de la justice, de ceux qui ont besoin de la démocratie , de ceux qui veulent que la culture exprime la valeur profonde de l’homme ; auprès de celui qui est malade et veut guérir, de celui qui est seul et qui a besoin d‘accompagnement ; être un peu comme Dieu ».

Le colonel Tienzu Kani Gaston Gnoumou conclut que l’engagement du chrétien lui permet d’avoir une autre vision sur la vie, les valeurs, le temps. Les fondements de l’engagement du chrétien sont comme une armure, des armes de combat de la vie.

« Nous voulons encourager les chrétiens à se rendre compte qu’ils ont reçu tout ce qui est nécessaire pour aller dans le monde et être avec tous les autres. Pour lutter contre le sous-développement, l’injustice, le terrorisme, le dérèglement du climat ; mais que le chrétien ne va pas avec les autres, munis des mêmes armes, arguments », justifie l’auteur qui précise par ailleurs que le livre ne s’adresse pas qu’aux chrétiens.

D’autres livres sont à venir, parce que quand il y a les fondements, il y a l’ouvrage, nous confie le fondateur du centre des Ressources chrétiennes pour l’Afrique.

Le livre de 170 pages est disponible entre autres à la croisade du livre chrétien, à l’église centrale des assemblées de Dieu.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2016 à 20:15, par lecteur En réponse à : Gaston Gnoumou explique « les fondements de l’engagement du chrétien »

    merci pour ce bel ouvrage, félicitations à vous

  • Le 17 avril 2016 à 23:09, par Mechtilde Guirma En réponse à : Gaston Gnoumou explique « les fondements de l’engagement du chrétien »

    Mes félicitations Excellence. En effet l’engagement chrétien doit être toujours guidé par la foi en Christ. Comme dit Saint Thomas d’Aquin, celui qui a la foi, aime Dieu, et s’il aime Dieu il fait sa volonté. Et comme vous le dites si bien, l’engagement chrétien est un abandon total de soi à Dieu. Et comme dit Louis Evely : « La foi n’est pas une acquisition, c’est un appel ; pas une sécurité, mais un risque ; pas une consolation, mais une aventure. On ne s’y repose pas : on s’expose ».

    Merci Excellence pour cette belle oeuvre que vous avez produite pour tous les chrétiens, tous frères en Christ.

  • Le 18 avril 2016 à 12:08, par Ludwig Feuerbach En réponse à : Gaston Gnoumou explique « les fondements de l’engagement du chrétien »

    Merci colonel Tienzu Kani Gaston Gnoumou
    Mon commentaire ne vise pas à faire des critiques négatives sur ton œuvre. Je ne l’ai pas encore lue. Je vais parler des religions dites révélées. Après avoir lu certains passages de la Bible je reste perplexe quant à ces religions. On dit que Dieu est amour. Certains passages montrent tout à fait le contraire. Dieu demande à être aimé plus que tout autre et surtout, il n’accepte pas qu’on ne l’aime pas. La souffrance et la mort sont l’unique sanction de celui qui n’obéit pas à Dieu. Ce passage dans Lévitique 26,14 est un exemple :
    « Mais si vous ne m’écoutez pas et ne mettez pas en pratique tous mes commandements, si vous rejetez mes lois, prenez mes coutumes en dégoût et rompez mon alliance en ne mettant pas en pratique tous mes commandements, j’agirai de même, moi aussi envers vous. Je vous assujettirai au tremblement, ainsi qu’à la consomption et à la fièvre qui usent les yeux et épuisent le souffle. Vous ferez de vaines semailles dont se nourriront vos ennemis. Je me tournerai contre vous et vous serez battus par vos ennemis. Vos adversaires domineront sur vous et vous fuirez alors même que personne ne vous poursuivra
    Et si malgré cela vous ne m’écoutez point, je continuerai à vous châtier au septuple de vos péchés. Je briserai votre orgueilleuse puissance, je vous ferai un ciel de fer et une terre d’airain ; votre force se consumera vainement, votre terre ne donnera plus ses produits et l’arbre de la campagne ne donnera plus ses fruits.
    Si vous vous opposez à moi et ne consentez pas à m’écouter, j’accumulerai sur vous ces plaies au septuple pour vos péchés. Je lâcherai contre vous les bêtes sauvages qui vous raviront vos enfants, anéantiront votre bétail et vous décimeront au point que vos chemins deviendront déserts.
    Et si cela ne vous corrige point, et si vous vous opposez toujours à moi, je m’opposerai moi aussi, à vous, et de plus je vous frapperai, moi au septuple pour vos péchés. Je ferai venir contre vous l’épée qui vengera l’Alliance. Vous vous grouperez alors dans vos villes, mais j’enverrai la peste au milieu de vous et vous serez livrés au pouvoir de l’ennemi. Quand je vous priverai de pain, dix femmes pourront vous cuire ce pain dans un seul four, et c’est à poids compté qu’elles vous rapporteront ce pain, et vous mangerez sans vous rassasier.
    Et si malgré cela vous ne m’écoutez point et que vous vous opposiez à moi, je m’opposerai à vous avec fureur, je vous châtierai, moi, au septuple pour vos péchés. Vous mangerez la chair de vos fils et vous mangerez la chair de vos filles. Je détruirai vos hauts lieux, j’anéantirai vos autels à l’encens, j’entasserai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles et je vous rejetterai. Je ferai de vos villes une ruine, je dévasterai vos sanctuaires et ne respirerai plus vos parfums d’apaisement. C’est moi qui dévasterai le pays et ils en seront stupéfaits, vos ennemis venus l’habiter ! Vous, je vous disperserai parmi les nations. Je dégainerai contre vous l’épée pour faire de votre pays un désert et de vos villes une ruine. C’est alors que le pays acquittera ses sabbats, pendant tous ces jours de désolation, alors que vous serez dans le pays de vos ennemis. Et si malgré cela vous ne m’écoutez point et que vous vous opposiez à moi, je m’opposerai à vous avec fureur, je vous châtierai, moi, au septuple pour vos péchés. Vous mangerez la chair de vos fils et vous mangerez la chair de vos filles. Je détruirai vos hauts lieux, j’anéantirai vos autels à l’encens, j’entasserai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles et je vous rejetterai. Je ferai de vos villes une ruine, je dévasterai vos sanctuaires et ne respirerai plus vos parfums d’apaisement. C’est moi qui dévasterai le pays et ils en seront stupéfaits, vos ennemis venus l’habiter ! Vous, je vous disperserai parmi les nations. Je dégainerai contre vous l’épée pour faire de votre pays un désert et de vos villes une ruine. C’est alors que le pays acquittera ses sabbats, pendant tous ces jours de désolation, alors que vous serez dans le pays de vos ennemis. C’est alors que le pays chômera et pourra acquitter ses sabbats. Il chômera durant tous les jours de la désolation, ce qu’il n’avait pas fait à vos jours de sabbat quand vous y habitiez. Chez ceux d’entre vous qui survivront, je ferai venir la peur dans leur cœur ; quand ils se trouveront dans le pays de leurs ennemis, poursuivis par le bruit d’une feuille morte, ils fuiront comme on fuit devant l’épée et ils tomberont alors que nul ne les poursuivait. Ils trébucheront l’un sur l’autre comme devant une épée, et nul ne les poursuit ! Vous ne pourrez tenir devant vos ennemis, vous périrez devant les nations et le pays de vos ennemis vous dévorera. Ceux qui parmi vous survivront dépériront dans les pays de leurs ennemis à cause de leur faute ; c’est aussi à cause des fautes de leurs pères, jointes aux leurs, qu’ils dépériront. Ils confesseront alors leurs fautes et celles de leurs pères, fautes commises par infidélité envers moi, mieux, par opposition contre moi… »

    Voilà donc ce que proposait Dieu à tous ceux qui ne lui seraient pas soumis. L’homme doit obéissance à Dieu sous peine des pires châtiments et de la mort Peut-on trouver dans l’histoire, une seule personne qui ait menacé des hommes d’autant d’atrocités ? Comment affirmer que Dieu est amour et plein de bonté pour les hommes après avoir lu ces textes ?

  • Le 18 avril 2016 à 12:27, par nabayouga En réponse à : Gaston Gnoumou explique « les fondements de l’engagement du chrétien »

    Pauvre Burkina, pauvre Afrique :j’ai remarqué une chose , quand les difficultés progressent ,la foi aussi ,de meme que les prophètes de tous poils et l’obscurantisme en general.

  • Le 18 avril 2016 à 16:16, par Shalom En réponse à : Gaston Gnoumou explique « les fondements de l’engagement du chrétien »

    Félicitations à M. Gaston Gnoumou pour cette belle oeuvre. Que Dieu le bénisse !

  • Le 18 avril 2016 à 17:36 En réponse à : Gaston Gnoumou explique « les fondements de l’engagement du chrétien »

    Mon frère de internaute 3,

    Evidement Dieu n’a rien à voir avec ce que nous faisons ; Dieu nous a créé libre dans nos paroles, actions et comportements.
    Dieu prédestine la gloire et la bonté pour ceux qui font le bien. C’est un choix entre Dieu et Satan.

  • Le 18 avril 2016 à 22:09 En réponse à : Gaston Gnoumou explique « les fondements de l’engagement du chrétien »

    Cher internaute n° 4
    Désolé de ne pas faire le même constat que vous !
    Je constate seulement que des pays qui ont un niveau de développement économique et une stabilité enviables, ne sont pas forcément les derniers en matière de foi religieuse. Les Eglises fleurissent-elles aux USA parce que les Américaines sont pauvres ? Comptez parmi nos Eglises et missions dites protestantes ou évangéliques : combien proviennent des USA ? L’Arabie Saoudite qui est presque à 100% islamique, le Qatar, le Koweit, Bahrein ou les Emirats Arabes Unis sont-ils des pays pauvres ? Les plus riches en Afrique sont-ils forcément des mécréants ? Ou les plus pauvres sont-ils forcément croyants sinon crédules ? Il y a certainement lieu de relativiser votre propos qui peut contenir du vrai, mais une analyse approfondie ne fait que révéler la complexité d’une relation de cause à effet à établir entre la croyance religieuse et le niveau de développement. De toute façon, l’Afrique n’a jamais été dépourvue de croyances religieuses, ni aucun peuple sérieux. Et combien de contrées en Afrique dans la brousse profonde sont redevables aux communautés religieuses islamiques ou chrétiennes pour les rares infrastructures sociales dont elles n’auraient pas disposé sans la solidarité d’autres croyants ? Combien de villages n’ont d’école que la medersah, ou de dispensaire que celui de la mission ? Arrêtons donc de faire croire que la foi progresse en Afrique uniquement à cause de la pauvreté : c’est une insulte à l’intelligence des Africains ! Ce qui est sûr, l’Europe sait ce qu’elle doit à ses racines judéo-chrétiennes. C’est ça, la vérité de l’histoire que certains se croient obligés de falsifier pour se rendre crédibles. Aucune confession religieuse sérieuse ne demande aux Africains de ne pas travailler pour réussir, et de lever uniquement les yeux vers le ciel pour implorer la manne qui a cessé de tomber depuis l’entrée dans la Terre Promise. Mais ce qui est sûr, un développement sans Dieu ou contre Dieu, vous donnera ce que vous constatez : des guerres à répétition, la vaine gloire, vanité des vanités, la perte du sens de l’humain, le règne de l’argent, l’idolâtrie du sexe, de l’avoir, du pouvoir et du savoir... bref, un boulevard tout tracé qui mène à la perdition.

  • Le 18 avril 2016 à 22:24, par Kappa Bar En réponse à : Gaston Gnoumou explique « les fondements de l’engagement du chrétien »

    En lisant le post de l’internaute n° 3, je me pose simplement la question de savoir à qui Dieu s’adresse dans le passage cité du Lévitique dans l’Ancien Testament. Personnellement, je croyais que la Bible se lisait en tenant compte des genres littéraires et du contexte, et qu’en les négligeant on pourrait faire dire n’importe quoi à un texte biblique. Si par exemple le passage cité s’adresse aux Israélites, on comprendrait qu’il ne doive pas être appliqué sans aucune précaution aux Philistins ou aux Egyptiens, encore moins aux Chinois ou aux Amérindiens dont on ignorerait l’existence à l’époque. Il ne suffit certainement pas de savoir lire pour comprendre le message biblique ; c’est pourquoi il faut chercher à approfondir le sens du texte par la méditation, l’étude, voire demander l’éclairage des plus avertis en la matière. C’est déjà bon de s’interroger, de se laisser interroger... mais à ce niveau, faut-il déjà tirer des conclusions ? Quand Dieu dit qu’il est un Dieu jaloux par exemple, qu’est-ce que cela signifie, du moment que la jalousie constitue un vilain défaut, un vice, un péché capital ? Ce qui est sûr, la parole de Dieu ne ment pas. Bonne recherche. Continuez à creuser, vous finirez par trouver le trésor caché dans le champ ! Alors jaillira en vous un rayon de lumière et de joie... C’est ce que je vous souhaite.

  • Le 19 avril 2016 à 12:48, par Ludwig Feuerbach En réponse à : Gaston Gnoumou explique « les fondements de l’engagement du chrétien »

    Internaute 6 : Si Dieu est ce créateur omniscient et omnipotent, comment l’homme pourrait-il être libre ? il nous crée suffisamment faibles pour que Satan puisse nous influencer. Autre chose : les Chrétiens disent être prédestinés par Dieu, élus avant la Création du monde. Où est le choix alors ? C’est l’homme qui a créé Dieu à son image et non l’inverse.
    Internaute 8 : Comment affirmer que Dieu est amour et plein de bonté pour les hommes après avoir lu ces passages ? Pour une parole divine, je suis étonné qu’on puisse ignorer l’existence des chinois et amérindiens à l’époque.

  • Le 19 avril 2016 à 13:09, par OUATTARA Badioré En réponse à : Gaston Gnoumou explique « les fondements de l’engagement du chrétien »

    Bonjour et merci, cher cousin à plaisanter GNOUMOU, voilà au moins un de nos esclaves qui a bien suivi le conseil des OUATTARA !
    Dieu, c’est la vie ; vous ne commencez à en savourer véritablement que lorsque seule la Parole est votre guidance. Quand vous avez la grâce de n’être animé que par l’atmosphère divine, continuellement vous faites le deuil du périssable, de l’instinct égoïste qui vous empêche d’être un Serviteur, de contribuer à alléger la croix des autres ! Dieu est une nécessité pour les créatures ; cet ardent désir se perçoit, se reçoit moins par le rituel religion que par une profonde et continuelle méditation utilisant comme matière à méditer LE MOI et LES AUTRES. Au fil de cette perpétuelle quête du sens de la vie, la grâce divine vous fera percevoir que VOUS, ce sont les AUTRES et vice versa ; ainsi, plus vous cherchez le meilleur pour les autres, plus vous aménagez votre "Rahéme", votre site de nidation à l’image de celui des entrailles de votre douce et affectueuse mère ! L’AUTRE dont parle l’Ecriture, ne se limite pas au seul tissu humain, il s’agit de tout le milieu environnant, la biodiversité dans sa globalité.
    Le croyant se préoccupe autant de la nécessité de survie de la fourmis que de celle de son propre oeil !. Ce n’est pas parce que un père ou une mère de famille dira à son jeune enfant attiré par les flammes de ne pas mettre sa main dans le feu au risque de se brûler, que ce père ou cette mère manque d’amour ! Bien au contraire !
    Dieu dit "voila le chemin ; si vous empruntez une autre voie, vous aurez telles ou telles conséquences" ; ce que Dieu dit, pour un oeil averti, se vérifie tous les jours, en quoi est-il donc méchant ?
    Exerçons nous continuellement pour avoir plus d’encrages spirituels au détriment des tapages et médiatiques rituels générateurs de division entre les créatures. Que vous soyez matériellement nantis ou pas, PERSONNE ne peut se passer durablement de la nourriture spirituelle.
    Je suis musulman et j’épouse entièrement la vision religieuse de mon frère GNOUMOU : évitons d’enfermer Dieu dans les maisons rituelles, il a moins besoin d’être glorifié dans ces lieux de cultes que de sentir son alliance partout ailleurs et à chaque instant ! Ainsi :
    - Que la tourterelle assoiffée perçoive que son frère du" tissu humain" sait, avec amour lui aménager un gite d’abreuvage et cela, même en période de pénurie d’eau ! Sachons partager quand nous ne recevons que "Peu" ainsi nous saurons partager quand nous en recevrons "Beaucoup"
    - Que les balances et autres objets de mesures ne soient pas faussés pour avoir plus de bénéfice
    - Que l’interprétation des versets coraniques ou bibliques donnent plus de paix et de quiétude pour les créatures ; bref sublimons nous pour avoir le meilleur cordon ombilicale nous reliant à l’AUTRE, notre "Rahéme"

    Cordialement !
    Badioré OUATTARA
    00 226 70 26 17 14

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel