LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

Publié le vendredi 15 avril 2016 à 00h26min

PARTAGER :                          
100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

A peine deux jours après la rentrée politique de notre parti, occasion que nous avons saisie pour la remise en cause du pouvoir usurpé par le MPP afin de permettre à notre peuple de renouer avec une vie constitutionnelle normale, de nombreux médias et hommes et femmes de médias nous ont contactés pour connaître notre opinion sur les 100 premiers jours de Roch (Piiga qui signifie roc en mooré).

Les délais dans lesquels ces hommes et femmes des médias voulaient recueillir notre opinion ne nous laissaient pas suffisamment de temps pour formuler de façon argumentée les points de vue de notre parti.
Nous nous excusons sincèrement auprès d’eux et par respect pour leur travail, nous avons choisi de donner notre opinion par ce communiqué.
Le truculent ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique qui s’est jeté avec faconde dans nos affaires intérieures au mépris de l’obligation de réserve qui lui est prescrite en tant que diplomate a manœuvré ouvertement pour la mise en place de la transition bâtarde. A la fin du délai prescrit par la Charte elle-même à la transition, il a débagoulé dans les médias, demandant à quand la fin de la transition et quel avenir pour les dirigeants de la transition. Il a à nouveau si bien manœuvré qu’il a obtenu une prolongation d’environ deux semaines. C’était suffisant pour que la transition bâtarde commette toutes les bâtardises au regard de la Constitution et des lois de la république dont on commence à peine à en découvrir l’étendue.

Les deux dernières semaines de la transition ont été mises à profit pour supprimer le sénat de la Constitution et relire la loi sur les forces armées nationales aux seules fins de faire du Lt Col. Zida Général avec suffisamment d’étoiles à titre exceptionnel et de le nommer comme ambassadeur aux USA.
Toutefois, ce qui est important et jette un éclairage particulier sur les 100 jours de Roch Marc Christian Kaboré à Kosyam, c’est l’adoption du budget de l’Etat gestion 2016 dans la précipitation par le CNT et les premières dépenses engagées et partiellement payées par le gouvernement Zida.
Au lendemain de l’insurrection, la Charte de la transition bâtarde a prescrit la mise en place du CNT en lieu et place du sénat prévu comme Assemblée de transition par la Constitution. Dès sa prise de fonction, le CNT s’est attelé à l’adoption du budget gestion 2015 qui du reste avait été préparé, discuté par la dernière Assemblée de la Vème législature de la IVème république. Il ne restait plus que les derniers arbitrages et l’adoption quand survint l’insurrection. Le travail technique était donc déjà terminé. Le CNT a donc adopté le budget gestion 2015 avec à la clé le « programme socio-économique d’urgence de la transition (PSUT) ».

Le CNT et le gouvernement du Lt Col. Zida ont adopté et exécuté le budget et le PSUT ; ils ont vu que c’était bon puisqu’ils s’en sont mis plein les poches.
C’est pourquoi, profitant des deux semaines de rallonge négociées par le truculent ambassadeur des USA, ils n’ont pas cru devoir laisser à « l’Assemblée élue » l’adoption du budget gestion 2016. Le Lt Col Zida et son gouvernement se sont empressés d’engager les dépenses de l’exercice 2016 et passer des marchés de gré à gré aux seules fins d’empocher des commissions et autres pots-de-vin juteux. Pour faire vite, les délais de décaissement ont été réduits à six (06) heures.
Roch Marc Christian Kaboré, à peine le gouvernement installé a commandé des audits, annulé tous les marchés de gré à gré passés par le gouvernement du Lt Col Zida, annulé la nomination du Général Zida comme ambassadeur aux USA.
A ce jour, tous les dossiers semblent être bien ficelés et prêts pour que, dès que le Général Zida mettra pieds sur le sol national, il soit mis aux arrêts, cassé de son grade de Général afin que le Lt Col. Zida et son gouvernement soient mis en accusation pour répondre de leur gestion. Ce serait une bonne chose pour la république et conforme à la Constitution.
Mais ne voilà-t-il pas que dans les 100 premiers jours de Roch Marc Christian Kaboré à Kosyam, lui, son gouvernement et son Assemblée refont exactement tout ce qu’ils s’apprêtent à reprocher au Lt Col Zida, à son gouvernement et au CNT !!!
Il nous est revenu que c’est un Roch (Piiga) contrarié et déstabilisé qui s’est présenté devant la presse pour parler de ses 100 jours à Kosyam. La raison en est que lui et son service de presse ont dû négocier durement avec les médias pour que dans les questions d’actualité ne soient évoqués la remise en cause de leur pouvoir et l’appel à la désobéissance civile que notre parti a lancé à sa rentrée politique du 30 mars 2016.
L’argument qu’ils ont opposé aux médias est qu’ils n’ont pas encore eu le temps de lire et d’analyser nos déclarations.

En ce qui concerne les 100 premiers jours du pouvoir usurpé du MPP, nous ne retirons rien de ce que nous avons dit au cours de notre rentrée politique. Bien au contraire. Nous trouvons des preuves supplémentaires de l’urgente nécessité de la remise en cause de ce pouvoir usurpé pour permettre à notre peuple de renouer avec l’orthodoxie financière prescrite par la Constitution et les lois de la république.
Le PITJ, au cours de sa rentrée politique du 30 mars 2016 a démontré que les responsables actuels du MPP, dans leur passé politique du temps où ils étaient les premiers responsables du parti au pouvoir, pendant les 27 ans qu’ils sont restés avec Blaise Compaoré, n’ont jamais respecté la Constitution et les lois de la république. Notre parti a démontré aussi qu’ils n’avaient pas l’intention a fortiori la volonté de respecter la Constitution. A preuve, le parjure de Roch Marc Christian Kaboré lors de son discours d’investiture.
Le PITJ a affirmé au cours de sa rentrée politique du 30 mars 2016 que les auteurs de crimes d’atteinte à la Constitution sont très souvent aussi les auteurs de crimes de sang et des graves crimes économiques qui mettent à genoux nos pays, provoquant une paupérisation toujours plus grande des populations.
Les premiers actes de gouvernance posés par le pouvoir usurpé du MPP s’inscrivent en droite ligne de leur constant bafouement de la Constitution et des lois de la république. Ils demeurent des prédateurs constants dans la commission des crimes économiques graves. A preuve, Piiga Roch Marc Christian Kaboré au cours de sa conférence de presse a déclaré que le budget gestion 2016 n’était pas leur budget, mais le budget de la transition. Faux ! Parce que l’Administration et l’Etat sont une continuité. Faux ! Parce que le MPP a initié et fait adopter par sa majorité racolée à « l’Assemblée nationale » une loi de finance rectificative. Le MPP a donc fait les ajustements et les rectificatifs pour s’approprier le budget gestion 2016.
Piiga Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que depuis sa prise de fonction, lui et son gouvernement n’ont pas touché un franc et qu’ils traitent les affaires de l’Etat avec leurs propres téléphones.
Piiga et les membres de son gouvernement sont donc des éoliennes que le vent alimente et fait tourner !!! La Constitution et les lois de la république n’ont jamais prescrit le bénévolat à ce niveau de responsabilité, bien au contraire. Il y a même un texte qui interdit le bénévolat dans la Fonction publique. Cela explique d’ailleurs la disparition des nombreux bénévoles qui peuplaient notre Fonction publique dans l’espoir d’être engagés.

Par conséquent, les propos tenus par Piiga Roch Marc Christian Kaboré sont de mauvaises excuses de voleurs embarrassés, ou une tentative malheureuse d’accréditer la fable du journal du doyen Edouard Ouédraogo selon laquelle Piiga Roch Marc Christian Kaboré est né avec une cuillère en or à la bouche. Et même dans ce cas, comment tiennent les autres membres du gouvernement nés avec les doigts dans la bouche ou avec des cuillères en calebasse ? Propos malheureux s’il en est qui embarrasse grandement le grand frère Charles Bila Kaboré, père de Piiga Roch Kaboré, grand commis de l’Etat, intègre parmi les intègres dont toute la vie est empreinte de modestie et de discrétion.
Enfin, Piiga Roch Marc Christian Kaboré a annoncé un train de mesures urgentes de son programme présidentiel. Comme la transition qui avait lancé son PSUT.
Au-delà des effets d’annonce, le PITJ voudrait inviter notre peuple à faire la comparaison des actes de gouvernance mafieux du Lt Col. Zida et de son gouvernement que le pouvoir usurpé du MPP a annulés, et avec ceux des 100 premiers jours du gouvernement usurpé du MPP.
Piiga Roch Marc Christian Kaboré après son parjure lors de son investiture donne des preuves supplémentaires de sa volonté délibérée de bafouer la Constitution et les lois de la république.
D’un commun accord avec son "Assemblée nationale" présidée par Salif Diallo, ils se sont octroyés la possibilité de nous endetter par ordonnances et de pouvoir, par décrets, en violation de la règlementation sur les marchés publics, passer les marchés de gré à gré en attendant de relire les textes relatifs à la passation des marchés publics.
Tout ceci donc, au mépris de l’orthodoxie financière prescrite par la Constitution et les lois de la république.
Piiga Roch Marc Christian Kaboré et Salif Diallo, incapables de respecter la Constitution et les lois de la république, incapables de se départir des pratiques mafieuses qui leur ont permis de s’enrichir pendant les 27 ans du régime de Blaise Compaoré, viennent de mettre en place au vu et au su de tout le monde un semblant de dispositif légal pour encore piller les deniers publics.
Curieuses pratiques mafieuses de la part de gens qui veulent équilibrer le pouvoir entre l’Exécutif et le Législatif pour renforcer le contrôle de l’action gouvernementale. Du vent à l’analyse des 100 premiers jours du pouvoir usurpé du MPP.
Ils prennent le peuple pour un troupeau de bœufs de labour auquel ils croient encore impunément imposer le joug de la prédation qu’ils lui ont faitsubir.
Croient-ils naïvement que le peuple ignore leurs actes de prédations passés ou n’a pas connaissance des dossiers accablants qu’ils ont accumulés pendant les 27 ans qu’ils ont passés avec Blaise Compaoré ?
En vue de l’exécution de la tranche annuelle du programme présidentiel, Salif Diallo, qui a mis au Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement la Dame Rosine Coulibaly et au Ministère de l’eau un de ses protégés, a créé un scandale en reconduisant les pratiques mafieuses dont il était coutumier sous le régime de Blaise Compaoré. Cela provoque déjà de vives protestations dans le milieu du ministère en charge de l’eau et des partenaires de ce ministère sont déterminés à : « surveiller et surtout dénoncer. Si l’association des professionnels de l’eau ne réagit pas d’une façon satisfaisante, on va essayer les recours devant l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) qui est chargée de statuer sur les litiges à propos des marchés publics ». Tous ceux qui veulent se convaincre de la violation de la Constitution et des lois de la république par le pouvoir usurpé du MPP dans ses 100 premiers jours, liront avec intérêts Le Reporter n°187 du 1er au 14 avril 2016 en pages 13 et 14.
Salif Diallo, le peuple n’a pas oublié vos violations antérieures de la Constitution et des lois de la république, vos pratiques mafieuses et les graves crimes économiques que vous avez commis et que vous vous apprêtez à prolonger.
Le peuple sait et se souvient bien même et vous les ont rappelés lors de votre campagne présidentielle 2015.

Les populations du Yagha que vous avez réunies en meeting à Sebba se sont rappelé que vous Salif Diallo même, au moment où vous étiez en charge de l’eau sous le régime Compaoré, aviez lancé en grande pompe comme vous aimiez le faire, un vaste projet de 700 forages dans la même ville de Sebba. Interpellé sur la question de façon subtile par les populations à ce meeting, votre candidat Roch Marc Christian Kaboré a avoué sa honte en promettant d’y remédier une fois élu (cf. archives de la RTB).
Salif Diallo vous-même, devant les populations de la Bougouriba réunies à Diébougou avez reconnu avoir le crédit de ces populations. Tout le monde a compris qu’il s’agissait de l’inexécution du barrage hydro-électrique sur la Bougouriba dont l’unique pierre a été posée en pompe par Kadré Désiré Ouédraogo alors 1er Ministre à 800 000 000 CFA. Salif Diallo, vous étiez alors Ministre de l’Environnement et de l’Eau.
Salif Diallo, le peuple se souvient toujours que dans ces fonctions, et sous prétexte que les techniciens étaient dans votre département, vous avez rassemblé tous les projets relatifs aux forages et à l’eau de tous les ministères aux seules fins de passer de façon mafieuse les marchés y relatifs. Et l’on se souvient aussi de la colère du Ministre de l’Economie et des Finances de l’époque Jean-Baptiste Compaoré au constat des inexécutions et des malfaçons, ce qui a valu votre interpellation par les partenaires techniques et financiers (PTF).
Salif Diallo, le peuple se souvient que sous le régime Compaoré, vous avez conduit 177 projets sans jamais en rendre compte et que vous exerciez des pressions sur les responsables des projets pour les rançonner au point que Traoré Adama, responsable du Projet de Développement du Sud-Ouest (PDR/SO) s’est suicidé à Gaoua.
Salif Diallo, vous êtes loin de vous imaginer à quel point le peuple se souvient de vos crimes économiques dans vos différentes fonctions sous le régime de Blaise Compaoré. Et ça remonte au milliard et quelque que vous avez pris cash, vènega à l’AMVS, à l’origine de votre inimitié avec Tertius Zongo qui avait commandité l’audit en qualité de Ministre de l’Economie et des Finances.
Le peuple se souvient aussi de toutes les prédations de Piiga Roch Marc Christian Kaboré dans ses multiples fonctions sous le régime de Blaise Compaoré et les populations des Cascades et du Houet lui ont rappelé que c’est lui, alors 1er Ministre qui a privatisé et tué toutes les industries de leurs régions.
Il a sévèrement puni Ablassé Ouédraogo pour vous avoir nommés ouvriers de la 25ème heure, pour avoir osé faire allusion aux dossiers de privatisations, et surtout pour avoir osé introduire un recours en annulation de la candidature à la présidentielle de Roch Marc Christian Kaboré pour atteinte à la Constitution, pour avoir formé avec son CDP le projet de modification de l’article 37.
N’empêche, le peuple se souvient de ses multiples prédations et de sa gestion mafieuse sous les 27 ans du régime Compaoré qu’il serait fastidieux d’énumérer. La dernière, et cela crève les yeux, pendant les onze ans qu’il a été Président de l’Assemblée nationale, il n’a pas achevé la construction de l’Hôtel des Députés alors que régulièrement étaient inscrits au budget de l’Assemblée nationale des milliards CFA. Le trésor public est obligé de débourser jusqu’à présent des dizaines et des dizaines de millions CFA en indemnités aux députés parce qu’ils ne sont pas logés.
De tout ce qui précède, c’est le sanguin et truculent Simon Compaoré qui en a fait l’aveu en meeting à Bobo-Dioulasso, reconnaissant publiquement qu’ils ont volé mais qu’ils vont utiliser cet argent pour reconstruire Bobo-Dioulasso (cf archives de la RTB). Sacré Simon ! Avec sa nouvelle Trinité : son père, Blaise et Dieu, Simon a des moments de confession très touchants, de vérités renversantes. N’est-ce pas lui qui avait déclaré qu’au CDP, ils ont l’argent, le riz et les plus belles femmes qu’ils tannent !
Et d’ajouter que si les gens refusaient de voter pour eux, les caïlcédrats le feront, allusion à la fraude électorale dont il est passé maître. Ce n’est donc pas un hasard si Simon Compaoré a été placé à l’Administration territoriale dans la perspective des municipales 2016 !
Il était exclu d’y placer Sawadogo P. Clément qui a fait la preuve de son incapacité et de sa cupidité à l’occasion de l’organisation des élections municipales 2006. C’était la communalisation intégrale. Lui et Drissa Traoré, le veule et cupide Président du Conseil Constitutionnel ont été chassés de leurs fonctions pour incapacité et corruption n’ayant pas pu proclamer les résultats définitifs de cette élection. Il a fallu attendre au moins deux ans après pour que Millogo Dé Albert, nommé en remplacement de Drissa Traoré, bricole et publie des résultats définitifs.
Les dirigeants du pouvoir usurpé du MPP sont une bande d’incapables, une bande de prédateurs de la république, une bande de tarés incurables, sans imagination, répétant invariablement les mêmes crimes politiques et économiques qu’ils ont commis durant les 27 ans du régime de Blaise Compaoré. Ce sont des récidivistes notoires, bons à être enfermés.
Et Tintin, opérateur économique candidat indépendant à la présidentielle 2015 qui les connaît bien ne s’était pas trompé. Il avait promis, au cas où il serait élu, que son premier acte de gouvernement serait la construction d’une grande prison à Tambao pour y enfermer tous ces prédateurs de la république. Il a même redimensionné la prison pour y enfermer aussi Simon Compaoré et ses maires prévaricateurs (cf archive de la RTB).

Le PITJ réaffirme que le pouvoir usurpé du MPP doit être remis en cause sur la base des explications et des justifications légales données lors de sa rentrée politique du 30 mars 2016. A l’analyse des actes que le pouvoir usurpé du MPP a posés dans ses 100 premiers jours, cette remise en cause devient urgente car les dirigeants qu’ils ont installés à la tête de nos institutions ont amplement donné la preuve que durant les 27 années durant lesquelles ils sont restés au pouvoir avec Blaise Compaoré, ils n’ont jamais respecté la Constitution et les lois de la république. Ils se sont associés au Lt Col Zida et à sa clique pour bafouer la Constitution, les lois de la république et les instruments internationaux. Dès que Lt Col. Zida et sa clique leur ont transmis le pouvoir, du parjure de Piiga Roch Marc Christian Kaboré lors de son investiture aux premiers actes de gouvernance durant ces 100 premiers jours, ils n’ont étalé que leur volonté de bafouer la Constitution et les lois de la république.
La Constitution, ce n’est pas seulement les art. 37 et 43. Dans un chapitre intitulé le Budget, la Constitution prescrit un ensemble de règles et de procédures suivant lesquelles les finances publiques doivent être gérées et des lois qui viennent en préciser l’exécution. Ne pas les respecter, c’est porter atteinte à la Constitution et aux lois de la république. Donc, les dirigeants du pouvoir usurpé du MPP, en 100 jours ont gravement porté atteinte à maintes dispositions de la Constitution et aux lois de la république. Pour cela, ils doivent être poursuivis et sanctionnés conformément à l’art. 166 de la Constitution. Toutes les dispositions de la Constitution se valent. Il n’y a donc pas de petite ou grande atteinte à la Constitution. Les crimes de sang et les crimes d’atteinte à la Constitution sont les plus graves et sont imprescriptibles.

A tous ceux qui prétextent que notre parti est dépassé dans ses prises de position et qu’il cherche à faire reculer le pays en s’acharnant contre le pouvoir usurpé du MPP, nous voulons leur dire qu’autoriser par complaisance le bafouement de la Constitution et des lois de la république, c’est préparer des lendemains très difficiles pour le pays. Ce n’est pas faire avancer la démocratie, c’est la faire reculer. C’est retarder le pays avec le risque d’avoir des fractures sociales très graves et peut-être des milliers de morts à la clé.
L’exemple du pays frère qu’est la Côte d’Ivoire doit nous donner à réfléchir. Depuis le décès du Président Houphouët Boigny en 1993, la succession constitutionnelle de ce dernier ayant été mal réglée, le pays se trouve en crise depuis plus d’une vingtaine d’années et a provoqué des milliers et des milliers de morts. Cette crise a été aggravée entretemps par la transition bâtarde imaginée à Marcousis. Malgré les milliers de milliards CFA injectés dans ce pays, peut-on dire qu’il est en paix, qu’il est stable, qu’il se développe harmonieusement, que les ivoiriens sont réconciliés alors que le procès de Gbagbo au TPI ravive toutes les dissensions nées de la succession de Houphouët Boigny non conforme à la Constitution ?
Excellence, sémillant ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, est-ce là la concrétisation des institutions fortes que le Président Obama appelle de tous ses vœux pour l’Afrique, que vous avez contribué par votre activisme envahissant et votre entregent à mettre en place dans notre pays ? Il nous revient que vous êtes en fin de séjour. Ne vous étonnez point qu’à l’avenir, dans l’histoire de la lutte de notre peuple pour la démocratie, la bonne gouvernance et le progrès, votre nom soit associé aux noms de ceux qui ont porté atteinte à notre Constitution et associé aussi aux corrupteurs et aux corrompus qui ont fait dérailler notre processus démocratique. Les peuples d’Afrique sont en lutte pour la démocratie et vous n’avez tiré aucune leçon du rejet du coup d’état du capitaine Sanogo au Mali.
A la jeunesse et à notre peuple, le PITJ réitère son appel à la mobilisation massive pour une désobéissance civile, pour exiger des forces de défense et de sécurité qui ont bafoué notre Constitution en ne faisant pas application de l’art. 43 qu’elles assument par une action vigoureuse et républicaine, la remise en cause du pouvoir usurpé du MPP afin que notre peuple renoue avec une vie constitutionnelle normale.

Pour un Burkina uni et démocratique
La lutte continue

Pour le BEC

Le Secrétaire Général

Soumane TOURE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2016 à 02:53, par somlare En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Ce type là, c’est un ZOMBIE politique.

  • Le 15 avril 2016 à 07:11, par le peuple En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Ce view de Soumane est un aigri, un politicard en perte de repères, de visibilité. ce ne sont que des insanités. vous avez échouer dans votre carrière et vos longues compromission avec Blaise Compaoré vous manque certainement. Mais vous pouvez le rejoindre en Cote divoire. Le pouvoir du Président Roch Kaboré reste serein et travaille pour le peuple.

  • Le 15 avril 2016 à 07:32, par MOI En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Franchement qu’est ce qu’il veut ce Monsieur là !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 15 avril 2016 à 07:37, par Kôrô Yamyélé En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    - SOUMANE, tu as raison ! Les RSS, en experts en boulangerie nous ont tous roulé dans de la farine ! Ils ont essuyé de la pommade ghanéenne pour blanchir leurs peaux mais au fonds rien en eux n’a changé. Ils ne peuvent pas faire avancer les dossiers Sankara, Norbert Zongo, Dabo Boukary, Salif Nébié car ils risquent de répondre eux aussi !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 avril 2016 à 07:49, par Kôrô Yamyélé En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    ’’Ils demeurent des prédateurs constants dans la commission des crimes économiques graves’’.

    - Elle est bonne celle-là ! Et c’est bel et bien vrai ! C’est pourquoi ils ont tout fait pour revenir et barricader toutes les procédures afin de ne pas les éclabousser ! Merci SOUMANE pour cette remarque.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 avril 2016 à 08:15, par Kôrô Yamyélé En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    ’’Salif Diallo, qui a mis au Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement la Dame Rosine Coulibaly et au Ministère de l’eau un de ses protégés...’’.

    - Tout se sait au Burkina Faso ! SOUMANE, il y a aussi le Ministère de l’Agriculture où trône aussi son protégé !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 avril 2016 à 08:18, par Joêl En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Bien que je ne sois pas d’accord sur son propos sur l’ambassadeur Mushingui, je pense que Soumane Touré a fait une analyse pertinente de la situation nationale, au-delà des 100 jours du pouvoir MPP. Je demande à l’opposition, et surtout à Zèph, de se réveiller pour que triomphe la démocratie au Burkina. En attendant, Soumane Touré a remplacé dans nos cœurs un certain professeur.

  • Le 15 avril 2016 à 08:19, par yat En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Bravo Soumane. RIEN A DIRE. C EST CLAIRE ET C EST NET. Si l’on pouvait ressusciter NOBERT ZONGO que BLAISE et ses amis du MPP ont tué,il nous retracerait toute la vérité.

    Que ceux qui ont l’intélligence pour comprendre cet écrit comprenne.

  • Le 15 avril 2016 à 08:25, par Kôrô Yamyélé En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    ’’....vous exerciez des pressions sur les responsables des projets pour les rançonner au point que Traoré Adama, responsable du Projet de Développement du Sud-Ouest (PDR/SO) s’est suicidé à Gaoua’’.

    - Oui, j’ai connu ce Adama TRAORÉ  ! Ce fut une grande perte. Un Monsieur bon, souriant, très réservé, calme et jamais un mot plus que l’autre. Il est venu à la maison chez lui, a demandé un bidon d’eau à sa femme, a prit son pistolet et l’a mit dans son sac, puis est repartit sous le regard médusé de sa femme qui ne comprenait rien. Pourquoi prendre un pistolet ? Il est reparti et à la sortie de Gaoua, il a bifurqué et est allé s’assoir sous un manguier dans un verger......un coup de feu claquat et Monsieur Adama TRAORÉ se retrouve dans l’au-delà ! Que Dieu ait pitié de son âme. C’était un homme intègre qui avait peur d’empocher un seul Centime de l’Etat.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 avril 2016 à 08:32, par Sid Pa Yii En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    La liberté d’expression ne saurait s’assimiler au libertinage ! Touré, tu es plus intéressant silencieux que bavard...tu n’es rien et personne ne perdra son temps pour sortir tes "dossiers" car même dans ta famille certains te vomissent ..........Le BF avance et le fera sans toi car franchement on a plus rien à espérer ou attendre d’un.............comme toi.Si tu persistes je me ferai un plaisir de sortir à tous qui tu es ? et pourquoi tu vocifères ainsi ? Barry est toujours là au cas où tu l’oublierais.

  • Le 15 avril 2016 à 08:43 En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    je valide très belle analyse car depuis la transition je ne fait que parler de cela merci au ptji seul la lutte libère comment un ambassadeur même des usa peut il s’ingérer dans nos affaires et des jeunes dit sankariste l’appel au secours vraiment pauvre Burkina mer souma tu es le seul homme qui s’assume.

  • Le 15 avril 2016 à 08:53, par Nina En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Quand la liberté d’expression permet des âneries ça ait peur

  • Le 15 avril 2016 à 09:05 En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Quelle mobilisation, quelle désobéissance civile et par quelle jeunesse ?Monsieur svp,respectez le choix des millions de Burkinabè qui ne cherchent qu’à vivre dans la paix et une amélioration de leur conditions de vies.

  • Le 15 avril 2016 à 09:25, par Docteur Socrates En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Trop de démocracie tue la démocracie ! Kôrô TOURE laisse les nouvelles autorités travailler. Le peuple ne se laissera pas manipuler au profit de ta "politique du ventre". Si tu ne te sens pas bien au Faso déménage chez ton ami COMPAORE en RCI.

  • Le 15 avril 2016 à 09:31, par HORUDIAOM En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Sacré Soumane. Quand ce type fait des sorties dans la presse, j’ai une peur bleue au ventre. Mais en toute franchise, il y a des vérités dans ce qu’il dit. Pour un tout pouvoir, toutes les critiques et les points de vue des concitoyens doivent être les bienvenus. Les RSS gagneraient à rectifier le tir pendant qu’il est temps, car avoir la légitimité ne signifie pas gouverner en désordre. Et puis, il faut que Salif DIALLO se rende à l’évidence, les temps ont changé et la population Burkinabé avec. Les intrigues et les coup fourrés qu’il faisait au temps de l’ODP/MT et du CDP ne vont plus prospérer, encore moins être tolérés. Il faut vraiment se mettre au travail, on n’a pas besoin de la politique politicienne. Non, le Burkina n’a plus besoin de cela car ça nous met en retard. Grand frère Soumane, je pense que vous avez l’age de la sagesse maintenant. Avec toute l’admiration que je vous porte, il faut plutôt prodiguer des conseils aux jeunes frères maintenant,on n’en a besoin. Aussi, rendez nous service en demandant à Blaise d’affronter son destin en assumant ses responsabilités. On a besoin de tous les Burkinabé pour la construction de la nation. Mais nous devrons tous assumer nos responsabilités. Dieu bénisse la patrie des hommes intègres.

  • Le 15 avril 2016 à 09:54 En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    le vieux soumane toure la meme quoi

  • Le 15 avril 2016 à 10:15, par RAWA En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    oH ! C’est quoi cette haine ? Vraiment, c’est malsain. Tout ça parce qu’avec la chut de Blaise, Soumane Touré n’a pas pu être sénateur. Que c’est pitoyable ! Il bave même de haine.

  • Le 15 avril 2016 à 10:25, par Dibi En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Très bien dit et voilà ce que l’on appelle un beau déballage.
    Si tous ceux qui sont au courant de pratiques maffieuses, des malversations et autres opérations de prédations de ces régimes de boue qui assassinent l’avenir de nos peuples, si tous dis-je, déballaient tout sur la place publique, le Burkina-Faso ferait un grand bond en avant au plan de la justice sociale, de l’indépendance, et de la démocratie vraie.
    Encore qu’on ne sait pas tout sous cette boue et de roche qui pèse sur l’avenir du Burkina-Faso comme nation.
    Notre peuple s’étranglerait s’il avait accès aux Panama-papers, aux Suisse-papers, aux Luxembourg-papers...relatifs à tous les pillages et prédations opérés par les mêmes éléments sous Blaise Compaoré et après ce satrape.
    Le seul regret, c’est que des gens comme Soumane ne soient pas sortis du bois bien plutôt pour cracher la vérité. Mais il le fait maintenant et c’est très bien ainsi. Comme on dit, il n’est jamais tard, car la vérité finit toujours par rattraper les mensonges de la duplicité.

  • Le 15 avril 2016 à 10:37, par Yeral Dicko En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Bla-bla-bla et puis quoi encore ? Vous êtes toujours dans les schémas de luttes de libérations nationales dans un passée lointain et résolument révolu.
    Votre seule et unique ambition dans ce pays est d’être un prisonnier politique, mais ne compter pas sur le MPP.

  • Le 15 avril 2016 à 10:43 En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    beaucoup de vrai ; mais trop rageux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 15 avril 2016 à 10:54, par Le patriote En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Toure soumane , je crois qu’il est temps pour toi d’aller te reposer. Toute ta vie tu ne sais que diviser. Tu as échoué politiquement. vas faire tes obsèques politiques.

  • Le 15 avril 2016 à 10:58, par Hamavo tuina En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    franchement, il faut qu’on dise la vérité à Soumane Touré. tu as fagossité le PAI parce que blaise te donnait à manger. les autorités actuelles doivent prendre les dispositions pour faire soigner ce monsieur, parce qu’il est devenu complètement fou.
    de grace, n’insulte pas nos autorités et les populations qui ont fait leur choix. laisse la démocratie burkinabè poursuivre son petit chemin. La liberté d’expression ne veux pas dire aller vomir n’importe quoi dans la rue. la jeunesse te tient à l’oeil et gare à toi !
    courage R S S.

  • Le 15 avril 2016 à 10:59, par Kôrô Yamyélé En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    - MOI, internaute 1, ce Monsieur est très réfléchit et il dit tout haut ce que plusieurs personnes pensent tous bas. Sous Blaise COMPAORÉ, qui osait parler des frasques de Salif DIALLO  ? Qui dans ce Faso ? SOUMANE n’a même pas évoqué le cas du ’’Projet Front de Terre’’ qui est mort à Manni à 30 Km de Bogandé sur la route Bogandé - Taparko et d’un certain Laurent qui en fut le Chef et qui a finit par perdre le Nord et je me demande même où il est ce bon monsieur. Ne dites pas que SOUMANE est un emmerdeur. Il sait de quoi il parle !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 avril 2016 à 11:08, par yaa-basneba En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Vraiment on en a mare avec type . n yaya boin . yaa basneba ne goom zala. y yik wayi kene.
    il passe tout son a parler au lieu de travailler .

    je suis sur et convaincu que quand le jour ça il n’échappera cette ci. Laissez le c’est un homme de médias et de terrain .

    On te tient à l’œil et on acte de tes agissements vulgaires. Le BF n’avancera jamais avec des hommes politiquement dépassé. Un peu de sagesse pour le respect de ta famille ou bien il n’a même pas de famille.
    Meme si tu ne vois pas loin devant toi ,fais fonctionner un peu ton cerveau papa.

  • Le 15 avril 2016 à 11:45 En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Merci M Touré, l’Ambassadeur des USA a contribué à détruire notre pays avec le général pacotille Zida.

  • Le 15 avril 2016 à 12:02, par MEDA W. En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Si le ridicule tuait ce soumane serait loin de nos cieux . En voici un monsieur très aigri qui veut embarquer les gens sur son navire de fortune dans une destination macabre . Vraiment il insulte les millions de burkinabé qui ont porté leur choix sur le MPP , rappelons à ce vieux renard que le MPP ne se résume pas à 3 ou 5 personnes sur lesquelles il a fait un long procès. Nul n’ignore les agissements peu orthodoxes pratiqués sous le régime Compaoré qui ont même mis à rude épreuve la moralité de certains hommes dits très intègres (affaire de trente millions donnés aux députés). Si nous devons focaliser nos énergies rien que pour récriminer contre de tierces personnes et même chercher à mettre le pays dans le chaos, on apporte rien à l’édification de notre cher pays. Et puis ayons du respect pour les diplomates qui représentent tout de même un pays . Soumane a certes des vérités à livrer , c’est bien mais il manque de pédagogie ; qu’ il soigne son langage s’il veut vraiment revenir sur la scène politique.

  • Le 15 avril 2016 à 12:23, par Nina En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Yamyélé
    Tu sais ne soyons pas des passéiste, bien vrai qu’il faut regarder le retro pour mieux avancer regarder devant reste la meilleur manière d’avancer. Depuis les gouvernements de 88 à la chute de blaise si nous fouillons nous trouverons. Les RSS ne sont pas les seuls, lui meme Soumane a des dossier. bien vrai que la democratie nous permet de parler mais ne parlons pas parcequ’on a la parole.

  • Le 15 avril 2016 à 12:24, par Some En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Pardon Soumane retourne boire ton wisky c’est mieux

  • Le 15 avril 2016 à 12:26, par Jacque En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Mon père me disait que quand on veut se faire voir dans une savane, il faut se mettre sur un sommet et Soumane est sur les RSS

  • Le 15 avril 2016 à 12:26, par Soutong-Nooma En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Les croco du même marigot, ils se connaissent.

    En politique, l’action de dénonciation est un acte de marchandage, Soumane aura très prochainement sa part de gâteaux et, sa bouche se fermera ; il en a été ainsi lors du règne de Blaise .

    Merci pour ce déballage mais un proverbe dit : "quand tu te courbe pour regarder dans le derrière de l’autre, il ne faut pas oublier que le tien est ouvert"

  • Le 15 avril 2016 à 12:31, par ka En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Je m’adresse à mon ami Körö, Je suis de ton côté pour plusieurs raisons, mais répond-moi franchement : Ou étaient ces personnes qui s‘en prennent les RSS pendant qu’avec Blaise Compaoré, ils tuaient qui ils veulent, ou ils veulent durant 27 ans ? Ou étions-nous ? Toi et moi ? Tous ces blancs becs qui écrivent de n’importes quoi, ou étaient-ils ? Je vais te répondre ma réponse a ces questions, car j’ai eu le courage de voté un programme choisi par les plus de 50% du peuple Burkinabé : Pas pour les complices de Blaise Compaoré dit RSS durant quelques années, mais pour un programme qui va pour le peuple. ‘’’’’Toi, moi, et les autres, même Zeph a qui tu as voté, et qui critiquent sans fondement les RSS, étaient hors des mires de tires des armes des fillettes du RSP de l’introverti Blaise Compaoré, qui les utilise pour tuer qui il veut, ou il veut. Même toi et moi, ainsi que les autres, qui étaient hors des mires de tires des fillettes du RSP de Blaise Compaoré, on chiait de peur dans nos culottes, de peur qu’une balle perdu ne nous touche. Pourtant ces RSS étaient en permanence face aux mires des tirs de l’introverti capricieux Blaise Compaoré, et c’était tu bouges je te tue.’’’’’ Oui nous sommes tous complices et comptables de la bourde de Blaise Compaoré et sa famille durant 27 ans. A présent, qu’il soit Pierre, Roch, Zeph, Paul, Simon, ou Körö et Ka, serrons-nous et soudons-nous pour corriger le tir de notre développement et l’émergence du pays que nous aimons tous. J’admire les internautes qui corrigent les jeunes ministres qui ont beaucoup à apprendre avec le peuple averti : J’admire les internautes qui ne voient pas Simon Compaoré, Roch Kaboré, Salif Diallo, qui sont justiciables comme tout Burkinabé, et qui encouragent le gouvernement de persévérer pour développer leur programme et consolidé l’union nationale. Je déteste ceux qui critiquent avec des critiques non fondées. Je déteste ceux qui veulent ballonner les critiques objectives des personnes avertis dont tu veux faire partie, qui n’est pas de toi. Soyons tous des critiques objectives, et de l’autocritique qui font avancés les choses, c’est important et capitale, non seulement pour que la jeunesse trouve un bon chemin pour une alternance apaisé, mais surtout, progressé nos discutions fécondes sur le net. Oublions les RSS, et soutenons un programme présidentiel qui va pour plus e50% du peuple Burkinabé. Pourquoi Soumane n’était pas à Kossyam le 31 Octobre 2014, et dire à Blaise Compaoré ‘’tu restes ?’’ Moi j’y étais avec les jeunes pour lui dire ‘’’dégage.’’’

  • Le 15 avril 2016 à 12:41 En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Ce homme est un cancer pour l

  • Le 15 avril 2016 à 12:48 En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    zéro yamyélé en bon aigri parce que tu n’as pas eu la récompense tant attendue et promise par les rss tu deviens subitement le porte parole du parti du citronnier alias aigrigang
    Continue d’aboyer car la caravane rss est déjà passé et si ça te chante devient porte parole de soumane touré ou militant de son parti fantôche là tchrrrrrr toi tu es vieux et tu es toujours aussi con à ce point ? c’est pitiant quoi comme dirait mon neveu de 7ans continue de boire ton dolo frelaté chez yampoaka et colle nous la paix royale en nous épargnant tes dysenteries intellectuelles que tu appelle abusivement analyses intellectuelles karissaaaaaaaa
    ko rss boulanger en tout cas les boulangers valent mille fois mieux que les bouchers adeptes d’albinos au moins les boulangers nous roulent dans la farine tandis que les bouchers versent notre sang !!! Celui qui est fâché n’a qu’à aller déloger rock de kossyam et installer son père ou sa mère bandes d’aigri congénitaux pffffffffffffffffffffffffff

    PS : zéro yamyélé je suis une femme et nièce de surcroit de ce oncle indigne de soumane touré (on ne choisit pas sa famille malheureusement sinon ce type là est la honte des touré et l’âge ne fait que diminuer le peu de sagesse qu’il a hérité...) donc utilise le féminin pour me répondre vieux macrocéphale là tchrrrr

  • Le 15 avril 2016 à 12:54, par ka En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Sur cette analyse, je demande à toute personne consciente de ne pas écouter ces critiques stériles sans propositions de solutions meilleurs. Car l’auteur ne sait plus ce qu’il fait pour un Burkina qui cherche son chemin pour l’avenir de son peuple. Notre pays a l’heure où j’écris ces mots, a besoin des critiques objectives et de l’autocritique constructifs pour avancer. Des critiques de rancœur, et de revanchard ne nous mènent nulle part. Je suis très aigri à cause de ces analyses qui bâillonnent des critiques véridiques et objectives.

  • Le 15 avril 2016 à 13:27, par AO En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Merci de nous rappeler malheureusement nous les avons pardonné.
    En bon entendeur salut.

  • Le 15 avril 2016 à 13:56, par ka En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Je m’adresse à mon ami Körö Yamyélé, Je suis de ton côté pour plusieurs raisons, mais répond-moi franchement : Ou étaient ces personnes qui s‘en prennent les RSS pendant qu’avec Blaise Compaoré, ils tuaient qui ils veulent, ou ils veulent durant 27 ans ? Ou étions-nous ? Toi et moi ? Tous ces blancs becs qui écrivent de n’importes quoi, ou étaient-ils ? Je vais te répondre ma réponse a ces questions, car j’ai eu le courage de voté un programme choisi par les plus de 50% du peuple Burkinabé : Pas pour les complices de Blaise Compaoré dit RSS durant quelques années, mais pour un programme qui va pour le peuple. ‘’’’’Toi, moi, et les autres, même Zeph a qui tu as voté, et qui critiquent sans fondement les RSS, étaient hors des mires de tires des armes des fillettes du RSP de l’introverti Blaise Compaoré, qui les utilise pour tuer qui il veut, ou il veut. Même toi et moi, ainsi que les autres, qui étaient hors des mires de tires des fillettes du RSP de Blaise Compaoré, on chiait de peur dans nos culottes, de peur qu’une balle perdu ne nous touche. Pourtant ces RSS étaient en permanence face aux mires des tirs de l’introverti capricieux Blaise Compaoré, et c’était tu bouges je te tue.’’’’’ Oui nous sommes tous complices et comptables de la bourde de Blaise Compaoré et sa famille durant 27 ans. A présent, qu’il soit Pierre, Roch, Zeph, Paul, Simon, ou Körö et Ka, serrons-nous et soudons-nous pour corriger le tir de notre développement et l’émergence du pays que nous aimons tous. J’admire les internautes qui corrigent les jeunes ministres qui ont beaucoup à apprendre avec le peuple averti : J’admire les internautes qui ne voient pas Simon Compaoré, Roch Kaboré, Salif Diallo, qui sont justiciables comme tout Burkinabé, et qui encouragent le gouvernement de persévérer pour développer leur programme et consolidé l’union nationale. Je déteste ceux qui critiquent avec des critiques non fondées. Je déteste ceux qui veulent ballonner les critiques objectives des personnes avertis dont tu veux faire partie, qui n’est pas de toi. Soyons tous des critiques objectives, et de l’autocritique qui font avancés les choses, c’est important et capitale, non seulement pour que la jeunesse trouve un bon chemin pour une alternance apaisé, mais surtout, progressé nos discutions fécondes sur le net. Oublions les RSS, et soutenons un programme présidentiel qui va pour plus e50% du peuple Burkinabé. Pourquoi Soumane n’était pas à Kossyam le 31 Octobre 2014, et dire à Blaise Compaoré ‘’tu restes ?’’ Moi j’y étais avec les jeunes pour lui dire ‘’’dégage.’’’

  • Le 15 avril 2016 à 15:08, par jan jan En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Le vieux lion a dit la vérité, soutient.

  • Le 15 avril 2016 à 15:17, par Zoodo En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    On comprend pourquoi le choix d’un communiqué écrit qu’une déclaration orale ! Il est temps de soigner la forme pour mieux se faire comprendre. Le style grand baroudeur devant l’Eternel, accroché à des expériences et des images du passé, n’est pas le plus indiqué pour convaincre. C’est cela aussi la démocratie. La citoyenneté commence par le respect des autres avant la Constitution qui sert à légitimer ici des analyses politiciennes. A la fin on se demande : on fait quoi avec de telles idées ? Il manque des solutions aux critiques à la limite de la vulgarité pour avancer. Politique, quand tu nous tiens ! Restons zen et cool même en politique car ce n’est pas la guerre mais le débat d’idées. C’est le moment d’éduquer les plus jeunes au dialogue citoyen pour ne pas reproduire les erreurs d’un passé récent. A bon entendeur...

  • Le 15 avril 2016 à 15:19, par Vincent En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    C’est vraiment dommage que ceux qui insultent Touré Soumane n’aient rien compris de la démocratie et de la liberté d’expression. c’est argument contre argument !!!! relisez un peu le bon titre du journaliste qui a introduit le papier du vieux : il donne "SA" lecture des 100 jours. Pourquoi voulez-vous le bâillonner et l’empêcher de dire ce qu’il pense ? en tout cas, sans être foncièrement d’accord avec tout ce qu’il a craché, je lui tire mon chapeau pour cette brillante analyse sans flagornerie genre "c’est bien mais c’est pas arrivé".
    Continue doyen et continue de vider tes tripes. L’Histoire te le revaudra un jour inchallah.

    Heyy Webmaster !! laisse passer seulement pour qu’on avance ensemble. C’est mon opinion et tu n’as pas le droit de la censurer !!! Sinon je te laisse avec Dieu.
    "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrais avec la dernière énergie pour que vous puissiez le dire" Voltaire

  • Le 15 avril 2016 à 15:30, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    quelle honte que nos mppistes rss soient sans honte sinon il devraient demissionner ou intenter un procés contre soumane afin d etablir les preuves du contraire de ses émouvantes et accablantes affirmations

  • Le 15 avril 2016 à 15:35, par Idgomyan En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Vraiment, il faut soutenir ce Soumane TOURE qui a le courage absolu de dire rien que la vérité à ces dinausords prédateurs comme il les a si bien dénommés ! Il est très courageux ! Les burkinabé ne savent pas ce qu’ils veulent ! Nous avons eu l’occasion de rompre avec ces vieux partisans de la mal gouvernance et détourneurs de deniers publics, mais hélas ! Dites-moi, qu’est-ce que ces gens là peuvent encore nous prouver ? Et Gilbert Ouédraogo de l’ADF-RDA avait raison de dire qu’ils ont tout donné au temps de Blaise ! Ce qui veut dire que le singe ne change jamais ses habitudes !
    Retenez ceci : tant que le MPP sera au pouvoir, il n’aura aucun changement ! Pire, tous les grands voleurs arrêtés et emprisonnés par la transition seront libérés et les dossiers pendants (Thom Sank, Norbert Zongo, Juge Nébié, etc.) à la justice les seront pour toujours car s’il y aura jugement tous ces RSS verront leur nom cité partout dans les dossiers et ces RSS ne sont pas prêts à ça ! Ils vont libérés ces prisonniers et chercher à les intégrer au MPP et la succion des fonds publics continuera ! Tant pis pour toi burkinabé mouton, imbécile et ignorant qui les a votés au détriment de ton propre développement ! Que Me Sankara Bénéwendé de l’UNIRS/PS me dise combien il a reçu pour cautionner la re-fermeture du dossier Sankara ? Ou bien c’est un échange contre son poste actuel ? Honte à toi Sankara !

  • Le 15 avril 2016 à 16:28 En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Merci à Soumane Touré . Bonne analyse . La critique sur l ambassadeur des USA est très juste. Ce monsieur a détruit notre pays . Il est partout partout. Se croit - en terrain conquis ?

  • Le 15 avril 2016 à 17:29, par ka En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Soumane Touré et Körö Yamyélé, ainsi que tous ceux qui soutiennent que les coupables des crimes impunis soient punis. ‘’J’ai quitté le navire de la politique dès que notre brave journaliste Norbert Zongo et ses compagnons ont été tué et brulés dans leur voiture. Depuis cette date, je me suis joins à tous et toutes les familles endeuillées pour que justice soit faite. Quand vous relisez mes messages depuis bientôt 10 ans sur le net, je ne jamais manqué de dire que justice soit faite pour Norbert Zongo et ses compagnons, ainsi que tous les crimes impunis, comme d’autres internautes dont je ne cite qu’Achille de Tapsoba. J’en suis sure, qu’il pleuve ou qu’il neige, les assassins du valeureux Norbert Zongo et ses compagnons, Thomas Sankara et ses compagnon, Boukary, David Ouedraogo, NEBIE, vont payer un jour. Même les Nazis qui ont fait pire, continuent à être attrapé par leur passé. Le Burkina est un village, nous connaissons qui est qui : Un jour, un juge révolutionnaire s’y mettrait à sortir du lot des juges corrompus comme ce fut le cas de Nuremberg, et les criminels et leurs complices auront leur compte. Toute chose a son temps, et c’est déjà commencé pour les criminels, les familles endeuillées le savent. 90% de ces familles savent que d’autres utilisent sans cœur depuis le départ de Blaise Compaoré le nom de Norbert Zongo, de Thomas Sankara, de NEBIE, de Boukary, de David Ouedraogo, pour des règlements de compte politique et ceux-ci deviennent inadmissibles pour nous familles endeuillées. Battez-vous pour une justice équitable, luttez-vous pour une vraie justice avec des critiques objectives. Qu’il soit Salif Diallo, Blaise Compaoré, Simon Compaoré, Roch Kaboré, si un jour, un juge arrive avec des preuves tangibles, assassins ou complices, payeront leurs actes. Utilisé des critiques non fondées avec des argumentations non solides, et des railleries, comme beaucoup de nos politiques, et internautes, font pour atteindre leurs adversaires, deviennent de n’importe. Ce que ces personnes ignores, c’est qu’ils sont critiquées par les familles endeuilles, 99% du peuple averti, et 100% des vrais coupables. Comme la jeunesse a décidé que rien ne sera plus comme avant, éradiquons ensembles avec lucidité l’injustice, l’impunité, la corruption à ciel ouvert, afin que des vrais juges de la jeunesse prennent les choses a mains, et juger les coupables et les complices.

  • Le 15 avril 2016 à 20:20, par eliane En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Tonton KA continuer votre boulot qui consiste au soutien aveugle des Rss merci koro yamyele pour ta lucidité, allons seulement, l,avenir nous departegera. La jeunesse saura reconnaître les siens et non des fanfarons,

  • Le 15 avril 2016 à 23:25 En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Domaine Toure nest pas un idiot, on le reconnaît tous. Ceux qui n’ont pas d’arguments le traitent de fou ! Évitez les injures , c’est l’argument des faibles. Opposez à cette communication des arguments sérieux. Si ce qu’il dit avec forces détails est erroné , svp, apportez des contradictions convaincantes. Ceux qui sont exaspérés par les propos de Toure semblent très limités et incapables de construire la contradiction en bonne et due forme. Ces gens font pitié.

  • Le 16 avril 2016 à 08:27, par ka En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Soumane Touré et Körö Yamyélé, ainsi que tous ceux qui soutiennent que les coupables des crimes impunis soient punis. ‘’J’ai quitté le navire de la politique dès que notre brave journaliste Norbert Zongo et ses compagnons ont été tué et brulés dans leur voiture. Depuis cette date, je me suis joins à tous et toutes les familles endeuillées pour que justice soit faite. Quand vous relisez mes messages depuis bientôt 10 ans sur le net, je ne jamais manqué de dire que justice soit faite pour Norbert Zongo et ses compagnons, ainsi que tous les crimes impunis, comme d’autres internautes dont je ne cite qu’Achille de Tapsoba. J’en suis sure, qu’il pleuve ou qu’il neige, les assassins du valeureux Norbert Zongo et ses compagnons, Thomas Sankara et ses compagnon, Boukary, David Ouedraogo, NEBIE, vont payer un jour. Même les Nazis qui ont fait pire, continuent à être attrapé par leur passé. Le Burkina est un village, nous connaissons qui est qui : Un jour, un juge révolutionnaire s’y mettrait à sortir du lot des juges corrompus comme ce fut le cas de Nuremberg, et les criminels et leurs complices auront leur compte. Toute chose a son temps, et c’est déjà commencé pour les criminels, les familles endeuillées le savent. 90% de ces familles savent que d’autres utilisent sans cœur depuis le départ de Blaise Compaoré le nom de Norbert Zongo, de Thomas Sankara, de NEBIE, de Boukary, de David Ouedraogo, pour des règlements de compte politique et ceux-ci deviennent inadmissibles pour nous familles endeuillées. Battez-vous pour une justice équitable, luttez-vous pour une vraie justice avec des critiques objectives. Qu’il soit Salif Diallo, Blaise Compaoré, Simon Compaoré, Roch Kaboré, si un jour, un juge arrive avec des preuves tangibles, assassins ou complices, payeront leurs actes. Utilisé des critiques non fondées avec des argumentations non solides, et des railleries, comme beaucoup de nos politiques, et internautes, font pour atteindre leurs adversaires, deviennent de n’importe. Ce que ces personnes ignores, c’est qu’ils sont critiquées par les familles endeuilles, 99% du peuple averti, et 100% des vrais coupables. Comme la jeunesse a décidé que rien ne sera plus comme avant, éradiquons ensembles avec lucidité l’injustice, l’impunité, la corruption à ciel ouvert, afin que des vrais juges de la jeunesse prennent les choses a mains, et juger les coupables et les complices.

  • Le 16 avril 2016 à 11:21, par HPT En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    On a posé cette question au électeurs lors des élections ? Voulez vous changer de chauffeur ou de car ? les burkinabé ont choisi massivement le remplacement du chauffeur oublian que ce nouveau chauffeur était l éléve de l ex chauffeur.A qui la faute s,il commet les même erreurs ?On a posé cette question au électeurs lors des élections ? Voulez vous changer de chauffeur ou de car ? les burkinabé ont choisi massivement le remplacement du chauffeur oublian que ce nouveau chauffeur était l éléve de l ex chauffeur.A qui la faute s,il commet les même erreurs ?On a posé cette question au électeurs lors des élections ? Voulez vous changer de chauffeur ou de car ? les burkinabé ont choisi massivement le remplacement du chauffeur oublian que ce nouveau chauffeur était l éléve de l ex chauffeur.A qui la faute s,il commet les même erreurs ?

