LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SNC 2016 : Des gendarmes formés sur la piraterie des œuvres littéraires et artistiques

Publié le vendredi 1er avril 2016 à 22h02min

PARTAGER :                          
SNC 2016 : Des gendarmes formés sur la piraterie des œuvres  littéraires et artistiques

La protection des œuvres littéraires et artistiques à l’heure des innovations technologiques dans la diffusion de l’information est devenue encore plus problématique. En réponse à cette problématique, la loi n°032-99 AN du 22 décembre a été adoptée et le comité national de lutte contre la piraterie des œuvres littéraires et artistiques créé en 2001. Vendredi 1er avril, des élèves gendarmes, dans le cadre de la Semaine nationale de la culture (SNC) ont pris connaissance avec ledit comité et l’environnement culturel du Burkina, pour mieux lutter contre la piraterie des œuvres littéraires et artistiques.

« Connaissance de l’environnement culturel du Burkina, les principes généraux du droit d’auteur et enfin, la lutte contre la piraterie des œuvres littéraires et artistiques : rôle des gendarmes » : ce sont ces modules qui ont été enseignés aux élèves gendarmes à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la Semaine nationale de la Culture. La piraterie est définie, selon le formateur, comme la situation dans laquelle une personne exploite une œuvre, une prestation, un phonogramme ou un vidéogramme protégé, sans l’autorisation des titulaires des droits lorsque cette autorisation est requise.
On entend cependant par titulaire de droit d’auteur et de droit voisin, l’auteur de l’œuvre, l’interprète ou exécutant, le producteur, l’éditeur, etc. Sans cette autorisation des titulaires de droits ou du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA), les actes suivants sont considérés comme de la piraterie : la reproduction des œuvres sur des supports physiques, la piraterie sur internet (échanges de fichiers, graver des œuvres…), le refus de paiement des redevances de droits d’auteurs par les utilisateurs d’œuvres…

Le Comité national de lutte contre la piraterie des œuvres littéraires et artistiques (CNLPOLA), est une initiative du gouvernement burkinabè qui a pour mission d’informer et de sensibiliser le public sur le respect de la législation en matière de propriété littéraire, d’exercer les contrôles et d’entreprendre des actions en justice contre les contrevenants à la loi portant protection de la propriété littéraire. Il a certes été créé en 2001, mais il n’a été opérationnel qu’en 2015 et est présidé par le Colonel Serge Alain Ouédraogo, chef d’Etat-Major adjoint de la gendarmerie. Pour Ignace Hien, écrivain et membre du CNLPOLA, sensibiliser les gendarmes est plus que nécessaire pour traquer ce phénomène à la dent dure.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2016 à 22:23, par SH En réponse à : SNC 2016 : Des gendarmes formés sur la piraterie des œuvres littéraires et artistiques

    Le Beau, j’ aime ta tete. Tu as bien blanchi. Tu etais encore tout noir en haut il y a 3 ans de cela mais cette blancheur t’ apporte un charme particulier. Tu es reste toujurs jeune. Je fais toujours le maln avec la tenue dont vous m’ avez fait cadeau. C’ est bien releve, le Dagara balbil. C’ est une lutte noble, la lutte contre la piraterie. Normalement, les artistes devraient pouvoir vivre dignement de l’ oeuvre de leur esprit. Ce n’ est pas facile d’ ecrire. Ca demande beaucoup de temps et de concentration. C’ est pourquoi il est peut plus facile de faire la critique litteraire que d’ ecrire soi- meme. Du moins, c’est mon cas. Moi je peux facilement donner les forces et faiblesses d’ un roman, mais ecrire un tout nouveau, c’ est penible. Il faut trouver une formule pour arreter les piranhas. Salue a Flore, a Renaud et a Dull.On se reprend hors- reseau.

  • Le 2 avril 2016 à 10:14, par kwiliga En réponse à : SNC 2016 : Des gendarmes formés sur la piraterie des œuvres littéraires et artistiques

    De qui se moque-t-on ???
    Des dizaines de gendarmes réunis là, que celui qui n’a aucune œuvre piratée dans son portable, me jette la première clef USB !!!
    La vaillante gendarmerie du Faso, en train de s’attaquer à un problème totalement insoluble pour le reste de la planète !!!
    A quand les koglwéogo de protection des droits artistiques des griots ???

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique