Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème» Bob Marley

Santé : Le Fonds Mondial renouvelle sa confiance à la CAMEG

Accueil > Actualités > Société • • lundi 11 avril 2016 à 07h05min
Santé : Le Fonds Mondial renouvelle sa confiance à la CAMEG

Une délégation du Fonds Mondial (FM), était en visite de travail le vendredi 8 avril 2016, au siège de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), de Ouagadougou. La délégation conduite par le gestionnaire du portefeuille du Burkina, le Dr Jean Thomas Nouboussi, s’est entretenue sur la gestion des produits pharmaceutiques fournis par l’institution, dans le cadre des initiatives d’appui du Fonds mondial pour le financement des maladies prioritaires. A l’issue des échanges et après une visite des magasins d’entreposage des produits pharmaceutiques, le représentant du Fonds mondial se dit satisfait.

« Tant que la CAMEG continuera à être performante, il n’est pas question que le Fonds mondial retire sa confiance » a indiqué le gestionnaire du portefeuille du Burkina, le Dr Jean Thomas Nouboussi, à l’issue de la visite de travail. La présente visite s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entretenue avec le Fonds mondial depuis 2002. Cette collaboration fait suite aux initiatives d’appui pour le financement des maladies prioritaires telles que le VIH /sida, les IST, le paludisme et la tuberculose.

« La CAMEG étant un partenaire privilégié du FM dans le cadre de la gestion des chaînes d’approvisionnement, c’est-à-dire la commande, l’achat , le stockage et la distribution des produits, j’ai tenu à visiter les magasins d’entreposage et entreprendre des discussions techniques sur la gestion des produits achetés par le Fonds mondial » a expliqué Thomas Nouboussi.
Des échanges et une visite qui permettent au représentant du Fonds mondial, de soutenir que la CAMEG est une structure de référence de la sous-région, partenaire qui a su maintenir la confiance qui lui a été confiée depuis le début de la subvention. A cet effet, les échanges ont porté sur les processus de facturation, d’assurance qualité, de distribution des produits pharmaceutiques et sur la convention qui lie la CAMEG aux différents partenaires, bénéficiaires principaux des financements du Fonds mondial.

Le directeur général de la CAMEG, le Dr Jean Chrysostome Kadéma, salue une telle visite qu’il qualifie de reconnaissance internationale. « C’est un très grand jour de recevoir la délégation du Fonds mondial. Nous sommes très ravis parce qu’en terme de collaboration, cela fait plus de 10 ans que cette structure internationale fait confiance à la CAMEG » a-t-il signifié.
Une confiance qui motive le DG de la nationale des médicaments génériques et ses collaborateurs, à prendre l’engagement de toujours répondre aux exigences et aux sollicitations des partenaires sur le plan technique et pharmaceutique. Le DG de la CAMEG a d’ailleurs saisi l’opportunité, pour rappeler que la Centrale des médicaments génériques attend beaucoup du Fonds mondial. « On fait du plaidoyer pour que le FM continue davantage à avoir confiance en nous, en nous offrant d’autres opportunités ».

Les échanges ont pris fin par une visite du magasin de programme, où sont stockés les produits contre la tuberculose, le paludisme, le VIH sida, les produits pour la prise en charge de la malnutrition.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2016 à 08:35, par TANGA En réponse à : Santé : Le Fonds Mondial renouvelle sa confiance à la CAMEG

    Quand on donne de l’argent à des pays comme le Burkina, il faut passer de temps en temps vérifier l’utilisation. Ce n’est pas qu’il n’y aient pas de vrais travailleurs.
    Le problème c’est que certains prennent ces boîtes pour leurs caisses noires (Genre l’ex pouvoir avec le Directeur de l’époque)
    Moi, je vous demande d’aller voir.

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2016 à 09:15, par RV En réponse à : Santé : Le Fonds Mondial renouvelle sa confiance à la CAMEG

    Félicitations à la Cameg et à son DG qui fait un travail intègre et efficace !

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2016 à 19:57, par 10sur10 En réponse à : Santé : Le Fonds Mondial renouvelle sa confiance à la CAMEG

    Le Fonds mondial est un partenaire dont les efforts méritent d’être accompagner efficacement par l’Etat pour le contrôle des maladies citées (VIH, TB, palu). Les efforts de la centrale mérite d’être soutenus par l’Etat à travers un management efficace centré sur des acteurs expérimentés et motivés. La CAMEG était la référence en Afrique mais des choix hasardeux de dirigent comme le DG d’avant transition ont mis à genou la boite et nul été la Révolution d’Octobre la CAMEG était au passé de nos jours. Les efforts de redressement de l’actuel DG doit être soutenus et non la tentation d’une récompense politique des opportunistes incompétents et avides de pouvoir. Aujourd’hui la centrale de la Côte d’Ivoire a une longueur d’avance et tous les pays se ruent pour s’enquérir de l’expérience ivoirienne.

    TOUT N’EST PAS POLITIQUE, LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2016 à 09:21, par Oumar Dembélé En réponse à : Santé : Le Fonds Mondial renouvelle sa confiance à la CAMEG

    Vraiment Félicitation au DG de la CAMEG, un pur produit de la maison et surtout Pharmacien qui maitrise le circuit du Bon MEdicament. Longue vie à lui et surtout plein succès dans cette mission. Bravo Dr, tu es la fierté de tous les Pharmaciens du Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2016 à 12:13, par cka En réponse à : Santé : Le Fonds Mondial renouvelle sa confiance à la CAMEG

    Félicitations à toute l’équipe et à son DG. Vivement qu’ on laisse souffler cette boîte. Les partenaires ont horreur des instabilités avec des DG parachutés. Laissons les professionnels faire leur travail et le bon résultat sera au rendez vous.
    Bon courage au Dr Kadeba pour relever le défi pour une disponibilité et une accessibilité des médicaments aux populations.

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2016 à 18:18, par Le véridique En réponse à : Santé : Le Fonds Mondial renouvelle sa confiance à la CAMEG

    Félicitations à la CAMEG, cette boite qui continue de faire la fierté du Burkina, au delà de nos frontières. Mais les créances auprès de l’Etat sont énormes et il faut vite sauver la Centrale par le paiement de cette dette interne de l’Etat si on veut que la CAMEG continue de bien Jouer son rôle

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sécurité : Les responsables de l’Union pour la Libération du Burkina Faso interpellés
Ouagadougou : Plus de 5000 produits alimentaires contrefaits saisis
Développement socio-économique : L’ONG Welt hunger hilfe lance le projet « PRECIS » pour des jeunes et des femmes du Centre-Est
Transport ferroviaire au Burkina : Vers la fin du "hold-up" du groupe Bolloré ?
Sexualité précoce et mariage d’enfants en milieu scolaire : Un nouveau guide pour harmoniser les actions de prévention
Entrepreneuriat : Le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) se dévoile aux jeunes des Hauts-Bassins
Bougouriba (région du Sud-Ouest) : Des comités provinciaux pour prévenir et gérer les conflits communautaires
Projet de création d’une Chaire Cheikh Anta DIOP au Burkina : Le Pr Yoporeka Somet reçu par le ministre Séni Ouédraogo
Lâcher de moustiques génétiquement modifiés à Bana : Deux ans après, les habitants du village apprécient
Haute Cour de justice : Les membres consultent Alassane Bala Sakandé
Fermeture des frontières : Le cri de cœur d’un Malien pour l’ouverture des frontières entre le Burkina et le Mali
Menace d’effondrement de la route Bobo-Ouaga : Le trafic de poids lourds momentanément suspendu
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés