Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème» Bob Marley

Calebasse d’or : L’UNSE a battu la FBF par le score de 2-1

Accueil > Actualités > Sport • • lundi 11 avril 2016 à 06h00min
Calebasse d’or : L’UNSE a battu la FBF par le score de 2-1

A la faveur du match de gala de football « hommage à la nation », Alice Koné et ses coéquipiers ont dicté leur loi à la Fédération burkinabè de football par le score de 2 buts à 1. C’était ce samedi 9 avril 2016 sur le terrain municipal, à Ouagadougou. C’est le président de l’UNSE, Ablassé Yaméogo qui a donné le coup d’envoi du match.

Avant le coup d’envoi de ce match de gala, les joueurs ont observé une minute de recueillement en hommage aux victimes des crises qui ont endeuillé le Burkina.
Dans la partie, le match a débuté sur un bon rythme avec des actions offensives de part et d’autre. Mais déjà la Fédération Burkinabè de football (FBF) montre quelques défaillances dans la construction de balle. Ses balles sont transmisses de la défense à l’attaque, survolant le milieu de terrain, où pourtant le jeu devait se construire. Les quelques rares occasions de buts sont donc vendangées. La mi- temps intervient sur le score de parité de zéro but partout.

A la reprise, c’est une avalanche d’actions décisives, avec beaucoup de suspens et de rebondissements. Les bleu-blancs (l’Union nationale des supporters des Etalons) ont fait la différence. Grâce aux buts de Amed Touré (25e mn) et Kassoum Kiemdé (30e mn), l’UNSE a plié la rencontre. La course à l’égalité est péniblement menée par la FBF. Les minutes s’égrènent et c’est finalement à la 58e mn de jeu qu’Ibrahim Séré arrive à sauver l’honneur des verts et blancs après une pénalité sur la seule femme de l’équipe. Ils joueront leur va-tout mais ne réussiront pas à égaliser jusqu’au coup de sifflet final.
Le match avait pour arbitres, Jean baptiste Bassoma, Philémon Kaboré, Abdoulaye Diaby et Ousséni Soré.

« Si ce match n’avait pas eu lieu, je pense que ça aurait été une grande erreur » a déclaré le secrétaire général de la FBF, Bertrand Kaboré à l’issue du match. Pour lui, cette initiative a un double sens. « Elle a permis aux deux structures de magnifier la paix. Aussi, elle permet à la FBF et l’UNSE de mieux communier, et de se connaitre quand on sait qu’elles travaillent ensemble pour que les étalons puissent aller de l’avant » a-t-il déclaré.

La capitaine de l’UNSE, Alice Koné, quant à elle, a loué cette initiative avant d’indiquer qu’elle contribue à la cohésion sociale entre la FBF et l’UNSE. Voilà pourquoi, elle affirmé qu’à travers « calebasse d’or », c’est le sport qui gagne. « Vive la paix au Burkina Faso et ce, à travers le sport » a-t-elle conclu.

L’objectif de ce match, selon le président de l’association, Boureima Tiendrébéogo, c’est de se retrouver en famille comme Bulkindi. « Nous avons vu que le sport est synonyme de rassemblement voilà pourquoi, nous avons pensé à rassembler les deux structures pour rendre hommage à la force de défense et de sécurité. Car, cette dernière a eu à faire beaucoup de choses pour nous pendant les périodes troubles que nous avons connues » a-t-il expliqué.
Cette activité a été organisée en collaboration avec des jeunes élèves et étudiants de Ouagadougou. Et placée sous les co-patronage du ministre des sports et des loisirs, du président de la FBF, celui de l’UNSE et du PDG de l’espace Dieudonné.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés