LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Loterie Nationale Burkinabè : Le conseil d’administration en session extraordinaire

Publié le samedi 16 avril 2016 à 01h38min

PARTAGER :                          
Loterie Nationale Burkinabè : Le conseil d’administration en session extraordinaire

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a tenu sa session extraordinaire du conseil d’administration sur l’adoption du plan stratégique 2016-2025 ce vendredi 15 avril 2016 à Ouagadougou. L’ouverture des travaux s’est faite en présence de M. Robert Tondé, président du conseil d’administration.

Cette première session est consacrée à l’examen et à l’adoption du plan stratégique pour la période de 2016 à 2025. Les motivations qui ont guidé à l’élaboration de ce plan stratégique sont : d’abord la nécessité de concevoir un document de référence et d’orientation en vue d’assurer un développement de la LONAB, ensuite l’obligation faite par l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat (AGSE) à chaque société d’état de disposer d’un plan stratégique formel de développement, nous rapporte M.Robert Tondé, président du conseil d’administration.

Concernant les grands axes, M. Tondé a signifié qu’il s’agira de travailler à avoir une vision pour l’avenir concernant la LONAB afin qu’elle puisse se positionner davantage en tant que société d’état pour contribuer au développement socio économique de notre pays. C’est pourquoi, il martèle : « Vous n’êtes pas sans savoir que c’est une société qui soutient beaucoup l’Etat dans son rôle régalien de développement ».

Ce qui sera fait concrètement

Selon toujours le PCA, au cours de cette période 2016, ils vont travailler à revoir l’organisation de façon efficiente de la LONAB et renforcer les capacités en termes de ressources humaines, matérielles, logistiques… toute chose qui contribuera à mieux positionner davantage et à renforcer les capacités opérationnelles de la LONAB.

Pour ce qui concerne le volet PME, il a souligné qu’ils ont en vue dans le cadre de ce plan stratégique, de mettre en place un fonds qui va permettre de les soutenir certes, mais aussi qui va assurer une gestion transparente dans la sélection des projets fiables qui puissent contribuer à accroitre l’emploi au niveau de notre pays.

Annick Kabore (stagiaire)
Lefaso.net

Les cinq axes stratégiques qui ont été retenus.

Axe1 : « renforcement de la gouvernance et développement de la performance organisationnelle ».

Cet axe cherche à développer l’institution et ses organes de prise de décision afin d’améliorer le positionnement de la LONAB dans le secteur des jeux de hasard.

Axe2 : « expansion de l’acte commercial »

L’axe 2 positionne l’action commerciale comme le levier de croissance et de conquête du marché en vue d’un leadership confirmé au plan national.

Axe 3 : « transformation numérique intégrale de la LONAB »

L’axe 3 souligne la nécessité pour la LONAB d’assurer la transformation numérique intégrale de son système de gestion ;

Axe 4 : « optimisation des ressources financières »

L’axe 4 met l’accent sur la diversification des domaines d’intervention pour agir sur les créneaux porteurs, l’optimisation des ressources financières et la contribution de la LONAB au développement socio-économique du Burkina –Faso ;

Axe 5 : « accroissement de la responsabilité sociétale de la LONAB »

Le dernier axe met en exergue la responsabilité sociétale de la LONAB en tant qu’entreprise citoyenne soucieuse de la protection de sa clientèle et de l’environnement.

A.K.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2016 à 09:40, par egouembi En réponse à : Loterie Nationale Burkinabè : Le conseil d’administration en session extraordinaire

    n’oubliez pas les bonus au lieu des 4 premiers mais les quatre du quinté

  • Le 17 avril 2016 à 16:24, par ce que je pense En réponse à : Loterie Nationale Burkinabè : Le conseil d’administration en session extraordinaire

    Le Conseil d’Administration a oublié un axe. L’accompagnement psychologique de certains joueurs en particulier les joueurs de PMUB. En effet, le PMU se joue tous les jours et certains sont accros de courses en directe y passant une bonne partie de leurs temps et y dépensant de petites fortunes. Pour ceux -ci le PMU participe à la destruction de la cellule familiale, et les raisons des échecs sont les autres (parents, collaborateurs, associés), les épouses, les enfants, la société et aussi à la destruction de leurs activités économiques. Pour ceux qui sont à la retraite, une dégradation des conditions de vie. Une exemple simple pour un joueur qui joue 10 000 F CFA par jeu trois fois par semaine, dépenserai 30 000 F CFA par semaine soit environ entre 90 000 et 120 000 F CFA par mois. Alors tout comme la cigarette, ou la consommation de la boisson, il devient impérieux que la LONAB communique sur les effets néfastes des jeux de hasard et sensibilise ceux en situation de fragilité financière à ne pas éviter d’y être accros. Un turfiste confiait qu’il pense même que le PMU, particulièrement les courses en directe contribuent à une baisse de rendement de la fonction publique et de l’activité commerciale. En effet, des fonctionnaires ou des particuliers se retrouvent dans les lieux de courses en directe et y passent de nombreuses heures. Cela a poussé ce turfiste à dire que les courses en directe impactent négativement la productivité aussi bien dans la fonction publique que dans le privé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)