LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Projet de l’aéroport de Donsin : Les populations affectées ont marché pour de meilleures conditions

Publié le vendredi 15 avril 2016 à 00h30min

PARTAGER :                          
Projet de l’aéroport de Donsin : Les populations affectées ont marché pour de meilleures conditions

Ce 14 avril 2016 à Ziniaré, des populations affectées par le projet de construction de l’aéroport de Donsin en partenariat avec la Coordination des initiatives et actions de développement Béoog-Neeré ont entamé une marche pacifique. L’objectif était de soumettre un mémorandum au Haut commissaire de la localité, représenté par le Préfet de Loumbila, André Kanguimbega.

Environ 300 personnes affectées par le projet (PAP) de l’aéroport de Donsin ont décidé de monter au créneau à travers une marche dite pacifique. La foule était composée entre autres de ressortissants de Donsin, Kogninga, Roogomnogo, Taongho, Tabtenga, Kartenga. Pancartes en main, elle a voulu se faire entendre par le Haut commissaire de la province, par ailleurs présidente du Comité provincial de réinstallation des personnes affectées par le projet. Leur sortie, en cette matinée, était pour soumettre les engagements non tenus et diverses doléances aux autorités en charge de l’exécution du projet. C’est le Préfet de Loumbila, André Kanguimbega qui a reçu les doléances.
La marche a suivi l’itinéraire suivant : Centre de mécanisation agricole de Ziniaré-poste de gendarmerie-route N°4-carrefour de la station OTAM-rond point Naba Oubri. Elle a pris fin au Haut commissariat avec la remise de doléance des populations affectées par le projet.

Dans le document remis au Préfet de Loumbila, les populations concernées dénoncent entre autres un manque de champs de culture, d’espaces pour l’élevage et l’insuffisance d’eau potable sur les nouveaux sites. Toujours dans le fond du document, elles ont fait savoir qu’elles souhaitent une prise en compte des jachères, un accompagnement des populations pendant au moins cinq ans pour les activités socio-économiques. La mise à disposition des PAP des informations fiables et la mise en œuvre d’une stratégie de relance des cultures de contre saison, font également partie des doléances.
Recevant le document, le préfet de Loumbila a promis de le transmettre à qui de droit. « Lorsque le haut commissaire rentrera de sa mission, elle va prendre connaissance des doléances » a assuré M. Kanguimbega.

Selon le coordonnateur de CIAD-BN, Joseph Bonkoungou, le projet de l’aéroport de Donsin n’a pas respecté ses engagements. « A son début d’exécution, il a promis de prendre en charge les populations. Or, depuis 2010 et ce jusqu’à l’heure c’est toujours des promesses. Pire, plus de 960 ménages n’ont pas de terres cultivables » a expliqué M. Bonkoungou. Il soutient que des démarches ont été entreprises a cet effet mais sans succès. « On nous a fait comprendre qu’il n’y avait plus d’espace. Où est-ce qu’ils vont aller ? Des paysans à la saison des pluies ils vont croiser les doigts pour s’asseoir. Ce n’est pas juste » s’indigne le coordonnateur du CIAD-BN. C’est las d’attendre des solutions que les manifestants ont entrepris la marche pacifique de ce 14 avril. Et ils nourrissent l’espoir que leurs préoccupations aient un écho favorable auprès des autorités en charge du projet. Dans le cas contraire, prévient M. Bonkoungou, « la population sortira de nouveau ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (9)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique