LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

Publié le samedi 2 avril 2016 à 09h29min

PARTAGER :                          
Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

Le système de liaison virtuelle des importations et des exportations est entré en vigueur début mars au Burkina Faso. Depuis lors, on assiste à une levée de boucliers de la part de certains commerçants. Si les uns demandent que sa mise en œuvre puisse être différée de deux mois voire d’une année, les autres plus radicaux ne veulent même pas en attendre parler...Alors que de l’avis de spécialistes, ce système est véritablement révolutionnaire.

« SYLVIE », c’est le système de liaison virtuelle pour les opérations d’importations et d’exportations. Il a été officiellement lancé le 16 février 2016 à Ouagadougou en présence du premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Les travaux de mise en place de la plate-forme SYLVIE eux, ont débuté le 20 décembre 2011. Initialement prévu pour durer 14 mois, le projet a pris du retard pour cause de défaillance du partenaire technique d’une part et de la situation socio-politique du pays d’autre part.

En effet, le système allait être opérationnel depuis longtemps. Cependant, la résistance de certains commerçants et milieux d’affaires ont ralenti considérablement son application pendant un moment. « SYLVIE » est donc l’aboutissement d’un vieux projet, dans un contexte post-insurrectionnel où dit-on :"Plus rien ne sera comme avant".

On retiendra de ses avantages la réduction de la fraude fiscale, car il y a moins de manipulation manuelle des dossiers. Il accélère également de façon notable les délais de traitement des dossiers faisant ainsi gagner en temps et en argent. Par exemple, pour une opération d’importation, la durée de 35 jours en général pour réunir tous les éléments du dossier passe avec le nouveau système à 7 jours en moyenne au profit de l’importateur. Pour une opération d’exportation, on passera de 20 jours à 3 jours. Un autre avantage de la plate-forme est le coût de la transaction par rapport aux pays voisins. En effet, elle permet de réduire aussi bien dans l’importation que dans l’exportation, le coût de la collecte des documents de 70% soit 25 milliards de francs supplémentaires. Elle participe enfin à l’amélioration du climat des affaires, la transparence et la traçabilité des opérations douanières.

« SYLVIE » est une sorte de guichet unique électronique en matière d’opérations d’importations et d’exportations douanières. Ce dispositif interconnecte dorénavant tous les acteurs intervenant dans la chaîne de collecte des documents de dédouanement des marchandises à l’import et à l’export. Il s’agit notamment des commissionnaires en douane agréés communément appelés transitaires, des importateurs et exportateurs, des banques, des compagnies d’assurance. Dix administrations publiques intervenant dans la délivrance des documents de pré-dédouanement sont également présentes sur la plateforme à l’instar de la société d’inspection COTECNA-SA.

Daouda Garané, Directeur général de la société de gestion de la plate-forme « SYLVIE » expliquait que : "Avec SYLVIE, l’importateur ou l’exportateur aujourd’hui, aura la possibilité s’il est connecté à la plateforme, de rester dans son bureau et d’attaquer directement le système pour avoir ses documents que sont l’attestation d’importation, l’autorisation d’échange, la déclaration préalable à l’importation et le certificat d’assurance. Auparavant, les opérateurs passaient entre 14 et 21 jours pour collecter l’ensemble des documents nécessaires au dédouanement. Cela les empêchait d’être compétitifs sur le marché international". Et parlant des avantages, il citait la simplification des procédures, le gain en temps et en coût, l’amélioration du climat des affaires, la gestion transparente des documents, la lutte contre la fraude et la fuite des capitaux.

À l’évidence, « SYLVIE » est une bonne chose pour les commerçants honnêtes. Le débat qui se mène présentement à travers les conférences de presse, animées par certains commerçants, ressemble beaucoup plus à une fuite en avant. En effet, c’est de notoriété publique que sous l’ancien système, certains sont devenus de "super-commerçants ou transitaires" devant qui s’ouvraient toutes les portes. La corruption était leur marque déposée, leur sport favori pour faire entrer leurs produits parfois de qualité douteuse. Et dire qu’il y a des commerçants dont il ne viendrait même pas à l’idée de douaniers, de prétendre contrôler les marchandises. L’ancien système de contrôle douanier il faut le dire, était la porte ouverte à toutes les affaires les plus louches dans lesquelles certains intervenants de la chaîne s’en mettaient plein les poches.

Dans cette jungle impitoyable où vous ne valez que par la force de votre portefeuille et votre ingéniosité, les transitaires dribblent les commerçants qui feintent eux-mêmes les impôts, préférant arroser parfois des douaniers corrompus.

Entre surfacturation des uns et non-déclaration de certaines marchandises par les autres ; entre intermédiaires et interventions de « bras longs » ; entre cupidité et enrichissement illicite de fonctionnaires corrompus ; c’est bien l’Etat burkinabè qui perdait dans ce milieu de " prédateurs". La nouvelle donne est donc loin de faire l’affaire de tout ce beau monde. C’est seulement parce que certains ne peuvent rien y faire pour que les choses restent en l’état, c’est à dire à leur avantage qu’ils se résignent à voir mourir la poule aux œufs d’or.

Il n’y a pas aussi de menaces d’augmentation de prix de produits de la part des commerçants qui tiennent. Une éventuelle augmentation ne reposerait sur rien. Car du côté de la douane et de COTECNA, il n’y a aucune taxe ou/ et frais supplémentaires liés à la mise en œuvre de SYLVIE. Bien au contraire, les opérateurs honnêtes feront des économies sur leurs différentes transactions. Seuls ceux qui exploitaient les failles de l’ancien système et ne respectaient pas la législation en vigueur trouvent maintenant que « SYLVIE » engendrera des coûts supplémentaires pour eux. Tout simplement parce qu’ils ne payaient pas ce qu’ils devaient à l’Etat. Il leur appartient donc à eux de se conformer aux textes, et à rejoindre le cercle honorable des commerçants soucieux du respect de la législation en vigueur dans notre pays

Angelin Dabiré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2016 à 22:32, par moi ossi En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Si telle est l’explication, vive Sylvie ! les maitrisards ne se bousculeront plus pour être préposé de douane (niveau CEPE)

  • Le 2 avril 2016 à 05:48, par Professeur En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Ce sont les commerçants eux mêmes qui se plaignent du fait que qu’on les traite pas équitablement. On met un système qui non seulement réduit considérablement les possibilités de fraude mais aussi la durée des procédures de dédouanement et ils se plaignent. Ce n’est pas à eux d’indiquer aux services des douanes ce qu’il faut faire.On ne saurait vouloir une chose et son contraire. Tous ceux qui veulent exercer dans cette activité doivent se conformer aux nouvelles dispositions en matière de dédouanement.

  • Le 2 avril 2016 à 07:28, par TI En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Bonne chose pour lutter contre la corruption dans notre pays. Pus rien ne sera comme avant.

  • Le 2 avril 2016 à 08:07, par zemosse En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Félicitation pour cette pertinente contribution qui indexe cette autre plaie gangrenée que constitue cette race de commerçants cupide, avares ,rétrograde, paragons ,qui reignent en maître absolu sur les consommateurs Burkinabé. Le gouvernement de Rock doit réussir ,et sa réussite passe , entre autre , par l’application stricte de SYLVIE qui mettra fin a cette autre caverne d’Ali baba .

  • Le 2 avril 2016 à 08:33, par TANGA En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Expliquée de la sorte, on dirait bien que les Burkinabès ne savent pas ce qui est bien ni ce qu’ils veulent.
    Dites nous qui a pondu SYLVIE, qui nous l’a proposé, qui sont les contrôleurs dits internationaux, qui sont les transitaires (les gros) en Afrique et particulièrement au Faso.
    Sur toute la ligne, il y a une très forte ODEUR de BOLLORE.
    Ce bollore a le train, il a le transit, c’est lui qui s’appel COTECNA (pour ceux qui savent ce que c’est), il a le transport routier, les levages dans tous nos ports. Bref.
    Pourquoi ne pas lui donner tout le pays pendant qu’on y est ? Comme cela on fait une insurrection pour le chasser définitivement de chez nous.
    ON NE PEUT PAS PERMETTRE A CE SIEUR D’ETRE JUGE ET PARTIE DANS NOTRE PAYS.
    Il marche dans les plats de nos petits commerçants et transitaires.
    Il nous pille.

    tangatapsoba@Yahoo.fr

  • Le 2 avril 2016 à 08:53, par Hertz En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    C’est normal que ces commerçants qui avaient bénéficié des largesses de l’ancien régime trouvent SYLVIE gênante pour leurs affaires. Eux qui importaient quasiment sans taxes et qui nous vendent leurs marchandises à des prix exorbitants qu’ils sachent que plus rien ne sera comme avant !

  • Le 2 avril 2016 à 08:58, par nongsida En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    ce systeme ne presente que des avantages. a mon avis ceux qui se plaignent sont des commerçants corrompus qui ne respectait pas la reglementation. alors que SYLVIE s’applique pour que plus rien ne soit comme avant.

  • Le 2 avril 2016 à 09:43, par l’intègre En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Très bonne vision. En fait il y a beaucoup de monde qui vont voir leur pain disparaitre ou se rétrécir substantiellement. Ces commerçants soit-disants El Hadji ne sont que des corrupteurs sans vergogne qui préfèrent accumuler malhonnêtement l’argent pour après construire des mosquées ou envoyer des gens à la Mecque. La douane était devenu le raccourci extraordinaire pour devenir riche. Avec un niveau CEP certains douaniers corrompus se tapent des duplex et de grosses voitures . Je n’irai pas jusqu’à dire que tous les douaniers sont corrompus mais presque 99% le sont. Silvie va apporter un réel coup de pouce à la mobilisation interne de ressources car il limitera drastiquement les mauvaises pratiques de ces douaniers véreux.

  • Le 2 avril 2016 à 09:49, par GREEK En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Tout est bien expliqué ! Maintenant place au gouvernement à travers le ministère du commerce pour réglementer les prix sur le marché puisque on assiste déjà à une flambé de prix de certaines denrées comme l’huile, les pâtes alimentaires, et peu être d’autres produits dont j’ignore la nature.
    Vivement que des contrôles puissent se mener assez tôt dans les boutiques et alimentations pour que le consommateur ne rembourse pas ce que le commerçant véreux pense avoir perdu avec l’entrée en vigueur de SYLVIE.

  • Le 2 avril 2016 à 10:05, par kwiliga En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Un système de gestion informatisé, peut-il empêcher la corruption ?
    Sincèrement, j’en doute.
    Peut-être cela va-t-il gêner certains petits ou moyens commerçants ainsi que quelques simples agents des douanes. Les gros, quant-à eux, poursuivront gentiment leurs magouilles, mais sur le mode informatisé.
    La corruption ou l’intégrité, cela relève d’un état d’esprit. Les moyens, les méthodes choisies peuvent plus ou moins encourager l’une ou l’autre, mais tant que les mentalités n’auront pas changées, aucun système au monde n’y pourra rien (rappelons que "SYLVIE" a été initié sous Blaise, champion de la probité et de la transparence).
    Tanga : Il y a bien longtemps que Vincent Bolloré à la main mise sur l’Afrique de l’ouest et non pas seulement sur le Burkina. Lui et ses amis, grands capitalistes occidentaux, ont vécu des dizaines de rebellions, d’insurrections, de coups d’états, de passations de pouvoir, mais eux sont toujours présents à s’acoquiner avec le nouveau pouvoir.
    Le vrai problème est là ! La seule solution : votez Thomas Sankara ou sinon quelqu’un qui incarnerait ses idées, adaptées aux réalités du Faso d’aujourd’hui (cf Amérique du sud et Amérique centrale)

  • Le 2 avril 2016 à 10:45, par Le petit fils du Tengsoaba En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Peut-être que ces commerçants sont instrumentalisés par certains douaniers que se verront diminués dans cette affaire de virtuelle réelle.

  • Le 2 avril 2016 à 12:37, par La Vérité En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Monsieur TANGA, juste vous dire que SYLVIE a été mis en place par L’état Burkinabè, la Chambre de Commerce et un partenaire financier ICF. Le Groupe BOLLORE n’est nullement impliqué dans sa mise en oeuvre et sa gestion actuelle. Recherchez les bonnes informations. Merci.

  • Le 2 avril 2016 à 13:33, par Togssida En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Félicitation pour cette brillante présentation.
    Cependant j’ai pas compris ce passage :"Un autre avantage de la plate-forme est le coût de la transaction par rapport aux pays voisins". Quelqu’un peut bien m’expliquer ce que l’auteur a voulu bien dire ?

  • Le 2 avril 2016 à 14:43, par TANGA En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Merci beaucoup Monsieur Vérité !

  • Le 2 avril 2016 à 16:40, par CestMonOpinion En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    SYLVIE,SYLVIE,SYLVIE,SYLVIE !!! On est enfin sur la bonne voie. L’Etat ne doit pas reculer. Les commercants qui n’en veulent pas peuvent se reconvertir a d’autres metiers. Plus jamais de corruption a la douane.

  • Le 2 avril 2016 à 16:40, par figo En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    La vérité : peut-être que c’est justement parce que ce groupe ne trouve pas son compte que certains sont instrumentalisés pour attaquer le système SYLVIE. De toutes les façons, l’Administration n’a pas à demander l’avis de quelqu’un pour implémenter un système visant à améliorer ses performances. Si après quelques mois d’essais on se rend compte que le système n’est pas bon, l’Administration en tirera toutes les conséquences. En attendant, les agitations ressemblent à une tentative de protection d’intérêts malhonnêtes.
    Que les commerçants fassent ce qu’ils savent faire le mieux et laissent l’Administration travailler.

  • Le 2 avril 2016 à 20:38, par par abdoul En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    ecouter pour nous tout ça cest du bla bla bla pourvus que les prix n augmente pas .ac.tuellement ça sent pas bon

  • Le 2 avril 2016 à 21:09, par warzat En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Cette affaire est du lourd. Aucun gouvernement d’Afrique francophone ne peut combattre le système néocolonial qui s’exerce à travers des groupes comme Bolloré, au risque de tomber. On commencera par quelques informations vraies ou fausses distillées à travers la presse. Les opposants vont bondir dessus surtout que la presse ne fera aucune lecture de fond sur ces informations. Nous ne sommes pas sortis de l’auberge et ce pour longtemps. Autrement on pourrait trouver d’autres systèmes qui limiteraient sérieusement la fraude et la corruption.

  • Le 2 avril 2016 à 22:29, par banse En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    quelle belle issue de lutte contre la macro corruption. certains (commerçants et douaniers corrompus) y voient leur fin car la clarté est vérité, alors qu’ils se sont nourris pendant longtemps du mensonge au détrimant de l’état. on sent vraiment que c’est l’heure de la vérité qui sauvera la masse et balayera l’ivraie. Dieu merci.

  • Le 3 avril 2016 à 00:30, par Tôt ou tard En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Courage à vous les douaniers car quoi que l’on dise le système d’importation est appelé tôt ou tard à évoluer. Ce n’est qu’une question de temps et SYLVIE est la bienvenue ; car comment comprendre que le secteur informel prospère autant s’il n’y a pas de gros importateurs qui renflouent ce secteur et qui sont super invisibles en matière de paiement des impôts et taxes. Nous estimons que c’est l’occasion ou jamais pour les tenants du pouvoir de mettre la transparence dans ce domaine et que des douaniers ne soient plus là pour obtempérer à des "ordres de laisser passer" d’une quelconque autorité.
    Suis entièrement d’avis avec l’internaute Figo qui a tout a tout à fait raison sur ces agitations stériles et malhonnêtes de certains groupes . Ce qui est sur c’est que l’assainissement du secteur apportera plus d’équité entre citoyens, d’humilité chez certains (qui ne savent pas/ ou ont oublié qu’ils ont été recruté pour une mission de service public ) et d’amoindrir cette habitude de la main tendue vers l’extérieur. Du courage surtout car l’intoxication ne passera pas.

  • Le 3 avril 2016 à 02:01, par Lantiga En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Aucun système informatique n’est infaillible

  • Le 3 avril 2016 à 07:11, par warba En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    C’est le monopole de cotecna donc de Bolloré qui pose problème. Il transporte par bateau,par train et où par route,il controle la valeur du dédouanement,il est seul maître a bord et peut donc couler n’importe quel commercant.bien sur que sylvie va imposer a la hausse les vrais taxes mais les surplus seront répercutés par les commercants biens organises sur le consommateur qui sera le dindon de cette farce.il faut donc comme mesure d’accompagnement le blocage des prix de vente des produits de grandes consommation sur au moins un an sinon ce sera l’enfer pour les consommateurs.

  • Le 3 avril 2016 à 08:16 En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Certains commerçants ne veulent pas de "Sylvie" parce qu’ils n’ont pas été bien sensibilisés (donc ils comprennent pas) d’une part ou peut être que d’une autre part des douaniers corrompus qui profitaient bien de l’ancien sytème sont à l’ombre (car ne pouvant pas reagir contre "Sylvie" publiquement) et poussent ces commerçants vereux à dire non a un systeme transparent au cas où sa mise en oeuvre(comme décrit dans cet article) est effectif.

  • Le 3 avril 2016 à 08:31, par oued En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    C’est une innovation salutaire mais il va falloir communiquer assez ! Vous nous exposez les avantages de SYLVIE pour le Budget de l’Etat et pour les commerçants sans nous les quantifier ! Quant on lutte contre la corruption on est transparent ! on ne camoufle pas des infos qui sont dites en atelier avec les acteurs directs pour dire que ça va marcher !
    Dites-nous combien l’Etat gagne avec SYLVIE ! Communiquez assez sur les impacts sur le budget de l’Etat, le panier de la ménagère, le prix des produits importés, le devenir de ceux que SYLVIE vient substituer (transitaires...), les comptes du commerçant lamda grossiste ou non, le revenu des douaniers ou des acteurs du commerce,...

    Soyez rassurer que SYLVIE doit corriger les failles d’un système tout en prévoyant dans son étude de faisabilité, les mesures correctives quant à ses impacts. communiquez comme campagne électorale.

  • Le 3 avril 2016 à 11:30, par l’intègre En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Il faudra une très grande vigilance de l’administration pour une bonne application de silvie. En regardant le milieux des affaires on constate que toutes les parties voudrons le noyer : les douaniers en premier car ils raseront les murs si y a plus de corruption dans leur milieux (d’autre proféreront démissionner) ensuite nous avons les transitaires et enfin les commerçants. Mais quoiqu’on dise les commerçants s’en sortirons même s’ils vont revoir légèrement les prix des produits. Vive silvie !!!!!!

  • Le 3 avril 2016 à 15:35, par oumar En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    peut etre qu’on aurait du apele ce systeme "mamounata" ou "awa" ou "fatoumata". ces ladji corrompu voient ce mariage avec "sylvie" comme haram. quoi qu’il en soit rien n’arrete le progres. vive "sylvie"

  • Le 4 avril 2016 à 10:16, par Rodrigue En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Force doit rester à la loi, l état doit se faire respecter par tous les moyens, il fut un temps où certains commerçants ont lié d amitié avec François Compaoré qui faisait la pluie et le beau temps dans ce pays et qui s en foutaient de la douane, des impôts et autre,
    L état ne doit pas reculer, celui qui ne veut pas faire le commerce dans l honnêteté change de métier, les jeunes sont là pour prendre le relais, plus rien ne sera comme avant

  • Le 4 avril 2016 à 10:50, par theresa En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Question : est-ce que la fameuse sylvie luttera contre la vie chère au BURKINA FASO ! notre chère patrie que nous aimons tant et que par vent et marré nous continuerons de lutter pour sa vrai liberté au profit de son citoyen lambda.

    Oui nous n’allons pas nous laisser faire ; être à la merci du néocolonialisme (capitalisme et consorts) honte à vous... groupe BOLLORE / COTECNA ... nous savons que les agents locaux du colonialisme (nos frères cupides & véreux) sont vos actionnaires mais nous allons les démasquer et les combattre ! la lutte continue HEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

  • Le 4 avril 2016 à 12:08, par Citoyen07 En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Vive SYLVE. Il appartient à tous les acteurs surtout les commerçants et l’Etat de respecter la règlementation en vigueur : les commerçants doivent utiliser SYLVIE et l’Etat doit veiller à cela et assurer le contrôle des prix sur le marché avec l’accompagnement des consommateurs (ligue des consommateurs). Vive SYLVIE, A bas les commerçants véreux et fonctionnaires corrompus ! Plus rien ne doit être comme avant !

  • Le 4 avril 2016 à 12:46, par Idgomyan En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Je crois que l’Etat n’a pas besoin que les commerçants acceptent sa volonté d’améliorer sa capacité de recouvrement de fonds avant d’appliquer "SYLVIE" ! Autrement dit, dites-moi quel fonctionnaire est satisfait de son salaire que l’Etat lui sert ? Aucun !
    Que le commerçant qui ne veut pas de SYLVIE, cesse simplement ses activités commerciales, c’est tout !
    Vive SYLVIE !

  • Le 4 avril 2016 à 12:56, par pomme66 En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Sylvie a été initié depuis l’ancien régime mais n’a jamais été appliqué. Cela n’empeche pas la contrebande

  • Le 4 avril 2016 à 13:00, par pomme66 En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Sylvie a été initié depuis l’ancien régime mais n’a jamais été appliqué. Cela n’empeche pas la contrebande

  • Le 4 avril 2016 à 16:42, par Naboho Lassina En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Je souhaite que sylvie permette, au Ministère du commerce de maitriser les prix, sur le
    marché des biens et services.

  • Le 4 avril 2016 à 16:51, par David le Combattant En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Bonsoir. Mr OUED : Le PM a au cours du lancement de SYLVIE que l’Etat espère un accroissement des recette douanière de l’ordre de 20 à 25 %. Alors si les recettes douanières de 2015 ont été de 450 milliards en 2015, tu peux déjà estimer l’apport de SYLVIE.
    SYLVIE est un Système. elle ne luttera pas contre la vie chère.
    Theresa : Pour la lutte contre la vie chère, c’est du ressort de l’État , de la société civile et des syndicats qui doivent trouver des mesures pour y faire face.
    Pour la lutte contre la contre bande et autres fléaux qui minent notre économie, l’État doit trouver d’autres moyens pour y faire face.
    Mais il faut commencer par quelque chose. SYLVIE et les nouvelles mesures douanières permettront une concurrence saine et protégeront les industries locales. Vive le BURKINA NOUVEAU.

  • Le 4 avril 2016 à 17:10, par Mr SAWADGO En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    SYLVIE présente beaucoup d’avantages. Bien appliqué, je ne serai pas surpris que nos recettes douanières doublent. Il faudra veuillez a ce que certains commerçants véreux ne trouvent encore un moyen de le contourner avec la complicité de douaniers et transitaires. Car SYLVIE rendra service a tout le BURKINA sauf les trois groupes ci-dessus cités. Force doit rester à la loi

  • Le 4 avril 2016 à 17:13, par David le Combattant En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Bonsoir. Mr OUED : Le PM a au cours du lancement de SYLVIE que l’Etat espère un accroissement des recette douanière de l’ordre de 20 à 25 %. Alors si les recettes douanières de 2015 ont été de 450 milliards en 2015, tu peux déjà estimer l’apport de SYLVIE.
    SYLVIE est un Système. elle ne luttera pas contre la vie chère.
    Theresa : Pour la lutte contre la vie chère, c’est du ressort de l’État , de la société civile et des syndicats qui doivent trouver des mesures pour y faire face.
    Pour la lutte contre la contre bande et autres fléaux qui minent notre économie, l’État doit trouver d’autres moyens pour y faire face.
    Mais il faut commencer par quelque chose. SYLVIE et les nouvelles mesures douanières permettront une concurrence saine et protégeront les industries locales. Vive le BURKINA NOUVEAU.

  • Le 4 avril 2016 à 17:48, par ELKABOR En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    C’est normal que certaines personnes s’agitent. C’est devant nous ici que les Guiro ont amassé des milliards que même un procès n’a pas pu leur enlever, alors que pendant ce temps l’Etat n’a pas les moyens d’offrir des écoles décentes à ses fils qui prennent les cours sous des arbres, des paillotes etc, et on manque de tout dans les hopitaux et dispensaires. Guiro pour sa défense avait dit qu’on lui avait fait des cadeaux, pourquoi lui avait -on fait des cadeaux à lui DG des douanes ? Simplement parce qu’il pouvait envoyer des coup de fil à ses subalternes à droite et à gauche pour leur faire des injonctions de laisser passer les marchandises d’untel ou d’untel, ou d’appliquer telle tarification pour le dédouanement des marchandises de la femme de X ou de Y. Et après on passait par derrière pour aller lui faire des cadeaux pour service rendu ou à rendre ! Avec SYLVIE tout cela va finir, car il nous faut des systèmes forts et non des hommes forts ! Il ne faut pas faire une guerre injuste à COTECNA car c’est cette structure qui fera la vérification de la marchandise et l’évaluation des marchandises avant l’embarcation et qui renseignera le prix juste de la marchandise pour permettre le dédouanement au prix qui convient. Alors si ce ne sont pas des gens qui aiment le liblib, comment peut -on ne pas saluer l’avènement d’un tel système ?

  • Le 6 avril 2016 à 11:32, par SOURINAAM En réponse à : Pourquoi certains commerçants ne veulent pas de « SYLVIE » ?

    Les commerçants ne sont pas contre Sylvie mais certains Douaniers les poussent à ne pas l’accepter. Car Sylvie viendra brouiller leur deal avec les commerçant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)