  • Le 16 avril 2016 à 12:23, par ka En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Soumane Touré et Körö Yamyélé, ainsi que tous ceux qui soutiennent que les coupables des crimes impunis soient punis. ‘’J’ai quitté le navire de la politique dès que notre brave journaliste Norbert Zongo et ses compagnons ont été tué et brulés dans leur voiture. Depuis cette date, je me suis joins à tous et toutes les familles endeuillées pour que justice soit faite. Quand vous relisez mes messages depuis bientôt 10 ans sur le net, je ne jamais manqué de dire que justice soit faite pour Norbert Zongo et ses compagnons, ainsi que tous les crimes impunis, comme d’autres internautes dont je ne cite qu’Achille de Tapsoba. J’en suis sure, qu’il pleuve ou qu’il neige, les assassins du valeureux Norbert Zongo et ses compagnons, Thomas Sankara et ses compagnon, Boukary, David Ouedraogo, NEBIE, vont payer un jour. Même les Nazis qui ont fait pire, continuent à être attrapé par leur passé. Le Burkina est un village, nous connaissons qui est qui : Un jour, un juge révolutionnaire s’y mettrait à sortir du lot des juges corrompus comme ce fut le cas de Nuremberg, et les criminels et leurs complices auront leur compte. Toute chose a son temps, et c’est déjà commencé pour les criminels, les familles endeuillées le savent. 90% de ces familles savent que d’autres utilisent sans cœur depuis le départ de Blaise Compaoré le nom de Norbert Zongo, de Thomas Sankara, de NEBIE, de Boukary, de David Ouedraogo, pour des règlements de compte politique et ceux-ci deviennent inadmissibles pour nous familles endeuillées. Battez-vous pour une justice équitable, luttez-vous pour une vraie justice avec des critiques objectives. Qu’il soit Salif Diallo, Blaise Compaoré, Simon Compaoré, Roch Kaboré, si un jour, un juge arrive avec des preuves tangibles, assassins ou complices, payeront leurs actes. Utilisé des critiques non fondées avec des argumentations non solides, et des railleries, comme beaucoup de nos politiques, et internautes, font pour atteindre leurs adversaires, deviennent de n’importe. Ce que ces personnes ignores, c’est qu’ils sont critiquées par les familles endeuilles, 99% du peuple averti, et 100% des vrais coupables. Comme la jeunesse a décidé que rien ne sera plus comme avant, éradiquons ensembles avec lucidité l’injustice, l’impunité, la corruption à ciel ouvert, afin que des vrais juges de la jeunesse prennent les choses a mains, et juger les coupables et les complices.

  • Le 16 avril 2016 à 15:06, par Mechtilde Guirma En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Monsieur Ka, je ne sais pas qui vous êtes, ni de quelle génération vous appartenez, peu importe. Cependant, je vous ai souvent lu, mais j’avoue que je ne suis pas arrivée à vous saisir ! Vous êtes folâtre comme un poisson dans sa vogue sinueuse. Et ici je n’ai pas fini de vous lire que je voudrais répondre tout de suite à votre question : « Où étaient ces personnes qui s‘en prennent les RSS pendant qu’avec Blaise Compaoré ils tuaient qui ils veulent, ou ils veulent durant 27 ans ? ».

    D’abord remontez le fil du temps pour voir à quelle époque surtout Mr. Soumane Touré est devenu un opposant (je dirai même de façon positive : impénitent) du Régime Compaoré ? De la même manière pour le président de l’UNND ? … Ce n’était certainement pas au moment des partis qui se sont formés bien après eux, ni à la veille des quatre glorieuses.

    Ensuite, vous rappelez vous des refondateurs nationaux ? Eh bien on introduisit des éléments de confusion pour tout brouiller avec les refondateurs CDPISTE (ancien CNPP, fondu de nos jours dans le MPP). La triste fin de cette affaire, fut le décès subit de Cyrille Goungouga, et l’incarcération de nos jour du président de l’UNDD, après le décès en pleine bataille de son épouse, et la tentative manquée l’an dernier de l’incarcération de Soumane Touré. Moi, c’est le film que je retiens.

  • Le 16 avril 2016 à 19:43, par ka En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Eliane heureux de te lire, mais tu te trompes, si tu lis mes messages, je soutiens un programme et une équipe qui sont élu pour développer ce programme, toi, moi, Körö, et 99% du peuple Burkinabé sont comptables de la bourde de l’ancien régime. Il est temps de soutenir au moins une chose qui pourra faire avancer notre pays. Même si Blaise Compaoré revenait au Burkina, payé ses crimes, et nous apporté un programme avec une bonne équipe qui va pour le peuple, c’est le droit de tout en chacun de le soutenir en tant que représente que le peuple a choisi. Eliane, avec tout le respect que je te dois, avec toutes les femmes du Faso qui se battent pour que nous avançons, si tu as une solution pour ce que vous accusez les RSS, apporte ces solutions sur une table, les RSS seront éjecté le même jour. porte toi bien.

  • Le 16 avril 2016 à 21:29, par ouedraoog biiga En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Koro Yamyelle, et comment savez-vous le mobile du suicide de Adama TRAORÉ ?
    Un doyen digne de respect ne devrait pas relayer des "infos" de cabaret !

  • Le 16 avril 2016 à 21:54, par ka En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Monsieur Guirma intervenant 50, il y eu un temps ou monsieur Soumane Touré, était un farouche opposant de la première heure du régime Compaoré : En passant, saluons les courageux et valeureux opposants qui ont eu une trempe sans égale a contredire Blaise Compaoré et sa clique, je veux parler de Ki Zerbo, Norbert Tiendrebeogo, Fidel Toé, et j’en passe. Je vous contredis pour une seule raison : Depuis son indépendance, notre pays s’est ouvert dès la première heure à la critique et l’autocritique pour éviter de s’enfermer dans un carcan sans issue, ou dans sa coquille d’une continuité de force tribale qui le domine. Mieux encore, même dictateur sanguinaire, Blaise Compaoré et sa clique avait compris qu’étouffer les critiques des uns et des autres, conduira le pays a un incivisme ingouvernable, car chaque classe de la société Burkinabé lutte pour que son point de vue l’emporte sur l’autre, il tuait qui il veut, mais laissant d’autres critiqué avec des critiques fondés comme le Soumane Touré que j’aiconnu autrefois, et d’autres, pour mieux voire les conséquences. L’opposant Soumane Touré de 1998 qui critiquait avec fondement sans dénigrement, n’est plus celui d’aujourd’hui qui appelle le retour de Blaise sans réfléchir, ni calculer les conséquences. J’ai presque vu les régimes de la Haute-Volta au Burkina. J’ai critiqué aussi, saigné dans mon cœur, pour tous mes amis, et de la famille, tué gratuitement par des régimes sanguinaires. En 2016 pour un nouveau Burkina, pour une alternance politique et économique avec la jeunesse, toute sorte de début est à prendre pour commencer : Presque 53% de la population a choisi un début et un programme qui leur va : Je lutte pour que ce début aie loin avec l’effort d’une jeunesse décidé que rien ne sera plus comme avant. Si par la suite, le peuple et la jeunesse, qui a choisi le programme des RSS, ne les veulent pas comme des individus malsains, mais veut garder le programme avec une bonne équipe saine, les RSS répondront de ce que le peuple et sa la justice les accusent, et peuple avec sa jeunesse continueront leur chemin avec un bon début. A mon humble avis, dans un période sur une dynamite comme la nôtre, une critique sur le choix du peuple doit être fondée sur l’argumentation solide et non sur le dénigrement, les injures, les menaces, les railleries, comme Soumane Touré et quelques responsables de l’opposition, tentent de faire en ce moment, par ce que leur programme n’a pas été choisi par le peuple et sa jeunesse.

  • Le 16 avril 2016 à 22:32, par Rasta yaa Clair En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    La vérité rougit les yeux mais ne les crève pas !!! Tampon ! koro yamyélé

  • Le 17 avril 2016 à 11:50, par Mechtilde Guirma En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Monsieur Ka, je suis la soeur, Mechtilde Guirma est une femme. Bref je ne voudrais pas entamer une polémique avec vous. J’ai tout simplement voulu répondre à votre question que vous avez posé pour une époque précise, c.à.d. depuis que Blaise est au pouvoir. Et puis toute l’antériorité que citez-là, je la connais autant que vous, sinon plus. Vous voulez des exemples ? Tenez Mes parents sont dans Ouagadougou depuis 1910. Le père de Ki-Zerbo y était déjà comme catéchiste. Un autre : À Ouagadougou, la famille Guirma n’a qu’un seul Lopin, la maison paternelle. Savez-vous que ma mère a hérité de sa grand-mère maternelle un vaste champ à Kosyam. Posez la question au chef de Kosyam et aussi à mon aîné avec lequel vous me confondez. Mais nous, nous n’en avions cure. Le père de votre idole Sankara, fut adulé à Lobi Gaoua en souvenir de son ainé mon père qui y a servi en tant qu’infirmier et aussi à Kampti entre les année 1920 et 1930. Quand en 1947 mes parents se sont fixés pour de bon à Ouaga, toute la population était encore des ivoiriens de la Haute-Côte d’Ivoire. Et il n’y avait que quelques maisons en terrasse le reste étaient des cases rondes. Ce fut un an après, quand je rentrai à l’école primaire que nous avons bénéficié de nouveau de la nationalité voltaïque avant de devenir Burkina-Faso que vous défendez aujourd’hui bec et ongles.

    Revenons à Soumane :
    Un, dans tout son langage, on sent qu’il n’est pas un étranger à Ouagadougou et qu’il connaît autant que vous et moi (sinon plus) le monde, comment il tourne et que l’ignorance du passé mène souvent les gens aux mêmes erreurs immanquablement s’il vous plaît. En effet ce qui se passe de nos jour chez nous, la population qui n’a ni radio, ni internet, ni télévision, ne sait pas que nous sommes en train de reprendre le même itinéraire de ce qui s’est déjà passé dans le temps et l’espace. Ce qui nous aurait permis une émergence depuis belle lurette. Surtout les jeunes qui étaient prêts à recommencer la même aventure avec Zida à partir de 2020 (lisez la livraison du pays d’aujourd’hui). J’avais déjà mentionné la chose 2 fois dans l’observateur Paalga l’année dernière et j’avais réclamé la deuxième fois un + 10 vert au lieu du -2 rouge (rires) et puis on m’a remis le -2 rouge (rires encore). Parce que à l’époque (c’était encore en pleine transition au début des événements) l’idéale et l’euphorie de la transition étaient là et les louanges fusaient partout.

    Deux, Soumane Touré a parlé comme un vieux sage en « langage » mooré (y a mooré). Sois dit en passant que ce n’est pas pour faire mention à la traduction du mot roc en langue moré (il écrit d’ailleurs piiga qui veut dire 10 et non piinga, le roc le granit). En « langage » mooré ici signifie philosophique, et c’est dans toutes les cultures africaines et qui fait école depuis l’enfance pour acquérir plus tard la sagesse du vieux. En effet depuis la tourmente dites-moi combien de fois Soumane Touré a pris la parole en public ? En fin observateur, il est resté à sa place pour voir la tournure des choses. Donc une façon de vous laisser le temps de constater vous-mêmes. Raison pour laquelle lui-même il a déclaré n’être pas partant pour les élections. Ce qui lui a valu deux ou trois jours d’interpellation.

    C’était la phase où on dit au nageur de regarder le crocodile et il dit que ce n’est que le bois mort là-bas là qui flotte.

    Cette fois il s’est avancé un peu plus clairement. C’est cela que les Mossé disent : « N’gênê N’gênë ya ti tussi m’lubi ». Ce qui veut dire que si vous feignez de ne pas voir les signaux d’alarme, alors on vous bouscule rudement mais vraiment rudement alors. Nous ne sommes, Mr Ka, qu’à ce stad de la réaction de Soumane Touré, et croyez-moi, si vous ne comprenez pas cela, la majorité silencieusement reçoit cinq sur cinq le message.

  • Le 18 avril 2016 à 14:15, par ka En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Madame M. Guirma, intervenante 54, merci de me lire : Merci pour la grande Histoire Ivoiro-Burkinabé : Merci de l’approche de la vérité incompris des uns et des autres. Je connais Soumane Touré après que nous ayons lutté de près ou de loin pour un idéal qui va pour un peuple, dont les critiques de chaque société veut l’emporté sur l’autre. Je confirme votre point de vue qui est louable, et qui devait être pris par ceux qui sont, ou veulent tenir le volant des affaires d’un pays dont sa gouvernance en permanence, reste sur un dynamite à cause des critiques et de l’autocritique panaché des continuités des coutumes ancestrales très complexes. Je n’ai rien contre Soumane Touré, sauf qu’à la porte d’une nouvelle équipe choisi par plus de 52% de la population à cause d’un programme présidentiel et non la tête d’un individu, pour redonner la chance a une alternance politique et économique avec la jeunesse, sur une dynamite laissé par un introverti sanguinaire et dictateur Blaise Compaoré, les critiques doivent être fondées sur les argumentations, surtout nourris des solutions qui vont pour le peuple. Mais Ka farouche partisan de l’alternance politique avec la jeunesse, trouve que les injures, les railleries des intellectuels de notre société, y compris Soumane Touré qui arrive a laissé entendre, de laisser revenir au pouvoir Blaise Compaoré, ou Diabré qui se laisse berner par ceux qui disaient que ce sont eux qui ont le pouvoir et les armes, qui décident pour peuple, prouvent que tout ce monde tente de le faire quand leurs idées n’ont pas été choisi par les 53% de la population Burkinabé. Madame pour moi, la critique et l’autocritique sont une importance capitale, non seulement pour la sauvegarde de nos continuités des coutumes, qui sont la référence de notre jeune démocratie et de la soudure d’un peuple désuni, mais aussi pour guider la jeunesse affamé d’une alternance politique du nouveau Burkina dont cette jeunesse dise ‘’’’que rien ne sera plus comme avant.’’’’ Toute critique, ou l’autocritique doit être fondée sur l’argumentation solide suivi d’une solution solide, et non sur le dénigrement, les injures et les railleries. Encore une fois, merci de me lire madame. Au Faso.net et toutes et tous, qui me lisent : Excusez-moi des répétitions de mes messages, a cause de la mauvaise connexion d’internet.

  • Le 18 avril 2016 à 21:17, par Mechtilde Guirma En réponse à : 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : Le PITJ de Soumane Touré donne sa lecture

    Merci beaucoup mon cher Ka pour la compréhension. Pour vous rassurer que vous, Somane Touré et moi, nous sommes tous sur la même longueur d’onde, ne voyez pas dans le mot Piinga que Soumane Touré attribue à Roch (d’ailleurs radical de rocher, et nom que le Christ a donné à Saint Pierre) comme une injure. C’était un constat d’un état de faits que vous même avez eu à relever et dont l’expression en mooré pourrait être la suivante : yi ning piinga, laked kumda a naon bi toogo. Ce qui veut dire : « le rocher » ou le roc de la devanture de la maison, tant pis ou gare à celui qui s’y heurtera. Il en aura pour ses orteils. N’est-ce pas ce qu’il a expliqué tout au long de son développement en décrivant Roch et son pouvoir ? N’est-ce pas aussi ce que le Christ a voulu avertir aux forces de l’Hadès en investissant Saint Pierre, comme le responsable de son Église ? Et si vous n’êtes pas convaincu de cet argument je vous confie quelque chose. Lorsque Boukary Koutou avait voulu se venger de Naaba Boulga 1er roi de Guirgo et grand-père de mon père qui lui avait tenu tête sur ses exactions au mépris de toute Éthique et lui administra une défaite sévère, pour se venger de lui, il utilisa l’arme des félons en lui envoyant une flèche empoisonnée pour qu’il se suicide au risque de se voir humilié et trainé dans la boue. Le roi le défia de nouveau en disant que s’il était vraiment le fils de son père, qu’il essaie seulement. Il garda donc la flèche et l’attendit pendant un an. Boukari Koutou n’osa pas. Où était donc sa force son pouvoir ? Las de l’attendre, il lui fit savoir que lui Boulga, il était bel et bien le fils de son père détenteur légitime du trône de ses ancêtres dont Naabakoumié de la cour impériale. Puis se piqua le talon et mourut. Il fut pleuré longtemps par ses sujets qui lui firent des funérailles dignes d’un empereur à la hauteur de ses origines. Ce que Boukary Koutou n’aura pas, de même le forgeron qu’il avait placé sur le trône de Guirgo avec comme nom programme : Naaba Piinga, car il furent balayés tous les deux à l’arrivée de la colonne Voulet-Chanoine en 1896. Donc Piinga est une des expressions que des rois ou des individus s’attribuent en guise de nom-programme zabyuiya ou comme avertissement ou mise en garde. Pour Roch en effet, au regard des faits qui l’accablent, son patronyme semble l’influencer les Mossé diront en effet : A sakaa a Yuuré. C’est de bonne guerre vous savez. Et la première sortie de Soumane a bien invité les gens à manifester de façon non violente différente des procédés brutaux comme cela a toujours été de pratique pendant le long règne des 27 ans de Blaise Compaoré et qui semble avoir jusqu’à présent la vie dure. Voilà toute l’affaire. Vous voyez que vous connaissez Soumane Touré mieux et plus que moi. Je ne l’ai jamais rencontré face à face. Et j’avoue, c’est sur la presse seulement que le vois et le lit. Je ne lui ai jamais parlé, je ne sais même pas de quelle famille Touré il est. D’ailleurs posez-lui la question, lui aussi il ne me connaît pas, et il ne m’a jamais vue ni rencontrée (peut-être que c’est ma chance), cette emmerdeuse que je suis, qui fourre son nez partout dans les affaires des hommes rien que pour se faire voir. Donc ne soyez inquiété de rien, ni de ce que je peux dire, encore moins de Soumane Touré qui est votre ami.

    voilà bien cordialement à vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique