LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Président du Faso : Endeavour Mining et une délégation tchèque étaient à Kosyam

Publié le lundi 11 avril 2016 à 22h30min

PARTAGER :                          
Président du Faso : Endeavour Mining  et une délégation tchèque étaient à Kosyam

Le Président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience dans la matinée de ce lundi, 11 avril 2016, des délégations de la société canadienne Endeavour Mining et de la République tchèque. Si la première est allée parler de l’ouverture prochaine de la « plus grande mine du Burkina », la délégation tchèque est, quant à elle, allée parler de renforcement de liens entre les deux pays.

A sa sortie d’audience, le président de la délégation canadienne, Sébastien De Montessus, a annoncé le lancement, d’ici à la fin de ce mois, des travaux de construction de la mine d’or de Houndé, localité située à environ 250 kilomètres au Sud-ouest de la capitale burkinabè.

Cette mine d’or dont l’ouverture est prévue d’ici à fin 2017 prévoit un investissement de 200 milliards de FCFA et s’annonce, selon les responsables, comme la plus grosse mine d’or au Burkina.

« C’est une mine qui va représenter 200 milliards de francs CFA d’investissements avec la création de 500 à 600 emplois directs, 4000 à 5000 emplois indirects et dont la durée de construction s’étalera sur 18 mois », a confié Monsieur Sébastien De Montessus.

Selon le chef de la délégation, par ailleurs président d’Endeavour Mining, le groupe a aussi racheté la mine d’or de True Gold de Karama qui démarre sa production cette année.

La deuxième délégation à être reçue est celle du ministère des affaires étrangères, du ministère de la défense et du ministère délégué aux affaires africaines de la République Tchèque. Conduite par le ministre des Affaires étrangères, Lucas Kaucky, la délégation a échangé avec le Président du Faso autour des questions liées à la justice, la sécurité et à la bonne gouvernance. Selon la délégation, cette visite vise à renforcer l’axe Prague-Ouaga.

Pour mémoire, la République Tchèque est un pays de l’Europe centrale, issu de la dissolution, en 1993, de la Tchécoslovaquie en deux pays.

O. L. O
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2016 à 09:27, par Stalinsky En réponse à : Président du Faso : Endeavour Mining et une délégation tchèque étaient à Kosyam

    Pauvre Burkina. J’espère que cette fois le gouvernement de Roch ne va pas brader les richesses minières du pays comme l’a fait Blaise avec 10% pour le Burkina. Il faut lutter comme l’a fait le gouvernement Erythréens en portant sa part à 40%. Au temps du Général Sangoulé Lamizana, la part de l’Etat était portée à 51% et 49% pour les compagnies étrangères. Les recettes de l’or doivent être des recettes extraordinaires pour des budgets d’investissements. Dans ce domaine nous allons voir si Roch et Simon savent lutter. La pratique est le seul critère de vérité.

  • Le 12 avril 2016 à 16:24, par Maadeen Ka En réponse à : Président du Faso : Endeavour Mining et une délégation tchèque étaient à Kosyam

    Pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, le Burkina Faso et même l’Afrique n’est pas à brader ! ! !
    Les africains, les dignes fils de ce continent savent que es vautours sont sur nos têtes pour la charogne qu’ils attendent de descende pour consommer ; mais il n’y aurait jamais de charogne si des fils indignes de ce continent ne faisaient pas les VILS VALETS de l’imperialisme et du capitalisme rampant ;
    Representez vous qu’un 15 aout 2012 à Marikana en Afrique du Sud, que 34 mineurs NOIRS (car les mineurs ne sont jamais blancs), soient tués par la police de l’anc sous un jacob zuma en ce siècle après toutes ces luttes pour la libération de cette partie de notre continent ; quelle honte pour lui et pour le continent ;
    Il ne s"est pas trouvé le moindre petit doigt ou la moindre indignation que cela puisse ête suscitée par de tels actes ignobles de la part d’un pouvoir post apartheid ; quand des noirs tombent sous la tyranie de l’occident, aucune indignation ; mais la profanation d’un tombeau juif fait le tour du monde et l’indignation de certains.
    ARRETONS DONC CETTE COMEDIE QUI N’A QUE TROP DURE

  • Le 12 avril 2016 à 18:23, par SIDZABDA En réponse à : Président du Faso : Endeavour Mining et une délégation tchèque étaient à Kosyam

    Gouvernement en perte de vitesse et de trouvaille
    Eviter de prendre votre population pour des ignorants
    Dans vos communications vous laisser croire au gens que vous êtes à l’origine de tout et pourtant rien n’y est.
    - AFFAIRE DES BLANCHIMENTS DE CAPITAUX ; le système est en branle depuis des années et des structures reconnues par la loi travaillent en collaboration avec les banques et établissement financiers pour la lutte contre le blanchiment des capitaux depuis belle lurette.
    - Gratuité de la césarienne ; prendre des mesures populistes dont l’application s’avère difficile voir impossible ; au moins le régime COMPAORE est resté véridique en la matière en nous parlant de réduction de coût dont le KIT SUNI était de 11 000 FCFA.
    - PROJET IMMO ; Dernières mesures sociales du gouvernement de BLAISE COMPAORE à travers son ministre des infrastructures Jean Bertin OUEDRAOGO et mieux ce sont les communes qui géraient et décidaient de l’opportunité de l’activité à mener.
    - HOUNDE ANDEAVORE ; vous laissez croire qu’une mine se construit en 18 mois ; donc vous êtes les auteurs et acteurs de ce projets ; Dites nous seulement que la mine commencera son exploitation dans 18 mois.
    Cette mine a commencé ses constructions sur le terrain ; il ya plus de trois ans ; Mr DISSA vous n’êtes pas à l’origine de ce projet. C’est par la clairvoyance du président COMPAORE et SON MINISTRE DES MINE SALIF LAMOUSSA KABORE, que cette mine verra le jour au BURKINA.
    Aussi de grâce laisser la SONATUR gérer ses problèmes de parcelle avec l’ex premier ministre ZIDA cette affaire n’est pas du ressort des conseils de ministre ;ou alors vous n’avez rien à vous dire en conseil de ministre a tel point que l’essentiel se passe en communication orale.
    Ce sont ces attitudes qui ont conduit le dernier gouvernement de Blaise COMPAORE au gouffre
    Donnez l’information juste à vos braves populations et éviter de récupérer les projets du gouvernement déchu de Blaise COMPAORE pour en faire des trophées de guerres sur la scène politique.
    Nous attendons toujours de voir les projets et actions in selfs du gouvernement N°1 du Président RMCK
    FERVENT DEFENSEUR DU MPP DECHU
    WEB MASTER LAISSE PASSER LE MESSAGE

  • Le 13 avril 2016 à 14:36, par RAWA En réponse à : Président du Faso : Endeavour Mining et une délégation tchèque étaient à Kosyam

    SIDZABDA, reveille toi. L’air Compaoré est fini et ne reviendra plus jamais

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants