LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autonomisation des femmes : INADES-Formation Burkina accompagne deux groupements de femmes à la foire de la SNC

Publié le dimanche 3 avril 2016 à 23h08min

PARTAGER :                          
Autonomisation des femmes : INADES-Formation Burkina accompagne deux groupements de femmes à la foire de la SNC

L’Institut Africain pour le développement économique et social (INADES - Formation Burkina) à l’occasion de la Semaine nationale de la culture a aidé deux groupements de femmes (Benkani Loméde Dédougou et Sabougouma de Tchériba) à participer à la foire. Elles ont exposé et vendu des produits alimentaires qu’elles ont elles-mêmes produit et transformé grâce à l’accompagnement de l’ONG.

Avec du haricot, elles font des biscuits, des gâteaux, du couscous. Elles savent également avec du sésame, faire des biscuits, du caramel, du gâteau et de l’huile. Les femmes des associations Benkadi de Dédougou et Sabougnouma de Tchériba dans la région de la boucle du Mouhoun, bénéficient de l’accompagnement de l’Inades-Formation Burkina depuis la production céréalière, jusqu’à la transformation des denrées en produits finis pour une plus-value pour les membres.

Il est bon de produire, encore faut-il trouver du marché pour l’écoulement. Alors dans le cadre de la Semaine nationale de la culture tenue à Bobo Dioulasso du 26 mars au 2 avril 2016, l’Inades-Formation Burkina a acquis un stand pour l’exposition et la vente des produits de ‘’ ses protégées’’.

Pour Yili Koudougou du groupement Benkadi Lomé de Dédougou, la participation à la foire a été une belle expérience et une réussite. « Le marché s’est bien passé. Ce sont des nouveaux produits, les gens ne connaissent pas bien, mais viennent demander, gouter, et achètent. Nous sommes vraiment contents.
C’est grâce à INADES que nous avons d’abord su comment transformer le haricot et le valoriser. Notre participation à la foire aussi a été possible grâce à INADES et nous avons vraiment appris beaucoup de choses, ce fut une belle expérience »
, s’est réjouie la dame toute souriante qui espère que les contacts qui ont été noués lors de la foire ouvriront des opportunités.

« C’est comme un enfant qui vient de naitre. D’ici là, il apprendra à s’asseoir et à marcher, nous sommes vraiment contents », caricature l’exposante quant à sa première participation à une foire.

Ses propos sont corroborés par Mariam Konaté, transformatrice de Sésame à Tchériba, membre du groupement Sabougnouma. « La foire s’est bien passée, on a vendu pratiquement tout ce que nous avons amené. Avant de venir nous ne savions pas que ça se passerait bien(…) Des gens ont pris des contacts et ont promis de nous rappeler », note la spécialiste en transformation de sésame en Biscuits, gâteaux et huile dont elle ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits en matière de lutte contre certaines maladies.

Inades-Formation pour le développement intégral des plus pauvres

Inades- Formation a été créé en 1962 par une équipe de religieux catholiques, les pères jésuites. Ses activités se sont répandues dans plusieurs pays dont le Burkina Faso à partir de 1974. L’ONG se donne pour mission de travailler à la promotion sociale et économique des populations, en accordant une importance toute particulière à leur participation libre et responsable à la transformation de leurs sociétés.

Et foi des bénéficiaires, à travers l’accompagnement de la structure en formation, en acquisition de matériels de transformation des produits céréaliers et leur écoulement, leur condition de vie s’est nettement améliorée.

« Nous avions beaucoup de problèmes. Grâce à Inades, nous avons à partir de nos activités, des ressources pour payer la scolarité de nos enfants, régler nos petits soucis, et en plus nous n’avons plus de problèmes de nourriture en famille », rappelle Yili Koudougou du groupement Benkadi Lomé qui compte 45 femmes.

A en croire Mariam Konaté, les 30 femmes de son groupement Sabougnouma arrivent à ‘’joindre les deux bouts" grâce à Inades - Formation Burkina. En plus des formations et autres appuis, la structure les a accompagnées dans l’acquisition de crédits dans une banque locale. « On a constaté beaucoup de changement dans nos conditions de vie avec l’accompagnement de Inades - Formation Burkina. On s’occupe mieux de nos familles », dit-elle.

En attendant, la foire de la SNC refermera ses portes. Et les femmes Inades-Formation Burkina en plus d’avoir fait de bonnes affaires, ont aussi acquis de l’expérience. Ce qu’elles partageront, disent-elles avec les autres femmes de leurs associations qui n’étaient pas au rendez-vous de Bobo- Dioulasso.

C’est dans le cadre du projet « réseau des femmes rurales et promotion des vivres de souveraineté » que Inades- Formation Burkina a soutenu les femmes avec l’appui financier de l’ONG américaine New Field et l’accompagnement de la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN) régionale. Un projet mis en œuvre entre 2012-2013 dont le dernier axe consistait à permettre aux bénéficiaires de participer à une foire.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique